Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Panne sur HDD Maxtor DiamondMax Plus 9 80GB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne sur HDD Maxtor DiamondMax Plus 9 80GB

n°11066460
mandrin57
Posté le 19-11-2021 à 23:02:19  profilanswer
 

:hello:  Hello à tout le forum !  :hello:  
 
Je vous écris concernant mon pauvre disque dur Maxtor DiamondMax Plus 9 80GB ATA/133.
 
Je l’avais de côté depuis quelques années, et j’ai voulu le rallumer pour en extraire les données. J’utilise un boitier externe ventilé Additek qui était vendu à l’époque avec le disque dur (2005).
Je travaille sur une ancienne tour avec Windows XP, le boitier étant branché en Firewire.
 
En l’allumant, le balayage se fait très rapidement, le son du disque est parfait, et j’accède à tout mes fichiers. Lorsque je commence à naviguer (photos et vidéos majoritairement), je remarque qu’il met un temps fou à charger les images. A ce moment précis, je réalise déjà qu’il y a un problème et je tente donc d’extraire le maximum de fichiers possibles. Sauf que certains fichiers commençaient déjà à devenir corrompus, voir illisibles (photo grisée à divers endroits de l’image, vidéo impossible à lire,…).
 
Après cela, je choisis de rebrancher le disque dur avec un adaptateur ATA alimenté et branché en USB 3.0 sur mon iMac pour en réaliser une image avec DiskDrill (octets par octets). J’ai pu sauvé 55Go sur les 80 utilisés, mais malheureusement le hasard fait parfois mal les choses, et je subi une panne de courant générale dans la rue... et on croit que cela n’arrive qu’aux autres... :pfff:  
Je remarquais néanmoins que pendant la création de l’image, ça devenait très lent arrivé à une certaine zone, la tête faisait un bruit qui n’était pas habituel.
 
A présent, à force de tenter de vouloir récupérer le maximum, le disque n’est malheureusement plus reconnu lorsque je l’allume. Le moteur tourne parfaitement, le roulement ne bloque pas le plateau, seulement la tête fait des va-et-vient interminables, ce fameux CLAC-CLAC exactement comme sur cette vidéo - - - > https://www.youtube.com/watch?v=Z0reKR0dkU0
 
Ma question est la suivante : pensez-vous que cela peut être d’ordre mécanique (tête de lecture HS, plateau/secteurs endommagés…) ou bien d’ordre électronique (PCB) ?
 
Je précise que ce disque dur est pourvu d’un seul plateau et de deux têtes, et que ce dernier n’a jamais été malmené ni subi de chute ou de choc.
Je précise également que je ne remarque aucun composant noirci sur le circuit imprimé. J'ai juste dévissé le PCB pour nettoyer les connecteurs.
 
J’attend de finaliser mon installation dépourvue de toute poussière avec filtration pour pouvoir l’ouvrir en toute sécurité, et ainsi inspecter l’intérieur.
Je suis prêt à m’équiper avec l’outillage nécessaire, ainsi que me procurer un disque donneur similaire en tout point, pour envisager de permuter le ou les composants qui seront défectueux car cela m’intéresse beaucoup et je trouve la conception vraiment sympa, bien que assez fragile.
 
Je ne m’attend pas à un miracle, et au moins je me dis que j’aurais essayé de tenter quelque chose, donc un grand merci à vous par avance !   :jap:  

mood
Publicité
Posté le 19-11-2021 à 23:02:19  profilanswer
 

n°11066466
zonka
x58 forever!
Posté le 19-11-2021 à 23:28:27  profilanswer
 

Ah la la.... Ces Maxtor increvables.... Mais faut pas pousser.

 

Je n'insisterai pas sur 'pas de sauvegardes et pas d'onduleur'... Quoique. Bref....

 

Ce disque a 15 ans (de mémoire), ça peut être la partie mécanique, PCB, ou les deux.

 

Vais fouiller dans les armoires, mais je n'ai gardé que du 160 Go mini de cette glorieuse époque je crois.

 

Si tu changes le PCB, il faut transférer la puce firmware, pour rappel.


Message édité par zonka le 20-11-2021 à 00:50:28

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11066486
kabyll
Posté le 20-11-2021 à 00:21:29  profilanswer
 

si c'est la tête qui claque, changer le pcb n'y fera rien

 

eventuellement un passage au surgel' dans un sachet hermétique avec du riz, au cas où c'est la chauffe qui a fait se déformer des pièces mécanique,

 

en mode "foutu pour foutu", ouverture et tentative de remettre le bras en place manuellement, mais ca peut "autant" le bousiller (99% de chances), que le sauver (1%...)

 

en mode "il me faut ces vieux fichiers à tout prix", une société de récupération mais... ca commence autour de 500€ (devis gratuit qd mm)

 


pour avoir deja tenté bcp de choses sur des HDD qui font ce genre de bruit... je dirais RIP petit Maxtor...

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 20-11-2021 à 00:25:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11066513
remcol
Posté le 20-11-2021 à 08:27:19  profilanswer
 

kabyll a écrit :

...en mode "foutu pour foutu", ouverture et tentative de remettre le bras en place manuellement, mais ca peut "autant" le bousiller (99% de chances), que le sauver (1%...)...

Bonjour, peut être pas 99% à 1%, peut être 50/50%, ils sont costaud ces maxtor, j'en ai ouvert un il y a 10 ans, et il fonctionne toujours à ma grande surprise chaque fois que je le branche.


Message édité par remcol le 20-11-2021 à 08:28:23
n°11066577
mandrin57
Posté le 20-11-2021 à 11:49:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses et votre réactivité !
 
En effet zonka, je trouve que ces Maxtors sont assez performants, après quand on regarde la mécanique de plus près, l'espace que l'on a entre les têtes de lectures, la vitesse de rotation des plateaux, c'est proche de l'horlogerie !
Je peux comprendre et accepter qu'au bout d'un moment, ça fatigue.
 
Pour le PCB, il est tout à fait utile de rappeler qu'il ne suffit pas de dévisser 5 vis, de remettre un autre PCB sans remettre sa puce firmware originale. (On peut également parler d'EPROM ? je suppose qu'on parle du même composant ?)
 
Merci kabyll pour tes informations, je ne pense pas non plus que le PCB changera quelque chose, mais je préfère examiner toutes les options possibles.
 
J'ai déjà fait pas mal de recherches, et j'arrive encore à trouver des HDD fortement similaires au mien (mêmes références et capacité identique), avec un prix largement inférieur à une intervention de laboratoire. Ce qui me permettra déjà d'avoir un donneur avec une tête de lecture totalement identique que je pourrais intervertir si je remarque que la mienne présente de graves lésion. La seule chose que je n'arrive pas à trouver de manière identique sont les 4 lettres majuscules présentes sous le code (dans mon cas c'est un YAR41BW0, puis suivi des lettres N, M, C, A). Quelqu'un saurait à quoi correspondraient ces lettres ?
 
La partie congélateur, je la réserve tout à la fin, mais je la garde en mémoire.  
Les fichiers m'intéresseraient en soi mais ce n'est pas d'ordre vital, j'arriverai à vivre sans, mais c'est surtout le fait de pouvoir intervenir sur un appareil qui m'intéresse et surtout tenter une réparation.  
 
Merci remcol pour ton intervention, je serai des plus prudents en manipulant ces fameuses têtes si fragiles.
 
Si d'aucun(e) autre voudrais rapporter ces expériences personnelles, il/elle est le/la bienvenu(e), merci !


Message édité par mandrin57 le 20-11-2021 à 17:23:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Panne sur HDD Maxtor DiamondMax Plus 9 80GB

 

Sujets relatifs
Panne Firmware Silver WEDiagnostic panne
HDD externe non spécifiéJ'ai enlevé le HDD de mon portable pour en faire 1 disque externe mais
quel HDD secondaire pour Acer Nitro 5?Récupération donnée HDD
Panne d'alimentation ?HDD échec réparation windows CORBEILLE bloquée
HDD mort, Windows ne se lance pas mais tourne après une manipulationQuel câble pour alimenter un HDD sur une alim semi-modulaire ?
Plus de sujets relatifs à : Panne sur HDD Maxtor DiamondMax Plus 9 80GB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR