Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  J'ai enlevé le HDD de mon portable pour en faire 1 disque externe mais

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai enlevé le HDD de mon portable pour en faire 1 disque externe mais

n°11056677
Darkroom
Posté le 25-10-2021 à 22:37:56  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai enlevé le HDD de mon portable (HGST 1TB 7200RPM 5V 800mA DC) pour en faire 1 disque externe mais quand je le branche en USB3 à mon PC via un p'tit boîtier externe (le boîtier transparent sur la photo jointe), le PC reconnaît un branchement USB mais le lecteur n'apparaît pas dans "Ce PC" sous Windows 10.
 
Je me demandais si ce n'était pas un problème d'alimentation et s'il ne vallait mieux pas mettre ce petit HDD dans le gros boitier alu noir qui possède sa propre alimentation électrique. Mais avant d'essayer au risque de faire cramer mon PC, je préfère vous demander votre avis...
 
Ou bien un problème de reconnaissance des fichiers avec ma réinstallation de Windows 10 ? Pourtant ce ne sont que des fichiers RAW.
 
Merci de votre aide
 
https://i.postimg.cc/tCwTpQqr/PXL-20211025-194501095.jpg


Message édité par Darkroom le 26-10-2021 à 15:17:08
mood
Publicité
Posté le 25-10-2021 à 22:37:56  profilanswer
 

n°11056696
zonka
x58 forever!
Posté le 25-10-2021 à 23:50:44  profilanswer
 

1) pas de photo jointe

 

2) ports USB3 de façade ou arrière/carte-mère (préférable)?

 

3) certains boitiers ont un 2e connecteur USB juste pour l'alimentation

 

4) mettre un HDD 2.5' dans un boitier 3.5' c'est pas terrible.

 

5) tu ne feras rien cramer.

 

6) est-ce que le disque apparait dans la "gestion de disques" de Windows?


Message édité par zonka le 25-10-2021 à 23:51:02

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11056889
Darkroom
Posté le 26-10-2021 à 15:21:44  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet j'ai posté trop vite et j'ai oublié la photo.
 
1) l'oubli est réparé
2) port USB3 sur le côté du PC portable
3)¤
4)cf photo
5) c'est déjà une bonne chose ^^
6) dans le gestionnaire de disque apparaissent :
- le SSD du système que je viens de réinstaller
- ld DVD-ROm
- un Disque dynamique non valide
 
Cordialement,

n°11056980
zonka
x58 forever!
Posté le 26-10-2021 à 21:01:09  profilanswer
 

Soit ton disque avait un souci soit ton boîtier 2.5' n'est pas terrible.

 

=> essaie dans le boîtier 3.5' pour voir ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11057000
Darkroom
Posté le 26-10-2021 à 23:35:34  profilanswer
 

J'ai remis mon disque dur dans mon PC portable avec l'ancienne config et il fonctionne bien. j'ai toujours accs à mes fichiers RAW.
 
Mon boitier 2.5' fonctionne bien avec mes SSD

n°11057002
zonka
x58 forever!
Posté le 27-10-2021 à 00:27:08  profilanswer
 

un SSD consomme beaucoup moins qu'un disque dur = si ton boitier externe ne fournit pas assez de courant au HDD, ça marchera "mal"
 
= essaie avec le boitier 3.5' juste pour être sûr que ce n'est pas un souci d'alimentation de port USB (parfois sous-alimentés sur portable)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11057016
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2021 à 09:05:50  profilanswer
 

Darkroom a écrit :

6) dans le gestionnaire de disque apparaissent :
- le SSD du système que je viens de réinstaller
- ld DVD-ROm
- un Disque dynamique non valide


Et si tu déconnectes le HDD le disque dynamique disparait ?
Si c'est le cas c'est qu'il est mal reconnu et ça vient du boitier, mais est-ce qu'il est aussi en dynamique quand tu le branches en direct ?


Message édité par artouillassse le 27-10-2021 à 09:06:34

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11057059
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 27-10-2021 à 11:15:43  profilanswer
 

Cela peut venir du boitier Orico 2,5" qui est défectueux , c'est du boitier entrée de gamme.
 
Comme indiqué plus haut , teste le DD 2,5" sur le boitier 3,5".


---------------
Ma cinémathèque
n°11057064
zonka
x58 forever!
Posté le 27-10-2021 à 11:30:42  profilanswer
 

Perso je prends des boîtiers noname à 5 balles sur aliexpress ça marque nickel :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11057071
Darkroom
Posté le 27-10-2021 à 11:40:57  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Merci pour vos réponses. Je vais donc préciser ma démarche.
Voici la configuration d'origine de mon PC :
https://i.postimg.cc/fRkVQY6N/PXL-20211026-134418658.jpg
 
Je souhaitais donc échanger le HDD (plein de fichiers RAW) par le SSD SanDisk.
J'ai enlevé le HDD et je l'ai mis dans le boîtier 2,5" en USB3 pour voir si je pouvais toujours accéder à mes fichiers RAW. Mais le HDD n'apparaît pas dans l'explorateur Windows.
Dans le gestionnaire de disque il apparaissait comme Disque dynamique non valide.
 
J'ai remis le HDD dans le PC comme à l'origine. Et tout fonctionne comme avant : tous mes fichiers RAW sont présents et accessibles.
Il apparaît aussi en dynamqiue dans le gestionnaire de disque mais 'en ligne" ce coup-ci.
 
Je vais donc essayer le HDD dans le boitier 3.5" et je vous tiens au courant.
 
Belle journée !

Message cité 1 fois
Message édité par Darkroom le 27-10-2021 à 11:45:39
mood
Publicité
Posté le 27-10-2021 à 11:40:57  profilanswer
 

n°11057075
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2021 à 11:48:47  profilanswer
 

Darkroom a écrit :

J'ai remis le HDD dans le PC comme à l'origine. Et tout fonctionne comme avant : tous mes fichiers RAW sont présents et accessibles.
Il apparaît aussi en dynamqiue dans le gestionnaire de disque mais 'en ligne" ce coup-ci.

 

Je vais donc essayer le HDD dans le boitier 3.5" et je vous tiens au courant.


Si tu as le même résultat avec l'autre boitier il faudra peut-être passer le disque dynamique en disque normal, peut-être que le fait d'utiliser un boitier en USB perturbe la gestion de disques de windows (il lui en faut tellement peu ...)

 

Par contre fais gaffe je ne sais pas si tu peux conserver tes fichiers après une conversion dynamique -> normal.


Message édité par artouillassse le 27-10-2021 à 11:56:59

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11057076
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 27-10-2021 à 11:51:19  profilanswer
 

zonka a écrit :

Perso je prends des boîtiers noname à 5 balles sur aliexpress ça marque nickel :D

Du noname sur AE , tu ne sais jamais trop sur quoi tomber , je préfère mettre un poil plus pour du Fantec/Inatek :o


---------------
Ma cinémathèque
n°11057077
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 27-10-2021 à 11:53:16  profilanswer
 

certains dd 2.5 consomme plus que d'autre.
tu entends le disque demarrer sa rotation ?
 
sinon, transfert tes fichier raw sur le m2, format correctement ton hdd dans le lecteur externe et recopie le tout


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11057104
zonka
x58 forever!
Posté le 27-10-2021 à 13:19:39  profilanswer
 

Space a écrit :

Du noname sur AE , tu ne sais jamais trop sur quoi tomber , je préfère mettre un poil plus pour du Fantec/Inatek :o


 
J'en suis à 5-6 de la même "marque" aucun souci ; tu en prends 1 pour voir et si c'est OK tu reprends le même etc
 
J'ai déja eu des soucis avec des "marques" comme Icy Dock, Inateck etc qui sont au final le même design que les noname, juste plus chers.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11057163
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2021 à 16:24:18  profilanswer
 

Ouais les trucs en chinoisium, soit ça pète direct, soit c'est costaud et ça tient.
Perso je me méfie aussi des chinoiseries, je me souviens de briquets achetés en lot à pas cher (pas des bic :o), ils restaient allumés alors qu'on avait plus le doigt dessus, il suffisait de s'allumer une clope, poser le briquet sur la table et il continuait de bruler :D
Pas de bol si tu t'en rends pas compte, depuis c'est bic ou rien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11057189
loriot83
Posté le 27-10-2021 à 17:38:48  profilanswer
 

:hello:  
 
D'après microsoft :  Les disques dynamiques sont principalement conçus pour être toujours en ligne. Pour cette raison, ils ne sont pas disponibles sur les supports amovibles.
 
Source : https://docs.microsoft.com/fr-fr/tr [...] amic-disks
 
Comme te le conseille  artouillassse il va falloir repasser ton disque dynamique en disque de base , soit tu sauvegardes toutes les données du disque sur un autre support
 
et tu le repasses en disque de base via gestion des disques (suppression des volumes) soit tu appliques ce mini tuto avec un risque éventuel de perte de données si pas de sauvegarde,
 
disque en place sur pc origine.
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3354_1.htm

n°11057199
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2021 à 17:49:24  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

D'après microsoft :  Les disques dynamiques sont principalement conçus pour être toujours en ligne. Pour cette raison, ils ne sont pas disponibles sur les supports amovibles.


Salut

 

Toi qui m'a l'air calé en disques, est-ce que tu sais si un LVM sous linux peut fonctionner sur un disque amovible (tant que je t'ai sous la main, flemme de poster un topic :p) ?
Genre tu crées le volume logique avec LVM sur une clé USB et un autre disque sur la machine, et quand tu retires la clé et que tu la remets tu retrouves ton LVM comme avant ?
Ca m'a l'air pas faisable mais qui sait.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-10-2021 à 17:53:06

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11057206
loriot83
Posté le 27-10-2021 à 18:21:53  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


 
Toi qui m'a l'air calé en disques, est-ce que tu sais si un LVM sous linux peut fonctionner sur un disque amovible (tant que je t'ai sous la main, flemme de poster un topic :p) ?
C.


 
Salut,
 
Désolé je n'ai pas les compétences requises pour te renseigner sur ce sujet linuxien.

n°11057755
guig2000
Posté le 28-10-2021 à 20:55:17  profilanswer
 

@Darkroom:
Vérifie bien que quand ton hdd en externe n'est pas branché le volume dynamique invalide disparait bien, de manière à être sûr que c'est bien lui que tu vois.
 
Une fois ce la fait, remet ton hdd en interne, branche ton nouveau SSD en externe et si ça rentre, copie tes données sur le nouveau SSD et le SSD M2 déjà présent.
Sans ça il te faudra soit trouver un autre hdd de 1To pour faire ta sauvegarde ou bien sauvegarder tes données en ligne.
 
A l'avenir, sauf besoin spécifique, ne convertis jamais tes disques en dynamique. ça a son utilité (jbod ou raid logiciel ou autre) mais pour le commun des mortels cela n'apporte que des ennuis de compatibilité.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11057898
Darkroom
Posté le 29-10-2021 à 12:08:24  profilanswer
 

Hello !
 
J'entends bien le HDD démarrer dans les 2 boitiers mais rien ne se passe ni avec le boitier de 2.5" ni avec celui de 3.5".
 
J'ai fait une sauvegarde de mes données du HDD.
 
Je vais donc maintenant essayer de le passer de dynamique à normal et je vous tiens informés.
 
Merci à tous.

n°11058506
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 31-10-2021 à 11:57:03  profilanswer
 

si le hdd tourne bien, c'est deja pas un probleme d'alim de l'usb


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11058690
Darkroom
Posté le 31-10-2021 à 19:15:55  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

:hello:  
 
D'après microsoft :  Les disques dynamiques sont principalement conçus pour être toujours en ligne. Pour cette raison, ils ne sont pas disponibles sur les supports amovibles.
 
Source : https://docs.microsoft.com/fr-fr/tr [...] amic-disks
 
Comme te le conseille  artouillassse il va falloir repasser ton disque dynamique en disque de base , soit tu sauvegardes toutes les données du disque sur un autre support
 
et tu le repasses en disque de base via gestion des disques (suppression des volumes) soit tu appliques ce mini tuto avec un risque éventuel de perte de données si pas de sauvegarde,
 
disque en place sur pc origine.
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3354_1.htm


 
J'ai suivi le tuto n°2 avec Testdisk (dans ton deuxième lien) et j'ai réussi à repasser mon HDD en Primaire avec quasiment pas de perte de données.
Merci Loriot83 et merci à tous pour votre participation ;)
 
Belle soirée à vous !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  J'ai enlevé le HDD de mon portable pour en faire 1 disque externe mais

 

Sujets relatifs
Installation partagée entre pc fixe et portablequel HDD secondaire pour Acer Nitro 5?
Récupération donnée HDDJ'hésite entre une RTX 3080 TI et une RX 6900 XT
achat d'un disque dur multimédia pour lecture de fichiers mkv ?HDD échec réparation windows CORBEILLE bloquée
HDD mort, Windows ne se lance pas mais tourne après une manipulationLecture disque dur externe.
problème Disque dur iron wolf 
Plus de sujets relatifs à : J'ai enlevé le HDD de mon portable pour en faire 1 disque externe mais


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR