Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2280 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC de bureau ne s'allume plus après coupure de courant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC de bureau ne s'allume plus après coupure de courant

n°10993667
thaiboxing
Posté le 02-05-2021 à 18:54:20  profilanswer
 

Bonjour a tous  
J'ai un soucis qui m'inquiète un peu car ça fait 15, ans maintenant que je joue sur PC et que c'est la première fois que ça m'arrive.
 
J'ai eu une coupure de courant général dans mon appartement cette après midi. Cette coupure a été inexpliquée ( je regardais la TV, pas d'utilisation anormale de mes composants électriques .)
 
En voulant retourner sur mon PC cette après midi je me suis aperçu qu'il était éteint (logique au vue de la coupure de courant)
Sauf qu'il ne s'allume plus du tout.  
J'ai testé d'autres prises de courant, toute fonctionne (moniteurs, enceintes et routeurs s'allument normalement)
 
J'ai essayé de débrancher et d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage, de Switch les boutons on/off et d'appuyer également plusieurs fois, d'enlever la pile de ma carte mère...
Rien ne fonctionne mon PC ne démarre absolument pas.  
Avez vous une idée d'où peut venir le soucis ? Car là ça m'inquiète un peu...  
 
Ça ne sent pas du tout le cramé dans la tour, et jentend un grésillement électrique qui prouve que le courant passe bien lorsque le branche l'alimentation derrière la tour...  
 
Est-ce un mode "sécurité" de l'alimentation ? Où estce que l'ordinateur a simplement grillé (et c'est au passage ce qui a pu faire sauter les plombs chez moi?)
 
Merci d'avoir pour vos conseils et aide.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2021 à 18:54:20  profilanswer
 

n°10993688
tontonfrag​uer
Posté le 02-05-2021 à 19:52:51  profilanswer
 

Salut,
 
Tentes de couper l'alimentation via le bouton à l'arrière.
Et remets le en marche 2 minutes après.
 
As tu des voyants lumineux sur la carte mère qui pourrait te confirmer qu'elle est alimentée même si le PC est éteint ?
 
Si oui, et qu'ils sont allumés, c'est probablement la CM ou le CPU ou la RAM.
Si non, l'idéal serait de pouvoir tester ton PC avec une autre alimentation et en retirant tout le superflus et en ne laissant que le disque dur système, une seule barrette de ram (sans CG si c'est possible).

n°10993736
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-05-2021 à 20:55:55  profilanswer
 

Bonsoir

thaiboxing a écrit :

Où estce que l'ordinateur a simplement grillé (et c'est au passage ce qui a pu faire sauter les plombs chez moi?)


Possible, tu peux tester l'alimentation pour voir si elle démarre, avec la technique du trombonne.
Alim sur OFF, tu déconnectes tous les cables à l'intérieur du PC (24 broches, 4/8 broches CPU, 6/8 broches GPU, alim SATA), ensuite sur le connecteur 24 broches tu relies la broche verte à une broche noire  avec un trombonne déplié.
Tu mets ensuite l'alim sur ON, si le ventilateur tourne l'alim n'est peut-être pas morte, si le ventilateur ne tourne pas du tout l'alim est probablement morte.


Message édité par artouillassse le 02-05-2021 à 20:56:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10993930
gima56
Posté le 03-05-2021 à 13:53:34  profilanswer
 

thaiboxing a écrit :

J'ai eu une coupure de courant général dans mon appartement cette après midi. Cette coupure a été inexpliquée ( je regardais la TV, pas d'utilisation anormale de mes composants électriques .)


Ok mais elle s'est résolue comment ? T'as joué avec le disjoncteur ? t'as juste attendu et c'est revenu après ?  et tes voisins ? Appart donc je vais supposer que ça débouche sur un couloir, y avait de la lumière pendant cette coupure ?

n°10994199
zonka
x58 forever!
Posté le 03-05-2021 à 22:17:15  profilanswer
 

ordi de 15 ans, on peut au moins avec la ref de l'alim ? même si qualitative au départ, là, elle n'a pas survécu...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10994396
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 04-05-2021 à 11:21:42  profilanswer
 

zonka a écrit :

ordi de 15 ans, on peut au moins avec la ref de l'alim ? même si qualitative au départ, là, elle n'a pas survécu...


Si j'ai bien compris, il joue sur PC depuis 15 ans, ce n'est pas forcément le même depuis 15 ans :o
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10994400
zonka
x58 forever!
Posté le 04-05-2021 à 11:24:46  profilanswer
 

Certes mais en l'état il n'en demeure pas moins qu'on a AUCUNE IDÉE DE SA CONFIG, quoi...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10994405
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 04-05-2021 à 11:30:28  profilanswer
 

Ça j'ai jamais dit le contraire :o


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10994411
kabyll
Posté le 04-05-2021 à 11:39:25  profilanswer
 

y'a qqs mois il avait un 8700k + GTX 1080
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9090_1.htm


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10994790
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-05-2021 à 07:28:42  profilanswer
 

C'est quoi une coupure de courant, le disjoncteur différentiel général qui a sauté sans explication, ou une coupure collective de tout le réseau ?
Dans le premier cas c'est peut être justement l'alim du pc la cause.  
Dans le deuxième l'alim a pu ne pas apprécier si la coupure a été sale (pic de tension, forme d'onde chelou, etc).
Conclusion, tester une autre alim si ca ne repart pas.
Et si c'est le deuxième cas, tu n'es peut être pas seul, demande a tes voisins et fais une petite lettre gentille a erdf et ton assurance habitation en disant qu'ils ont assassiné ton pc, on ne sait jamais.
 
La mise en sécurité c'est possible aussi, laisse tout débranché quelques heures et retente.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC de bureau ne s'allume plus après coupure de courant

 

Sujets relatifs
[Résolu] PC ne démarre plus ?Souci son après mise en veille sur PC portable + écran
J'ai fait un Upgrade de mon PC, ma GTX 1070 n'est plus reconnu[HELP] Pc qui freeze
PC qui redemarre en boucle, sans aucun bip?Problème démarrage nouveau PC
Recycler/Donner/Jeter PC portable HS ?PC qui se coupe
Recherche grand boitier PCAidez moi s'il vous plait. Pc crash de façon aléatoire
Plus de sujets relatifs à : PC de bureau ne s'allume plus après coupure de courant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR