Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1274 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze OS avec écran noir, "aléatoire"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze OS avec écran noir, "aléatoire"

n°11344447
ysilog
Posté le 09-06-2024 à 21:10:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un souci, comme décris dans le sujet de freeze total de la machine, quasi sytématiquement accompagné d'une perte d'image (écran qui ne reçois plus de signal video)
 
Cela a commencé depuis un upgrade de ma carte graphique, passage d'une GTX 1080TI à une RTX 4070TI.
 
Il faut noter que le problème n'intervient pas particulièrement sur des évènements précis (en tout cas pas constaté, je n'arrive pas a la provoquer volontairement) ou quand la carte graphique est en charge (ca peut arriver quand je fait vraiment rien de particulier), et cela peut intervenir autant peu de temps que très longtemps (pas du tout ?) après l'allumage de la machine.
 
J'ai tenté de changer l'alim de la machine, car de toute façon celle que j'avais avant était un peu juste pour tenir la pleine charge d'une 4070TI, mais bien sur le problème n'est pas là ...
 
J'ai mis a jour autant que possible les pilotes graphique et le firmware de carte mère (ROG STRIX B550-I GAMING), mais rien de changé.
 
L'observateur d'évènements windows ne semble rien indiquer de significatif.
 
 
que puis je tenter pour résoudre cet agaçant problème ? et/ou mieux le diagnostiquer ?
de préférence en évitant une reinstall windows de zero ?
 
 
Merci d'avance.
 
 
annexe pour les curieux:

Computer:      ASUS  
CPU:           AMD Ryzen 9 5900X (Vermeer, VMR-B0)
               4500 MHz (45.00x100.0) @ 4500 MHz (45.00x100.0)
Motherboard:   ASUS ROG STRIX B550-I GAMING
BIOS:          3402, 09/21/2023
Chipset:       AMD B550 (Promontory PROM19 C/C1)
Memory:        32768 MBytes @ 1200 MHz, 16-16-16-39
               - 16384 MB PC19200 DDR4 SDRAM - Crucial Technology BLS16G4D240FSB.16FBR
               - 16384 MB PC19200 DDR4 SDRAM - Crucial Technology BLS16G4D240FSB.16FBR
Graphics:      NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (AD104-400) [MSI]
               NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti, 12282 MB GDDR6X SDRAM
Drive:         ST5000LM000-2AN170, 4883.8 GB, Serial ATA 6Gb/s @ 6Gb/s
Drive:         WDS200T1X0E-00AFY0, 1953.5 GB, NVMe
Sound:         NVIDIA AD104 - High Definition Audio Controller
Sound:         AMD Family 17h/19h - HD Audio Controller
Network:       Intel Wi-Fi 6 AX200 160MHz
Network:       Intel Ethernet Controller I225-V
OS:            Microsoft Windows 11 Professional (x64) Build 22631.3672 (23H2)
---
Alim Ancienne: Corsair SF 450 (450W)
Alim Nouvelle: FSP Dagger pro 750W  


Message édité par ysilog le 10-06-2024 à 21:57:10
mood
Publicité
Posté le 09-06-2024 à 21:10:05  profilanswer
 

n°11344492
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-06-2024 à 08:21:13  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci de détailler la config du PC, notamment l'alim (nouvelle et ancienne).
As-tu passé un coup de DDU puis réinstallé les pilotes Nvidia ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344569
ysilog
Posté le 10-06-2024 à 14:05:05  profilanswer
 

Alim:
Ancienne: Corsair SF 450 (450W)
Nouvelle: FSP Dagger pro 750W
 
mais je doute que le souci vienne de l'alim, le freeze peut vraiment intervenir n'importe quand, avec une charge très faible
Le changement de l'alim il fallait le faire de toute façon ...
 
 
pour le DDU, je l'ai fait hier oui, puis mise a jour windows update qui a installé les pilotes nvidia en 528.xx puis install manuelle des 555.99
suite à ca peu de temps après j'ai eu le freeze juste après login OS après un reboot :/

n°11344590
billysteph
Posté le 10-06-2024 à 16:30:41  profilanswer
 

rams ?
CPU ?
Essayer avec un autre écran...

n°11344627
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-06-2024 à 18:03:23  profilanswer
 

ysilog a écrit :

pour le DDU, je l'ai fait hier oui, puis mise a jour windows update qui a installé les pilotes nvidia en 528.xx puis install manuelle des 555.99
suite à ca peu de temps après j'ai eu le freeze juste après login OS après un reboot :/


J'ai pas compris, tu fais un DDU pour installer des pilotes via WU puis tu installes manuellement d'autres pilotes ?

 

Du coup tu n'as fait que ce DDU là ?

 

(et en passant tu n'as pas précisé ta config)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-06-2024 à 18:03:37

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344673
ysilog
Posté le 10-06-2024 à 21:24:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


J'ai pas compris, tu fais un DDU pour installer des pilotes via WU puis tu installes manuellement d'autres pilotes ?


Je ne comprends pas en quoi c'est pas clair ?
j'ai fait un DDU pour clean les pilotes graphiques
derrière windows a installé les pilotes nvidia via windows update
c'était une version un peu datée alors j'ai mis à jour, exactement comme pour n'importe quel upgrade de version de pilotes
 
 

artouillassse a écrit :


Du coup tu n'as fait que ce DDU là ?


Oui, je l'ai fait hier, après mon 1er message, en cherchant plus profondément sur le forum ou j'ai pu voir que ça semblait recommandé pour ce genre de situation
Mais bon ça semble pas avoir donné grand chose
Dans la mesure ou j'ai eu un freeze peu de temps après (pas eu d'autre depuis celui là, mais ca veux rien dire ...)
 
 

artouillassse a écrit :


(et en passant tu n'as pas précisé ta config)


j'ai pourtant précisé l'alim avant et après comme demandé.
 
 

billysteph a écrit :

rams ?
CPU ?
Essayer avec un autre écran...


RAM: 2x16Go de DDR4 Crucial BLS16G4D240FSB.16FBR
CPU: Ryzen 9 5900X
 
J'ai déjà changé d'écrans depuis le problème (pas pour cette raison là, je suis passé de 2 écran QHD à un DQHD et les précédents marchaient très bien aussi), le problème ne vient pas de là, c'était vraiment avant/après le changement de CG
Si ca se trouve c'est la CG qui a un défaut, plus qu'un problème logiciel mais idéalement il faudrait que j'en suis sur, voir que je puisse le prouver ... :/
 
en dernier recours je tenterais une reinstall de windows de zero pour confirmer que c'est vraiment un problème matériel, mais tout réinstaller est très contraignant
 
---
 
Je vois pas trop en quoi ca va aider, vu qu'à la base ce que je demande c'est des méthode de diagnostic matériel ou bien de réparation d'un problème logiciel
Ca me semble très clair avec ma description que soit c'est un problème logiciel, soit c'est un problème matériel qui vient de la carte graphique elle même
Mais vu que les gens semblent avoir besoin de connaître la config complète j'ajoute un dump HWinfo en OP ...

Message cité 1 fois
Message édité par ysilog le 10-06-2024 à 21:55:37
n°11344725
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-06-2024 à 07:18:33  profilanswer
 

ysilog a écrit :

j'ai fait un DDU pour clean les pilotes graphiques
derrière windows a installé les pilotes nvidia via windows update
c'était une version un peu datée alors j'ai mis à jour, exactement comme pour n'importe quel upgrade de version de pilotes


Ok c'est cette précision que je demandais.
Il y en a qui ne sont pas clairs dans l'exposé de ce qu'ils ont fait, je préfère demander une confirmation plutôt que naviguer à l'aveugle en pariant sur ce que la personne a fait à des km de distance :o
 
DDU c'est pour nettoyer en profondeur les pilotes, mais si WU fait une mise à jour et qu'ensuite tu installes d'autres pilotes il reste toujours des traces de l'ancien.
Quand tout va bien on peut laisser tel quel, mais quand on a des soucis et particulièrement en mettant un nouveau GPU, on essaie de faire une installation clean des pilotes, et manuellement, sans passer par windows update.
Tu peux aussi utiliser Nvidia CleanInstall pour nettoyer les anciens pilotes, le DDU "maison" en gros.
Passe également un coup de SFC /scannow dans une console MS-Dos en administrateur, ça mange pas de pain si c'est un soucis logiciel.
 
Bref, je penche plus pour un soucis matériel sur ton GPU, mais on s'en assurera avec un nouveau DDU (en mode sans échec) puis installation manuelle du 555.99 directement chez Nvidia : https://www.nvidia.fr/download/driv [...] /227371/fr
Chipote aussi les ram (déclipse-les puis réengage-les), vu le côté aléatoire du soucis.
 
Pour la demande de config complète, j'ignore si tu es sur le forum depuis longtemps mais c'est une "coutume locale" de donner le maximum d'info sur une configuration PC quand on a un soucis avec.
 
Concernant les méthodes de diagnostic, celles qu'on connait risquent de faire planter le PC sans nous aider davantage, donc on est un peu dans la même situation que toi.
 
Mais tu peux toujours faire un OCCT GPU, lancer un benchmark Unigine heaven ou furmark, avec HWinfo en parallèle pour avoir le plus d'infos sur le GPU et faire des captures d'écran qu'on pourra visualiser.  
Si le PC plante ou freeze on n'en saura pas plus que toi.
 
On se doute que c'est agaçant d'avoir un problème de PC mais ce n'est pas en nous prenant de haut pour une simple demande d'information que tu résoudras ton soucis, il n'y a que des bénévoles sur le forum, et aucun n'est à l'origine de ton problème.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344737
gallean
Posté le 11-06-2024 à 09:38:19  profilanswer
 

des ddr4 2400 ? pourquoi aussi lente ?
sinon un test sur un live usb, au moins tu seras vite fixé si c'est software ou hardware.


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11344745
surfeur069​74
Posté le 11-06-2024 à 10:10:02  profilanswer
 

Plus de 3200 messages à son actif et 20 ans de présence, il sait très bien qu'il faut mettre la config Artouillassse ;)
 
Après si Windows 11 date d'il y a quelques années quand t'avais W10, ça ne doit pas trop aider également. Un bon reformatage ne ferait pas de mal à ta machine...
 
Mais oui si quand tu as fait le DDU tu es connecté au réseau après, Windows va aller essayer de chercher le pilote graphique de lui même. C'est mieux de déconnecter temporairement sa machine du réseau et d'installer manuellement le pilote Nvidia.
 
ça peut être aussi un hot spot un peu trop chaud, mais si tu dis que ça peut arriver n'importe quand ce n'est probablement pas ça.  
 
P.S : la RAM en 2400mhz ça ne doit pas être tip/top pour un ryzen 5900x


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11344762
gallean
Posté le 11-06-2024 à 11:00:05  profilanswer
 

d'ou ma question du dessus ;)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
mood
Publicité
Posté le 11-06-2024 à 11:00:05  profilanswer
 

n°11344866
ysilog
Posté le 11-06-2024 à 19:02:26  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


DDU c'est pour nettoyer en profondeur les pilotes, mais si WU fait une mise à jour et qu'ensuite tu installes d'autres pilotes il reste toujours des traces de l'ancien.
Quand tout va bien on peut laisser tel quel, mais quand on a des soucis et particulièrement en mettant un nouveau GPU, on essaie de faire une installation clean des pilotes, et manuellement, sans passer par windows update.
Tu peux aussi utiliser Nvidia CleanInstall pour nettoyer les anciens pilotes, le DDU "maison" en gros.
Passe également un coup de SFC /scannow dans une console MS-Dos en administrateur, ça mange pas de pain si c'est un soucis logiciel.


ok, merci, je connais pas nvidia clean install je tenterais tout ca après le prochain freeze.
 
 

artouillassse a écrit :

Bref, je penche plus pour un soucis matériel sur ton GPU, mais on s'en assurera avec un nouveau DDU (en mode sans échec) puis installation manuelle du 555.99 directement chez Nvidia : https://www.nvidia.fr/download/driv [...] /227371/fr
Chipote aussi les ram (déclipse-les puis réengage-les), vu le côté aléatoire du soucis.


le DDU que j'ai fais était déjà en mode sans échec (le soft le recommande lui même d'office, j'ai suivi la reco)
ok, sur une prochaine tentative je neutraliserais windows update pour être sur et installerais directement les 555.99
 
 

artouillassse a écrit :

Concernant les méthodes de diagnostic, celles qu'on connait risquent de faire planter le PC sans nous aider davantage, donc on est un peu dans la même situation que toi.
Mais tu peux toujours faire un OCCT GPU, lancer un benchmark Unigine heaven ou furmark, avec HWinfo en parallèle pour avoir le plus d'infos sur le GPU et faire des captures d'écran qu'on pourra visualiser.


J'avais fait un peu d'OCCT avant de changer l'alim, et quand la CG etait poussée vraiment a fond ca tenais plus et ca faisais planter, mais d'une façon nettement différente, c'était clairement dû au manque de puissance de l'alim que j'ai changé depuis.
je peux toujours retenter
 
 

artouillassse a écrit :

Si le PC plante ou freeze on n'en saura pas plus que toi.


Certes c'est pour ca que je disais chercher des méthodes et de la connaissance plus que de l'assistance :)
 
 

artouillassse a écrit :


On se doute que c'est agaçant d'avoir un problème de PC mais ce n'est pas en nous prenant de haut pour une simple demande d'information que tu résoudras ton soucis, il n'y a que des bénévoles sur le forum, et aucun n'est à l'origine de ton problème.


je ne prends pas de haut, en fait j'avais même un peu l'impression inverse, surement à tort.
et oui c'est vrai aussi que je suis un peu agacé d'autant plus que ca pointe beaucoup vers un souci matériel de la carte graphique et que le problème n'est pas aisément reproductible
passons ... paix ? amour ? tout ca ?  :D  
 
 
 
Une idée me viens ....
pourquoi pas un souci avec la VRAM ... il y a des softs de diagnostic pour ca ?
parce que pour moi ca ressemble quand meme beaucoup a un souci de RAM mais affectant directement les fonctions graphiques.
 
 
 

gallean a écrit :

des ddr4 2400 ? pourquoi aussi lente ?


pas de raison particulière ca fait juste un moment que je les ai (plus que le processeur) et leur lenteur ne me gêne pas plus que ca.
ca s'ameliorera en passant à la ddr5 au prochain upgrade, les changer maintenant aurait pas beaucoup de sens
 
 

gallean a écrit :

sinon un test sur un live usb, au moins tu seras vite fixé si c'est software ou hardware.


c'est un peu compliqué au vu de la reproductibilité du problème
si tu as une méthodologie particulière je suis à l'écoute mais actuellement ma méthode de repro c'est juste de me servir de mon PC en attendant que ca freeze (ou pas), ce qui peut mettre longtemps, voir ne pas arriver (ou arriver au pire moment)
donc si je charge un live usb ca me permet pas de valider grand chose derrière malheureusement, parce que meme si je laisse tourner toute une journée, si derrière rien ne se passe ca ne prouvera rien, et de plus il faudrait que je reste devant à utiliser le PC, sur un Live c'est pas génial
bon après c'est vrai que avec un peu de (mal)chance je charge le live et dans les 5 minutes j'ai exactement le meme problème et la je sais que je peux mettre ma CG au recyclage.
 
 

surfeur06974 a écrit :

Plus de 3200 messages à son actif et 20 ans de présence, il sait très bien qu'il faut mettre la config Artouillassse ;)


Je sais que c'est dans les usages oui, et pas qu'ici loin de là, mais bon ... au dela de prouver que l'alim est suffisante pour tenir la carte graphique je sais aussi que pour ma requête ca sert pas forcément à grand chose
bref, j'aurais du la mettre depuis le début ne serait ce que pour eviter les demandes  :jap:  
 
 
 

surfeur06974 a écrit :

Après si Windows 11 date d'il y a quelques années quand t'avais W10, ça ne doit pas trop aider également. Un bon reformatage ne ferait pas de mal à ta machine...


non ma dernière install est bien plus récente que ça (moins d'1 an) et fait depuis un live USB W11 lui meme à jour
 

surfeur06974 a écrit :

Mais oui si quand tu as fait le DDU tu es connecté au réseau après, Windows va aller essayer de chercher le pilote graphique de lui même. C'est mieux de déconnecter temporairement sa machine du réseau et d'installer manuellement le pilote Nvidia.


effectivement, je tente ca au prochain DDU
 

surfeur06974 a écrit :

ça peut être aussi un hot spot un peu trop chaud, mais si tu dis que ça peut arriver n'importe quand ce n'est probablement pas ça.


yep, son refroidissement est pas au top (boitier mini ITX NCase M1), mais en fait ya pas spécialement plus de problème quand elle monte en charge et qu'elle chauffe bien que quand je fait vraiment rien avec ...

Message cité 1 fois
Message édité par ysilog le 11-06-2024 à 19:05:24
n°11344876
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-06-2024 à 19:42:32  profilanswer
 

ysilog a écrit :

Une idée me viens ....
pourquoi pas un souci avec la VRAM ... il y a des softs de diagnostic pour ca ?
parce que pour moi ca ressemble quand meme beaucoup a un souci de RAM mais affectant directement les fonctions graphiques.


Un memtest uniquement pour la Vram ? Pas la moindre idée, jamais entendu parler sur le forum en tout cas.
Mais si la carte ne plante pas avec la Vram bien chargée sur un jeu gourmand, ça peut déjà donner une idée.
 
Mea culpa pour NVclean install, naïvement je pensais que celà permettait le nettoyage des pilotes déjà installés, mais apparemment c'est surtout pour ne PAS installer des composants logiciels que tu ne veux pas : https://www.malekal.com/nvcleanstal [...] xperience/
Un coup de DDU avant est recommandé, donc autant installer le pilote après le DDU mais en mode normal pour pas s'emmerder.
 
Tu as chipoté les ram ?
Si tu peux tester la carte sur un autre PC ce serait aussi une bonne idée, pour écarter un éventuel soucis sur ton PC.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344912
ysilog
Posté le 11-06-2024 à 21:36:21  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Un memtest uniquement pour la Vram ? Pas la moindre idée, jamais entendu parler sur le forum en tout cas.


oui un memtest pour la vram c'est ce que j'avais en tête
après recherche sur le web ca semble exister a priori OCCT inclus meme ce type de test
https://gtxgamer.fr/verifier-carte- [...] -graphique
 
je vais voir ce que ca donne ...
 
 

artouillassse a écrit :

Mais si la carte ne plante pas avec la Vram bien chargée sur un jeu gourmand, ça peut déjà donner une idée.


ca me semble pas si évident
il est pas forcement aisé de savoir a quel point le jeu exploite toute la VRAM, et puis si seul une très petite portion est touchée que le jeu n'utilise pas c'est pas simple de prouver quelque chose
faut vraiment un programme qui va tester tous les secteurs pour être sur
sinon en ce moment et fréquemment depuis que j'ai la nouvelle CG (et le souci) je joue à Baldur's Gate 3 sans que la frequence de freeze ne semble affectée, globalement c'est plutot stable en fait (pas moins que quand je fait du browsing web en tout cas)
 
 

artouillassse a écrit :

Mea culpa pour NVclean install, naïvement je pensais que celà permettait le nettoyage des pilotes déjà installés, mais apparemment c'est surtout pour ne PAS installer des composants logiciels que tu ne veux pas : https://www.malekal.com/nvcleanstal [...] xperience/
Un coup de DDU avant est recommandé, donc autant installer le pilote après le DDU mais en mode normal pour pas s'emmerder.


ok, effectivement c'est pour nettoyer le pilote avant install :)
louable pour être minimal mais ca sera probablement pas déterminant pour moi
 
 

artouillassse a écrit :

Tu as chipoté les ram ?


pas encore, j'essayerais a l'occasion
le fait est que ca va être long tant que j'ai pas de moyen de reproduction fiable, parce que derriere a chaque tentative de quelque chose faut que j'attende de freeze pour valider que c'a na rien changé.
 
 

artouillassse a écrit :

Si tu peux tester la carte sur un autre PC ce serait aussi une bonne idée, pour écarter un éventuel soucis sur ton PC.


C'est pas vraiment possible malheureusement, j'ai pas d'autre PC ATX/ITX
éventuellement voir pour la prêter à un ami ...
en revanche je pourrais faire l'inverse: remettre ma GTX 1080TI, j'avoue ne pas avoir essayé ca tant ca représente un retour en arrière un peu douloureux  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par ysilog le 11-06-2024 à 21:37:45
n°11344926
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2024 à 07:49:41  profilanswer
 

ysilog a écrit :

il est pas forcement aisé de savoir a quel point le jeu exploite toute la VRAM, et puis si seul une très petite portion est touchée que le jeu n'utilise pas c'est pas simple de prouver quelque chose


En multipliant les essais tu maximises les chances que la partie infime de la Vram non utilisée finisse par le devenir.
 
Si tu mets MSI afterburner en incrustation à l'écran et que t'as 11Go de pris sur les 12 (c'est 12 la 4070Ti de mémoire ?), au bout d'une dizaine d'essais on peut dire que t'as testé toute la Vram.
D'autant qu'il y a 6 puces mémoire sur la 4070 Ti de référence, donc 2Go par puce. Avec 11Go chargé toutes les puces sont sollicitées.
 
Enfin bon, ça c'était dans l'optique où il n'y avait pas de testeur de Vram, ce qui semble être le cas. GPU Memtest me semble tout indiqué.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345057
gallean
Posté le 12-06-2024 à 21:26:44  profilanswer
 

ysilog a écrit :


oui un memtest pour la vram c'est ce que j'avais en tête
après recherche sur le web ca semble exister a priori OCCT inclus meme ce type de test
https://gtxgamer.fr/verifier-carte- [...] -graphique
 
je vais voir ce que ca donne ...
 
 


 

ysilog a écrit :


ca me semble pas si évident
il est pas forcement aisé de savoir a quel point le jeu exploite toute la VRAM, et puis si seul une très petite portion est touchée que le jeu n'utilise pas c'est pas simple de prouver quelque chose
faut vraiment un programme qui va tester tous les secteurs pour être sur
sinon en ce moment et fréquemment depuis que j'ai la nouvelle CG (et le souci) je joue à Baldur's Gate 3 sans que la frequence de freeze ne semble affectée, globalement c'est plutot stable en fait (pas moins que quand je fait du browsing web en tout cas)
 
 


 

ysilog a écrit :


ok, effectivement c'est pour nettoyer le pilote avant install :)
louable pour être minimal mais ca sera probablement pas déterminant pour moi
 
 


 

ysilog a écrit :


pas encore, j'essayerais a l'occasion
le fait est que ca va être long tant que j'ai pas de moyen de reproduction fiable, parce que derriere a chaque tentative de quelque chose faut que j'attende de freeze pour valider que c'a na rien changé.
 
 


 

ysilog a écrit :


C'est pas vraiment possible malheureusement, j'ai pas d'autre PC ATX/ITX
éventuellement voir pour la prêter à un ami ...
en revanche je pourrais faire l'inverse: remettre ma GTX 1080TI, j'avoue ne pas avoir essayé ca tant ca représente un retour en arrière un peu douloureux  :lol:


sauf que ryzen
zen1=>2900  
zen2 et + 3200 (3600 dans l'idéal)
et bon avec un 5900x il vaut mieux les changer ^^ et passer en 2x16 ça sera plus mieux


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11345076
ysilog
Posté le 12-06-2024 à 23:34:08  profilanswer
 

gallean a écrit :


sauf que ryzen
zen1=>2900  
zen2 et + 3200 (3600 dans l'idéal)
et bon avec un 5900x il vaut mieux les changer ^^ et passer en 2x16 ça sera plus mieux


 
Je dis pas que ce serais pas mieux, je comprends ton point sur le fait que ca bride le CPU, en fait ces barettes viennent de mon ancien couple CM/CPU qui étaient sur un i7 7700k
Mais dans les faits ca ne me gêne pas, je ne souffre pas de problèmes de performance.
J'ai des soucis plus préoccupants (les freeze du topic), et je compte un peu tout changer sous un an (j'attends de voir ce que donne la generation de CPU à venir (Ryzen 9000) en terme de marché, mais sinon je vise le 7950X3D), je passerais a de la ram plus rapide (et probablement 2x32Go) a ce moment là et possiblement de la DDR5, pas envie de changer ma ram maintenant en risquant de la rechanger pour de la ddr5 dans moins d'1 an
 
Pour le 2x16 je saisis pas: j'y suis déjà
 
bref, c'est pertinent mais un peu HS :)


Message édité par ysilog le 12-06-2024 à 23:46:21
n°11345088
ysilog
Posté le 13-06-2024 à 01:51:50  profilanswer
 

test de VRAM fait avec OCCT et GpuMemTest
aucun problème relevé par les 2 tests
 
pas encore eu de nouveau freeze, le dernier date du login OS juste après reboot suite à l'install des drivers 555.99 après le DDU + install des drivers fourni par windows update.

Message cité 1 fois
Message édité par ysilog le 13-06-2024 à 01:54:50
n°11345091
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-06-2024 à 07:37:02  profilanswer
 

ysilog a écrit :

pas encore eu de nouveau freeze, le dernier date du login OS juste après reboot suite à l'install des drivers 555.99 après le DDU + install des drivers fourni par windows update.


Depuis, tu as fait le deuxième DDU puis installé les 555.99 directement depuis Nvidia ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345092
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 13-06-2024 à 07:48:16  profilanswer
 

Et tu aurais pas des amis qui pourraient te prêter de la DDR 4 3200 ?
Ça permettrait de vérifier que ce n est pas la ram le problème ?
(Voir en acheter chez Amazon et la renvoyer très rapidement.)


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11345105
ysilog
Posté le 13-06-2024 à 10:40:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Depuis, tu as fait le deuxième DDU puis installé les 555.99 directement depuis Nvidia ?


Non, je me disais que c'etait peut être bien d'attendre un nouveau freeze pour faire ca; j'ai trouvé ca bizarre d'avoir ca pile au login post install de drivers, je voudrais confirmer que le souci est bien toujours là.
Mais c'est ma prochaine action pour le prochain freeze.
 

alriad a écrit :

Et tu aurais pas des amis qui pourraient te prêter de la DDR 4 3200 ?
Ça permettrait de vérifier que ce n est pas la ram le problème ?
(Voir en acheter chez Amazon et la renvoyer très rapidement.)


Si je veux tester la ram je peut lancer un Memtest, ca sera plus efficace (et pis priver celle d'un ami sur un temps non déterminé c'est compliqué) bon je fais ca ce soir ... dans un souci d'exhaustivité, on sait jamais; et a dire vrai je prefererais que ca soit ca plutot qu'un souci materiel obscur sur la CG.
Mais je n'y crois pas, je l'ai depuis longtemps, elle a pas bougé, ne m'a jamais posé souci avant le switch de CG et usuellement sur les soucis de Ram ca laisse des traces dans les logs de windows et/ou ca fait des écrans crash OS bien propre (sans perte du signal video)


Message édité par ysilog le 13-06-2024 à 10:49:16
n°11345658
ysilog
Posté le 16-06-2024 à 21:38:24  profilanswer
 

memtest fait
aucun problème trouvé sur la ram après 4-5h de test
 
 
 
je vient de ravoir le souci de freeze + black screen
je ne faisait vraiment rien d'autre que de lire une page web, l'ordinateur en lui meme ne faisait donc à priori rien (pas meme de scroll de la dite page web, et pouf black screen), alors que l'avant veille j'ai fait une session de presque 5h ininterrompue de Ratchet and Clank: Rift Apart, sans aucun problème ...
Du coup j'ai refait un DDU avec reinstall direct des drivers 555.99
 
si ca marche pas je pense que la prochaine étape sera de remettre ma 1080 Ti et la 4070 TI en pension chez un ami pour voir comment ca se passe...


Message édité par ysilog le 16-06-2024 à 21:39:11
n°11346504
ysilog
Posté le 24-06-2024 à 01:11:50  profilanswer
 

le problème n'a pas disparu après DDU avec reinstall direct des drivers 555.99

n°11346508
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-06-2024 à 06:18:36  profilanswer
 

Plus qu'à remettre la 1080.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze OS avec écran noir, "aléatoire"

 

Sujets relatifs
Carte graphique écran noirMon écran tactile ne fonctionne plus.
PC freeze, maj du BIOS nécessaire ?Thermalright frozen vision 360, problème écran lcd
L'écran affiche parfois de la neige quand on change sa sourceMon PC freeze à l'utilisation de Chrome
[Ecran] 1440p ou 4K - design & jeu ?Écran ASUS ?
Ecran qui s'éteint-ventilateurs qui tournent à fond RTX3080 durant jeu 
Plus de sujets relatifs à : Freeze OS avec écran noir, "aléatoire"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR