Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon pc gamer depuis un peu moins d'un mois, j'ouvre ce sujet sur le forum car je commence vraiment à sécher sur la compréhension de ce qu'il se passe et que je souhaiterais éviter la case informaticien et démontage si c'est possible.
Ma configuration :
- Carte mère : B550-PLUS
- Processeur : AMD R7 3700X
- Carte graphique : RTX3080
- RAM : 32Go (4*8 / 3200MHz)
- SSD 1To NVMe M.2 (OS)
- HDD 2To SATA
Le problème :
Suite au démarrage, 4 fois sur 5, pendant 2 à 10 minutes, des micro freeze de moins d'une seconde surviennent toutes les 1-2 secondes rendant la navigation très désagréable au point où je préfère laisser le pc se stabiliser avant de l'utiliser.
Par ailleurs ces micro freeze disparaissent totalement à l'issue de la période évoquée au dessus, je me demande si c'est pas le chargement de quelque chose qui en serait à l'origine.
J'ai lancé des outils comme le gestionnaire des tâches et speccy lorsque ce problème apparaît et à ma surprise je constate aucune anomalie que ça soit au niveau température ou activité. J'ai aussi fais un clean des fichiers, ça ne résout pas le problème.
Mon intuition :
Ce problème est apparu après avoir installé Dead Space Remake sur mon pc, la désinstallation du jeu réduit la durée d'apparition des micro freeze à 1-2 minutes après le démarrage, alors que quand il est installé on est plus sur du 10 minutes de micro freeze.
Pourtant Steam ne se lance pas au démarrage du PC.
Étant assez soucieux de l'état de mon PC et ne trouvant aucune réponse sur les raisons de mon problème, je suis preneur de tout avis éventuel concernant ce dernier.
Vous remerciant par avance pour votre aide,
Respectueusement.
Message édité par dielnae le 02-04-2023 à 15:06:23