Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bouton d'alimentation ne démarre pas le PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bouton d'alimentation ne démarre pas le PC

n°11078902
y@kuz@r
Posté le 28-12-2021 à 11:58:55  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Mon PC refuse de démarrer lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation.
 
La seule manière de démarrer le PC est d'utiliser le switch a l’arrière de l'alimentation et de faire OFF-> ON rapidement.
 
J'allume mon PC de cette façon depuis plusieurs années, car je n'ai pas trouvé de solution évidente au problème.
 
Mais j'aimerais le résoudre maintenant que d'autres personnes sont susceptibles d'utiliser le PC.
 
Le bouton d'alimentation est bien branché a la carte mère: il fonctionne pour éteindre le PC.
 
Est-ce que quelqu'un a une idée d’où le problème pourrait venir?
 
Merci d'avance  :)  
 
Boîtier: Cooler Master N200 Noir  
Carte mére: Gryphon Z97 Armor Edition
Alimentation: Seasonic G-Series G-550 80+GOLD  
 

mood
Publicité
Posté le 28-12-2021 à 11:58:55  profilanswer
 

n°11078908
kabyll
Posté le 28-12-2021 à 12:26:22  profilanswer
 

pas tres logique ton truc,
 
 
- si ca s'eteint qd tu appuyes, on peut supposer qu'il est branché correctement, mais au cas où,
 
verifie qu'il est bien branché là:
https://i.ibb.co/qYnQ2v7/capture.png
 
(avec en principe le texte vers le bas, pour respecter la polarité mm si je pense qu'on s'en fiche pour pwr_sw)
 
.
.
 
- si c'est déjà le cas, est-ce que tu as dejà testé de demarrer en touchant les deux pins avec un tournevis plutot qu'avec le bouton ?
 
 
.
.
 
si ca demarre qd mm pas au tourneris,  
 
verifie peut-etre si ERP est activé dans le bios,
https://i.ibb.co/qYnQ2v7/capture.png
 
si oui, désactive le, parfois ca crée des problemes
(ca réduit drastiquement la conso de la carte mere, peut-etre trop chez toi pour qu'elle puisse se reveiller)
 
.
.
 
- en dehors de ca, pas d'astuce pour gérer ce qui se passe qd on appuye sur le bouton, donc peut-etre que c'est l'alim qui a un souci ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11078930
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-12-2021 à 13:25:33  profilanswer
 

Le problème était présent dès l'achat du PC ou le problème est arrivé après ?
As tu testé en faisant un clearcmos ?
Tout le cablage sur la CM est bon ?
 
si tu n'arrives à rien avec le switch du boitier du PC , configure le PC pour qu'il démarre avec l'action d'une touche du clavier...


---------------
Ma cinémathèque
n°11079105
y@kuz@r
Posté le 28-12-2021 à 20:50:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  :jap:  
 

kabyll a écrit :

pas tres logique ton truc,


Je sais bien  :(  
 
 

kabyll a écrit :

verifie qu'il est bien branché là:
 
(avec en principe le texte vers le bas, pour respecter la polarité mm si je pense qu'on s'en fiche pour pwr_sw)


En effet, polarité non importante pour un switch
 

kabyll a écrit :


- si c'est déjà le cas, est-ce que tu as dejà testé de demarrer en touchant les deux pins avec un tournevis plutot qu'avec le bouton ?


J'ai essayé de nouveau, même effets qu'avec le bouton, a savoir OK pour éteindre, NOK pour démarrer.
 

kabyll a écrit :


verifie peut-etre si ERP est activé dans le bios,
 
si oui, désactive le, parfois ca crée des problemes
(ca réduit drastiquement la conso de la carte mere, peut-etre trop chez toi pour qu'elle puisse se reveiller)


À merci je ne connaissais pas cette option, déjà désactivée malheureusement.
 

kabyll a écrit :


- en dehors de ca, pas d'astuce pour gérer ce qui se passe qd on appuye sur le bouton, donc peut-etre que c'est l'alim qui a un souci ?


J'avais essayé une autre alimentation, je ne me souviens plus des résultats, c'était inconsistant je crois. Il faudrait que je réessaie mais cela implique de devoir repaste le CPU car pas d’accès aux fiches d'alim sinon
 

Space a écrit :

Le problème était présent dès l'achat du PC ou le problème est arrivé après ?


J'ai changé les composants progressivement dans mon PC, la CM est arrivée en dernier (remplacement d'une H97 par la Z97)  si je me souviens bien.
Tout était ok au début.
 

Space a écrit :

As tu testé en faisant un clearcmos ?


Oui j'en ai fait plusieurs.
Chose intéressante, le bouton démarrait le PC correctement lorsqu'il n'y avait plus de source d'énergie: pas de pile CMOS (ou déchargée) + condensateurs déchargés (attente de l'extinction de la LED après coupure courant).
 

Space a écrit :

Tout le cablage sur la CM est bon ?


J'ai vérifié en gardant le minimum de branché, normalement oui.
 

Space a écrit :

si tu n'arrives à rien avec le switch du boitier du PC , configure le PC pour qu'il démarre avec l'action d'une touche du clavier...


Je ne trouve pas l'option pour démarrer sur touche de clavier dans le bios. J'ai essayé le wake on lan, sans succès.
La seule méthode qui fonctionne est un OFF/ON rapide au niveau de l'alimentation.
 
 
 
 

n°11079137
y@kuz@r
Posté le 28-12-2021 à 22:22:02  profilanswer
 

Bon, je vais voir pour remplacer l'alimentation, le test du trombonne ne passe pas...

n°11079146
kabyll
Posté le 28-12-2021 à 22:55:25  profilanswer
 

c fou que le trombone marche pas, alors que t'arrives a l'allumer ? en faisant on off

 

la pin PS_ON (4eme), il est pas enfoncé trop profond dans le connecteur et du coup il ferait pas correctement le contact ? ou abimé ? ou cable a moitié sectionné?

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 28-12-2021 à 22:55:45

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11079211
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-12-2021 à 10:58:20  profilanswer
 

y@kuz@r a écrit :

Bon, je vais voir pour remplacer l'alimentation, le test du trombonne ne passe pas...


Pour le test du trombonne tu as bien déconnecté complètement l'alim du PC ? Pas d'EPS encore branché par exemple.
Fil vert et n'importe quel fil noir en contact, puis tu switch ON.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-12-2021 à 10:58:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11081392
y@kuz@r
Posté le 05-01-2022 à 17:42:06  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c fou que le trombone marche pas, alors que t'arrives a l'allumer ? en faisant on off
 
la pin PS_ON (4eme), il est pas enfoncé trop profond dans le connecteur et du coup il ferait pas correctement le contact ? ou abimé ? ou cable a moitié sectionné?
 


 
L'alim est en impeccable état, y compris les câbles.
 

artouillassse a écrit :


Pour le test du trombonne tu as bien déconnecté complètement l'alim du PC ? Pas d'EPS encore branché par exemple.
Fil vert et n'importe quel fil noir en contact, puis tu switch ON.


 
J'avais l'EPS branché.
 
Du coup j'ai retiré le ventirad et la RAM pour pouvoir débrancher complètement l'alim.
Résultat: le test du trombone ne fonctionne pas même une fois l'alim complètement débranchée.
 
Par contre j'ai branché une autre alim (qui passe le test du trombone), et tout est ok le pc démarre bien après un appui bouton.
 
Donc l'alimentation était bien la fautive, aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai sur les mains une alim qui refuse de démarrer normalement, mais qui une fois lancée (pas appui bouton arrière OFF/ON rapide) fonctionne parfaitement.

n°11081395
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2022 à 17:45:41  profilanswer
 

Si ta G-550 est toujours sous garantie renvoie la, ça te fera une alim de secours.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11081402
y@kuz@r
Posté le 05-01-2022 à 18:02:00  profilanswer
 

Oui c'est ce que je vais faire, la garantie expire dans quelque mois.
 
Et puis ça m'embête de rester avec l'alim de remplacement, elle est non modulaire et le ventilo fait un bruit pas possible avec l'usure


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bouton d'alimentation ne démarre pas le PC

 

Sujets relatifs
Upgrade Config PC Gamer & Montage vidéo (1500 euros)Un PC pour du montage photo
Conseils écran PC (incurvé ?) 32"+ pour Télétravail & MultimédiaPC qui plante ecran 'no signal'
Peut-on utiliser une alimentation uniquement pour la carte graphique?PC qui ne démarre pas, problème Ez dubag led Blanche VGA
[Résolu] PC ne démarrant plus : carte mère ? Besoin d'un coup de pouceBasse performances avec un nouveau PC ?
PC démarre mal si pas sous tension quand éteint 
Plus de sujets relatifs à : Bouton d'alimentation ne démarre pas le PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR