Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD très lent

n°10753334
Insp
Posté le 19-04-2020 à 17:25:43  profilanswer
 

Hello,
 
Mes 2 HDD sont anormalement lents lorsque j'utilise des applications lourdes ou des jeux. J'ai l'impression que cela vient de la carte mère mais je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche. J'ai testé pas mal de choses sans succès. Ci-dessous tout le détail de l'histoire et ce que j'ai pu tester. Si l'un de vous a des idées, je suis preneur !
 
Contexte :
J'ai acheté le PC ci-dessous en 2016  
Asus Z170-PRO GAMING
Be Quiet ! Pure Rock
Intel Core i7-6700 (3.4 GHz)
Fractal Design Define R5, Noir
TopAchat GRAV22DL-BL, Noir
DDR4 HyperX Fury, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 15
MSI GeForce GTX 1070 GAMING X, 8 Go
Câble SATA - 45 cm
Cooler Master G650M, 650W
Samsung Série 850 EVO, 500 Go, SATA III
Seagate Barracuda, 2 To
 
Cela fait donc presque 4 ans que j'ai mon PC. Je n'avais pas remarqué de problème sur la première année car j'utilisais très peu le HDD. Toutefois, dès que j'ai commencé à utiliser le HDD j'ai eu ces problèmes de lenteur. J'ai même acheté un second HDD mais qui réagit de la même façon.
 
Le constat :
Lorsque j'utilise le HDD sur un jeu,  
- il se met à 100% d'utilisation
- lancement du jeu très lent [ça dépend du jeu]
- forts ralentissements dans les jeux notamment lorsqu'il y a des nouveaux éléments à charger (un menu, une carte, une cinématique,...). Les FPS restent élevés, la CG et le processeur ne sont pas à 100% d'utilisation.
Exemple : lorsque je joue à World of Warcraft, il peut m'arriver de devoir attendre 4 minutes entre le moment où je lance le jeu et le moment où le jeu est totalement chargé. Le jeu met un temps monstre à charger les textures. C'est à dire que je me retrouve dans le jeu mais je ne vois aucun personnages, les menus ne se chargent pas non plus. Tout les éléments arrivent au compte goûte. Autre exemple, lorsque je lance un donjon avec une cinématique, les autres joueurs ont systématiquement déjà commencé alors que mon jeu viens juste de finir de se charger.  
 
Lorsque j'utilise mes SSD, je n'ai constaté aucun problème.
 
Ce que j'ai testé :
- Vérifications des disques avec SeaTools le logiciel de Seagate => RAS. les tests passent sans problèmes
- Vérification avec HDTune : tout est OK dans le menu "health" et aucune erreur dans le "Error Scan"
- Défragmentation régulière du disque : RAS
- Échanger les ports SATA entre les HDD et les SSD : ça ne change rien
- Achat d'un autre HDD : même phénomène
 
Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une idée ?  :jap:  
 
Merci
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 17:25:43  profilanswer
 

n°10753344
chtit
R-CB5
Posté le 19-04-2020 à 17:38:36  profilanswer
 

c'est normal que ce soit plus long à charger avec un HDD plutot qu'un SSD, mais à ce point c'est bizarre
 
à tu essayer de réinstaller le jeu sur le HDD ? de faire verifier les fichier par la plateforme (steam, origin etc...)


---------------
mon topic de ventes
n°10753348
mrdoug
Posté le 19-04-2020 à 17:43:47  profilanswer
 

Pour ma part j'ai complètement viré les disques durs de mon system car justement j'avais également ce genre de soucis de lenteur. J'ai pas chercher à comprendre, c'est juste une technologie dépassée juste bonne pour le stockage.  
Surtout pour Wow d'ailleurs, le jeu est clairement taillé pour être installé sur un ssd.

n°10753355
chtit
R-CB5
Posté le 19-04-2020 à 17:50:00  profilanswer
 

j'avais pas ce genre de soucis sur mon ancienne config avec tous les jeux installé sur un HDD WD blue 1To equivalent à son seagate
mais bon y'avais pas de jeux archi recent, c'est clair que maintenant avec les quantité de donné à charger, avec un SSD ca marche certainement mieux et plus rapidement qu'avec un HDD
 
dans mon nouveau PC pareil j'ai un HDD mais uniquement pour le stockage, les programme et jeux sont sur le SSD de 1To, et si il ne me suffisait pus je rajouterais un nouveau SSD, les prx ont tellement baissé maintenant (j'ai payé mon vieux crucial M4 128GO en 2011 pres de 175€ !!! à ce prix là t'a du 1To haut de gamme maintenant)


---------------
mon topic de ventes
n°10753385
Insp
Posté le 19-04-2020 à 18:36:39  profilanswer
 

Merci pour vos retours !
On me disait pareil que vous, que les HDD sont lents et que c'est normal. Je m'étais fais une raison mais en regardant des vidéos comparatifs HDD vs SSD j'ai vu que dans mon cas c'est beaucoup trop long ! Au delà des chargements, les jeux ont des micro-freezes assez dérangeants.
 
J'ai essayé de désinstaller/réinstaller et vérifier/réparer mais ça ne change rien. J'ai l'impression que c'est comme s'il y avait quelque chose qui bridait les HDD (côté hardware comme la Carte mère par exemple ou côte software [windows ?])
 
Je me suis aussi acheté un SSD en plus pour contourner le problème mais il est déjà plein et je me dis que c'est débile de perdre 4TO de HDD...


Message édité par Insp le 19-04-2020 à 18:37:27
n°10753465
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 19-04-2020 à 22:08:38  profilanswer
 

Hello,
 
On peut avoir une courbe des débits d'HD Tune ?
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10754065
Insp
Posté le 20-04-2020 à 22:43:10  profilanswer
 

Hello Kingus,
 
Voici les tests. J'ai fais sur les 2 disques, 2 fois. Les résultats montrent bien le comportement très aléatoire du disque... Je fais régulièrement ces tests et j'ai la première fois que je vois des résultats aussi bizarres. J'ai fais le test de lancer WoW, j'ai mis 15 minutes à lancer puis j'ai eu des ralentissements de malade (= injouable).
 
Disque 1 - test 1 (j'ai coupé trop tôt pour avoir l'access time car je pensais que ça avait bugué vu la courbe...) : https://ibb.co/wh13CvM
Disque 1 - test 2 : https://ibb.co/bdqBXz0
 
Disque 2 - test 1 : https://ibb.co/Wtt2JRG
Disque 2 - test 2 : https://ibb.co/71fr6p1

n°10754066
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-04-2020 à 22:47:50  profilanswer
 

Oh bordel !  
 
Soit tu as un GROS truc qui les bouffe en douce derrière, soit ils sont en train de crever. Crystaldisk info te dit quoi ?
 
Que te donne le gestionnaire des tâches en triant sur la plus haute utilisation disque quand tu fais rien ?
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10754070
zonka
x58 forever!
Posté le 20-04-2020 à 22:59:18  profilanswer
 

FICHTRE. Pas mieux => CRYSTALDISKINFO
 
- le 1er est clairement en mode PIO avec des débits à moins de 1 Mo/sec et une occupation CPU du genre 100% sur 1 core = soit il est mort, soit tu as un souci de câble SATA, alim de merde....
 
- le 2e = une tonne de secteurs defectueux au début du HDD? ou pas....
 
=> crystaldiskinfo, là, franchement.
 
un HDD c'est plus lent qu'un SSD, OK, mais là ils ont un gros souci.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10754071
tafid
Posté le 20-04-2020 à 23:00:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
- Essai de vérifier l'aam dans les onglet d'HD tune.
- Le disque est bien en UDMA ? Vu l'utilisation CPU je me demande si il est pas en PIO.
Il y a des erreurs dans la ligne "UDMA error" dans crystal disk info ?

mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 23:00:36  profilanswer
 

n°10754116
Insp
Posté le 21-04-2020 à 01:20:31  profilanswer
 

Hello à tous les 3,
 
Les résultats que je vous ai partagé sont une première. J'ai ces problèmes depuis maintenant +2 ans mais jamais eu de tels résultats (notamment la courbe qui est à 0).
 
J'ai installé crystaldiskinfo mais je ne sais pas quoi regarder. Tout est bleu :
https://ibb.co/mF88zZ3
https://ibb.co/jw3xgTY
 
Par ailleurs, pas de processus particulier qui prenait tout l’usage si ce n’est hdtune.
 
@tafid :
- Si AAM = Automatic Accoustic Management, la case est décoché pour les 2 disques sur HDTune
- Je n'ai pas trouvé comment vérifier UDMA/PIO. Peux-tu me dire ce que je dois faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Insp le 21-04-2020 à 02:04:28
n°10754156
tafid
Posté le 21-04-2020 à 09:08:00  profilanswer
 

Insp a écrit :

Hello à tous les 3,
 
Les résultats que je vous ai partagé sont une première. J'ai ces problèmes depuis maintenant +2 ans mais jamais eu de tels résultats (notamment la courbe qui est à 0).
 
J'ai installé crystaldiskinfo mais je ne sais pas quoi regarder. Tout est bleu :
https://ibb.co/mF88zZ3
https://ibb.co/jw3xgTY
 
Par ailleurs, pas de processus particulier qui prenait tout l’usage si ce n’est hdtune.
 
@tafid :
- Si AAM = Automatic Accoustic Management, la case est décoché pour les 2 disques sur HDTune
- Je n'ai pas trouvé comment vérifier UDMA/PIO. Peux-tu me dire ce que je dois faire ?


 
Salut Celestins a bien répondu ;)

n°10754197
Insp
Posté le 21-04-2020 à 10:51:40  profilanswer
 

Hello
 
J'ai refais des tests HDtune ce matin et les courbes reviennent à la normale...
https://ibb.co/wh13CvM
https://ibb.co/zNNCGTK
 
Et voici les infos sur les disques :
https://ibb.co/H4CcRmW
https://ibb.co/gDbps8s
=> tout me semble normal
 

n°10754222
zonka
x58 forever!
Posté le 21-04-2020 à 12:26:27  profilanswer
 

C'est très bizarre, il n'y a notamment pas d'erreurs de transfert, cache, CRC etc alors que clairement le 1er disque qui tourne à 1 Mo/sec c'est strictement anormal et mauvais signe.
 
Pour ce que ça vaut : si tu as des câbles SATA neufs pour remplacer les câbles actuels.... l'alim peut également être en cause même si logiquement tu aurais d'autres signes etc.
 
Après, j'ai déja vu des HDD mourants comme ça avec SMART normal, test constructeur normal etc :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10754234
Insp
Posté le 21-04-2020 à 13:16:33  profilanswer
 

Hello
Je vais essayer de changer les cables pour voir. Les problèmes étant présents depuis plusieurs années et affectant les 2 hdd, je me dis que ça ne  doit pas être lié aux disques ni aux cables...
 
Est-ce possible que d’autres composants soient ralentis mais que je m’en rende pas compte car leur vitesse de base est déjà élevée ? Je pense aux ssd ou cpu par exemple
 

n°10754368
Insp
Posté le 21-04-2020 à 17:31:27  profilanswer
 

Voici le test : https://www.userbenchmark.com/UserRun/26961924
 
Il me semble que y a rien de négatif. Peut-être ça vaut le coup de refaire le test quand je vois que le disque galère ?

n°10754381
sebg@33
power is within us
Posté le 21-04-2020 à 17:49:00  profilanswer
 

Faudrait une réinstallation de Windows ou un Windows bootable pour écarter la piste logiciel...  
l’antivirus qui mettrait le bazar ?
Et si tu transfère un gros fichier genre iso du ssd vers le disque dur ça rame aussi ?

n°10754382
seianec
Posté le 21-04-2020 à 17:50:30  profilanswer
 

Un petit Ubuntu sur clé USB et tests des HDD sous linux pour écarter une tâche fond windows ;)

n°10754392
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2020 à 18:03:37  profilanswer
 

seianec a écrit :

Un petit Ubuntu sur clé USB et tests des HDD sous linux pour écarter une tâche fond windows ;)


Pas sûr qu'il y ait les outils en live pour tester les HDD sur Ubuntu, par contre un UBCD serait une bonne idée en effet.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10754518
Insp
Posté le 21-04-2020 à 22:58:10  profilanswer
 

Désolé, j'ai en effet totalement mal lu les résultats !
 

Citation :

Faudrait une réinstallation de Windows ou un Windows bootable pour écarter la piste logiciel...  


J'y ai pensé mais mon windows est pas avec moi et avec le confinement je suis bloqué .. Je vais voir si je trouve une solution.
Edit : Je vais pouvoir le faire. Pour être sûr de bien comprendre, quelle manipulation faut-il faire ? Tout réinstaller ?
 

Citation :

l’antivirus qui mettrait le bazar ?


J'ai juste Windows Defender et je vois rien de spécial dans les notifications ou les processus.
 

Citation :

c'est quoi le disque marqué 500go ? debit 421 mb/s, c'est un disque SSD/hdd couplé?


C'est ultra bizarre car le 500go est mon deuxième SSD. J'ai 2 SSD Samsung et 2 HDD Seagate.
Pour le coup mes 2 SSD semble marcher normalement. Même dans HDTune je vois bien 2 SSD et 2 HDD
C'est un signe que quelque chose cloche non ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Insp le 22-04-2020 à 20:49:15
n°10756253
Insp
Posté le 25-04-2020 à 14:30:07  profilanswer
 

Hello,
 
Je donne quelques nouvelles.
- Cela fait 5 jours consécutifs où il n'y a pas de problèmes particuliers avec mes HDD.  
 
- J'ai fais un scan complet de l'ordi avec Windows Defender et Malware Bytes : RAS
 
- Je me suis fait un Windows bootable mais je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il faut faire. J'imagine qu'il faut essayer de faire une réinstallation propre et voir si les HDD ont les mêmes problèmes ?
Dans tous les cas, j'essaye de faire une sauvegarde système au cas où mais Windows me rend la vie difficile depuis 3 jours. Je vais créer un autre topic pour régler ce problème et ensuite j'attaquerai la partie Windows bootable. Si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire d'ici là, ça serait génial.  :)  
 

n°10757307
mikemake
Posté le 27-04-2020 à 19:03:39  profilanswer
 

c'est normal que la taille du buffer n'appararaisse pas dan HD tune pour les 2 HDD ?

n°10757385
Insp
Posté le 27-04-2020 à 20:53:56  profilanswer
 

Citation :

c'est normal que la taille du buffer n'appararaisse pas dan HD tune pour les 2 HDD ?


Désolé, je ne vois pas de quoi tu parles. Au plaisir pour refaire un test HDTune si besoin !  :)  
 
Après 4 jours sans problème, les ralentissements sont de retour ! J'ai saisi l'occasion pour refaire un test User Benchmark  : https://www.userbenchmark.com/UserRun/27248220
Je vois que le CPU est maintenant aussi en "below expectations"[il a perdu ~ 5 points] mais surtout on voit bien le problème sur les HDD qui sont en "Terrible". Est-ce que ça vous donne d'autres idées ?  :??:  
 

n°10757561
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2020 à 12:38:21  profilanswer
 

Insp a écrit :

C'est ultra bizarre car le 500go est mon deuxième SSD. J'ai 2 SSD Samsung et 2 HDD Seagate.
Pour le coup mes 2 SSD semble marcher normalement. Même dans HDTune je vois bien 2 SSD et 2 HDD
C'est un signe que quelque chose cloche non ?  :??:


Pas forcément, c'est peut-être une simple question de firmware non présent dans la base de données userbenchmark, qui le prend pour un Seagate.
 
C'est bien le 860 Evo 500Go ? Et ce n'est pas ton SSD Windows, visiblement.
 
D'après ton userbenchmark = Firmware: RVT01B6Q  
Il y a le firmware RVT04B6Q disponible mais visiblement certains auraient des baisses de perf en écriture (voir plus bas).
Néanmoins il existe également le RVT03B6Q qui fonctionne correctement.
 
Tu utilises quelle version de Samsung Magician ?  
D'après ce thread sur un forum anglophone la version 6.1 de SM permet de mettre à jour le firmware en 04 sans soucis de perte de performance en écriture : https://us.community.samsung.com/t5 [...] 098/page/2
 
Perso je te conseille de rester en 03 et refaire un userbenchmark.
Après si userbenchmark continue de voir ton SSD Samsung comme un HDD Seagate c'est pas bien grave.
 
Tu dis que tu n'as pas eu de problèmes de performances pendant quelques jours et qu'ils sont revenus ?
 
L'idée de Seianec était bonne de lancer un Ubuntu en "live" sur clé USB, essayer une copie d'un gros fichier (un ISO par exemple) d'un des SSD vers un HDD, puis l'autre HDD.  
Et voir si les débits sont corrects (100Mo/s en moyenne d'après ton dernier test HDtune)
 
En dernier recours un formatage bas niveau (via Seatools) sur le/les disques qui posent problème.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
HDD très lentProblème HDD très lent
Ajouter un nouveau HDD en esclave, le démarrage devient très lentHDD Sata très lent !
Nouveau HDD très lent sur Carte mère ancienneProblème HDD très lent
[HDD] Disque dur très lent!Probleme HDD tres lent
Problème de transfert entre mes deux HDD : débit très lentDébit très lent (2,2 MB/s) sur disque après instal 2° HDD ?
Plus de sujets relatifs à : HDD très lent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR