Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3467 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Quel câble pour relier un disque HDA à une carte mère MSI

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11448520
pierre_313​00
Posté le 28-09-2025 à 18:15:08  profilanswer

Bonjour  
J'ai récupéré un PC en parfait état qui m'a était donné par un ami qui est "passé" sous W11.
La carte mère de ce PC est une MSI H81M-P33; elle semble avoir 2 ports SATA2 et 2 SATA3.
Le disque dur est du  type 5" 1/4 et a un connecteur de données femelle à 6 broches (2 rangées verticales de 3 picots) avec au dessus une "petite" barrette blanche (j'ai pas démonté le DD); cf la photo de ce connecteur : https://i.postimg.cc/T1nZMW1c/SATA-dsk-femelle.jpg .
Le connecteur dont je parle est à la verticale au dessus du plus gros connecteur blanc.
L'autre extrémité de ce connecteur blanc était branchée au lecteur DVD (??).
En voici sa photo : https://i.postimg.cc/Sxc76757/SATA-90degres.jpg.

Je ne sais pas si je dois acheter un nouveau câble pour relier le HDD à la CM ou si j'utilise le bout qui allait vers  le DVD et que j'ai débranché.
Comment je peux m'en sortir pour reconnecter ce DD?

Merci de  m'aider à éclairer ce point;  
En plus je veux pas "abimer" un des 4 connecteurs SATA1 à 4 qui sont sur la CM.
En vous remerciant.
Cordialement.
Pierre S

mood
Publicité
Posté le 28-09-2025 à 18:15:08  profilanswer

n°11448525
pierre_313​00
Posté le 28-09-2025 à 18:38:28  profilanswer

Je commente mon propre message pour essayer d'avancer un peu.
Il me semble que je dois brancher l'extrémité libre, ici: https://i.postimg.cc/MpS2mwtX/SATA-zoom-cnx.jpg  , coudée à 90° (et qui était branchée au DVD) à la CM.  
Mais, visiblement il y a un système de détrompage (toute petite pièce en tôle qui fait un peu ressort). De quel coté je dois l'enquiller dans le connecteur de la CM (si mon raisonnement est bon!)
Merci encore.

n°11448528
fabcoq
Posté le 28-09-2025 à 18:43:48  profilanswer

Bonsoir,  
c'est quoi un hdd type 5" 1/4 ?

je ne connais que 3.5 ou 2.5 le standard pc après ce qui change c'est la connectique ide, sata, sci .

Il vient d'où ce périphérique ?

n°11448529
pierre_313​00
Posté le 28-09-2025 à 18:50:06  profilanswer

Je me suis trompé, c'est 3.5 excusez-moi. Je ne savais pas trop comment formuler la question, du coup j'ai ajouté un détail (pas forcément utile) et je me suis pas relu!

n°11448534
gima56
Posté le 28-09-2025 à 19:18:41  profilanswer

pierre_31300 a écrit :

Je commente mon propre message pour essayer d'avancer un peu.
Il me semble que je dois brancher l'extrémité libre, ici: https://i.postimg.cc/MpS2mwtX/SATA-zoom-cnx.jpg  , coudée à 90° (et qui était branchée au DVD) à la CM.  
Mais, visiblement il y a un système de détrompage (toute petite pièce en tôle qui fait un peu ressort). De quel coté je dois l'enquiller dans le connecteur de la CM (si mon raisonnement est bon!)
Merci encore.

Toutafé, toutafé.

J'en conclus que ton ami a dû remonter un peu rapidement le PC car... ce câble transfère les données, si tu mets pas de câble SATA dessus, il sert juste à consommer quelques watts, t'auras jamais accès aux données dessus.

Pour le brancher, c'est cimple, faut regarder. À l'intérieur de la prise, il y a surtout un espèce de l qui sert de détrompeur, faut donc qu'il puisse rentrer dans la prise SATA sur la CM.
La pièce de métal sert à bloquer la prise. Une fois connectée, tu peux tirer dessus, normalement elle reste en place tant que tu ne rabats pas la pièce de métal sur la connectique.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11448542
zonka
x58 forever!
Posté le 28-09-2025 à 19:46:21  profilanswer

Les seuls disques durs 5.25' que je connaisse sont les Quantum Bigfoot (IDE, 199x .....) :o

ton disque dur semble être un banal disque 3.5' SATA tout ce qu'il y a de plus standard. Il lui faut un câble de données et un câble d'alimentation, et tout ira bien....

Message édité par zonka le 28-09-2025 à 19:47:38

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11448544
pierre_313​00
Posté le 28-09-2025 à 19:50:11  profilanswer

Merci gima56,
J'ai bien repéré le L , je l'ai enquillé et il a démarré du 1er coup.
Merci pour le coup de main.
Cordialement.
Pierre S.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Impossible de booter sur nouveau disque après clonageMa carte mère ne s'allume pas.
Compatibilité GPU NVIDIA RTX série 50 avec carte mère PCI Express 3.0Convertir disque MBR en GPT
Disque dur non reconnuQuel disque dur interne 8 To choisir ?
Equivalent Nvidia carte graphique AMDCarte graphique rtx 3070 TI gigabyte non détectée
Plus de sujets relatifs à : Quel câble pour relier un disque HDA à une carte mère MSI

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)