Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4375 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

disque C presque plein / stratégie stockage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11420370
lj1982
Posté le 27-03-2025 à 17:39:05  profilanswer

Bonjour,
sur mon PC fixe, le disque C de 500 Go est presque plein, difficile de faire de la place car Windows, et quelques jeux installés prennent beaucoup de place.

J'ai également deux disque SATA (non SSD) de 2 To bien occupé  par des photos, vidéos, film, MP3...
Et un disque SSD de 512 Go que j'utilise pour du montage vidéo

Mon disque C est un NVMe M2, et je dispose semble t-un d'un 2ème emplacement et de plusieurs emplacements pour des SSD (connectiques à ajouter).

Plusieurs questions :
- est-ce une bonne idée de déplacer certains jeux ou logiciels sur un autre disque ? Le souci est que cela ne semble pas possible pour tous, loin de là ?
- ou alors remplacer le NVMe actuel par un disque de 2 To (meilleur rapport taille/prix à l'heure actuelle il me semble) ? Mais dans ce cas est-ce que le transfert de donnée du disque C vers le nouveau n'est pas trop compliqué ?

Est-ce que le NVMe M.2 est meilleur qu'un SSD classique ? Le SSD classique semble plus cher.
J'aimerais aussi ajouter un SSD car mes disques SATA sont assez lents  

merci

mood
Publicité
Posté le 27-03-2025 à 17:39:05  profilanswer

n°11420375
kabyll
Posté le 27-03-2025 à 17:44:52  profilanswer

hello,

précise la référence de ta carte mere si tu veux qu'on verifie avec toi la possibilité de rajouter un second nvme

du reste, les deux solutions sont possibles:

- ajouter un disque pour les jeux
si ce sont des jeux steam, etc. il suffit en général de copier coller le dossier complet vers le nouveau disque, et préciser dans le prog (steam, etc.) le nouvel emplacement qui serait par ex F:\SteamLibrary
ca évite de tout retélécharger,

ou

- tu peux évidemment remplacer ton disque de 1tb par un autre de 2Tb, mais ca demandera qqs manipulations supplementaires, je n'en vois pas trop l'intéret si tu as un second emplacement dispo
(il est tout a fait possible de cloner un disque, mais ca veut dire qu'il faut que les deux disques soient présents dans le pc durant le clonage, donc... autant simplement rajouter un disque qui sera dédié aux jeux)

Message édité par kabyll le 27-03-2025 à 17:45:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11420379
zonka
x58 forever!
Posté le 27-03-2025 à 18:18:40  profilanswer

Perso :

NVMe 250/500 Go pour windows, ça suffit. Un SSD SATA pourrait être suffisant d'ailleurs.

NVMe 2 To pour les jeux

HDD multiples de 8 à 18 To pour le stockage ( plus sûr)....

dans ton cas, tu pourrais recycler le SSD SATA pour windows , prendre un 2 To pour jeux et tampon données de travail et prendre un gros HDD pour les données genre 8-20 To selon tes besoins (perso avec le même en sauvegarde externe)

Après, voir si tu as un 2e emplacement M2 NVMe ou un port PCIE libre pour carte M2, comme toujours avoir la CONFIG COMPLÈTE est utile pour répondre.

Sinon Steam se déplace très bien par exemple

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11420443
lj1982
Posté le 27-03-2025 à 22:56:47  profilanswer

Merci pour vos réponses.
ma carte mère est une TUF Gaming B450-Plus II Rev X.0X de chez Asustek.

Qu'est-ce qu'une carte M2, est-ce moins bien que le NVMe ? Je pense avoir des port PCIE.

Qu'est-ce qui est le plus performant entre NVMe, M2 sur PCI et SSD classique ?

Pourquoi 8-20 To ? Cela me parait énorme, ça doit couter cher.
Ma sratégie était plutot de répartir mes données sur plusieurs disques.
J'ai aussi 2 disques de 4To pour faire des sauvegardes régulières : l'un est stocké à domicile, l'autre à mon travail.

n°11420445
zonka
x58 forever!
Posté le 27-03-2025 à 23:06:35  profilanswer

J'ai un PC avec la même carte-mère et un NVMe en plus sur carte PCI-E puisque 1 seule emplacement M2/NVMe sur la carte-mère, ça fonctionne sans problème comme c'est censé le faire.

Pour la taille des disques durs, ça dépend des besoins de chacun bien évidemment.

Multiplier les disques durs n'a aucun intérêt à mon sens.

Par contre avoir un HDD de la taille nécessaire (+de la marge) et un de même capacité en externe, c'est vital si tu tiens à tes données.

Tout disque/matériel peut claquer à tout instant.

Et les SSD SATA ou NVMe pardonnent moins que les HDD le jour où il y a un problème.

Perso c'est HDD pour stockage et SSD pour accès rapide, OS, jeux etc.

---------------
n°11420512
lj1982
Posté le 28-03-2025 à 10:35:13  profilanswer

Pour moi l'interet est économique car un SSD de 8 To ça coute plus de 1000 €.

Sur ma CM, je pensais avoir 2 emplcement M2/NVMe, celui du disque C, et celui que je vois libre.

n°11420517
zonka
x58 forever!
Posté le 28-03-2025 à 10:44:08  profilanswer

Je ne vois pas qui parle de SSD de 8 To ici ?!

J'ai 150 To de stockage en HDD sur mon PC, les HDD servent à ça.

My bad, j'ai des TUF Gaming Plus, toi c'est une "II" avec apparemment 2 slots M2 par contre leur doc est moyennement claire tant sur le fond que sur la forme:

Citation :

3rd/2nd/1st Gen AMD Ryzen™/ 2nd and 1st Gen AMD Ryzen™ with Radeon™ Vega Graphics/ Athlon™ with Radeon™ Vega Graphics Processors : ,3rd/2nd/1st Gen AMD Ryzen™/ 2nd and 1st Gen AMD Ryzen™ with Radeon™ Vega Graphics : ,1 x M.2 Socket 3, with M key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support (SATA & PCIE 3.0 x 4 mode)*2,1 x M.2 Socket 3, with M key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support (SATA mode)*2,2 x SATA 6Gb/s port(s),AMD B450 chipset : ,1 x M.2 Socket 3, with M Key, type 2242/2260/2280 storage devices support (PCIE 2.0 x4)*3,AMD Athlon™ with Radeon™ Vega Graphics Processors : ,Support Raid 0, 1, 10,4 x SATA 6Gb/s port(s)

La gestion du M2 est en partie liée au CPU, qui est.....?

---------------
n°11420759
lj1982
Posté le 29-03-2025 à 11:12:35  profilanswer

Ok merci je comprend. Ma

n°11420763
lj1982
Posté le 29-03-2025 à 11:49:24  profilanswer

Ok merci, je comprend.
Mais perso, mais 2 HDD de 2To me suffisent.
Et j'aimerais en passe un sur du SSD car je trouve que c'est lent dès qu'on fait des recherches où des transferts.

Je vais passer chez LDLC histoire d'être sur d'obtenir tout les bon cables et ssd compatibles.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Quel disque dur choisir ?Disque Dur SSD ou Adapateur M.2 Nvme Dell
Récupération données disque durR5 5600x + 100°C reboot pc
Ssd pleinProblème remplacement SSD Disque C
Qu'elle Disque choisir pour NASOdinateur ne fonctionne plus suite a branchement disque dur sata 3.5"
SSD plein, dans le rouge, pas bon ? 
Plus de sujets relatifs à : disque C presque plein / stratégie stockage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)