Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Serial des HDD corompus dans conf RAID5 ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serial des HDD corompus dans conf RAID5 ...

n°10714357
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 22-03-2020 à 11:55:44  profilanswer
 

Hello,

 

J'ai une Asus Maximus VIII extrem depuis quelques année...
j'ai eu un soucis de Windows, et après un BSOD, j'ai mes numero de série dans la conf du RAID5 qui sont KO ...
et forcement, 2 sur les 3 disques...

 

au lieu du WD-XXXXXXXXXXXX on retrouve D-XXXXXXXXXXXX:0 dans la configuration.... un beau décalage a gauche quoi...

 

Du coup, est ce que vous savez si on peut modifier ces informations quelques part ? (sans cassé le RAID, of course :( )

 

https://i.imgur.com/pkEBFrC.jpg

 

merci d'avance pour votre aide,

 

++DimiBD


Message édité par DimiBD le 22-03-2020 à 12:07:04

---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
mood
Publicité
Posté le 22-03-2020 à 11:55:44  profilanswer
 

n°10714597
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 23-03-2020 à 09:21:48  profilanswer
 

up ? y'a aucun moyen d'aller changer ca directement dans la conf du RAID ? (sans casser tout ?)


---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°10714672
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-03-2020 à 14:20:33  profilanswer
 

Tu n'as pas de sauvegarde de ton windows genre Veeam ou Macrium ?
 
C'est un Raid logiciel ?


Message édité par Lt Ripley le 23-03-2020 à 14:20:54

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10714686
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 23-03-2020 à 14:54:30  profilanswer
 

non, raid physique, a partir du Z170...  
et ce n'est pas sur mon disque system le RAID


---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°10714717
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-03-2020 à 16:06:33  profilanswer
 

Non mais je pensais qu'en restaurant ton Windows (qui n'est pas sur le Raid) depuis une image systeme (Veeam...) tu récupérerais tes numéros de série.  Vu que le PB apparait après BSOD de Windows


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10714728
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 23-03-2020 à 16:25:53  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Non mais je pensais qu'en restaurant ton Windows (qui n'est pas sur le Raid) depuis une image systeme (Veeam...) tu récupérerais tes numéros de série.  Vu que le PB apparait après BSOD de Windows


 
Malheuresement, non...
le bsod a fait que j'ai du reboot le pc, et ca reelement corrompu les numeros dans le gestionnaire du RAID... :(


---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°10714925
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 24-03-2020 à 10:46:55  profilanswer
 

up ?..  
Sinon, vous connaissez des appli pour recuperer le contenu d'un raid ?


---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°10715037
Nono0000
Posté le 24-03-2020 à 15:50:56  profilanswer
 

Salut,

 

Alors pour info, le raid Intel RST est considéré comme un raid SW:
https://en.wikipedia.org/wiki/Intel [...] Technology

 

Mais au lieu d’être géré par l'OS, c'est le pilote qui le gère.

 

Pour ton problème, on dirait que c'est le "container" RAID qui est corrompu.
Généralement, il faut reconstruire le RAID pour corriger le problème.
Je suppose que tu n'as pas une sauvegarde des données ailleurs. (c'est mal !)

 

Il y a ces logiciels qui prétendent pouvoir corriger certains problèmes RAID (les raids Intel sont supportés):
http://www.freeraidrecovery.com/li [...] build.aspx (gratuits)
ou
https://fr.diskinternals.com/raid-recovery/ (version d'essai disponible)

 

Mais je ne les ai jamais utilisés. Le mieux étant de reconstruire le RAID avec une sauvegarde même si cela prend du temps.


Message édité par Nono0000 le 24-03-2020 à 20:29:57

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10715196
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 25-03-2020 à 03:30:29  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour les infos ;) je pensais effectivement que c’était du hard :)
Donc, si je n'utilisais pas Windows10 (qui doit avoir les pilotes en natif) je n'aurais pas accès au RAID, malgres la config "hors OS" ?
 
j'ai une sauvegarde du "contenu" du raid, mais pas "en temps réel". je crois que c'est tout les 2 mois... du coup, il me manquait quelques données, mais bon, c'est pathologique a mon niveau, je voulais les recuperer !
 
j'ai utilisé les outils de ton 1er lien : c'est en cours de recuperations (et ce qui me manquait est déjà OK ;) ) je vais laisser le processus fini, afin de faire une comparaison a la fin. C'est la 1ere fois que j'ai l'occasion de tester la relance après un crash, donc, c'est intéressant.
 
J'ai utilisé les outils du 1er lien :
- 1 outils qui vérifie/trouve les paramètres du raid,  
- un 2eme (avec une version payante disponible pour certaines option apparemment) pour la recuperation en tant que tel des données (sur un autre media, c'est le choix que j'ai fait)
 
j'ai compliqué un peu la tache en partant des 2 disques qui avait été "sortie" de la grappe du RAID.  
La reconstruction / recuperation se passe bien, même si c'est assez long (50% en un peu plus de 5h00, sur une partition logique de 2TO).
Point positif j'aurai pu recuperer que les fichiers que je voulais, et surtout, les données sont directement accessible pendant l’opération (j'ai déjà full accès a ces 50% du disque)
 
donc, moralité, changer la fréquence de sauvegarde (peut être passer a de l'hebdo ..?) et peut etre sur du matos RAID hard ?...  
 
quand ca sera fini, je détruit/recrée le RAID, et je remet les données dessus en attendant la fin du confinement ^^
 
merci pour votre aide !
 


---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°10715216
Nono0000
Posté le 25-03-2020 à 08:41:03  profilanswer
 

Très bonne nouvelle !
Il est impératif de garder à l'esprit que le RAID (hw ou sw) n'est PAS une sauvegarde. Le raid permet soit une meilleure vitesse et/ou une grande disponibilité des données. (Le RAID sans hot swap et reconstruction à chaud est complètement inutile)
Une mauvaise manipulation de l'utilisateur et les données sont perdues. Un problème logiciel et c'est pareil. Un virus et tout est perdu. Une surtension et tous les disques tombes.

 

Donc +1000 pour la sauvegarde hebdomadaire des données importantes. Idéalement sur un disque qui n'est pas sur le réseau électrique en permanence (ou du moins protégé).
La sauvegarde hors site (dans le cloud par exemple) permet de se protéger contre les pertes dûes au vol/incendie/inondations. Donc suivant l'importance des données, il faut l'envisager.

 

Pour ce qui du RAID intel. Du moment que le pilote est disponible pour l'OS concerné, il sera possible de lire le contenu de la grappe. A peu près toutes les distributions Linux le supporte par exemple.


Message édité par Nono0000 le 25-03-2020 à 08:45:34

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
mood
Publicité
Posté le 25-03-2020 à 08:41:03  profilanswer
 

n°10715238
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 25-03-2020 à 10:31:51  profilanswer
 

complétement d'accord !
 
les données sur mon RAID sont de la données "froide" mais importante pour moi (photos, vidéo surtout)
Elles changent "assez" rarement, c'est pour ca que je mettais 2 mois en fréquence.
Quand je sauvegarde,  il y a :
- une sauvegarde sur un HDD non raid de la meme machine
- un envoi cloud complet
- un envoi sur un autre cloud partiel (que les jpg et videos, pas les raw etc)
 
Avant, je faisais une save sur un disque externé, stocké dans une autre régions, chez les parents de MMe. Ce dernier point n'est plus d'actualité.
 
Donc, même si je n'avais pas recuperer le RAID, je n'aurais pas tout perdu... mais depuis la dernière save j'avais quand même mis pas mal de photos (surtout celle de fin 2019, ouais, je suis pas en avance pour le stockage)


---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Serial des HDD corompus dans conf RAID5 ...

 

Sujets relatifs
HDD WD 1To invisible.Besoin d'aide pour un HDD 2.5 pouces (adaptateur pour broches ?)
[RESOLU] Modif du BIOS suite passage de HDD à SSD ?Réanimer mon HDD
TRIM - Raid5 - SSD - LSI MR 9260 8iHDD WD Blue ,problème de secteurs
[Résolu] Protection écriture récalcitrante sur HDD externeProblème Windows HDD
Echec de transfert HDD - CHKDSK Erreur indeux $i30[PC Bureau] Ajouter 1 SSD + 1 HDD
Plus de sujets relatifs à : Serial des HDD corompus dans conf RAID5 ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR