Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3684 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque dur presque plein, je dois m'inquiéter ou pas ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11450392
noandra_13
Posté le 14-10-2025 à 21:15:15  profilanswer

Bonsoir.  

J'ai fait monter mon PC en 2015.  
Intel(R) Core(TM) i7-4790 CPU @ 3.60GHz   3.60 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go
1.82 TB HDD ST2000DM001-1ER164, 233 GB  
SSD Samsung SSD 850 EVO 250GB
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960 (2 GB)
Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Jusqu'à présent je n'ai jamais connu de problème avec ce PC.
Je suis sous Windows 10 famille  

J'ai constaté il y a quelques semaine que mon disque dur (C) où se trouve mes programmes est quasi plein et je suis surpris.
Il m'indique qu'il me reste 18 Go de libres pour 213 Go d'utilisé. Parfois, il est dans le rouge.
Je n'installe quasi plus de programmes (pour ne pas dire plus) depuis bien longtemps.
Si j'ai raison de trouver cela bizarre, quelle pourrait être la cause et quelles vérifications je peux faire svp ?
C'est mon outil de travail donc je suis un peu inquiet.
J'ai des ralentissements depuis quelques temps quand je navigue sur le web mais je mettais cela plutôt sur le compte d'un problème de débit.
Merci de votre aide et pour vos conseils.

Message édité par noandra_13 le 14-10-2025 à 21:33:39
mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 21:15:15  profilanswer

n°11450397
zonka
x58 forever!
Posté le 14-10-2025 à 21:59:02  profilanswer

Salut.

1)nettoyage des fichiers inutiles avec l'outil systeme (la partie Cleanmgr, facilement accessible à la main sinon) : https://www.malekal.com/nettoyer-wi [...] ce-disque/ = les fichier systeme surtout (mises a jour anciennes , etc, bien cocher les cases, on les repère à la taille)

2) lance SpaceSniffer (en administrateur idéalement) pour voir où se situent les données / ce que c'est : https://www.uderzo.it/main_products/space_sniffer/

PS: si tu n'as pas fait une manip spécifique pour "pointer" "mes documents / mes images / bureau  / etc" vers le disque dur 2 To, tu es bien conscient que tout ceci se retrouve nativement sur le SSD système/C

PS2: sinon c'est un soucis software, pas hardware :)

Message édité par zonka le 14-10-2025 à 22:00:41

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11450464
gima56
Posté le 15-10-2025 à 17:23:00  profilanswer

La dernière fois que j'ai été confronté à ça, c'était un programme de création d'albums photos qui n'effaçaient pas les données même si t'effaçais le projet. Et donc y avait des Go de données inutiles gardées dans des coins où on va pas forcément.

Et Windows est un mauvais élève, il n'efface pas... forcément pour être gentil les fichiers des sauvegardes qu'il utilise. Donc c'est à nous de faire son travail.

On recommande d'avoir jamais un disque rempli à 90 %. C'est comme ton bureau, s'il est rempli de plein de trucs et qu'il n'y a plus que 90 %, peux tu bosser dessus ?  
Donc c'est un truc à surveiller, vu que Microsoft ne le fait pas pour nous.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Quel câble pour relier un disque HDA à une carte mère MSIImpossible de booter sur nouveau disque après clonage
Convertir disque MBR en GPTDisque dur non reconnu
Quel disque dur interne 8 To choisir ?Formater un disque dur 12To HGST
Quel disque dur interne ssd pour un inspiron 1720 ?Impossible de booter un OS sur le disque dur
disque C presque plein / stratégie stockageDisque presque plein : risques ?
Plus de sujets relatifs à : Disque dur presque plein, je dois m'inquiéter ou pas ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)