Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD lent à s'eteindre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD lent à s'eteindre

n°10752174
hugo360nos​cope
Posté le 17-04-2020 à 11:34:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un nouveau problème avec mon SSD sur PC : d'habitude il se passe quelques secondes puis un bruit d'extinction très distinctif marque l'arrêt du PC.
Sauf que depuis quelques jours après ledit bruit d'extinction, le PC reste allumé quelques secondes de plus avec un bruit qui correspond à priori à l'allumage du SSD, avant de s'eteindre pour de bon.
 
J'ai ouvert ma tour pour observer et écouter à l'allumage/extinction. L'allumage se fait comme d'habitude, pas de lenteur particulière. Néanmoins au cours de l'arrêt les ventilateurs continuent après le bruit d'extinction classique et le bruit d'allumage semble bel et bien venir du SSD.
De plus, je constate ce problème depuis que j'ai mis à jour les drivers via Driver booster 7, je ne sais pas s'il y a une quelconque causalité..
 
Pensez-vous que ça soit grave ? Et si oui comment y remedier ?
 
Merci d'avance !
 
PS ma config :  
 
Disque SSD Seagate ST2000DM001
8 GO de RAM DDR3
Processeur Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 745
 
EDIT : c'est bien un HDD et non pas un SDD !!

Message cité 2 fois
Message édité par hugo360noscope le 17-04-2020 à 13:43:12
mood
Publicité
Posté le 17-04-2020 à 11:34:45  profilanswer
 

n°10752180
freetronic
Posté le 17-04-2020 à 11:40:37  profilanswer
 

Hello,
 
Avis perso, oublie tous ces sites logiciels pseudos optimisateur/fournisseur de driver à la pelle, c'est un nid à emmerdes pour rester poli.
Pour le résoudre, il faudrait savoir ce qui à été "optimisé" et comment.
 
Attends d'autres avis
 
EDIT: tu as un point de restauration avant les changements? ça serait peut-être le plus simple pour repartir sur une bonne base

Message cité 1 fois
Message édité par freetronic le 17-04-2020 à 11:42:31

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10752183
chermositt​o
Posté le 17-04-2020 à 11:43:44  profilanswer
 

hugo360noscope a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un nouveau problème avec mon SSD sur PC : d'habitude il se passe quelques secondes puis un bruit d'extinction très distinctif marque l'arrêt du PC.
Sauf que depuis quelques jours après ledit bruit d'extinction, le PC reste allumé quelques secondes de plus avec un bruit qui correspond à priori à l'allumage du SSD, avant de s'eteindre pour de bon.
 
J'ai ouvert ma tour pour observer et écouter à l'allumage/extinction. L'allumage se fait comme d'habitude, pas de lenteur particulière. Néanmoins au cours de l'arrêt les ventilateurs continuent après le bruit d'extinction classique et le bruit d'allumage semble bel et bien venir du SSD.
De plus, je constate ce problème depuis que j'ai mis à jour les drivers via Driver booster 7, je ne sais pas s'il y a une quelconque causalité..
 
Pensez-vous que ça soit grave ? Et si oui comment y remedier ?
 
Merci d'avance !
 
PS ma config :  
 
Disque SSD Seagate ST2000DM001
8 GO de RAM DDR3
Processeur Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 745


 
 
bjrpourquoi dites vous que c'est un ssd ?

n°10752192
seianec
Posté le 17-04-2020 à 12:00:09  profilanswer
 

+1, un ST2000DM001 c'est pas un SSD mais un HDD tout ce qu'il y a de plus classique ;)

n°10752240
hugo360nos​cope
Posté le 17-04-2020 à 12:48:51  profilanswer
 

freetronic a écrit :

Hello,
 
Avis perso, oublie tous ces sites logiciels pseudos optimisateur/fournisseur de driver à la pelle, c'est un nid à emmerdes pour rester poli.
Pour le résoudre, il faudrait savoir ce qui à été "optimisé" et comment.
 
Attends d'autres avis
 
EDIT: tu as un point de restauration avant les changements? ça serait peut-être le plus simple pour repartir sur une bonne base


 
 
Les drivers installés par Driver booster 7 sont les suivants :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/17/200417125606160163.png
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/17/200417125329778161.png
 
J'ai un point de restauration système avant tout ça sur Lenovo Rescue System, mais je ne sais pas du tout comment ça marche et ce que je vais perdre  :sweat: est-ce que restaurer le pilote suffirait avec la méthode suivante https://expertlogiciel.com/eb-blog/ [...] ns-Windows
 
Oula oui grosse erreur de ma part c'est bien un HDD et non pas un SSD  :pt1cable:  

n°10752263
seianec
Posté le 17-04-2020 à 13:25:25  profilanswer
 

Si le HDD continue à tourner ordi éteint, pour moi ça ne vient pas des drivers mais d'un paramétrage quelconque du bios...
 
Concernant ces outils de drivers, perso je me sers de DriversCloud car il n'installe pas lui-même, donc j'ai un peu plus confiance  :whistle:

n°10752264
epsiloncen​taury
Posté le 17-04-2020 à 13:26:38  profilanswer
 

hugo360noscope a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un nouveau problème avec mon SSD sur PC : d'habitude il se passe quelques secondes puis un bruit d'extinction très distinctif marque l'arrêt du PC.
Sauf que depuis quelques jours après ledit bruit d'extinction, le PC reste allumé quelques secondes de plus avec un bruit qui correspond à priori à l'allumage du SSD, avant de s'eteindre pour de bon.
 
J'ai ouvert ma tour pour observer et écouter à l'allumage/extinction. L'allumage se fait comme d'habitude, pas de lenteur particulière. Néanmoins au cours de l'arrêt les ventilateurs continuent après le bruit d'extinction classique et le bruit d'allumage semble bel et bien venir du SSD.
De plus, je constate ce problème depuis que j'ai mis à jour les drivers via Driver booster 7, je ne sais pas s'il y a une quelconque causalité..
 
Pensez-vous que ça soit grave ? Et si oui comment y remedier ?
 
Merci d'avance !
 
PS ma config :  
 
Disque SSD Seagate ST2000DM001
8 GO de RAM DDR3
Processeur Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 745


 
 :heink:  :heink:  
 
Un SSD ne fait aucun bruit. Tu ne peux avoir qu'un disque dur mécanique....  [:spamafote]  

n°10752290
hugo360nos​cope
Posté le 17-04-2020 à 13:49:32  profilanswer
 

seianec a écrit :

Si le HDD continue à tourner ordi éteint, pour moi ça ne vient pas des drivers mais d'un paramétrage quelconque du bios...
 
Concernant ces outils de drivers, perso je me sers de DriversCloud car il n'installe pas lui-même, donc j'ai un peu plus confiance  :whistle:


 
 
J'ai surtout l'impression qu'il a un pic d'activité juste avant l'extinction finale (au niveau du bruit on dirait qu'il se réallume en soufflant à fond), ça ne peut pas être une sorte de sauvegarde ou de nettoyage ?
 
Je vais surement désinstallé mon outil de drivers actuel pour un plus sûr :)

n°10752296
seianec
Posté le 17-04-2020 à 14:00:53  profilanswer
 

Ca c'est pas étonnant, ma CG se met à souffler à fond 1 seconde avant de s'arrêter, mon pc portable souffle à fond avant de s'arrêter aussi x)

n°10752299
hugo360nos​cope
Posté le 17-04-2020 à 14:04:54  profilanswer
 

seianec a écrit :

Ca c'est pas étonnant, ma CG se met à souffler à fond 1 seconde avant de s'arrêter, mon pc portable souffle à fond avant de s'arrêter aussi x)


 
C'est rassurant alors mais c'est bizarre parce que ça me le faisait jamais x)

mood
Publicité
Posté le 17-04-2020 à 14:04:54  profilanswer
 

n°10756667
ledesillus​ionniste
Posté le 26-04-2020 à 15:52:17  profilanswer
 

l'activité du disque dur en extinction est normale, sur win8 et 10, il s'agit du démarrage hybride.
C'est quand le pc sauvegarde(copie) une image du système en état démarré pour démarrer plus vite la prochaine fois.
 
Au lieu de lire plein de petits fichiers pour démarrer, il va lire un gros fichier contigu(celui créé pendant l'activité juste avant l'extinction), ce qui est bien plus rapide sur disque dur.
 
Peut-être que le manque de certains pilotes empêche le démarrage hybride de fonctionner et que maintenant avec l'installation d'un certain pilote, ça fonctionne.
 
Si c'est ça, quand tu utilises juste "arrêter", ton pc devrait démarrer relativement plus vite qu'avant, pas sur le bureau mais jusqu'à l'écran de login.


Message édité par ledesillusionniste le 26-04-2020 à 15:56:30

---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD lent à s'eteindre

 

Sujets relatifs
Taille réelle SSD[màj] 1200€ PC Gamer (tour uniquement) Cybertek Yeezen
SSD externe avec port USB versus clé USB[Besoin d'aide] changement SSD portable
Lenteur démarrage SSD ?Recherche SSD externe performant
SSD non détécté par mon ASUS Rog gl752vw[Topic Unique] Les disques SSD Sabrent
Vérification disque dur au démarrage + plantage du SSDSSD "lent" à s'éteindre
Plus de sujets relatifs à : HDD lent à s'eteindre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR