Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème ordinateur s'éteint au bout de 15s

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème ordinateur s'éteint au bout de 15s

n°5336968
impala
Posté le 03-02-2007 à 23:45:10  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ce soir j'ai eu un problème qui ne m'était jamais arrivé avant :
j'allume mon PC (portable) et il s'éteint tout seul au bout d'un temps variable entre 5 et 20s ; j'ai essayé plusieurs fois et il ne s'éteint pas forcément au même moment, en tout cas toujours avant d'avoir complètement chargé windows.
En fait c'était un peu con parce que ce que je voulais justement faire ce soir c'était formater C et réinstaller windows, mais là impossible puisque le PC commençait à booter sur le CD et puis s'éteignait (à l'étape débuggeur de noyau me semble-t-il).
 
Là je viens de réussir à le faire démarrer en mode sans échec et j'ai fait une restauration système en me disant que ça pouvait pas faire de mal, et après il a redémarré normalement (bon par contre j'ai pas encore essayé de rééteindre et de redémarrer, j'ai peur que ça ne marche plus ! :)). Pourtant ça m'étonne que ça ait réparé quoi que ce soit, je pensais plutôt que c'était un problème de hardware (auquel je ne connais rien justement) ; à moins que ce soit un truc pendant la mise en marche de windows qui foirait (et donc justement pour ça qu'il y avait un problème avec le débuggeur de noyau) ?
J'ai lu à d'autres endroits que ça pouvait être un problème de ventilo ; comment ça se nettoie ces bestiaux-là ? (il faudrait aussi que je pense à m'acheter les petits tournevis appropriés pour ouvrir un portable...)
 
Donc la question : à quoi ça peut être dû (hardware ou windows et quoi plus précisément) et que faut-il faire ?
 
Merci beaucoup !!

mood
Publicité
Posté le 03-02-2007 à 23:45:10  profilanswer
 

n°5337080
impala
Posté le 04-02-2007 à 01:08:21  profilanswer
 

Personne pour m'aider ? J'ai de nouveau le meme problème, plus moyen d'allumer le PC, il s'éteint ! (exactement comme si on débranchait la prise de courant). J'ai essayé aussi de booter sur le CD d'install, il s'éteint pareil (je ne sais plus à quelle étape mais plus tot que tout à l'heure en fait).
 
Je précise que ma configuration est dans mon profil.
 
Merci d'avance !!

n°5337085
sfeuxy
Posté le 04-02-2007 à 01:12:33  profilanswer
 

aie
tu arrive a rentrer dans le bios?

n°5337098
BarraudDen
Posté le 04-02-2007 à 01:20:05  profilanswer
 

ce probléme peut avoir plusieurs causes:
- des condensateurs boursoufflés sur la CM ou dans l'alimentation,
- un ventilateurs de processeur ou du pc encrassé, déplacé sur support ou dont la pate thermique s'est détériorée  qui amène une surchauffe et donc un arret d'urgence du procésseur.
- une valeur anormale dans le Bios de température, tension, vitesse de rotation des ventils liés à l'alim ou au procésseur.
- un problème de batterie en fin de vie, tu n'indique pas si le problème survient sur secteur ou sur batterie. Vérifie la.
- un processeur en fin de vie, si tu as overclocké ton portable, il a peut être trinqué ou bien c'est le dd, qui arrive en fin de vie.
 
Note: si ton portable est sous garantie, n'essaye pas de le démonté complètement c'est assez compliqué et peu ou pas documenté, et peut être risqué pour le matos; fait jouer la garantie, au pire extirpe ton dd et sauvegarde tes données sur une autre bécanne avant de le faire réparer (si c'est encore possible).
 
   

n°5337103
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 04-02-2007 à 01:24:34  profilanswer
 

Réessaye de booter sur un cd d'xp.
Ensuite, réessaye de booter sur ton windows.
 
Si ça plante dans le premier cas uniquement, ça peut être un problème matériel (RAM le plus souvent).

n°5337153
impala
Posté le 04-02-2007 à 02:06:50  profilanswer
 

A sfeuxy :
Non je n'arrive pas forcément à rentrer dans le bios, car le PC ne s'arrete pas toujours au meme endroit : quelquefois il s'arrete dès que l'écran avec la marque de mon PC apparait avec en-dessous F2 pour Setup (je crois que c'est là pour le BIOS), F8 pour options de boot etc. Mais je peux essayer d'y aller ; que faut-il spécialement regarder dedans ?
 
A BARRAUDEN :

Citation :

- des condensateurs boursoufflés sur la CM ou dans l'alimentation,


C'est à dire, des condensateurs boursouflés ? Ca se change facilement ? Quand tu dis "dans l'alimentation", tu veux dire dans carrément dans la "boite" qui est au milieu du cable d'alimentation ?

Citation :

- un ventilateurs de processeur ou du pc encrassé, déplacé sur support ou dont la pate thermique s'est détériorée  qui amène une surchauffe et donc un arret d'urgence du procésseur.


Ah je ne savais pas qu'il y avait plusieurs ventilateurs ; je pensais qu'il y en avait seulement un sur le PC, celui-là je vois où il est. Celui du processeur je ne vois pas du tout par contre. Concrètement, comment fait-on pour les nettoyer ? "Déplacé sur support", ca veut dire qu'ils ont bougé ? Qu'est-ce que de la pate thermique ?

Citation :

- une valeur anormale dans le Bios de température, tension, vitesse de rotation des ventils liés à l'alim ou au procésseur.


Ca je ne sais pas ; d'ailleurs je ne suis pas sure que l'on puisse voir ces valeurs dans mon BIOS, enfin j'ai jamais remarqué en tout cas.
Par contre auparavant ca m'est arrivé de regarder la configuration de mon PC avec Everest (justement celle que j'ai postée dans mon profil) et j'avais remarqué que la température indiquée était plutot élevée (dans les 70 degrés). Mais c'était il y a longtemps déjà, alors ca n'aurait pas du planter plus tot, si la température était fautive ?

Citation :

- un problème de batterie en fin de vie, tu n'indique pas si le problème survient sur secteur ou sur batterie. Vérifie la.


Non c'est pas ca car ma batterie est depuis longtemps en fin de vie et je l'ai retirée du PC ; effectivement je n'avais pas précisé que je suis sur secteur.

Citation :

- un processeur en fin de vie, si tu as overclocké ton portable, il a peut être trinqué ou bien c'est le dd, qui arrive en fin de vie.


Je te demande de m'excuser mais je n'ai pas bien compris ta phrase : que veut dire "overclocké" ? Rajouter des composants ? Ben ce que j'ai fait depuis que j'ai ce portable (un peu plus de 3 ans), c'est rajouter une barrette de RAM (passé de 256 à 512 MB), et changer le disque dur qui est mort en mai dernier (donc j'espère qu'il n'est pas en fin de vie, lui !).
Ca se change un processeur ? Si oui ca coute combien ?
 
A Gigathlon :
J'ai essayé de booter sur un cd d'XP mais ca ne change pas le problème ; ca plante dans les deux cas. Ceci dit, une fois ca a marché, dans les deux cas aussi (par exemple tout à l'heure le premier message que j'ai écrit je l'écrivais de mon PC donc c'était bon).
 
Merci à vous trois pour les réponses.
 
P.S.: désolé pour les accents et les cédilles mais je suis sur un clavier qwertz.

n°5337181
BarraudDen
Posté le 04-02-2007 à 03:04:56  profilanswer
 

70° pour un portable, c'est bien beaucoup; alors qu'ils ont des proc plus économique et qui chauffe moins ??? (moi avec un PIV 775 à 3Ghz je suis à 50° à 100% de charge du processeur et à 65° avec un E6400 à 2.x Ghz)...
 
la batterie hs, retirée du pc . Quand tu te sert de ton PC laisse un espace dessous pour améliorer la température.
 
===> cela sent le PC en fin de vie,  
fait une copie sur un autre pc de ton dd (avec un convertisseur/adaptateur pour le cabler en IDE) de tes fichiers perso.
 
Détaille ta configuration pour plus de précisions.
 
Note :
Pour l'overclockage c'est quand on modifie les paramètres de fréquences/voltage/timings proc/ram/cm pour augmenter la puissance de la bécane audela des spécifs indiquée du proc/ram etc... cela conduit certes à augmenter la puissance mais cela chauffe et réduit l'espérance de vie.


Message édité par BarraudDen le 04-02-2007 à 03:15:07
n°5337461
impala
Posté le 04-02-2007 à 11:37:09  profilanswer
 

Citation :

70° pour un portable, c'est bien beaucoup; alors qu'ils ont des proc plus économique et qui chauffe moins ??? (moi avec un PIV 775 à 3Ghz je suis à 50° à 100% de charge du processeur et à 65° avec un E6400 à 2.x Ghz)...


Ouais je sais que c'est beaucoup mais j'ai jamais su ce qu'il fallait faire pour améliorer ca... Mon processeur c'est un AMD Athlon 1,5 MHz.

Citation :

la batterie hs, retirée du pc . Quand tu te sert de ton PC laisse un espace dessous pour améliorer la température.


En mettant des cales sur le coté pour le surélever par exemple ?

Citation :

===> cela sent le PC en fin de vie,  
fait une copie sur un autre pc de ton dd (avec un convertisseur/adaptateur pour le cabler en IDE) de tes fichiers perso.


Est-ce que c'est indispensable de copier mon dd sur un autre ? Je veux dire, si vraiment je dois changer de PC je pourrai à ce moment-là les copier sur le nouveau, non ? Est-ce qu'il y a un risque que le dd soit endommagé si le PC continue à planter ?

Citation :

Détaille ta configuration pour plus de précisions.


Ma configuration est dans mon profil.

Citation :

Note :
Pour l'overclockage c'est quand on modifie les paramètres de fréquences/voltage/timings proc/ram/cm pour augmenter la puissance de la bécane audela des spécifs indiquée du proc/ram etc... cela conduit certes à augmenter la puissance mais cela chauffe et réduit l'espérance de vie.


Donc en passant la RAM de 256 à 512 MB, c'est ce que j'ai fait ?
 
Merci pour tes réponses !

n°5337781
impala
Posté le 04-02-2007 à 14:25:59  profilanswer
 

Au fait est-ce que 3 ans et 3 mois pour un ordinateur portable c'est vieux ? Il serait déjà en fin de vie, sachant que je ne l'ai pas utilisé pour des choses très exigeantes (pas de jeux etc.) ?
 
Merci !
 
P.S.: Il se trouve que je suis en Allemagne, et si par hasard je dois me racheter un PC ca m'embeterait d'avoir un clavier qwertz et non pas azerty. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible d'obtenir un clavier francais meme quand on est à l'étranger ?

n°5337801
impala
Posté le 04-02-2007 à 14:32:46  profilanswer
 

Températures :
 
Ce matin l'ordinateur a marché une fois et j'ai pu faire un nouveau rapport avec Everest. Il m'indique que la température du processeur est de 75°C et celle du disque dur de 38°C. Par contre je n'ai pas d'autre utilitaire pour comparer les valeurs. Sinon je suis allée dans le BIOS pour voir là la température, mais je ne vois pas du tout où elle est indiquée ! Est-elle disponible dans tous les BIOS ?

mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 14:32:46  profilanswer
 

n°5338172
sfeuxy
Posté le 04-02-2007 à 16:40:09  profilanswer
 

normalement dans le bios elle doit etre indiquee
c quoi ton portable?, regarde dans les parametres du cpu ou dans donnees du systeme
c'est a mon avis ton ventilo un peu encrasse par de la poussiere soit la pate thermique un peu vielle ou alors ta sonde te temperature qui deconne
toujours est il que 75 dergres c'est beaucoup
regarde si ton portable est sous garantie ou essaye de donnes un coup d'aspirateur  pres du volet ventilo de ton proc...

n°5338516
impala
Posté le 04-02-2007 à 19:01:46  profilanswer
 

sfeuxy a écrit :

normalement dans le bios elle doit etre indiquee
c quoi ton portable?, regarde dans les parametres du cpu ou dans donnees du systeme
c'est a mon avis ton ventilo un peu encrasse par de la poussiere soit la pate thermique un peu vielle ou alors ta sonde te temperature qui deconne
toujours est il que 75 dergres c'est beaucoup
regarde si ton portable est sous garantie ou essaye de donnes un coup d'aspirateur  pres du volet ventilo de ton proc...


Non dans le bios décidément je vois pas. On a ouvert l'ordi et le ventilo était pas si encrassé que ça, juste une fiche couche de poussière en fait qu'on a plus ou moins enlevée. La pâte thermique je sais pas trop ce que c'est et où ça se trouve par contre.
Sinon juste après avoir éteint l'ordi on pouvait tout à fait toucher le processeur avec la main, c'était un peu chaud mais sûrement pas 75°C ; alors c'est la sonde qui déconne ? ou alors la température vraiment à l'intérieur du processeur est vraiment si différente de celle en surface ?
Non mon portable n'est plus sous garantie car il a un peu plus de 3 ans (pour plus de détails sur sa configuration voir dans mon profil).

n°5340248
sfeuxy
Posté le 05-02-2007 à 17:34:02  profilanswer
 

si tu sais mettre ton doigt dessus sans probleme je pense plutot pour la sonde qui deconne  
(la pâte thermique est situee entre le proc et le ventirad.
je ne sais pas trop comment c'est fait dans un portable et pour remplacer la sonde je ne sais pas non plus si il y a un moyen desole attends peut etre quelqu'un de plus experimente dans ce soujet..
bonne chance pour la suite..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème ordinateur s'éteint au bout de 15s

 

Sujets relatifs
Problème démarrage pc, help Svpprobleme tres important disk boot failure
Problème d'installation carte reseau SMCWPCI-GMcarte son 44.1 khz + probleme affichage gforce 5900 xt
Probleme de sonProblème boot Pc
Probleme Radeon 9200Problème de Température Core 2 Duo !!!!
Probleme pcK8N Neo4-F Post Boot Irrégulier - Problème
Plus de sujets relatifs à : Gros problème ordinateur s'éteint au bout de 15s


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR