Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3283 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque C saturé (sur un portable)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11465417
flodariege
Posté le 27-01-2026 à 12:31:14  profilanswer

Bonjour,

Sur un PC portable DELL, j'ai 2 disques durs :
- un disque C de (seulement !!) 100 Go pour les programmes
- un disque D SSD de 1 To pour les data

Le disque C est saturé, le disque D presque vide.

A l'époque (2019) de l'achat de ce portable (qui à part ça marche du feu de dieu, encaisse les dernières mises à jour, et résiste aux chocs et chutes), cette partition (physique) semblait cohérente, et elle n'est pas trop posé problème jusqu'à l'an dernier.
Mais là, j'ai beau nettoyer tout ce que je peux, virer les fichiers temporaires etc. il n'y a plus rien à faire : le disque C est plein.

J'avais acheté la licence d'un logiciel (aomei, de mémoire) censé pouvoir déplacer AppData d'un disque à l'autre, mais cette fonctionnalité n'est plus disponible, Windows ayant rendu cette tâche impossible d'après l'éditeur (qui m'a remboursée sans tortiller).

Quelles autres solutions me conseillez-vous pour faire de la place sur C ?  
Comment procéder pour relocaliser une partie des programmes sur D par exemple ?  
Attention : j'avoue ne pas être compétente dès qu'il s'agit d'aller bidouiller dans les paramètres techniques, alors il va falloir que vous m'expliquiez, s'il vous plait, comme si j'avais 4 ans.

Merci d'avance pour vos précieuses lumières.
Impatiente de vous lire,
Florence

mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 12:31:14  profilanswer

n°11465418
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-01-2026 à 12:34:36  profilanswer

Bonjour

Peux-tu nous faire une capture d'écran de la gestion des disques de windows ?

---------------
Rien pour le moment
n°11465423
miksair
Posté le 27-01-2026 à 12:59:21  profilanswer

Si ce sont 2 disques physiques et pas 2 partitions perso je clonerai vers un ssd plus grand. Pour la durée de vie et pour les performances.les ssd n'aiment pas du tout le disques pleins

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150
n°11465430
michelb91
Posté le 27-01-2026 à 13:52:54  profilanswer

Vérifier aussi la taille des dossiers Téléchargements, Documents, et éventuellement Images et Video dans le dossier de l'utilisateur Windows (sous c:\utilisateurs)

Message édité par michelb91 le 27-01-2026 à 13:53:15

---------------
Michel
n°11465433
fabcoq
Posté le 27-01-2026 à 14:08:00  profilanswer

Bonjour, si le disque d est vide c'est que tu as mis des données perso sur le C .Il suffit de les déplacer pour récupérer de la place.

Voir aussi ce que contient le dossier téléchargement qui n'est pas une poubelle à tout faire.Il faudrait certainement faire du tri.

Tu peux aussi faire du tri dans les applications installées.Tu as peut être des logiciels que tu n'utilisent jamais.

Si cette espace est constitué de 2 partitions tu peux augmenter la partition C. Sur un portable c'est souvent le cas.

n°11465434
fabcoq
Posté le 27-01-2026 à 14:12:22  profilanswer

Pour voir si tu as un seul disque avec des partitions, il suffit d'ouvrir le gestionnaire de disque.A ce moment la tu as un rectangle avec c et d + des partitions de boot et de récupération de win.

Si tu as 2 disques physique tu as 2 rectangles, un nommé C et l'autre D.

n°11465435
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 27-01-2026 à 14:13:23  profilanswer

On peut gagner pas mal de place en grattant un peu partout.
Installe Windirstat , cela permet de mieux visualiser ce qui prend le plus de place.

Es tu bien sùr que tu as "deux disque durs" ?
Tu as peut ètre voulu dire un SSD avec deux partitions C et D.
Si c'est le cas tu peux étendre la partition de C.
Peux tu préciser le modèle exact de ton portable Dell ?  

https://i.postimg.cc/fR0dmfDf/Windir-Stat-Select-single-type-of-file.jpg

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11465436
flodariege
Posté le 27-01-2026 à 14:18:41  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Peux-tu nous faire une capture d'écran de la gestion des disques de windows ?

Bonjour,

La voici :
http://www.image-heberg.fr/files/1769519982706518018.png

Oui j'ai bien 2 DD distincts.

Quand je dis que mon D est quasi vide, c'est juste qu'en proportion du To dispo, je pourrai encore travailler 15 ans sur ce PC avant de remplir le D.

Je pense avoir déjà vidé tout ce qui est facile (téléchargements, tout document ou image, etc.).
reste les dossiers dont je ne connais pas bien l'utilité et que je n'ose pas trop toucher.

Mais à vue de nez, je pense qu'il faudrait que je puisse déplacer complètement le C sur le D : comment faire ?

merci.

Message cité 1 fois
Message édité par flodariege le 27-01-2026 à 14:22:10
n°11465438
patrick220​00
Posté le 27-01-2026 à 14:36:18  profilanswer

On peut effectivement gagner un peu de place mais ce ssd est devenu un peu petit. j'ai eu un problème similaire avec un SSD de 128go sur mon Omen. J'avais réussi à récupérer à peu près 20Go. Windir sat est effectivement utile pour repérer ce qu'on peut enlever. J'avais pensé  tout mettre sur le D: mais c'est une mauvaise idée parce que c'est un HDD.
A mon avis la meilleure solution serait de changer le SSD pour avoir plus de capacité.
Personnellement j'ai cloné le système, passé sous W11 pro avec Rufus, et mis un SSD M2 SATA de 1To à la place de celui de 128 Go. Le résultat est vraiment très bon. Fin Novembre cela m'avait coûté 73€  en WD blue mais maintenant c'est 160€ hélas.  

Message édité par patrick22000 le 27-01-2026 à 14:41:07
n°11465439
Space
Posté le 27-01-2026 à 15:01:27  profilanswer

flodariege a écrit :

Mais à vue de nez, je pense qu'il faudrait que je puisse déplacer complètement le C sur le D : comment faire ?

merci.

En effet c'est possible en le clonant mais es tu bien sùr qu'en D: c'est un SSD ?

Dans le gestionnaire de fichier , fais un clique droit sur l'unité D puis tu sélectionnes Propriétés puis l'onglet matériel et tu fais une capture d'écran.

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 15:01:27  profilanswer

n°11465440
fabcoq
Posté le 27-01-2026 à 15:07:27  profilanswer

Je vois qu'il y a 2 partitions de récupération qui sont vides pourquoi ?

servent-elles ?

des go à récupérer ?

Peux tu poster le stockage du C de win11 ?
paramètre system stockage

n°11465441
fabcoq
Posté le 27-01-2026 à 15:09:49  profilanswer

Utilises-tu les veilles car la aussi on peut récupérer de la place ?

As-tu regarder le dossier téléchargement  combien de go ?

n°11465442
artouillas​sse
Posté le 27-01-2026 à 15:10:34  profilanswer

flodariege a écrit :

- un disque D SSD de 1 To pour les data

Si tu es sûre que le disque D est bien un SSD, il y aurait la solution de mettre C dessus, et tu garderais D pour autre chose.
Car en effet c'est trop léger 128Go pour ton utilisation, tu finiras par être emmerdée à nouveau.
Avec 1To ça devrait aller :o

Un logiciel de clonage serait capable de faire un clonage avec modification de la taille des partitions en même temps, mais il sera peut-être payant.
Par exemple, AOMEI partition assistant professional : https://www.diskpart.com/fr/partiti [...] ition.html

Message édité par artouillassse le 27-01-2026 à 15:12:53

---------------
Rien pour le moment
n°11465450
flodariege
Posté le 27-01-2026 à 16:19:21  profilanswer

Space a écrit :

En effet c'est possible en le clonant mais es tu bien sùr qu'en D: c'est un SSD ?

Dans le gestionnaire de fichier , fais un clique droit sur l'unité D puis tu sélectionnes Propriétés puis l'onglet matériel et tu fais une capture d'écran.

Mais non ! Je raconte n'importe quoi !! Désolée...  
C'est exactement le contraire :  
- le petit DD 100 Go est un SSD
- le gros DD 1 To est un HDD

n°11465451
flodariege
Posté le 27-01-2026 à 16:30:05  profilanswer

fabcoq a écrit :

Je vois qu'il y a 2 partitions de récupération qui sont vides pourquoi ?

servent-elles ?

des go à récupérer ?

Peux tu poster le stockage du C de win11 ?
paramètre system stockage

Je n'en ai vraiment pas la moindre idée. Je ne conserve en tout cas aucun souvenir d'avoir paramétré ce PC pour qu'il réserve ces espaces.
Et en effet, si je pouvais récupérer au moins la partition de récupération de 15 Go ce PC repartirait pour un tour pour encore 5 ou 6 ans !
Comment faire ??

Voici les captures d'écran :  
http://www.image-heberg.fr/files/17695277392829495161.png

http://www.image-heberg.fr/files/17695277771656376256.png

Merci.

n°11465457
flodariege
Posté le 27-01-2026 à 16:39:14  profilanswer

miksair a écrit :

Si ce sont 2 disques physiques et pas 2 partitions perso je clonerai vers un ssd plus grand. Pour la durée de vie et pour les performances.les ssd n'aiment pas du tout le disques pleins

Ce portable est un DELL G3 :  
Ce n'est pas tout à fait le même modèle (enfin si, même modèle, G3, mais pas même génération), mais j'ai l'impression que c'est une opération qui reste relativement accessible si j'en crois ce tuto de Dell : https://www.dell.com/support/conten [...] 7552291001

Reste à savoir comment cloner un DD contenant tout le système : des suggestions de tuto ?

Merci.

n°11465458
artouillas​sse
Posté le 27-01-2026 à 16:42:26  profilanswer

Tu peux récupérer toutes les partitions à droite de C.
Clic droit sur chaque partition > supprimer :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/485613
Une fois que tu as une seule partition noire à droite de C, tu cliques sur C et tu fais "étendre le volume".

En général ça passe sans soucis, mais tu peux aussi sauvegarder C au préalable, en faisant une image et en la sauvegardant sur D.
Si l'extension se passe bien il te suffira de supprimer l'image par la suite.
Si ça foire tu serais en mesure de récupérer C.

Pour faire une image à priori t'as pas besoin d'un outil payant, Clonezilla ou tout autre logiciel qui se lance depuis une clé USB fera le boulot.

Sinon DISM permet de le faire nativement sous windows, c'est un peu poilu, ça donnerait ça dans ton cas, à taper dans un CMD en mode administrateur :
DISM /Capture-Image /ImageFile:"d:\image-de-C.wim" /CaptureDir:C:\ /Name:"My system partition"

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-01-2026 à 16:47:09

---------------
Rien pour le moment
n°11465657
flodariege
Posté le 28-01-2026 à 17:10:01  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu peux récupérer toutes les partitions à droite de C.
Clic droit sur chaque partition > supprimer :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/485613
Une fois que tu as une seule partition noire à droite de C, tu cliques sur C et tu fais "étendre le volume".

(...)

Bonjour,

Aïe ! Pas moyen de rien  faire quand je clique droit sur ces partitions !!

http://www.image-heberg.fr/files/17696163831620613468.png

http://www.image-heberg.fr/files/1769616471893840052.png

http://www.image-heberg.fr/files/17696164943847187006.png

... mais en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé le moyen de supprimer les partitions tout au bout à droite (en passant par diskpart), le résultat actuel est le suivant :  

http://www.image-heberg.fr/files/17696185894138605232.png

Le problème, c'est que j'ai toujours une partition de récupération immédiatement accolée à droite de C, dont je ne peux pas étendre le volume.
Je ne peux donc pas récupérer le volume libéré par la suppression des partitions inutiles.

Je m'étais imaginé pouvoir supprimer la partition de récupération, étendre le volume de C puis recréer une partition de récupération à droite du volume ainsi étendu de C mais ...
... je ne vois vraiment pas comment recréer cette toute dernière partition de récupération ...

Quelqu'un connait-il une solution accessible ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Message édité par flodariege le 28-01-2026 à 17:46:31
n°11465668
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 28-01-2026 à 18:08:57  profilanswer

Une solution : tu re-installes tout le bouzin avec un fichier de réponse qui mettra le répertoire users sur D. Là tu déchargeras définitivement le C.

autounattend.xml que tu mets à la racine d'une clé USB pendant l'installation

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<unattend xmlns="urn:schemas-microsoft-com:unattend">
    <settings pass="windowsPE">
        <component name="Microsoft-Windows-International-Core-WinPE" processorArchitecture="amd64" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
            <SetupUILanguage>
                <UILanguage>fr-FR</UILanguage>
            </SetupUILanguage>
            <InputLocale>fr-FR</InputLocale>
            <SystemLocale>fr-FR</SystemLocale>
            <UILanguage>fr-FR</UILanguage>
            <UILanguageFallback>fr-FR</UILanguageFallback>
            <UserLocale>fr-FR</UserLocale>
        </component>
        <component name="Microsoft-Windows-Setup" processorArchitecture="amd64" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
            <UserData>
                <ProductKey>
                    <WillShowUI>OnError</WillShowUI>
                    <Key></Key>
                </ProductKey>
                <FullName></FullName>
                <Organization></Organization>
                <AcceptEula>true</AcceptEula>
            </UserData>
        </component>
    </settings>
    <settings pass="oobeSystem">
        <component name="Microsoft-Windows-Shell-Setup" processorArchitecture="amd64" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
            <FolderLocations>
                <ProfilesDirectory>D:\Profiles</ProfilesDirectory>
            </FolderLocations>
        </component>
    </settings>
</unattend>

Faut completer ces balises
<Key></Key>
<FullName></FullName>
<Organization></Organization>

Préalablement il faut créer le répertoire renseigné dans <ProfilesDirectory></ProfilesDirectory>

Par la suite, toujours installer les programmes sur D

Et bien sûr faire un backup avant de se lancer dans cette aventure :o

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°11465671
miksair
Posté le 28-01-2026 à 18:16:30  profilanswer

La partition de récupération porte son nom, elle est la pour récupérer réparer ou réinstaller ton windows normalement  
Je ne sais pas si la virer est une bonne idee
Perso je prendrais un disque plus gros que je réformaterai et j'essayerai de cloner la partition principale sur le nouveau disque

---------------
n°11465676
flodariege
Posté le 28-01-2026 à 18:36:33  profilanswer

Bon alors... : j'ai craqué. J'ai supprimé la partition de récupération (jamais eu besoin d'y avoir recours en 7 ans, je me suis dit que je pourrais encore faire sans quelques années).

J'ai ainsi récupérer autour de 17 Go (les partitions de récupération + l'espace inutilisable qui était bloqué derrière).

Puis je suis allée inspecter le poids des différents dossiers sur C...
... où jj'ai trouvé un dossier Logs\CrashReporter\MobileDevice\iPhone\DiagnosticLogs\sysdiagnose
qui était littéralement farci de zip datant de 2022 pour un poids total de plus de 15 Go.

Résultat final : le disque C a retrouvé 34 Go d'espace libre.
je n'ai plus de partition de récupération (so what, nous verrons).

Le jour où le PC plante, je réinstallerai Windows autrement, mieux, avec Users sur D en effet, comme le sugg-ère très justement Schimz.
Sa configuration initiale date de Windows 7, et les migrations successives vers Win 10 puis Win 11 n'ont certainement pas permis une config finale optimale.

✅ Problème réglé.
merci à toutes et tous :)

n°11465683
artouillas​sse
Posté le 28-01-2026 à 19:00:16  profilanswer

flodariege a écrit :

Bon alors... : j'ai craqué. J'ai supprimé la partition de récupération (jamais eu besoin d'y avoir recours en 7 ans, je me suis dit que je pourrais encore faire sans quelques années).

Osef de la partition de récupération, mais ce que je peux te conseiller, c'est de faire une image système de ton disque 1 et de la stocker sur un HDD externe.
En cas de problème tu pourras restaurer cette image disque.

Pour plus d'info : https://www.malekal.com/comment-cre [...] indows-11/

---------------
Rien pour le moment
n°11465691
miksair
Posté le 28-01-2026 à 19:24:45  profilanswer

Tu peux aussi lancer les fonctions de nettoyage pour les restes de mises a jour

---------------
n°11465697
michelb91
Posté le 28-01-2026 à 19:49:00  profilanswer

flodariege a écrit :

La partition de récupération ne sert pas à grand chose : elle permet de remettre le PC dans l'état où il était au moment de son achat mais il est toujours possible de réinstaller Windows à partir d'un ISO récupéré sur le site de Microsoft. Et cela est même mieux car cela évite de récupérer les versions de démo valable x jours de logiciels que l'on essaie toujours de nous refourguer en plus du PC...

---------------
Michel
n°11465754
artouillas​sse
Posté le 29-01-2026 à 06:25:25  profilanswer

michelb91 a écrit :

La partition de récupération ne sert pas à grand chose : elle permet de remettre le PC dans l'état où il était au moment de son achat

Je peux me tromper mais il me semble que non, elle ne sert qu'à "récupérer" windows quand il a foiré.
Le fameux écran bleu avec toutes les options de récupération.

Mais en effet c'est parfaitement dispensable :o

---------------
Rien pour le moment
n°11465755
michelb91
Posté le 29-01-2026 à 06:43:26  profilanswer

En général, il y a une partition de recovery sur les portables qui permet de tous réinstaller à la config de départ. C'est pour cela qu'elle fait 15 Go. Je doute que 15Go soit nécessaire pour l'écran bleu avec les options de récupération

---------------
Michel
n°11465757
artouillas​sse
Posté le 29-01-2026 à 07:15:23  profilanswer

michelb91 a écrit :

En général, il y a une partition de recovery sur les portables qui permet de tous réinstaller à la config de départ. C'est pour cela qu'elle fait 15 Go. Je doute que 15Go soit nécessaire pour l'écran bleu avec les options de récupération

Ouep, sur portable c'est en effet le cas, je parlais plus dans un cas général.
Mais c'est largement dispensable quand tu peux avoir une clé d'installation et récupérer les pilotes après coup.

---------------
Rien pour le moment
n°11465786
gima56
Posté le 29-01-2026 à 11:03:30  profilanswer

flodariege a écrit :

Puis je suis allée inspecter le poids des différents dossiers sur C...
... où jj'ai trouvé un dossier Logs\CrashReporter\MobileDevice\iPhone\DiagnosticLogs\sysdiagnose
qui était littéralement farci de zip datant de 2022 pour un poids total de plus de 15 Go.

Il ne faut pas hésiter à utiliser un programme de visualisation du poids de dossiers assez régulèrement ou quand la place du disque baisse d'un coup. Ça permet de repérer ce genre de débilités faits par un programme faits à la zob.

Je suppose que dans ce cas, tu as un prog de synchro avec un Iphone, et peut être que dans les paramètres de l'appli, tu as une option de gestion de ces rapports d'erreur.

Sans utiliser de script, tu peux également transférer les dossiers "documents", "images", "vidéos" simplement en faisant un clic droit dessus et en changeant l'emplacement. Après si tu n'utilises pas que les applis Microsoft, tu peux placer tes fichiers dans d'autres dossiers situés ailleurs et laissés ces dossiers Microsoft prendre la poussière.

Citation :

Sa configuration initiale date de Windows 7, et les migrations successives vers Win 10 puis Win 11 n'ont certainement pas permis une config finale optimale.

Windows 11 n'est pas optimal, donc…

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11465987
flodariege
Posté le 30-01-2026 à 11:43:54  profilanswer

artouillassse a écrit :

Osef de la partition de récupération, mais ce que je peux te conseiller, c'est de faire une image système de ton disque 1 et de la stocker sur un HDD externe.
En cas de problème tu pourras restaurer cette image disque.

Pour plus d'info : https://www.malekal.com/comment-cre [...] indows-11/

Bonjour,

C'est une précaution que j'ai en effet prise avant de toucher à quoi que ce soit.
Je ne l'ai pas stockée sur un HDD externe mais sur D (le HDD de 1 To) (et j'ai aussi une image système d'il y a 6 mois sur NAS).

Merci.

n°11465988
flodariege
Posté le 30-01-2026 à 11:48:06  profilanswer

gima56 a écrit :

Il ne faut pas hésiter à utiliser un programme de visualisation du poids de dossiers assez régulèrement ou quand la place du disque baisse d'un coup. Ça permet de repérer ce genre de débilités faits par un programme faits à la zob.

Je suppose que dans ce cas, tu as un prog de synchro avec un Iphone, et peut être que dans les paramètres de l'appli, tu as une option de gestion de ces rapports d'erreur.

Sans utiliser de script, tu peux également transférer les dossiers "documents", "images", "vidéos" simplement en faisant un clic droit dessus et en changeant l'emplacement. Après si tu n'utilises pas que les applis Microsoft, tu peux placer tes fichiers dans d'autres dossiers situés ailleurs et laissés ces dossiers Microsoft prendre la poussière.

Citation :

Windows 11 n'est pas optimal, donc…

Bonjour,

Des suggestions pour les programmes de visualisation du poids des dossiers ? Je ne savais même pas que ça existait (et je te dis pas le temps que ça m'a pris d'inspecter les dossiers 1 par 1...).

S'agissant d'Apple, ça datait de 2022, c'est-à-dire avant que je ne finisse par accepter de payer un abonnement iCloud un peu plus élevé pour avoir des sauvegardes permanentes en ligne (autrement plus pratiques).

Windows 11 pas optimal : sans doute. Suggères-tu que l'idéal serait de réinstaller complètement Windows ?

n°11466009
Space
Posté le 30-01-2026 à 14:07:45  profilanswer

flodariege a écrit :

Bonjour,

Des suggestions pour les programmes de visualisation du poids des dossiers ? Je ne savais même pas que ça existait (et je te dis pas le temps que ça m'a pris d'inspecter les dossiers 1 par 1...).

S'agissant d'Apple, ça datait de 2022, c'est-à-dire avant que je ne finisse par accepter de payer un abonnement iCloud un peu plus élevé pour avoir des sauvegardes permanentes en ligne (autrement plus pratiques).

Windows 11 pas optimal : sans doute. Suggères-tu que l'idéal serait de réinstaller complètement Windows ?

Je t'en avais indiqué un ci-dessus Windirstat.

Différentes bidouilles pour gagner de la place (fais régulièrement une image système avant toute manip)
- Dans rechercher tu tapes "nettoyage disque" , tu lance le nettoyage de disque tu sélectionnes "nettoyer les fichiers système"
- dans le dossier C:\Utilisateurs\"nom"\AppData\Local\CrashDumps , tu peux effacer les fichier *.DMP (ce sont des fichiers qui apparaissent suite à des plantages)
- Dans C:\Windows\Installer , tu surveilles les gros fichiers *.MSI , il peut arriver qu'un fichier *.MSI reste mème après désinstallation d'une application.
Tu fais un clic droit / propriétés / détails pour savoir à quoi correspond le *.MSI, tu ne suprime surtout pas le *.MSI si l'application est toujours présente.

Ne réinstalle pas Windows , si ton système est stable tu n'as aucune raison de le réinstaller.

---------------
n°11466011
flodariege
Posté le 30-01-2026 à 14:22:17  profilanswer

Space a écrit :

Je t'en avais indiqué un ci-dessus Windirstat.

Différentes bidouilles pour gagner de la place (fais régulièrement une image système avant toute manip)
- Dans rechercher tu tapes "nettoyage disque" , tu lance le nettoyage de disque tu sélectionnes "nettoyer les fichiers système"
- dans le dossier C:\Utilisateurs\"nom"\AppData\Local\CrashDumps , tu peux effacer les fichier *.DMP (ce sont des fichiers qui apparaissent suite à des plantages)
- Dans C:\Windows\Installer , tu surveilles les gros fichiers *.MSI , il peut arriver qu'un fichier *.MSI reste mème après désinstallation d'une application.
Tu fais un clic droit / propriétés / détails pour savoir à quoi correspond le *.MSI, tu ne suprime surtout pas le *.MSI si l'application est toujours présente.

Ne réinstalle pas Windows , si ton système est stable tu n'as aucune raison de le réinstaller.

Ah pardon, je n'avais pas compris que Windirstat permettait cela : je l'installe de ce pas, il me sera aussi utile pour gérer le stockage sur mon NAS.
Quant au reste de tes conseils, je m'en fais un copié-collé pour la prochaine fois que je devrai jongler avec l'espace restant d'un disque.

Merci !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Successeur Meshify CDual Boot Linux + disque SSD
branchement disque dur SASQuelle type de RAM mettre dans mon pc portable asus
Problème formatage disque partitionné C: et D:Problème USB-C Samsung G9 OLED 49"
Nouveau disque dur 3.5; que choisir ?Asus M4A87TD/USB3 disque SSD PCIe
[Résolu] Problème avec un disque dur Seagate... Votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : Disque C saturé (sur un portable)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)