Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3083 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

[Résolu] Problème avec un disque dur Seagate... Votre avis ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11452148
fabwfs2
Posté le 01-11-2025 à 17:35:25  profilanswer

Bonjour tout le monde...  :)  

Depuis quelques jours, je remarque de gros ralentissements avec mon PC :
- lecture saccadée de vidéos,
- lenteur lors du lancement de logiciels,
- ...
Le point commun ? Tout ce petit monde est sur le même disque dur : un Seagate IronWolf Pro ST16000NT001.

J'ai passé un coup de CrystalDiskInfo :
https://i.ibb.co/4RgZqqkW/Crystal-Disk-Info-20251101155742.png

et un coup de CrystalDiskMark :
https://i.ibb.co/cXZ3h15S/Crystal-Disk-Mark-20251101155252.png

Le hic est que je ne sais pas interpréter ces valeurs.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le disque est mort ? Y-a-t-il possibilité de le "sauver" ?

Certains fichiers (Excel, entre autres) ne veulent plus s'ouvrir.
Sont-ils définitivement perdus ? Y-a-t-il possibilité de les "récupérer" ?

Merci d'avance !  :)  

P.S. : J'ai acheté ce disque le 11/05/2025 sur le site rakuten (vendeur tiers).
Il semblerait qu'il soit garanti 2 ans, "avec 3 ans de Seagate Rescue Data Recovery".

Edit : Résolu.

Message édité par fabwfs2 le 11-11-2025 à 19:36:13
mood
Publicité
Posté le 01-11-2025 à 17:35:25  profilanswer

n°11452153
andre5521
Posté le 01-11-2025 à 17:44:11  profilanswer

le vendeur tiers qui a disparu probablement dans la nature.
Sur rakuten, clique sur le vendeur pour voir le numéro siren, adresse et le capital social.
Ne pas se contenter du drapeau Fr.
Le nombre de vendeur qui ont une boite aux lettres pour justifier le drapeau avec l'adresse qui renvoi dans un immeuble où un pauvre type fait du drop shipping au mieux de produit chinois au pire de contrefait depuis son appart à lisbonne.
Bref, bon courage pour la garantie...

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11452157
zonka
x58 forever!
Posté le 01-11-2025 à 18:35:37  profilanswer

Salut: le nombre de secteurs réalloués est faible : 8 : s'il n'y avait que ça, ça pourrait tenir qq temps voire indéfiniment ; par contre 10000+ secteurs instables/incorrectibles, ça signe une surface vraiment dead = disque MORT de chez MORT.

=> le plus urgent : n'écris plus RIEN sur ce disque , ne tente pas des "réparations" avec checkdisk ou autres outils qui écrivent sur le disque.

=>pour récupérer tes fichiers, le plus simple est d'utiliser un copieur qui ne bloque pas complètement sur les erreurs, comme le (vieux) Supercopier 2.2b: https://github.com/gligli/SuperCopier2/releases

=> après il te reste des programmes comme Photorec, mais ça moissonne toute la surface du disque, pas forcément utile dans ton cas : https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

=> il y a des programmes qui prétendent réparer les secteurs comme le bon vieux Spinrite, mais c'est du "snake oil" comme on dit, c'est rigolo à essayer, mais, quand la surface du disque ressemble à du papier de verre (c'est une image au vu du nombre de secteurs morts , me sautez pas dessus hein), la messe est dite

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11452421
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 03-11-2025 à 21:13:31  profilanswer

Vendeur tiers chez Rakuten , cela ne sent pas bon ton affaire , il serait guère étonnant qu'il n'y ai pas de garantie.
Seagate , WD ou autres sectionnent leur garantie par continent , il serait guère étonnant qu'on t'ai refilé un modèle destiné au marché Asiatique.

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11452472
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-11-2025 à 10:08:21  profilanswer

Je dirais comme zonka : les quelques secteurs marqués HS ne sont pas un drame, mais tous ceux entre la vie et la mort sont beaucoup plus alarmants.
Première chose à faire : sauvegarder absolument tout ce qui est sur ce disque, en commençant par le plus important.
Ensuite un test d'intégrité étendu avec les outils Seagate et des benches précis avec scan de surface. Et surveiller si les valeurs SMART changent, notamment C5/C6. Ou si le disque semble faire des "pauses" ou faire freezer temporairement le PC, ça confirmera si tes lenteurs viennent de lui (on n'en est pas encore sûrs, tu peux très bien avoir un autre pb à côté).

Si le vendeur a disparu, chez Seagate il y a toujours moyen de vérifier l'état de la garantie directement sur le site j'imagine, indépendamment du vendeur ? Tu pourras peut être leur demander de déclencher un RMA si tu apportes les éléments nécessaires (preuve d'achat, test étendu en échec, numéro de série...)
Par contre si le disques n'était pas neuf, destiné à un autre marché ou autre rien ne les oblige à te le prendre, en théorie la règle c'est de voir d'abord avec le vendeur, surtout en France où les règles de garantie sont assez strictes.

Message édité par TotalRecall le 04-11-2025 à 10:09:16

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11453254
fabwfs2
Posté le 10-11-2025 à 17:53:40  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses !  :jap:  
Et désolé pour la réponse tardive. C'est un peu le rush en ce moment...  :pt1cable:  

Visiblement, j'ai deux problèmes :

1. La garantie :

Il semblerait que la boutique ait fermé un mois après ma commande.
https://www.pappers.fr/entreprise/t [...] -977984640

Seagate considère que le disque n'est plus garanti
https://i.ibb.co/B2szjL00/Seagate.png  
et leur chat est fermé. Je ne sais pas comment les contacter.

Le disque était bel et bien neuf quand je l'ai reçu : sous blister, 0 démarrage sous CristalDiskInfo.

Que me conseillez-vous de faire ?

2. Les données :

Pour l'instant, je n'ose pas faire grand chose et ai sorti le disque du boitier. J'avais déjà été refroidi par WD et ses disques RED... Et maintenant par Seagate. J'avoue ne pas trop savoir vers quelle marque / solution m'orienter pour mon stockage / sauvegarde.

Comment savoir quels sont les fichiers corrompus ?
Est-ce qu'il y a un moyen de ne copier / coller que les fichiers valides ? Parce que je suppose qu'un gros copier / coller, même avec Ultracopier (qui remplace Supercopier), va me copier aussi les fichiers corrompus et ce n'est que quand je les ouvrirai que j'aurai la surprise...  
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !  :)

n°11453257
Space
Posté le 10-11-2025 à 18:00:03  profilanswer

n°11453270
fabwfs2
Posté le 10-11-2025 à 19:56:59  profilanswer

Space a écrit :

As tu conservé la facture ?

Yes !  :)

n°11453286
Space
Posté le 10-11-2025 à 21:47:12  profilanswer

Cela devrait ètre bon pour la garantie si c'est une facture en bonne et due forme et si c'est bien un DD destiné au marché européen.

Si c'est comme pour WD, le statut spécifié de la garantie c'est au cas ou tu ne pourrais pas fournir de facture , dans ce cas c'est la date de fabrication du DD qui est prise en compte.
Si la facture est fournie c'est la date de facture qui compte.

Sur l'étiquette du DD, quelle est la date de fabrication du DD ?

---------------
n°11453345
fabwfs2
Posté le 11-11-2025 à 15:37:47  profilanswer

Space a écrit :

Cela devrait ètre bon pour la garantie si c'est une facture en bonne et due forme et si c'est bien un DD destiné au marché européen.

Si c'est comme pour WD, le statut spécifié de la garantie c'est au cas ou tu ne pourrais pas fournir de facture , dans ce cas c'est la date de fabrication du DD qui est prise en compte.
Si la facture est fournie c'est la date de facture qui compte.

Sur l'étiquette du DD, quelle est la date de fabrication du DD ?

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "facture en bonne et due forme". Il s'agit d'un "reçu" ("Attestation d'achat n° xxx" ) fourni par Rakuten.
Il y est mentionné les numéro et date de commande, mode de paiement, prix, quantité, information légales du vendeur, ...

Quant à l'étiquette sur le HDD, la seule date qui y figure est "DOM : 19FEB2024".
Veux-tu que je fasse une photo ?

Y-a-t-il un moyen de savoir si le HDD est destiné au marché européen ou non ?
Je viens de faire les frais de cette subtilité avec deux écrans Asus commandé sur amazon.fr (écrans neufs, vendus et expédiés par Amazon) qui ne sont pas reconnus / garantis par Asus France. Merci les magouilles Amazon sans prévenir le client...

mood
Publicité
Posté le 11-11-2025 à 15:37:47  profilanswer

n°11453365
Space
Posté le 11-11-2025 à 18:18:46  profilanswer

Un reçu ce n'est pas une facture :o

Février 2024 , il serait encore logiquement sous-garantie.
Sauf si c'est un DD reconditionné comme neuf qui ont une garantie plus courte ou un DD destiné à un autre continent.
Cela sent pas bon ton affaire...

Concernant  tes écrans Asus , normalement Amazon n'est pas chiant niveau SAV , tu fais marcher le SAV en passant par eux.

---------------
n°11453377
fabwfs2
Posté le 11-11-2025 à 19:32:18  profilanswer

Bon... Je viens d'échanger longuement avec le support Seagate.

Le HDD n'est pas pris en charge en Europe, mais en Asie. Du coup, pas de garantie, pas de services de récupération de données.
Fin du sketch.

n°11453378
fabwfs2
Posté le 11-11-2025 à 19:35:41  profilanswer

Space a écrit :

(...) Concernant  tes écrans Asus , normalement Amazon n'est pas chiant niveau SAV , tu fais marcher le SAV en passant par eux.

Ils ne sont peut-être pas chiants, mais une garantie Amazon de 2 ans n'est pas une garantie Asus de 5 ans (3 ans + 2 ans après enregistrement).
Et ça aurait été sympa de leur part de ne pas mettre en avant cette garantie de 5 ans, alors que leurs produits ne le sont finalement pas (car pas pris en charge par le constructeur).

Message édité par fabwfs2 le 11-11-2025 à 19:36:52
n°11453381
zonka
x58 forever!
Posté le 11-11-2025 à 20:00:46  profilanswer

Perso maintenant je passe par un site de 'white label disks '. C'est du reconditionné moins cher et pour l'instant tout aussi fiable...

---------------
n°11453384
fabwfs2
Posté le 11-11-2025 à 20:26:52  profilanswer

zonka a écrit :

Perso maintenant je passe par un site de 'white label disks '. C'est du reconditionné moins cher et pour l'instant tout aussi fiable...

Est-ce que tu pourrais partager un lien ou deux, s'il te plaît ?

fabwfs2 a écrit :

(...) 2. Les données :

Pour l'instant, je n'ose pas faire grand chose et ai sorti le disque du boitier. J'avais déjà été refroidi par WD et ses disques RED... Et maintenant par Seagate. J'avoue ne pas trop savoir vers quelle marque / solution m'orienter pour mon stockage / sauvegarde.

Comment savoir quels sont les fichiers corrompus ?
Est-ce qu'il y a un moyen de ne copier / coller que les fichiers valides ? Parce que je suppose qu'un gros copier / coller, même avec Ultracopier (qui remplace Supercopier), va me copier aussi les fichiers corrompus et ce n'est que quand je les ouvrirai que j'aurai la surprise...  
Qu'en pensez-vous ? (...)

Des idées ?

n°11453386
zonka
x58 forever!
Posté le 11-11-2025 à 20:42:22  profilanswer

Voulais pas faire de pub mais voilà :

White Label & Recertified Hard Drives from Datablocks – Datablocks B.V. https://share.google/Pl11ja6WcHZROtQnc

J'ai pris plusieurs 18To en 'noname' mais vu le SMART c'est du Seagate

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Coupures aléatoires en jeu malgré alim neuve Be Quiet! – besoin d’avisAvis config SFFPC A4 H2O
Problème d'erreur LiveKernelEvent C: a1000005 très récurranteavis sur ma futur configuration PC (silencieuse)
Disque dur presque plein, je dois m'inquiéter ou pas ?problème rapprochement facebook - Instagram
Problème avec le micro du casqueAvis sur config gamer silencieuse
Avis sur configProblème avec 4Go de ram [resolu]
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème avec un disque dur Seagate... Votre avis ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)