Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui redemarre/plante/blue screen

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui redemarre/plante/blue screen

n°11150838
Azyks
Posté le 12-09-2022 à 14:36:44  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Il m'arrive un problème et j'ai besoin de votre aide.
 
Je vous explique : Mon PC redemarre/plante/blue screen ("Video TDR Failure" ) a n'importe quel moment (parfois je le démarre simplement, lance Brave et il se met à redémarrer).
 
Il faut savoir que j'avais déjà eu ce problème il y a quelques mois, je l'avais formaté et refait une installation propre de win 10, ce qui avait résolu le problème jusqu'à maintenant.
 
J'ai donc refait une installation propre de win 10 il y a quelques jours mais ce coup si ça ne résout pas le problème, j'ai même l'impression que c'est pire et que ça arrive encore plus souvent.
 
Voilà la config (monter en 2018) : Windows 10 PRO - Gigabyte Z370 - i7-8700 - 16 Go DDR4 3.2 Ghz - 1080TI.
 
Ni connaissant pas grand-chose en diagnostic j'ai besoin de vous pour repérer et résoudre ce problème.
 
Vous en pensez quoi ?

mood
Publicité
Posté le 12-09-2022 à 14:36:44  profilanswer
 

n°11150915
billysteph
Posté le 12-09-2022 à 18:54:43  profilanswer
 

Bonsoir, peut être regarder ici:https://fr.drivereasy.com/connaissances/resolu-video-tdr-failure-sous-windows-10/

n°11150922
Azyks
Posté le 12-09-2022 à 19:05:36  profilanswer
 

billysteph a écrit :

Bonsoir, peut être regarder ici:https://fr.drivereasy.com/connaissances/resolu-video-tdr-failure-sous-windows-10/


 
Merci mais j'ai déjà vu sa.
 
J'ai refait un instal propre de Win 10, et vérifier tous mes drivers, pourtant le problème n'est pas résolut.

n°11151044
gallean
Posté le 13-09-2022 à 10:30:27  profilanswer
 

vidéo tdr failure ça ressemble à un problème de driver graphique, tente un coup de ddu et une version inférieur ou supérieur des driver sur le site de nvidia...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11151503
Azyks
Posté le 14-09-2022 à 18:46:46  profilanswer
 

gallean a écrit :

vidéo tdr failure ça ressemble à un problème de driver graphique, tente un coup de ddu et une version inférieur ou supérieur des driver sur le site de nvidia...


 
Le problème n'est pas revenu depuis que j'ai suivi ton conseil, en espérant que sa dure se coup-ci.

n°11151631
billysteph
Posté le 15-09-2022 à 10:11:25  profilanswer
 

Oui il y a en ce moment des pilotes nvidia avec des bugs, moi j'avais ce matin avec le pilote 516.94 des problèmes de carrés noirs qui apparaissaient sur l'écran, je l'ai désinstallé et plus de problème.

n°11152759
Azyks
Posté le 18-09-2022 à 17:14:32  profilanswer
 

Bon, j'ai parlé trop vite.
 
Le problème est toujours là, j'ai toujours des redémarrages/plantage et blue screen, même après désinstallation/réinstallation des pilotes.
 
Vous auriez d'autres pistes ?

n°11152765
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-09-2022 à 17:28:24  profilanswer
 

Quelle alim ?
Bios à jour ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11152797
Azyks
Posté le 18-09-2022 à 19:05:29  profilanswer
 

Alim : Seasonic Focus Plus 650W
 
Jamais ose toucher au BIOS (j'aurais trop "peur" d'un problème durant une MAJ)
 
Je viens de voir que le bouton sur l'alim "Hybrid Mode" était appuyé, je sais pas s'il a toujours été activer ou je l'ai activé sans faire gaff lors d'un nettoyage, aucune idée de ce que fait se bouton.


Message édité par Azyks le 18-09-2022 à 19:13:39
n°11152916
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-09-2022 à 07:14:51  profilanswer
 

L'alim est en position basse j'imagine ?
Ventilateur en haut ou en bas ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 19-09-2022 à 07:14:51  profilanswer
 

n°11153005
Azyks
Posté le 19-09-2022 à 13:49:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

L'alim est en position basse j'imagine ?
Ventilateur en haut ou en bas ?


 
Le boitier est un SilverStone Primera PM01, donc normalement l'alim est en bas, a l'envers ventilo vers le bas.

n°11153019
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-09-2022 à 14:29:53  profilanswer
 

Azyks a écrit :

Le boitier est un SilverStone Primera PM01, donc normalement l'alim est en bas, a l'envers ventilo vers le bas.


Donc laisse l'alim en mode normal, le mode hybride c'est pour qu'elle reste passive sous une certaine charge, mais c'est mauvais si le ventilo est en bas. La chaleur s'accumule dans le boitier faute de ventilation.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11153396
Azyks
Posté le 20-09-2022 à 14:12:29  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Donc laisse l'alim en mode normal, le mode hybride c'est pour qu'elle reste passive sous une certaine charge, mais c'est mauvais si le ventilo est en bas. La chaleur s'accumule dans le boitier faute de ventilation.


 
J'ai désactivé le bouton, malheureusement le problème ne venait pas de là, aujourd'hui j'ai encore eu le droit à un redémarrage, ce qui est bizarre c'est qu'une fois que j'ai eu le droit a un redémarrage/blue screen je peux utiliser le PC pendant des heures sans avoir de problème, et ce problème arrive la plus tard du temps juste après l'allumage du PC, lorsque je lance tout ce que j'ai à lancer (jeu+tidal+brave), comme si sa créait une surcharge, le plus etrange c'est que si je n'ai pas le problème à ce moment la je peux lancer tout ce que je veux et jouer des heures sur simulateur sans avoir aucun souci.

n°11153415
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2022 à 14:57:54  profilanswer
 

Au démarrage, essaie un OCCT Power à froid.
Maintenant que l'alim est en mode normal.
Peut-être qu'elle n'a pas apprécié de fonctionner en mode hybride avec le ventilo en bas ce n'est qu'une hypothèse.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11153422
Azyks
Posté le 20-09-2022 à 15:16:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Au démarrage, essaie un OCCT Power à froid.
Maintenant que l'alim est en mode normal.
Peut-être qu'elle n'a pas apprécié de fonctionner en mode hybride avec le ventilo en bas ce n'est qu'une hypothèse.


 
J'essaierais ça. J'ai déjà fait des tests alim/gpu/ram/ssd et aucune erreur n'était ressortie.
 
Par contre j'ai pas le choix que de la mettre ventilo en bas, l'emplacement de l'alim dans le boitier est clos au-dessus par contre en dessous ya une grille d'aeration (avec "filtre" ).
 
Par contre je pense que le bouton n'est pas activé depuis longtemps, je nettoie l'intérieur de mon PC tous les 1/2 mois, j'ai dû l'activer sans faire exprès.
 
Après comme je disais, j'ai monté ce PC en 2018, et il a énormément fonctionné depuis, l'alim est peut-être fatiguée.
 
Tu penses que malgré le blue screen "Video TDR Failure" cela peut venir de l'alim ?

n°11153478
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2022 à 16:48:29  profilanswer
 

Azyks a écrit :

Par contre j'ai pas le choix que de la mettre ventilo en bas, l'emplacement de l'alim dans le boitier est clos au-dessus par contre en dessous ya une grille d'aeration (avec "filtre" ).
 
Par contre je pense que le bouton n'est pas activé depuis longtemps, je nettoie l'intérieur de mon PC tous les 1/2 mois, j'ai dû l'activer sans faire exprès.


Ca m'étonnerait que l'alim soit ton seul problème.
Mais si elle a fonctionné pendant 1 mois en hybride dans la position qu'elle a c'est peut-être pas très bon, c'est tout ce que je dis.
C'est la première fois que je rencontre ce cas avec une alim hybride, j'ignore ce que ça fait réellement, mais faut pas écarter cette hypothèse parce qu'elle ne te plait pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11153515
Azyks
Posté le 20-09-2022 à 17:08:25  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ca m'étonnerait que l'alim soit ton seul problème.
Mais si elle a fonctionné pendant 1 mois en hybride dans la position qu'elle a c'est peut-être pas très bon, c'est tout ce que je dis.
C'est la première fois que je rencontre ce cas avec une alim hybride, j'ignore ce que ça fait réellement, mais faut pas écarter cette hypothèse parce qu'elle ne te plait pas.


 
Je n'écarte rien, au contraire, je suis preneur de toutes les pistes.
 
Comme je le disais au début j'ai déjà eu ce problème l'année dernière, ça voudrait dire que l'alim a eu un problème a l'époque puis ça a résolu avec un formatage + installation propre de win 10 ? Après sa j'ai été tranquille pendant des mois.

n°11153529
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2022 à 17:12:30  profilanswer
 

Azyks a écrit :

Comme je le disais au début j'ai déjà eu ce problème l'année dernière, ça voudrait dire que l'alim a eu un problème a l'époque puis ça a résolu avec un formatage + installation propre de win 10 ? Après sa j'ai été tranquille pendant des mois.


Comme je te dis, c'est peut-être pas l'alim la responsable, mais peut-être que le fait d'avoir fait tourner l'alim de cette manière pendant 1 mois n'a rien arrangé.
En informatique j'ai vu des choses un peu bizarre donc je m'étonne plus trop.
 
Après si tu es sûr que c'est exactement les même symptômes, tu peux y apporter la même solution, et tu verras bien ce qu'il en est, non ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11153656
Azyks
Posté le 20-09-2022 à 17:43:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Comme je te dis, c'est peut-être pas l'alim la responsable, mais peut-être que le fait d'avoir fait tourner l'alim de cette manière pendant 1 mois n'a rien arrangé.
En informatique j'ai vu des choses un peu bizarre donc je m'étonne plus trop.
 
Après si tu es sûr que c'est exactement les même symptômes, tu peux y apporter la même solution, et tu verras bien ce qu'il en est, non ?


 
Ce sont les mêmes symptômes, la première chose que j'ai fait quand le redémarrage/blue screen est revenu c'est refaire une installation propre (mon OS est seul et sur un SSD séparer, donc formatage facile), mais ça n'a réglé le problème que quelques jours.
 
Demain je vais faire comme tu m’as dit, je lancerais un test power au démarrage, on verra bien ce que sa donne.

n°11154436
Azyks
Posté le 21-09-2022 à 13:48:31  profilanswer
 

Test OCCT power effectuer sur 10 min, aucune erreur le test se passe bien.
 
Mais, 30 secs après j'ouvre l'explorer pour choper le rapport et directement blue screen "Video TDR Failure".
 
Comment je peux ne pas avoir de soucis avec un test plein charge, mais avoir des blues screens en me baladant simplement dans l'ordi ? J'y comprend rien.

n°11154481
Azyks
Posté le 21-09-2022 à 14:19:33  profilanswer
 

J'ai utilisé Whocrashed pour essayer d'avoir plus d'infos sur les crashs, ça me donne sa. (meme chose pour touts les crash)
 
On Wed 21/09/2022 13:41:39 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\092122-16265-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF8065B621B20)  
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFBB0573CB8460, 0xFFFFF8065B621B20, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\nv_dispig.inf_amd64_47917a79b8c7fd22\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 516.94  
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 516.94  
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.  
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 516.94 , NVIDIA Corporation).  
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR


Message édité par Azyks le 21-09-2022 à 14:24:59
n°11154548
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2022 à 15:42:39  profilanswer
 

Tu installes les pilotes Nvidia manuellement ou tu laisses windows faire ?
 
Là, je ferais :
DDU en mode sans échec pour virer tous les pilotes Nvidia.
Téléchargement du pilote chez Nvidia directement : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
Décocher Geforce Experience au moment de l'installation.
 
Et si ce n'est pas déjà fait, désactivation du mode "jeu" de windows.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11154556
Azyks
Posté le 21-09-2022 à 15:53:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Tu installes les pilotes Nvidia manuellement ou tu laisses windows faire ?
 
Là, je ferais :
DDU en mode sans échec pour virer tous les pilotes Nvidia.
Téléchargement du pilote chez Nvidia directement : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
Décocher Geforce Experience au moment de l'installation.
 
Et si ce n'est pas déjà fait, désactivation du mode "jeu" de windows.


 
Avant je laissais Geforce Expérience faire les maj pour moi.
 
J'ai fait le coup de DDU + reinstallation manuel, ça n'a rien changer. ( J'ai vu quelqu'un dans mon cas sur un autre forum, ils lui conseillent d'utiliser "Registrar Registry manager" en plus de DDU car il n'effacerait pas toutes les entrées, je vais test)
 
Je viens désactiver le mode Jeu qui était effectivement activé.

n°11154562
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2022 à 16:04:24  profilanswer
 

Si aucune solution soft ne fonctionne il va peut-être falloir se résoudre à envisager la 1080 dcd.

 

A moins d'autre chose et qu'on soit passé à côté.


Message édité par artouillassse le 21-09-2022 à 16:05:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11155909
Azyks
Posté le 24-09-2022 à 14:57:29  profilanswer
 

Cela fait maintenant 3 jours que j'ai passés un coup de DDU + Registrar Registry manager pour supprimer toutes les entrees Nvidia, puis j'ai réinstallé les pilotes manuellement.
 
Depuis je n'ai plus eu un seul crash, il semblerait que ce soit la solution, à voir dans le temps, la dernière fois s'est revenue au bout de quelques mois.

n°11156407
Krushlew
Posté le 26-09-2022 à 14:08:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avez-vous essayé de débrancher la carte graphique et de mettre le câble vidéo sur la carte mère (igpu du processeur) ? Si ça plante ça pourrait écarter la thèse que la carte graphique soit fatigué ... Bon courage  :hello:


---------------
Intel Core i7 3770 3.4 GHz- MSI Z77A G43 - 2 X 4 GB Kingston Fury Blue 1600 MHz - MSI Gaming GTX 750 OC 1330 MHz boost - SSD Samsung Evo 850 250 GB - OCZ 600 W - Linux Mint 21. Souris Nacon - clavier Spirit of Gamer Pro - K5. Casque Spirit of Gaming.
n°11156433
Azyks
Posté le 26-09-2022 à 15:27:58  profilanswer
 

Krushlew a écrit :

Bonjour,
 
Avez-vous essayé de débrancher la carte graphique et de mettre le câble vidéo sur la carte mère (igpu du processeur) ? Si ça plante ça pourrait écarter la thèse que la carte graphique soit fatigué ... Bon courage  :hello:


 
Comme je l'ai dit depuis que j'ai utilisé DDU + Registrar Registry manager (en utilisant juste DDU sa ne changeait rien) je n'ai plus eu un seul crash.  
 
Le problème semblait donc bien venir des pilotes Nvidia.
 

n°11156455
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-09-2022 à 15:57:11  profilanswer
 

Azyks a écrit :

Le problème semblait donc bien venir des pilotes Nvidia.


Ou d'une mise à jour windows, il me semble avoir vu passé un soucis du genre avec une RTX 3000, peut-être que c'est le cas avec la 1080ti.  
Je dis ça à cause du registre que tu as touché en même temps que le coup de DDU.
C'est un peu le risque des mises à jour auto, tu vois pas toujours que le système est mis à jour, et t'as un bug insoluble.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11156534
Azyks
Posté le 26-09-2022 à 18:13:37  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ou d'une mise à jour windows, il me semble avoir vu passé un soucis du genre avec une RTX 3000, peut-être que c'est le cas avec la 1080ti.  
Je dis ça à cause du registre que tu as touché en même temps que le coup de DDU.
C'est un peu le risque des mises à jour auto, tu vois pas toujours que le système est mis à jour, et t'as un bug insoluble.


 
Aucune idée d'où cela venait exactement, avec registrar je n'ai supprimé que les entrees Nvidia, le problème semble résolu, c'est le principal.
 
Si sa se représente je saurais quoi faire.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui redemarre/plante/blue screen

 

Sujets relatifs
PC omenconseil achat PC gamer
Capacité maximale possible sur mon PCAmélioration PC (Performance et Refroidissement)
Pc qui s’eteint apres l’avoir alluméPC bureautique
Sujet : Mon PC crash sur des jeux un peu gourmand (PC neuf)Pc qui crash carte graphique ou alimentation ?
Setup de 2500 € pour PC + PériphériqueConseille achat Pc Gamer/Digital painting Basse conso éléctrique
Plus de sujets relatifs à : PC qui redemarre/plante/blue screen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR