Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  {Résolu] Nombre de connecteurs PCI (Asus B650E-E)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

{Résolu] Nombre de connecteurs PCI (Asus B650E-E)

n°11223205
nounours18​95
Posté le 19-02-2023 à 04:37:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une question qui va sans doute paraître bête à beaucoup, mais je vais changer de carte mère bientôt et je vois que les modèles ATX actuels, genre Asus B650E-E, n'ont (si je ne m'abuse)  que 3 slots PCI, alors que les anciennes cartes (genre mon Asus Z87-Pro) en avait 5.
 
Un de ces 3 slots sera d'office occupé par la carte graphique.
 
Ce devrait être juste suffisant mais je me demande s'il y a une raison à cela ? est-ce dû à la pléthore de ports M2 et SATA ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par nounours1895 le 22-02-2023 à 22:00:11
mood
Publicité
Posté le 19-02-2023 à 04:37:47  profilanswer
 

n°11223256
nounours18​95
Posté le 19-02-2023 à 11:33:35  profilanswer
 

Merci celestin
 
Petite question, vu que 3 connecteurs PCIe c'est ce que je trouve le plus limitant..., mais toutes les CM récentes ne semblent avoir que 3 slots PCI
 
Dans quel slot mettre une carte réseau 10Gb pour que la connexion réseau soit la plus stable possible ?
 
Et je suppose que comme pour les anciennes, il n'y a évidemment pas moyen d'utiliser un port M2 inutilisé pour en faire un 4ème connecteur PCI...

n°11223298
old100
V8 Power
Posté le 19-02-2023 à 12:57:12  profilanswer
 

nounours1895 a écrit :

Merci celestin
 
Petite question, vu que 3 connecteurs PCIe c'est ce que je trouve le plus limitant..., mais toutes les CM récentes ne semblent avoir que 3 slots PCI
 
Dans quel slot mettre une carte réseau 10Gb pour que la connexion réseau soit la plus stable possible ?
 
Et je suppose que comme pour les anciennes, il n'y a évidemment pas moyen d'utiliser un port M2 inutilisé pour en faire un 4ème connecteur PCI...


 
Il me semble que les cm récentes n'ont aucun slot PCI, seulement des PCIe.

n°11223377
nounours18​95
Posté le 19-02-2023 à 17:41:41  profilanswer
 

Oui c'est exact, par PCI je voulais dire PCIexpress...

n°11223457
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 19-02-2023 à 22:54:18  profilanswer
 

Par rapport au temps jadis, où il y avait moult connectiques PCI / PCI-E qui étaient gérées par le northbridge + le southbridge, il y a eu pas mal d'évolutions. Voilà bien quelque années qu'on ne fait plus du multi-cartes graphiques. Mais où sont passées ces lignes PCI-E alors ? C'est surtout le PCH (platform control hub), qui gère quelques lignes, mais il n'est pas seul. Désormais une grosse partie de la connectique est gérée directement par le processeur, avec un complément par le PCH. Viennent alors des considérations d'économies, où si on ne prend pas une carte mère haut de gamme dotée d'un PCH offrant beaucoup de lignes, bah on se retrouve avec un PCH qui donne le minimum vital. Ensuite il y a ce foutu NVME tartiné plus que de raison sur les cartes mères haut de gamme. Or ces NVME (plutôt dispensables par rapport au SATA), croquent leur paquet de lignes PCI-E, et surtout, prennent de la place sur la carte mère. Donc si tu choisis une carte mère haut de gamme, tu n'as pas beaucoup de ports PCI-E, mais plutôt des NVME supplémentaires. Ce qui explique qu'on ait du mal à faire cohabiter nombre de ports PCI-E et prestation haut de gamme de la carte mère. Un composant pour lequel j'ai en tête la boutade (datant d'il y a quelques années) de la rédac' de Canard PC qu'il était "devenu un composant de seconde zone". Bah t'inquiète pas que les fabricants de cartes mères ont fait en sorte, par le nombre de ces NVME , de proposer quelque chose qui a de la gueule et qui en jette sur une fiche produit (bien qu'il soit souvent assez dispensable face au SATA, mais je me répète). [:antp:9]


---------------
bench's: TropicsValley
n°11223479
havoc_28
Posté le 20-02-2023 à 00:36:00  profilanswer
 

Un M2 = 4 X lignes PCI-E, quand tu vois que les carte mères actuelles proposent 3 à 4 ports M2 en général ...
Après les SSD NVME en terme de débit c'est quand même nettement supérieur au SATA, tout comme le protocole NVME est plus efficace que l'ACHI du SATA.
 
De plus les normes USB les plus rapides ça va en consommer également des lignes PCI-E on est plus à l'époque de l'USB 2.0 :D, l'USB 3.2 Gen 2x2 ou juste l'USB 3.1 Gen 2  déjà :D . Le PCI-E a augmenté en débit oui, mais les cartes mères hauts de gammes de maintenant qui ont des dizaines de port USB rapides.
 
Bref, oui c'est pas si étonnant que ça au final qu'il y a plus autant de port PCI-E pour des cartes filles, y a moins de lignes disponibles tout comme les ports M2 prennent effectivement aussi de la place physiquement sur la carte.


Message édité par havoc_28 le 20-02-2023 à 00:50:10
n°11223545
nounours18​95
Posté le 20-02-2023 à 11:12:35  profilanswer
 

@Silicium777 et havoc_28:
 
Merci c'est un peu ce que je pensais...
 
Je préfèrerais avoir un connecteur PCI-e supplémentaire (disons 4) et moins de ports M2 (2 me suffiraient largement), mais je n'ai trouvé aucun carte mère pour Ryzen 7950X ayant plus de 3 connecteurs PCI-e: si vous en connaissez, je suis preneur de l'info !!
 
Sinon je serai obligé de faire avec 3 connecteurs PCI-E seulement: 1 pour la CG, 1 our la connexion 10Gb/s, il n'en restera qu'un seul. C'est "la misère ou presque" par rapport aux cartes ATX d'avant, mais bon...
 
Comme Silicium777, je me demande bien qui peut avoir besoin de 4 ports M2 ???  
 
 

n°11223551
kabyll
Posté le 20-02-2023 à 11:24:20  profilanswer
 

la plupart des gens ne mettent qu'une cg sur leur machine, donc pas besoin d'une multitude de pcie
 
au pire un second pour une carte réseau ou une carte son, mais comme les cartes meres sont bien mieux équipées qu'il y a des lustres, y'a pas forcement besoin de rajouter des cartes filles,
 
et on est sur des plateformes grand public, du 2.5 ca suffit pour l'immense majorité des gens qui achetent ces cartes meres, idem pour les chipsets audio embarqués
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11223766
nounours18​95
Posté le 20-02-2023 à 18:20:08  profilanswer
 

Citation :

mais comme les cartes meres sont bien mieux équipées qu'il y a des lustres, y'a pas forcement besoin de rajouter des cartes filles,


 
Tu as raison en effet,
 

Citation :

et on est sur des plateformes grand public, du 2.5 ca suffit pour l'immense majorité des gens qui achetent ces cartes meres, idem pour les chipsets audio embarqués


D'accord pour les chipsets Audio, mais le 2.5Gb dans mon cas c'est un peu juste vu les volumes considérables de données que j'ai sur mes NAS... j'y mettrai donc obligatoirement une carte 10Gb/s, c'est une obligation.  
 
D'ailleurs je prépare l'évolution de mon réseau vers 10Gb...
 
Dans mon précédent PC j'avais une carte fille avec des ports USB mais je n'en aurai plus besoin, et au pire un Hub USB-3 externe fera l'affaire.
 
Merci pour votre éclairage, mais si vous trouvez des cartes ATX avec 5 connecteurs PCI-e, je regarderai par curiosité  
 
 
 
 

n°11223785
kabyll
Posté le 20-02-2023 à 20:04:03  profilanswer
 

ca m'étonnerait que tu trouves,

 

les slots m.2 prennent de la place, ca fait ça en moins pour des pcie,

 

les cg étant de plus en plus épaisses, y'a souvent pas de second slot pcie x16 à moins de 2 équerres du 1er

 


3 pcie me parait le max,


Message édité par kabyll le 21-02-2023 à 11:51:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 20-02-2023 à 20:04:03  profilanswer
 

n°11223797
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 20-02-2023 à 21:05:07  profilanswer
 

nounours1895 a écrit :

Bonjour,

 

Une question qui va sans doute paraître bête à beaucoup, mais je vais changer de carte mère bientôt et je vois que les modèles ATX actuels, genre Asus B650E-E, n'ont (si je ne m'abuse)  que 3 slots PCI, alors que les anciennes cartes (genre mon Asus Z87-Pro) en avait 5.

 

Un de ces 3 slots sera d'office occupé par la carte graphique.

 

Ce devrait être juste suffisant mais je me demande s'il y a une raison à cela ? est-ce dû à la pléthore de ports M2 et SATA ?

 

Merci

la plupart des gens n'ont pas besoin d'avoir plein de port PCIE...

 

Si on prend l'exemple de ton ancienne CM elle est compatible SLI et Crossfire avec donc la possibilité de mettre 2 CG mais ces technos ne sont pour ainsi dire plus utilisés...
Il y a aussi le fait que les CG sont de plus en plus épaisses et condamnent donc aussi plus de port.


Message édité par Space le 20-02-2023 à 21:05:23

---------------
Ma cinémathèque
n°11223937
nounours18​95
Posté le 21-02-2023 à 11:16:35  profilanswer
 

@Space: Je suis d'accord avec vous, je pense que ça ira avec 3 ports PCI-e, puisque j'en ai obligatoirement besoin de 2 (CG + carte 10Gb) et il m'en restera 1.
 
J'utilisais avant une carte PCI-e qui offrait 5 x USB-3 supplémentaires (à une époque ou Windows détectait parfois mal les périphériques USB), mais ce n'est plus nécessaire, un Hub externe fera l'affaire si besoin.
 
Merci pour vos retours


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  {Résolu] Nombre de connecteurs PCI (Asus B650E-E)

 

Sujets relatifs
Asus B760 Rog ou Z790 Prime A ?Secure Boot Asus
Avis écran Asus Pro ART 23/24"PCI Express 4.0
Asus Tuf B660 - Partage Sata et M.2Quelle CM en remplacement d'une Asus B450-MA ?
Carte M2N32-SLI Premium de ASUS en panneCompatibilité micro atx Asus B550M et CG sapphire Rx6950xt
Pb detection disque dur sur carte mere asusCompatibilité asus prime b550m-a wifi ii et sapphire rx6950xt nitro+
Plus de sujets relatifs à : {Résolu] Nombre de connecteurs PCI (Asus B650E-E)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR