Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Blue screen depuis 2 ans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Blue screen depuis 2 ans

n°11195972
Orkien
1+1=11
Posté le 09-12-2022 à 02:07:28  profilanswer
 

Salut, je poste ce problème ici car je n'ai jamais trouvé de solutions.
 
J'ai un PC cher, qui m'a passionné et pour lequel j'ai dépensé des centaines d'heures.
Mais le problème que je rencontre et qui me fait arracher les cheveux est sa capacité incroyable à me faire des blue screens aléatoires depuis que j'ai monté ce pc. Je dois en être à ma quinzième réinstallation de windows depuis.
Mon pc était à peu près stable depuis janvier dernier, mais voilà que je problème est réapparu sans raison logique hier.
 
Lors de ces blues screen, je choisis toujours le dépannage manuel car le redémarrage reboucle sur le blue screen, mais aucunes solutions proposées par le dépannage ne résout le problème.
Désinstaller les dernières mises à jours windows ne change rien.
 
Restaurer à un point de sauvegarde non plus, ça reboucle sur le blue screen.
Mode sans echec aussi.
Bios de nombreuses fois mis à jour, de nombreuses fois remis par défaut, ça n'y change rien.
La seule solution de s'en sortir et de réinstaller windows depuis une clé bootable et de formater le ssd au passage. Ça va tenir 3 jours en gros (ou presque 1 an comme la dernière fois) et replanter.
Restaurer windows depuis le dépannage manuel, c'est comme le réinstaller depuis la clé bootable mais ça plante encore plus vite.
 
Ce pc a en l'occurrence a une très bonne config :
Asus ROG Strix b550-F gaming (j'ai aussi eu la version blanche de cette carte, la b550-A, même bios)
Ryzen 5 5600x acheté le jour de sa sortie (donc première version potentiellement problématique)
Rtx 3070
2 x 8 GB rog strix trident Z neo
Alim be quiet! Straight power 11
Ssd samsung 970 evo plus
Une petite carte bluetooth mais le problème ne vient pas de là.
Boitier thermaltake p3 tempered glass snow edition, mais customisé avec un watercooling custom fait par mes soins, je ne vois pas en quoi ça impacterait les blue screens.
Les périphériques non plus d'ailleurs.
 
Donc en gros je suis pas teubé, je sais résoudre les problèmes logiques et connus qu'un pc peut avoir mais là j'ai aucunes foutue idée.
 
Lorsque windows est installé, je réinstalle bien tous mes logiciels mais y'en a 10 max, je redémarre entre chaque installation. Je fais les mises à jour driver avec driverscloud. Les mises à jour windows aussi (que ce soit le 10 ou le 12 ça change rien j'ai des blue screen tout pareil).
 
Donc ça doit venir d'une incompatibilité quelconque mais je n'arrive pas à isoler ce qui pose problème, j'ai écarté beaucoup de pistes avec le temps mais ça n'y fait rien.
Ce PC m'a l'air maudit, je vais surement revendre les pièces une par une si je trouve pas de solutions.
https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/NA8K4/2464111_1/re/1024x1024/qt/60/2464111_1.jpg

mood
Publicité
Posté le 09-12-2022 à 02:07:28  profilanswer
 

n°11195995
niklos00
Posté le 09-12-2022 à 08:08:49  profilanswer
 

celestins a écrit :


tu as aussi les erreurs critiques dans "Observateurs d'évènements",
 genre 'kernel-power 41' avec reboot du pc, ils sont tous horodatés et décrits


+1664
Mais pas que les "erreurs critique" tout ce qui est avant et après peut aider à comprendre pourquoi l'erreur critique est apparu.
Idéalement, il faut aussi croiser les informations du journal Système (le premier à regardé car souvent plus léger) et du journal Application (souvent beaucoup plus complet et qui peut parfois expliquer pourquoi une erreur système est apparu).

n°11196017
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-12-2022 à 09:06:23  profilanswer
 

celestins a écrit :

as-tu noté les messages des bsod ?
 
à chaque réinstall windows tu récupères les pilotes avec 'driverscloud',
as-tu essayé avec les pilotes carte mère site Asus, cg site nvidia ...
 
niveau materiel:
 
 ta cg est sur riser à la verticale,
 as-tu essayer sans riser, directement sur le slot pcie 16x carte mère


+1, surtout pour citer les messages liés aux BSOD.
 
En passant, ce serait bien de décrire le plus précisément ce que tu as déjà fait, pour qu'on ne te repropose pas les mêmes manip.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11196021
gallean
Posté le 09-12-2022 à 09:17:33  profilanswer
 

et un coup de whocrashed histoire d'être fixé, straight power 11 de combien de w ? pas certain que ça vienne de la mais sait on jamais
drivers sans driver cloud ? (genre chipset sur le site d'amd et gpu sur le site de nvidia)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11196268
Orkien
1+1=11
Posté le 09-12-2022 à 16:30:35  profilanswer
 

En l'occurence windows 11 mais j'ai expliqué dans mon message qu'avec windows 10 j'avais le mçeme problème.
Version Pro mais je vois pas pourquoi ça changerait quelque chose par rappot à la version famille quand on sait la différence.
Clé bootable, j'ai du le dire, montée avec Rufus ou avec l'outil de Microsoft directement.
Je n'ai pas eu de message bsod, quand je parle de blue screen en fait j'arrive directement sur l'écran bleu avec "choisir une option, continuer vers windows 10, dépannage, éteindre votre pc"
 
Je n'ai pas regardé les erreurs critiques merci du conseil.
 
Apparement récupérer les drivers avec driverscloud personne ne le conseille ok... Les pilotes sur chaque site non je ne l'ai pas fait, sauf pour la CG car les maj des drivers arrivent toutes seules.
 
La CG montée directement sur la CM, avec un riser différent tout neuf, sur un port pcie différent, c'est pareil ça ne vient pas de là.
Je n'ai pas essayé une autre alim, en l'occurence une 650W, mais ça ne vient pas de là car lorsque le PC a booté c'est good c'est stable, et c'est bien là que l'alim est succeptible de tirer le plus (quand je joue par ex), mais du coup c'est juste au démarage/redémarage que ça plante.
 
Clavier et souris montés sur un autre pc j'ai jaais rencontré ce problème.
 
J'ai répondu pt par pt voilà ^^

n°11196270
Orkien
1+1=11
Posté le 09-12-2022 à 16:34:28  profilanswer
 

Je n'ai pas testé whocrashed.
Straight power 11 650W mais j'ai écarté la piste comme dit plus haut.
Driverscloud je comprend pas pk ça me ferait planter en vrai, surtout que j'ai pas du le faire automatiquement à chaque réinstallation de windows et j'ai donc du avoir des fois où ça a planté sans que je l'ai utilisé. Et comment expliquer que c'était stable depuis Janvier dernier et qu'avant hier ça crash sans raison ? J'ai littéralement rien changé par rapport à d'habitude.

n°11196463
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-12-2022 à 22:55:13  profilanswer
 

Il raconte quoi l'Observateur d'événements ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11196478
zonka
x58 forever!
Posté le 09-12-2022 à 23:17:14  profilanswer
 

Alors...j'ai lu en diagonale mais je pense qu'on risque d'arriver à un biais assez rapidement : ça fait 2 ans que tu es dessus, nous on découvre. Donc on va te demander des choses précises. Même si pour toi c'est OK.....

 

- "j'ai pas testé whocrashed"=> mouais OK c'est donc la premiere chose à faire avec des BSOD (certaines config n'ont pas de BSOD "visible" et un reboot direct et pourtant c'est un BSOD)

 

- "j'ai pas testé une autre alim mais ça devrait être OK" => mouais certes mais quand même va falloir....

 


Premiers tests à faire:

 

1) OCCT Linpack sur disons 30 min, avec copies écran en charge avec les valeurs en texte à droite : Vcore / températures / fréquence

 

2) TESTMEM5 (profil anta extreme) disons 30 min aussi : https://www.overclock.net/threads/m [...] s.1751608/


Message édité par zonka le 09-12-2022 à 23:17:53

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11196481
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-12-2022 à 23:31:58  profilanswer
 

Memtest86+ est déprécié ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11196484
zonka
x58 forever!
Posté le 09-12-2022 à 23:35:44  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Memtest86+ est déprécié ?

 

mon récent passage sur le topic OC DDR4 m'a fait relativiser son absolue efficacité disons  [:nedurb]

 

pis là ça fait 2 ans, donc autant être "thorough" :p


Message édité par zonka le 09-12-2022 à 23:36:15

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 09-12-2022 à 23:35:44  profilanswer
 

n°11196520
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-12-2022 à 09:11:10  profilanswer
 

Et un sfc /scannow dans une console MS-dos en mode admin ça donne quoi ?
Sinon ça peut aussi être un soucis sur le SSD système.
 
Booter sur un live linux en USB pourrait donner une piste.
Si c'est un soucis avec le CPU il devrait se passer des choses bizarres aussi.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Blue screen depuis 2 ans

 

Sujets relatifs
PC qui redemarre/plante/blue screengtx 1080, blue screen ou reset.
Blue screen à répétition depuis windows 11blue screen rx5700xt sorti de veille
Divers blue screen et pc qui met du temps a s'éteindre et redémarrerFreeze, reboot et blue screen récurrents sur nouvelle config
PB blue screen memory managementBlue screen "mémoire"
Blue screenCrash blue screen depuis un SSD NVMe
Plus de sujets relatifs à : Blue screen depuis 2 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR