Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1797 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[RESOLU] Micro freeze au démarrage (Windows 10)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11223901
dielnae
Posté le 21-02-2023 à 10:00:28  profilanswer

Bonjour,  

Je rencontre un problème avec mon pc gamer depuis un peu moins d'un mois, j'ouvre ce sujet sur le forum car je commence vraiment à sécher sur la compréhension de ce qu'il se passe et que je souhaiterais éviter la case informaticien et démontage si c'est possible.

Ma configuration :
- Carte mère : B550-PLUS
- Processeur : AMD R7 3700X
- Carte graphique : RTX3080
- RAM : 32Go (4*8 / 3200MHz)
- SSD 1To NVMe M.2 (OS)  
- HDD 2To SATA

Le problème :
Suite au démarrage, 4 fois sur 5, pendant 2 à 10 minutes, des micro freeze de moins d'une seconde surviennent toutes les 1-2 secondes rendant la navigation très désagréable au point où je préfère laisser le pc se stabiliser avant de l'utiliser.
Par ailleurs ces micro freeze disparaissent totalement à l'issue de la période évoquée au dessus, je me demande si c'est pas le chargement de quelque chose qui en serait à l'origine.
J'ai lancé des outils comme le gestionnaire des tâches et speccy lorsque ce problème apparaît et à ma surprise je constate aucune anomalie que ça soit au niveau température ou activité. J'ai aussi fais un clean des fichiers, ça ne résout pas le problème.

Mon intuition :
Ce problème est apparu après avoir installé Dead Space Remake sur mon pc, la désinstallation du jeu réduit la durée d'apparition des micro freeze à 1-2 minutes après le démarrage, alors que quand il est installé on est plus sur du 10 minutes de micro freeze.
Pourtant Steam ne se lance pas au démarrage du PC.

Étant assez soucieux de l'état de mon PC et ne trouvant aucune réponse sur les raisons de mon problème, je suis preneur de tout avis éventuel concernant ce dernier.

Vous remerciant par avance pour votre aide,
Respectueusement.

Message édité par dielnae le 02-04-2023 à 15:06:23
mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 10:00:28  profilanswer

n°11224243
naphh
minai shinmai
Posté le 22-02-2023 à 13:10:04  profilanswer

j'ai pas d'idée comme ca non plus :x

si tu tape dans executer dxdiag, check les signature, tu as pas genre truc direct 3D en off ?

faire un petit nettoyage de disque en mode admin et, reset les shader du GPU

ou alors tu as simplement une tache qui fait des demande a 100%, regarde le gestionnaire de tache

l'alim qui commence a avoir du mal ?

n°11224434
dielnae
Posté le 23-02-2023 à 10:41:18  profilanswer

Salut, merci beaucoup pour ton aide.

"si tu tape dans executer dxdiag, check les signature, tu as pas genre truc direct 3D en off ?"

J'ai regardé, tout est activé

"ou alors tu as simplement une tache qui fait des demande a 100%, regarde le gestionnaire de tache"

Aucune tache ne prend 100% du processeur sur le gestionnaire

"l'alim qui commence a avoir du mal ?"

C'est ce que je commence effectivement à me dire

"faire un petit nettoyage de disque en mode admin et, reset les shader du GPU"

J'ai vidé les caches GPU, je vais essayer le nettoyage en mode admin j'ai pas souvenir d'avoir été en admin lorsque je l'avais fais.

Si tu as d'autres pistes hésites pas à me prévenir, merci encore

n°11224590
naphh
minai shinmai
Posté le 23-02-2023 à 17:30:27  profilanswer

je pensais a un probleme avec ryzen master (un genre de bug avec l'option d'alim), ou ton cpu monte a 90° a voir avec hwmonitor, si tu as un logiciel qui change la vitesse ventillo/pompe..., possible qu'il demarre trop lentement

maybe revoir tout tes driver, surtout chipset AMD serai bien

tester une clé bootable/live USB ubuntu exemple avec RUFUS... serai bien pour écarter un problème software

Message édité par naphh le 23-02-2023 à 17:40:59
n°11226481
dielnae
Posté le 28-02-2023 à 22:58:14  profilanswer

J'ai des nouvelles concernant ce problème, il est finalement assez peu probable qu'il s'agisse d'un problème d'alimentation, le problème vient peut être d'un paramétrage de la carte graphique, je m'explique :

Concernant l'overclocking du PC, j'ai annulé l'option d'overclocking "intelligent" et passé les perfs à 90% du processeur, cela n'a malheureusement rien changé au problème (je n'atteinds pas les 90°C CPU au démarrage d'après Speccy je tourne d'avantage sur du 45-55C°).

Le problème continue de se résoudre tout seul sans que je ne fasse rien au bout d'un certains temps, mais j'ai constaté que lancer plusieurs processus suite au démarrage réduit drastiquement la durée de ces micro freeze.

Les micro freeze sont juste visuel, le pc tourne normalement comme si de rien n'était, la musique se joue et le curseur de ma souris lors du freeze atteint par "bond" la destination qu'il était censé atteindre sans ralentissement.

Je commence de plus en plus à penser que le problème viendrait de la carte graphique, mais reste à savoir si oui et ce que c'est.

Dans tous les cas j'ai déjà mis à jour tous mes drivers.

Message édité par dielnae le 28-02-2023 à 23:17:02
n°11226499
naphh
minai shinmai
Posté le 28-02-2023 à 23:57:39  profilanswer

pourquoi pas tenté une maj BIOS

je pensais que t'avais pas de USB flashback https://www.asus.com/fr/motherboard [...] -B550-PLUS

si tu es encore sur w10, tu as des chance qu'apres la maj, windows update te demande pour passer sur w11 (il active le fTPM 2.0 par defaut)

n°11236398
dielnae
Posté le 02-04-2023 à 14:50:37  profilanswer

Je ranime le sujet pour y apporter la réponse au problème exposé.

Avant tout merci naphh pour ton aide pour essayer de comprendre avec moi quel était mon problème.

Le problème apparaissant de plus en plus souvent même hors démarrage, ça m'a pousser à agir auprès du service client.
J'ai effectivement envoyé le PC en réparation (étant sous garantie), à ma grande surprise le support n'a trouvé aucun problème et le PC fonctionnait normalement dans leurs locaux ne rencontrant pas le ralentissement que j'avais décris.
Je le récupères donc deux semaines après suite à une maintenance et un nettoyage des composants et c'est en le rebranchant à l'ensemble de mes périphériques vidéo que le problème est réapparu.

Finalement, il s'agissait d'un seul câble HDMI/Display qui était à l'origine du stuttering sur TOUS mes écrans.
J'avais d'office éliminé l'hypothèse du câble car tous mes écrans étaient touchés il me semblait impossible que ça puisse venir de là et pourtant...  

Le câble a donc été changé et le problème est définitivement résolu.

Comme quoi, la morale de l'histoire, ne jamais éliminer une possibilité d'office même si ça paraît évident.

Message édité par dielnae le 02-04-2023 à 15:10:27
n°11236532
naphh
minai shinmai
Posté le 02-04-2023 à 22:59:20  profilanswer

je devrai dire plus souvent, "test avec le minimum", aie aie merci

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Ordinateur qui freeze après de courtes pauses sans activitéProblème d'fps / freeze / boot failure
Installation windows sur nouvelle config... Impossible !Freeze et baisse de FPS
Démarrage NVME windwos 10Changement carte mère et boot impossible HDD windows 7
GPU 12 Go détectée à 6Go sur windowsCompatibilité micro atx Asus B550M et CG sapphire Rx6950xt
Freeze total sans Blue ScreenMicro Freeze aléatoire
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Micro freeze au démarrage (Windows 10)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR