Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Peut-on utiliser une alimentation uniquement pour la carte graphique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut-on utiliser une alimentation uniquement pour la carte graphique?

n°11078047
synefil
Enjoy life
Posté le 25-12-2021 à 15:33:16  profilanswer
 

Bonjour et merci d'avance pour votre aide.
La réponse peut paraître évidente pour beaucoup d'entre vous.
J'ai une grosse config (bi-CPU 56 coeurs virtuels) avec une alimentation suffisante (2 alim redondantes platinum 1400W)
Mais le boitier n'est pas assez grand pour ma carte graphique (Asus RX 6900 XT ROG Strix sous watercooling)
Le PC est dans un boitier rackable 19 pouces, positionné dans un rack à une dizaine de mètres du bureau (relié par une rallonge USB 3.0 de 10m et un câble HDMi 48Gbs 8K de 10m). Pas de bluetooth ni de wifi (le PC est relié directement à un switch en Infiniband 56Gb/s 40Gbe).
Vu que c'est dans un rack avec grosse ventilation et que le bruit n'est pas un souci, le rack étant 3 mètres sous la terre, je voudrais mettre la carte graphique en dehors du boitier, reliée par un Riser Pci 3.0 (la carte est en PCi 4.0 mais ma carte-mère n'a qu'un seul emplacement libre en PCi 3.0 x16, les autres étant occupés par une carte raid et 2 SSD nvme).
J'ai donc 2 possibilités:
Soit je relie la carte avec ses 3 câbles 8-pin vers la seule prise disponible, en 10 broches. Mais je ne trouve pas un tel câble.
Soit j'achète une alimentation uniquement pour la carte graphique, une 550W de qualité se trouve d'occasion dans les 40€
Est-ce une idée stupide?
Le serveur et cette alim sont branchés sur un onduleur APC 1500VA avec toutes les protections.
Une alim PC doit-elle obligatoirement être reliée à une carte-mère? Il y a des fonctions de monitoring mais en l'occurrence, ce n'est pas important pour moi et j'ai mes 2 alim de 1400W sur lesquelles sont connectées la carte-mère, la carte raid, la carte PCI pour 2 SSD et 15 disques 3,5”
Merci beaucoup pour vos éclairages...

mood
Publicité
Posté le 25-12-2021 à 15:33:16  profilanswer
 

n°11078107
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 25-12-2021 à 18:54:22  profilanswer
 

:hello:  
 
Tu n'as effectivement pas besoin d'une cm pour alimenter ta 6900XT, c'est cette dernière qui géreras la conso de l'alim que tu brancheras dessus, à condition qu'elle tienne la charge de la carte graphique bien sur.
 
Une bonne alim que tu revendras sans problème au moins 50% du prix dans des années ou qui pourras servir pour une multitude de config avec ses 750w: https://www.amazon.es/dp/B00ALK1TPE?smid=A1AT7YVPFBWXBL
 
Pour la faire démarrer: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

Message cité 1 fois
Message édité par Valaint67130 le 25-12-2021 à 18:57:13

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°11078125
synefil
Enjoy life
Posté le 25-12-2021 à 19:37:54  profilanswer
 

Valaint67130 a écrit :

:hello:  
 
Tu n'as effectivement pas besoin d'une cm pour alimenter ta 6900XT, c'est cette dernière qui géreras la conso de l'alim que tu brancheras dessus, à condition qu'elle tienne la charge de la carte graphique bien sur.
 
Une bonne alim que tu revendras sans problème au moins 50% du prix dans des années ou qui pourras servir pour une multitude de config avec ses 750w: https://www.amazon.es/dp/B00ALK1TPE?smid=A1AT7YVPFBWXBL
 
Pour la faire démarrer: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas


Merci pour ta réactivité et joyeux noël !
J'avais repéré ce modèle, Corsair a bonne réputation, c'est du Seasonic si je comprends bien.
Je l'avais délaissée car je pensais qu'une alimentation modulaire était plus adaptée je ne brancherai que les câbles 6+2 broches et il m'en faut au moins 3.  
Sur des alim de 750W, il y en a au moins 5 ou 6. Avec 6, je serais paré pour l'avenir si je devenais fou et décidais de faire un crossfire de 6900 XT :-)
 
Pour la faire démarrer ?
Il ne faut pas brancher les connecteurs à 8pin et l'alim sur un dispatcher 8 prises qui est branché sur l'onduleur et ça roule?
Pour allumer ou éteindre, j'ai l'interrupteur du dispatcher, protégé par fusible 10A

n°11078128
kabyll
Posté le 25-12-2021 à 19:41:41  profilanswer
 

j'ai pas compris,

 

t'as deux alim 1400w pour la config ?
t'as pas de pcie mais un cable 10 pins ?

 

c'est quoi la (les) alim(s) ?

 

c'est quoi les cpu ? des xeons ?

 

et la cm ?

 

tu pourrais pas juste remplacer par une bonne 1000w avec la connectique qu'il faut ? ou c'est un souci de place ?


Message édité par kabyll le 25-12-2021 à 19:50:56

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11078159
synefil
Enjoy life
Posté le 25-12-2021 à 22:56:33  profilanswer
 

C'est un serveur HP DL380 Gen9,  
Carte-mère HP Socket LGA2011-3
Il y a 3 slots PCI-E 3.0 X8 et x16  
2 CPU Xeon e5
Les alim sont des 1400W platinum mais n'ont aucune prise 6 broches ou 8 broches. Je ne peux pas les remplacer car ce sont des alimentations serveur, sur rack, extractibles à chaud, redondantes (si l'amimie lâche, la seconde prend le relais). Elles sont longues et fines, ce n'est pas de l'ATX, c'est du Flex Slot.
Il y a des broches sur la carte-mère: 1 pour les ventilateurs des 2 ventirads, 3 pour les 12 disques durs frontaux, 1 pour les 4 disques durs à l'arrière et 1 autre au niveau des baies PCi pour justement alimenter une carte graphique.  
Si mon GPU avait 1 ou 2 cordons 6+2-pin, il me suffirait d'acheter un câble 2x8-pin vers 10-pin
Mais ma RX 6900 XT a 3 x 8-pin
Peut-être qu'elle fonctionnerait avec seulement 2 câbles, j'ai lu que certains avaient réussi mais j'ai pas envie de prendre le risque, c'est branché 24/24, j'ai envie de bien l'alimenter.
De même les câbles en Y fonctionnement normalement mais j'ai lu qu'il était préférable de brancher les 3 câbles sur des alimentations possédant 3 prises 8 broches et donc d'éviter les câbles en Y !

n°11078179
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-12-2021 à 08:06:19  profilanswer
 

Ce n'est jamais une solution idéale de coupler des alims sur une même config (sauf alims redondantes de serveur qui sont conçues pour) : si ton alim "principale" et la "secondaire" ne sortent pas exactement la même tension en même temps ça va générer un courant entre les deux alims qui va rendre l'une inopérante, ou même cramer le truc à alimenter si le couplage entre les 2 est légèrement résistif (ce qui est le cas d'une CG avec d'un côté le PCI Express et de l'autre le 8 pins, sauf si on couple directement les 12V mais on revient au problème initial du retour de courant).
Sans parler du rendement pourri vu que tu ajoutes une alim.

 

Le mieux (enfin le mieux du moins pire par rapport à une troisième alim qui vit toute seule :o) pour moi serait de repiquer PROPREMENT le 12V et la masse en sortie d'alim pour tirer les faisceaux manquants. Sur un connecteur 8 pins tout ce qu'il y a c'est du 12V et du Gnd (et des Sense) donc rien de compliqué, mais il faut câbler ça de façon irréprochable parce que ça devra tenir des dizaines d'A.

 

Mais je suis surpris que HP ne fournisse aucune solution ? Tu as quoi à disposition comme connecteurs de puissance, il sort quoi ce 10 pins exactement ? Si tu parles de ce que je crois, tu n'en as pas qu'un seul de 10 pins mais 4 à disposition donc tu peux y mettre 4 adaptateurs...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 26-12-2021 à 08:10:46

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11079970
synefil
Enjoy life
Posté le 31-12-2021 à 12:24:03  profilanswer
 

J'ai rien compris, mis à part que c'était compliqué donc quasiment impossible!
Mais c'est parce que je suis limité niveau connaissances.
Pour moi, une carte graphique externe, c'est un GPU dans un boitier connecté en Thunderbolt, c'est très courant sur Mac en tout cas, peut-être aussi chez les PCistes qui veulent upgrader leur config mais n'ont pas la place pour un gros GPU. Or si on met une carte graphique dans un boitier externe, ce boitier possède une alim. Comme un disque dur externe 3.5” d'ailleurs. Il y a donc bien l'alimentation du PC et des périphériques qui peuvent être alimentés par une autre alimentation.
Je pensais donc brancher ma carte graphique sur une alimentation avec 3 câbles 8-pin et sur un Riser PCi relié au port PCi du PC. Simple.
A priori, ça ne fonctionne pas comme ça :-(
Bon réveillon...

n°11079971
synefil
Enjoy life
Posté le 31-12-2021 à 12:40:39  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le mieux serait de repiquer PROPREMENT le 12V et la masse en sortie d'alim pour tirer les faisceaux manquants.


Absolument !
Quelqu'un l'a fait, il y a une vidéo sur Youtube mais outre le fait que ce ne soit pas très intuitif, c'est pour qui veut utiliser l'alimentation de serveur comme une alimentation PC classique, en branchant tout avec des câbles 6 ou 8 broches. Moi je veux garder mes 2 alim dans le serveur pour alimenter carte-mère et fonds de panier pour mes 16 disques...
Ou d'ailleurs je vire mes 2 alimentations redondantes et dans l'espace disponible, je fous une alimentation ATX et je connecte chaque broche, bref comme tout PC qui se respecte! Mais je perds le côté redondant, l'alimentation rackable qui se chance sans rien dévisser ni déconnecter, vous pouvez extraire l'alimentation et la remplacer en 5 secondes chrono, à chaud. Et c'est un gros boulot, il faut supprimer le fond de panier qui reçoit les alimentations redondantes, bref ce n'est pas fait pour ça, c'est possible mais personne ne le fait.
 
Voici mon alimentation :
https://www.dectrader.com/pdf/quick [...] 29_na.html
 

TotalRecall a écrit :

Mais je suis surpris que HP ne fournisse aucune solution ? Tu as quoi à disposition comme connecteurs de puissance, il sort quoi ce 10 pins exactement ?


HP fournit une solution. L'alimentation s'enfiche dans un rack et cela alimente tout le serveur. La carte-mère évidemment mais également quelques fiches 6 ou 8 broches disposées un peu partout pour y connecter ventilateurs et disques dur internes!
Et il y a même une prise 10 broches près de l'emplacement PCI-express, il me semble évident que c'est au cas où le périphérique PCI demande plus de puissance que ce que peut fournir le port PCi. Car si certains GPU ne disposent pas d'alimentation séparée, la majorité disposent aujourd'hui a minima d'une fiche 6 broches, 8 broches et de plus en pus souvent 2 x 8 broches! HP fournit donc des câbles adaptateurs 6, 8 ou 2x8 pour brancher sur ce port 10 broches.
On le voit sur la photo ici :
https://www.vibrant.com/HP-777283-001.html
Le problème est qu'il n'y a pas de câble 10-pin vers 3x8-pin or les gros GPU ont 3 broches de 8-pin.
 
Je dois donc choisir entre :
- me contenter d'une carte graphique à 2x8-pin maximum (simple, vivement la Radeon 7800xt en 2x8-pin)
- brancher un câble 10-pin vers 2x8-pin et donc ne pas utiliser les 3 connecteurs de la carte graphique
- faire fabriquer un câble 3x8-pin vers 10-pin
- alimenter la carte graphique avec une alimentation extérieure
- supprimer un fond de panier pour récupérer une alimentation pour le troisième connecteur (idée proscrite car il y a bien plusieurs alimentations dispersées sur la carte-mère mais je les utilise toutes)...
Merci  :pt1cable:


Message édité par synefil le 31-12-2021 à 13:03:28
n°11079975
synefil
Enjoy life
Posté le 31-12-2021 à 12:58:57  profilanswer
 

Faut dire que mon serveur a une carte-mère dont la conception date de 2013, à une époque où on alimentait des bi-GPU de 400W avec seulement 2x6pin
Pourquoi les constructeurs sont passés à 3x8-pin ?

n°11079989
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2021 à 15:07:35  profilanswer
 

Certes, mais on peut se dire que sur du matos PRO fourni par un constructeur PRO, il doit y avoir un SAV PRO capable de te donner soit des convertisseurs soit une solution plutôt que de faire un bricolage au fer à souder sur un serveur PRO.
 
HP c'est des PROs non? que la config date de 2013 ou pas n'est pas censé entrer en ligne de compte.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 31-12-2021 à 15:07:35  profilanswer
 

n°11080711
synefil
Enjoy life
Posté le 03-01-2022 à 16:09:26  profilanswer
 

zonka a écrit :

Certes, mais on peut se dire que sur du matos PRO fourni par un constructeur PRO, il doit y avoir un SAV PRO capable de te donner soit des convertisseurs soit une solution plutôt que de faire un bricolage au fer à souder sur un serveur PRO.

 

HP c'est des PROs non? que la config date de 2013 ou pas n'est pas censé entrer en ligne de compte.

 

Ils ont une solution: un câble en Y 2 x 8 broches vers 10 broches, ce qui couvre 99% des GPU du marché.
Sachant que la place est limitée dans le boitier (26cm je crois), aucune carte graphique de moins de 26cm n'a 3 broches!
Donc le problème ne se pose pas.
C'est moi (je n'ai vu nulle part cela ailleurs) qui veux mettre mon GPU en dehors du boitier ! LOL
Ce n'est pas non plus exclusif, il suffit de taper: How to Install a GPU (Graphics Card) Outside of your PC?
Mais ceux qui l'ont fait avaient des PC normaux avec des carte-mères grand public et surtout des alimentations ATX.
Je n'ai vu nulle part quelqu'un voulant mettre un GPU en dehors d'un serveur qui avait une alimentation de serveur...
Techniquement, ce sont les mêmes composants donc bien sûr que c'est possible!
Par exemple ouvrir l'alim et brancher tous les câbles sur chaque composant nécessitant une alimentation.
Mais je n'ai pas envie donc je vais me contenter de ma prise 10 broches qui accepte 350W sans broncher


Message édité par synefil le 03-01-2022 à 19:52:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Peut-on utiliser une alimentation uniquement pour la carte graphique?

 

Sujets relatifs
branchements boitier/carte mère[Résolu] PC ne démarrant plus : carte mère ? Besoin d'un coup de pouce
Watercooling corsair sur une carte mère B550 gaming plusA la recherche de la carte mère, puis de la RAM qui va avec.
Recherche carte graphique compatible avec i5 2400sPuissance Alimentation 3080 Température
Quel est ce câble d'alimentation graveur CD/DVD ?e-gpu ( carte graphique externe)
Plus de sujets relatifs à : Peut-on utiliser une alimentation uniquement pour la carte graphique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR