Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Reconnaissance d'un disque dur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11309974
tarzan pro​ot
Posté le 31-12-2023 à 11:03:57  profilanswer

Bonjour et bonnes têtes [:kadreg]

Besoin d'un conseil pour un PC desktop assemblé avec :

• 1 SSD pour Windows
  • 1 HDD 3,5" 4 To pour les programmes (Steam...) et les données

La semaine prochaine, je dois aller chez l'assembleur pour un SAV sur le watercooling. J'aimerais éviter tout risque pour mes données : choc physique du HDD durant le trajet (le PC va être porté dans les escaliers puis 40 km de route cahoteuse), confidentialité chez l'assembleur, etc. Je souhaiterais donc retirer le HDD avant et le remettre au retour du PC.

Si j'enlève le HDD, que l'assembleur boote Windows sans le HDD pour faire ses réglages et qu'ensuite je le rebranche chez moi, il sera reconnu normalement ? Ou bien les lettres des disques seront perdues, les chemins aussi, etc ?

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-12-2023 à 11:03:57  profilanswer

n°11309979
freetronic
Posté le 31-12-2023 à 11:52:22  profilanswer

Hello,

Si ton support windows est tjs dans la tour, l'assembleur pourra lancer les logiciels installés sur celui-ci ( pas ceux éventuellement installés en toute ou partie sur le HDD, mais bon c'est logique )

Perdre les lettres de disque, ça se change depuis windows si besoin. Enfin tu peux débrancher sans risque le HDD ( ça serait du jamais vu pour moi que ça fonctionne pas au remontage du HDD... ) ;)

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11309991
kabyll
Posté le 31-12-2023 à 13:04:10  profilanswer

le SSD ca risque vraiment pas grand chose, pour pas dire rien du tout

mais retire physiquement le HDD de la tour si le transport te stresse,
ils n'en auront pas besoin pour diagnostiquer un souci d'AIO

et si besoin, tu copies les trucs importants du SSD au HDD avant de l'enlever  

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11310001
robertoss
Posté le 31-12-2023 à 13:34:15  profilanswer

Il serait peut être bon de prendre le DD avec toi lors de la visite chez l'assembleur par sécurité si celui çi veut démarrer ton PC.  
Histoire que Windows n'ait pas écrit sur le DD lors de l'installation si celui çi était monté.

Edit : avec toi et non dans le PC.  

Message cité 1 fois
Message édité par robertoss le 31-12-2023 à 13:56:58
n°11310005
tarzan pro​ot
Posté le 31-12-2023 à 13:45:12  profilanswer

Merci beaucoup pour vos conseils :jap: :jap:

freetronic a écrit :

Hello,

Si ton support windows est tjs dans la tour, l'assembleur pourra lancer les logiciels installés sur celui-ci ( pas ceux éventuellement installés en toute ou partie sur le HDD, mais bon c'est logique )

Perdre les lettres de disque, ça se change depuis windows si besoin. Enfin tu peux débrancher sans risque le HDD ( ça serait du jamais vu pour moi que ça fonctionne pas au remontage du HDD... ) ;)

Oui, je pense que l'assembleur aura juste besoin de démarrer le PC pour vérifier qu'il boote, que tous les composants sont alimentés et que les températures sont correctes. Il n'aura pas besoin des logiciels installés sur le HDD.

kabyll a écrit :

le SSD ca risque vraiment pas grand chose, pour pas dire rien du tout

mais retire physiquement le HDD de la tour si le transport te stresse,
ils n'en auront pas besoin pour diagnostiquer un souci d'AIO

et si besoin, tu copies les trucs importants du SSD au HDD avant de l'enlever  

Sur le SSD, il n'y a que Windows. Je n'utilise pas les dossiers de Windows ;)

robertoss a écrit :

Il serait peut être bon de prendre le DD avec toi lors de la visite chez l'assembleur par sécurité si celui çi veut démarrer ton PC.  
Histoire que Windows n'ait pas écrit sur le DD lors de l'installation si celui çi était monté.  

Ok, je ne savais pas que Windows pouvait avoir écrit sur le HDD. Transporter le HDD séparément permettrait de garder mes données avec moi, mais ça perdrait un peu l'intérêt premier de lui éviter un transport...

n°11310014
kabyll
Posté le 31-12-2023 à 13:59:50  profilanswer

ca peut arriver que windows mette les secteurs d'amorçage sur un disque secondaire, mais en général c'est pas le cas lorsqu'une machine est neuve

(ca arrive plutot quand windows trouve deja des secteurs sur le disque secondaire)

de tte facon c'est facile à verifier

- tu jete un oeil sur les partitions dans le gestionnaire de disques de windows

ou

- tu vires le cable d'alim du HDD (pc éteint), et tu vois si le pc démarre correctement avec uniquement le SSD

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11310017
tarzan pro​ot
Posté le 31-12-2023 à 14:06:49  profilanswer

D'accord, je vais regarder ça, merci :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Reconnaissance disque durReconnaissance disque dur
Problème reconnaissance disque SSD M.2Problème reconnaissance Disque Dur externe sur lecteur blu-ray
Prob reconnaissance partition vieux Disque durProblème reconnaissance disque dur
Problèmes reconnaissance disque dur extProblème reconnaissance disque dur externe
Reconnaissance disque dur externe.Problème reconnaissance disque dur externe
Plus de sujets relatifs à : Reconnaissance d'un disque dur

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR