Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC ne démarrant plus : carte mère ? Besoin d'un coup de pouce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] PC ne démarrant plus : carte mère ? Besoin d'un coup de pouce

n°11077508
ikao2
okaïdi okaïda
Posté le 23-12-2021 à 12:00:58  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !  :hello:  
Tout d'abord, bonnes fêtes à vous  
 
Qui dit fêtes, dit problèmes de PC familiaux :D  
 
Pour faire court, un PC inutilisé depuis plusieurs années (mais qui marchait très bien jusqu'à ce qu'il soit laissé de côté) n'a pas esquissé le moindre signe de vie lors de sa tentative de redémarrage.
 
Pas de ventilateur qui tourne, pas de loupiotte qui s'allume, rien.
 
L'alimentation ?
Soupçonnant un problème d'alimentation, elle a été testée sur un autre PC : celui-ci démarre sans problème.
Autre test : En court-circuitant le connecteur d'alimentation sur les pins vert/noir, elle démarre.
 
Ceci me laisse penser qu'il faut plutôt regarder du côté de...
 
La carte mère ?
Et là, cela devient un peu plus compliqué, car je ne sais pas trop où démarrer pour investiguer pas-à-pas...
Une inspection visuelle ne m'a pas permis de déceler un condensateur mal en point (je suis toutefois loin d'être expert).
 
En tentant de brancher uniquement le connecteur 20 broches sur la carte mère, processeur en place, pas de RAM, pas de CG, lorsque l'alimentation est sur ON, aucune lumière ne s'affiche.
Un appuie sur le bouton de démarrage de la carte mère ne déclenche aucune réaction.
 
J'en suis là, armé d'un multimètre, de ma bonne volonté, mais avec un grand manque d'idées et de connaissances pour essayer de trouver le problème.
C'est là où je compte sur la communauté du forum pour un petit coup de pouce, des pointeurs (français ou anglais), des suggestions... n'importe quoi qui ferait avancer l'investigation  :)  
 
Merci par avance !
 
 
Le matériel


La carte mère en question
https://imagizer.imageshack.com/v2/280x200q90/923/AvG2Nd.jpg https://imagizer.imageshack.com/v2/280x200q90/922/uALvUS.jpg


Message édité par ikao2 le 24-12-2021 à 11:32:13
mood
Publicité
Posté le 23-12-2021 à 12:00:58  profilanswer
 

n°11077510
ikao2
okaïdi okaïda
Posté le 23-12-2021 à 12:09:40  profilanswer
 

On vient de me murmurer à l'oreille : tenter un "Clear CMOS". Je vais donc essayer cet après-midi et je viendrai rajouter le résultat de l'opération ici !

n°11077517
fabcoq
Posté le 23-12-2021 à 12:20:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vérifie la tension de la pile aussi.
 
L'état de la connectique, oxydation .
 


Message édité par fabcoq le 23-12-2021 à 12:21:30
n°11077521
ikao2
okaïdi okaïda
Posté le 23-12-2021 à 12:28:15  profilanswer
 

C'est noté merci, j'ajoute cela à ma liste pour cet après-midi !

n°11077536
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 23-12-2021 à 13:21:42  profilanswer
 

en démarrant l'alim avec le vert et noir, mesure le voltage, sur les fils  
noir/jaune : 12v
noir/rouge : 5v
noir /orange : 3.3v
 
quand tu demarres uniquement avec le connecteur 20 broches, il faut aussi brancher le connecteur 4 pins (ou 8 pin selon) sur la carte mere


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11077694
ikao2
okaïdi okaïda
Posté le 23-12-2021 à 23:58:36  profilanswer
 

Me voici avec le résultat des opérations du jour :

  • Tensions OK
  • Pile morte et remplacée
  • Clear CMOS effectué


... et le miracle fut !
 
Le PC n'est pas entièrement remonté, mais les ventilateurs tournent, les leds s'allument et le code affiché par la carte mère semble correspondre à une tentative de boot sur l'OS (aucun disque de branché, donc cela me semble normal que ça bloque là-dessus).
 
Ca sent bon, le verdict final sera pour demain !
 
Conclusion : la pile devait être changée, mais je ne sais pas si c'est le "clear CMOS", le changement de la pile ou les 2 qui ont résolu l'affaire. Dommage, j'aurais dû faire un test entre les 2 opérations...
 
Merci pour vos réponses en tous cas, à confirmer demain, mais si ce n'est résolu, c'est déjà un net progrès !

n°11077709
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-12-2021 à 07:26:41  profilanswer
 

ikao2 a écrit :

Conclusion : la pile devait être changée, mais je ne sais pas si c'est le "clear CMOS", le changement de la pile ou les 2 qui ont résolu l'affaire. Dommage, j'aurais dû faire un test entre les 2 opérations...


Le fait de retirer la pile a certainement fait un Ccmos, donc t'as fait 2 Ccmos histoire de bien assurer le coup on va dire.
 
Sinon la prochaine fois que tu remises une carte mère, retire la pile, scotche la sur son support sans faire de contact, ou mets la dans un tiroir.
Tant que la pile est en place elle se vide pour conserver les réglages du BIOS, après quelques temps sans que la config soit alimentée par le secteur, la pile est vide ou proche de l'être, et peut provoquer des effets inattendus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11077775
ikao2
okaïdi okaïda
Posté le 24-12-2021 à 11:38:36  profilanswer
 

Testé ce matin avec un disque et un écran : ça boot désormais parfaitement  :)  
 
@artouillassse
Effectivement, j'ai peut être fait un double "Clear CMOS" au final :)
 
 
Par contre, je me serais attendu à pouvoir booter avec la pile morte (d'après mes lectures sur le net).
Qu'est ce qui pourrait justifier le fait qu'un clear CMOS / changement de pile était nécessaire ? La pile étant morte, les réglages du BIOS étaient donc perdus... et j'aurais dû (à mon sens) revenir aux réglages initiaux ? Donc pourquoi ça ne bootait pas ?
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

n°11077778
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-12-2021 à 11:46:01  profilanswer
 

Perso je n'ai aucune explication, mais je te dirais que ça dépend des cartes mères, certaines vont boot alors que la pile est HS (ou quasi), d'autres booteront avec des soucis, d'autres peut-être ne booteront même pas.
C'est au petit bonheur la chance.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11078289
ikao2
okaïdi okaïda
Posté le 26-12-2021 à 18:22:41  profilanswer
 

Ok, merci pour la tentative d'explication  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC ne démarrant plus : carte mère ? Besoin d'un coup de pouce

 

Sujets relatifs
Watercooling corsair sur une carte mère B550 gaming plusBasse performances avec un nouveau PC ?
A la recherche de la carte mère, puis de la RAM qui va avec.PC démarre mal si pas sous tension quand éteint
Conseil sur une config Mini PCRecherche carte graphique compatible avec i5 2400s
[PC Portable] Le bon planProblème technique: mon écrans reste noir quand j'allume mon PC
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] PC ne démarrant plus : carte mère ? Besoin d'un coup de pouce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR