Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mère , erreur au démarrage.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère , erreur au démarrage.

n°11232954
Mesobuthus
Posté le 21-03-2023 à 21:07:01  profilanswer
 

Salut,
Je Viens de monter un nouveau PC avec une carte mère Asus Rog Strix B650E-E gaming Wi-Fi avec un Ryzen 7600X.
A part ça j'ai ajouté un SSD Crucial M2 500Gb 4.0 nvme.
2 barrettes mémoires (16Gbx2) expo.
J'attends pour rebrancher le GPU.
 
Après avoir bien galeré mais monté proprement mes composants dans ma tour, je démarre celui-ci, et un premier problème se pose déjà.
 
Code C5 , impossible d'accéder au BIOS , écran noir et rien d'autre.
 
Je retire une RAM pour en mettre une seule et là,
Code 46 puis 15 et encore C5!
J'ai également remplacé la pile CMOS par celle de mon ancien PC sans succès.
 
Je savais que ce ne serait pas chose aisée de refaire une nouvelle configuration au bout de 10 ans, j'avoue que là je sèche.
Ça fait maintenant plusieurs heures que je cherche sur les forums et autres, sans trouver d'explications.
Je n'ose croire que ma mobo soit défectueuse, c'est pour cette raison que je viens demander de l'aide ici , merci !
 
Édit: J'ai oublier de préciser que mon alimentation est une corsaire cx600m qui date de 2015.
J'ai vu sur la CM qu'il y avait deux prises pour connecter l'alim , une A en Atx 12V 1 et une B en 12V 2.
Je l'ai donc connecté sur le premier, mon alim est-elle  inadaptée ?


Message édité par Mesobuthus le 27-03-2023 à 16:20:16
mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 21:07:01  profilanswer
 

n°11232990
Mesobuthus
Posté le 21-03-2023 à 23:09:06  profilanswer
 

Bon, on va déjà éliminer le problème de l'alimentation avant de reprendre, je me suis apercu en fait que les 2x8 pins sur ma corsaire modulaire CX600M n'étaient pas les bons!
 
En gros il me faut une 2x +12V (alim 8Pins), je ne sais pas si je peux trouver un adaptateur pour mon alim en attendant ou si je dois raquer pour une nouvelle alimentation, ca ferait un peu mal au cul du coup vu les prix :s
 :fou:

n°11233000
zonka
x58 forever!
Posté le 21-03-2023 à 23:48:26  profilanswer
 

Pour un CPU comme ça, une alim moyenne d'il y a 8 ans n'est pas une excellente idée, mais dans l'absolu ça peut passer.

 

Sinon: pas de GPU donc, tu te sers de l'APU du 7600X?

 

les "2x8 pins pas les bons", euuuh..... sur cette alim, de mémoire, tu dois avoir un 4+4 pins CPU 12v, et les autres 6/8 pins sont dédiés au PCI-E (à ne pas brancher sur les ports d'alim CPU de la CM, normalement il y a des détrompeurs, mais certains y arrivent en forçant bien.... pas les mêmes brochages/pins etc)

 

une photo du montage pour avoir une idée?

 

Sinon, en général (à vérifier dans le manuel), un seul 8 pins CPU est suffisant sauf overclock massif etc.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 21-03-2023 à 23:48:44

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11233020
Mesobuthus
Posté le 22-03-2023 à 07:28:55  profilanswer
 

zonka a écrit :

Pour un CPU comme ça, une alim moyenne d'il y a 8 ans n'est pas une excellente idée, mais dans l'absolu ça peut passer.
 
Sinon: pas de GPU donc, tu te sers de l'APU du 7600X?
 
les "2x8 pins pas les bons", euuuh..... sur cette alim, de mémoire, tu dois avoir un 4+4 pins CPU 12v, et les autres 6/8 pins sont dédiés au PCI-E (à ne pas brancher sur les ports d'alim CPU de la CM, normalement il y a des détrompeurs, mais certains y arrivent en forçant bien.... pas les mêmes brochages/pins etc)
 
une photo du montage pour avoir une idée?
 
Sinon, en général (à vérifier dans le manuel), un seul 8 pins CPU est suffisant sauf overclock massif etc.


 
J'ai vu dans le carton de mon alim qu'il y avait une sorte de rallonge jaune et noire.
 
Sinon pour le 8 pin il était bien branché sur le CPU et il m'en reste donc un pour ma carte graphique que j'avais dans un premier temps branché, puis débranché par la suite lorsque j'ai du commencer à tenter d'éliminer les sources d'erreurs .
J'avais donc un emplacement vacant sur deux  coté CPU, je n'ai pas eu besoin de forcer.
 
Je vais retenter toute à l'heure et je prendrais des photos.

n°11233049
Mesobuthus
Posté le 22-03-2023 à 09:01:14  profilanswer
 

Voilà pour les photos:
 
Les deux ports libres:
https://i.postimg.cc/2V7TSpM1/IMG-20230322-073855.jpg
 
L'emplacement sur la carte avec un des deux ports inoccupé:
 
https://i.postimg.cc/SsPcmtXm/IMG-20230322-083743.jpg
 
Le code d'erreur C5, led orange.
La sortie de l'alim qui vient se brancher sur le port CPU, mais là j'ai un doute même si tout est rentré normalement!
https://i.postimg.cc/jdyvhN3Z/IMG-20230322-085909.jpg


Message édité par Mesobuthus le 26-03-2023 à 11:11:20
n°11233052
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 09:03:42  profilanswer
 

Mesobuthus a écrit :

Sinon pour le 8 pin il était bien branché sur le CPU et il m'en reste donc un pour ma carte graphique que j'avais dans un premier temps branché, puis débranché par la suite lorsque j'ai du commencer à tenter d'éliminer les sources d'erreurs .


Ce que dit zonka c'est qu'il faut utiliser le cable 4+4, pas le cable 6+2.
Le cable pour le CPU est fixe sur la CX600M si je ne dis pas de bêtises.
edit : ok, c'est bien le cable sur la photo ci-dessus, que tu branches bien sur le port A de la CM.

 

Mais si tu as allumé le PC avec le cable PCI-E branché en lieu et place du deuxième connecteur CPU, tu as peut-être flingué ta CM.
Ou alors j'ai pas bien compris tes manipulations, mes excuses.

 

edit : ah ok tu avais branché ta carte graphique (avec son connecteur PCI-E dédié), puis tu as viré la CG pour tes tests.


Message édité par artouillassse le 22-03-2023 à 09:07:48

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233056
MarcusB
Posté le 22-03-2023 à 09:19:10  profilanswer
 

Est ce que tu arrives à voir s’il y a une petite inscription gravée sur la carte mère pour la diode orange allumée ?
Moi je n’ai pas de led qui affiche les codes erreurs mais 4 petites diodes avec un marquage CPU RAM etc….
 
C’est comme cela que j’ai compris que j’avais un problème de RAM sur ma nouvelle config

Message cité 1 fois
Message édité par MarcusB le 22-03-2023 à 09:19:34

---------------
El Barca es mes qu'un club !!
n°11233065
Mesobuthus
Posté le 22-03-2023 à 09:27:59  profilanswer
 

Oui c'est bien ca j'ai viré ma Carte graphique pour les tests:
Et du coup j'ai un gros doute maintenant, vous allez comprendre avec les photos de mon cable CPU de ma corsaire via la carte mère. Je pense qu'il n'est pas bon, pourtant c'est rentré facilement!
Pour le PCIe aucun risque, ca ne passerait pas puis ils sont scindés.
 
https://i.postimg.cc/0QT2drV1/mobo.jpg
 
Donc si c'est rentré alors qu'il y a quand même des détrompeurs(2 et 5 sur photo) , pourquoi la CM a t'elle été alimenté normalement?
Ventilateur qui tournent, codes erreurs etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Mesobuthus le 22-03-2023 à 09:44:15
n°11233070
Mesobuthus
Posté le 22-03-2023 à 09:36:46  profilanswer
 

MarcusB a écrit :

Est ce que tu arrives à voir s’il y a une petite inscription gravée sur la carte mère pour la diode orange allumée ?
Moi je n’ai pas de led qui affiche les codes erreurs mais 4 petites diodes avec un marquage CPU RAM etc….
 
C’est comme cela que j’ai compris que j’avais un problème de RAM sur ma nouvelle config


 
Voilà l'inscription puis toujours les même Qcode:
0 , 46 , 15 et C5.
 
Après coup il semble que ce soit indiqué sur DRAM!  
Donc si c'est vraiment la mémoire quand même certifiée EXPO c'est qu'il y a vraiment un souci !
Pourtant c'est un bon kit je ne comprend pas.
 
Et je me pose toujours la question; Pourquoi ai-je pu rentré mon alim dans le cpu facilement alors qu'il y avait deux détrompeurs?


Message édité par Mesobuthus le 26-03-2023 à 11:10:45
n°11233076
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 09:46:04  profilanswer
 

Mesobuthus a écrit :

Et du coup j'ai un gros doute maintenant, vous allez comprendre avec les photos de mon cable CPU de ma corsaire via la carte mère. Je pense qu'il n'est pas bon, pourtant c'est rentré facilement!


C'est le bon cable, pas d'inquiétude là dessus.
Comme le précise zonka, ça devrait démarrer, les deuxièmes connecteurs CPU servent en cas d'OC, mais la CM devrait démarrer et fonctionner normalement avec un seul des deux connecteurs branché.

 

Vérifie quand même le socket, depuis l'AM5 les pins sont sur la carte mère et plus sur le CPU.
C'est pas rare d'en plier à l'installation du CPU. En tout cas ça vaut le coup de vérifier, fais une photo de bonne qualité au besoin.

 

Edit : après vérif des codes, C5 n'existe tout simplement pas, 46 non plus :/
Il y a bien le code 15 qui est lié au SA.


Message édité par artouillassse le 22-03-2023 à 09:52:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 09:46:04  profilanswer
 

n°11233083
Mesobuthus
Posté le 22-03-2023 à 10:06:40  profilanswer
 

Merde tu as raison pour les pins il semblerait que ce soit plié, mais j'ai pourtant pris d'infimes précaution!  :fou:  
J'espère que je viens pas de niker ma CM!

n°11233086
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 10:12:14  profilanswer
 

Ca devient coton de déplier des pins vu la taille qu'ils ont aujourd'hui, mais avec une bonne loupe et des doigts de chirurgien, tu peux y arriver avec une aiguille assez fine.
Si tu le sens pas faut pas tenter le diable hein :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233100
Mesobuthus
Posté le 22-03-2023 à 11:04:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ca devient coton de déplier des pins vu la taille qu'ils ont aujourd'hui, mais avec une bonne loupe et des doigts de chirurgien, tu peux y arriver avec une aiguille assez fine.
Si tu le sens pas faut pas tenter le diable hein :o


 
Oui là ça devient un gros problème, c'est en vérifiant toute à l'heure, avec le radiateur du ventirad j'ai dû légèrement dévié puis il s'est mal replacé.
Quel merde ça fait plusieurs pins de pliés.
 
Je n'ose pas imaginer que ma carte finisse à la poubelle , à 350 balle ça fout les boules.


Message édité par Mesobuthus le 22-03-2023 à 19:12:27
n°11233106
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 11:34:13  profilanswer
 

Difficile de dire d'après la photo si c'est récupérable, j'en vois bien 4-5 de pliés à divers endroits.
Ceux sur les bords ont l'air rattrapables, ceux du centre c'est plus compliqué, faut éviter de plier ceux d'à côté en dépliant ceux qui posent problème.
Munis toi d'une bonne grosse loupe c'est la première étape si tu veux essayer de les déplier.
Et une bonne dose de patience.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233168
Mesobuthus
Posté le 22-03-2023 à 14:29:01  profilanswer
 

J'ai réussi avec une grosse dose de patience à remettre les quelques pins tordus, ils sont maintenant bien en place et alignés parfaitement.
J'ai remonté le proco, refait un test et rebelotte !
J'ai redémonté et regardé à nouveau à la loupe et tout est lisse et bien en place.
 
Je pense que je vais renvoyer la carte là où je l'ai acheté , car pas de dégâts.
Pas certain que ça le fasse mais bon je préfère au cas ou, je ne sais même pas si on voudra me la remplacer ou la réparer si il y a un souci car je l'ai acheté en Allemagne.
Bref il y a des jours ou rien ne va, en espérant un retour heureux, surtout pour 350 boules!  
 

n°11233191
zonka
x58 forever!
Posté le 22-03-2023 à 15:39:26  profilanswer
 

Et sinon t'es pas obligé de prendre une ROG (+50 euro) STRIX (+50 euro aussi) ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11233279
Mesobuthus
Posté le 22-03-2023 à 19:19:32  profilanswer
 

zonka a écrit :

Et sinon t'es pas obligé de prendre une ROG (+50 euro) STRIX (+50 euro aussi) ;)


 
Oui mais  non  :s   Je voulais un truc solide qui tienne dans la durée avec pas mal de dissipateurs, la possibilité de mettre pour plus tard une CG en pcie-5.0, même si ce n'est pas pour tout de suite.
Ma dernière config a duré  10 ans et j'ai pu y adapter pas mal de trucs par  la suite, j'aimerais en faire autant avec celle-ci, bref c'est mal  parti, une erreur à la con genre...  On se dit "ça n'arrive qu'aux autres"  :o  
 
J'espère qu'ils vont être clément quand à une possible réparation ou un échange, j'ai pas trop  d'espoir sachant qu'elle vient d'Allemagne, pour le moment je n'ai eu aucune réponse de leurs part.


Message édité par Mesobuthus le 22-03-2023 à 19:20:25
n°11233291
zonka
x58 forever!
Posté le 22-03-2023 à 19:47:19  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mère , erreur au démarrage.

 

Sujets relatifs
Acheté un disque dur NAS par erreur. Que faire?PC revient dans le Bios a démarrage
Erreur 2,140,21 sur Canon Pixma MG 3050Ecran noir LiveKernelEvent code 141
[RESOLU] Micro freeze au démarrage (Windows 10){Résolu] Nombre de connecteurs PCI (Asus B650E-E)
Démarrage NVME windwos 10Erreur 13/14 sur GTX770
Problème de démarrage 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère , erreur au démarrage.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR