Bonjour,
Depuis quelques jours, mon PC qui malgré son âge n'a à ce jour jamais eu de problème particulier plante après quelques minutes de jeu seulement, même peu gourmand (Genshin Impact en 720p fenêtré).
Le son continue mais l'image commence a sacader (genre 1 ips) puis freeze pendant une minute, et parfois revient après plantage du jeu, mais parfois plante le PC complètement et demande un redémarrage.
En fouillant le journal d'évènements je constate l'apparition d'erreurs 13 ou 14 sur le composant nvlddmkm au moment des plantages, avec des détails variés comme Graphics Exception: MISSING_MACRO_DATA ou Graphics Exception: ESR 0x404490=0x80000001.
Un test GPU avec OCCT plante au bout d'une dizaine de secondes, avec parfois des milliers d'erreurs.
Un test OCCT CPU tourne lui sans erreurs 15mins même si le CPU chauffe et limite son TDP rapidement (ventirad d'origine Intel).
Le PC fonctionne sous l'IGP avec carte graphique retirée sans aucun soucis apparent, les jeux tournent avec les limites évidentes de l'IGP mais sans plantage.
J'ai passé un coup de DDU et réinstallé les derniers pilotes Nvidia (474.14) sans succès. Toujours des erreurs et même pour finir un écran bleu (VIDEO SCHEDULER INTERNAL ERROR).
Le PC a tourné comme dit plus haut sans soucis pendant des années, il a même fait tourner Elden Ring 100+ heures en trichant sur les fonctionnalités DX12 12_0 absentes.
A part quelques heures de jeu par jour, quelques jours par semaine, pas d'utilisation intensive ni minage.
En cherchant sur le net je vois plusieurs possibilités comme la carte graphique morte, ce qui peut paraitre évident, mais d'autres sites parlent de problème logiciel, voire d'alimentation, j'apprécierais un avis plus éclairé pour identifier le ou les causes de la panne et s'il y a quelque chose à faire d'autre pour remettre en état (undervolt/clock GPU?). Ce serait ma deuxième GTX770 qui grille sans prévenir, il y a des problèmes de fiabilité connus sur ces cartes?
Les détails de la config:
Cooler Master Real Power M520
Core i5 4690 / ASUS B85M-G / 4x4GB (G-Skill / Kingston)
MSI GTX 770 Lightning Twin Frozr
Quelques SS des erreurs: