| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Partitionner un disque dur = risque pour sa durée de vie ? |
loute po | Bonjour à tous.tes.
|
Publicité | Posté le 30-01-2026 à 10:13:11 ![]() ![]() |
Eric B | la vraie question est: pourquoi? pour quel usage? Que cela soit ici ou dans l'article, je suis surpris que personne ne parle de fragmentation/défragmentation, alors que c'était bien une motivation historique pour partitionner son HDD: l'idée était en gros d avoir ses données qui bougent peu dans un coin (sur D: "data" ), tandis que la partition système "vit" bcp plus au gré des MAJ, fichiers temporaires et téléchargés (sur C). Dans un SSD, pas de pièces mécanique. Il y a tjs de la fragmentation possible, mais la défragmentation n'a pas de sens et est même fortement déconseillée puisque cela force des écritures inutiles sur les cellules. C'est aussi une raison de déconseiller le partitionnement des SSD. Depuis bien 15 ans, tout PC devrait avoir un SSD comme disque système. Message édité par Eric B le 30-01-2026 à 12:44:31 |
artouillassse Pas mieux :o |
Par contre tu peux vérifier que le trim est actif avec la commande fsutil behavior query DisableDeleteNotify. Concernant le partitionnement d'un SSD et l'usure de ses cellules, il me semble (à confirmer) que le trim s'effectue sur l'intégralité des cellules, pas seulement sur celles d'une partition ou d'une autre. C'est géré par le contrôleur du SSD, sur demande de l'OS (cf commande ci-dessus). Message édité par artouillassse le 31-01-2026 à 08:46:42 --------------- Rien pour le moment |
artouillassse Pas mieux :o |
Sans installer trimcheck, une autre "solution" proposée par Corsair :
Message édité par artouillassse le 31-01-2026 à 09:54:35 --------------- Rien pour le moment |
zonka x58 forever! |
pich_mu | Je pense que tu fait fausse route en effet.
Message édité par pich_mu le 01-02-2026 à 05:41:39 |
Publicité | Posté le 01-02-2026 à 05:38:15 ![]() ![]() |
loute po | Je prends note.
|
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Disque C saturé (sur un portable) | Dual Boot Linux + disque SSD |
| branchement disque dur SAS | Problème formatage disque partitionné C: et D: |
| Nouveau disque dur 3.5; que choisir ? | Asus M4A87TD/USB3 disque SSD PCIe |
| [Résolu] Problème avec un disque dur Seagate... Votre avis ? | Disque dur presque plein, je dois m'inquiéter ou pas ? |
| Migration vers nouveau PC - Disque dur XPS 8930 window 10 vers EBT 225 | |
| Plus de sujets relatifs à : Partitionner un disque dur = risque pour sa durée de vie ? | |