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Auteur Sujet :

Pb de "mode busy" sur les Seagate 7200.11

n°7905178
coplan27
Posté le 18-05-2011 à 10:21:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je confirme Aesebu.
 
Le LC11 est concerné. Débrickable comme les autres. Pour la Mise à jour ça marche avec SD1A, mais avec le .ISO.
 
Pour LC15, une idée qui en vaut une autre : le débricker, le cloner sur un de taille suffisante puis mettre le firmware à jour en SD1A avec le .ISO. Mort pour mort, c'est une chance à tenter de le récupérer. C'est comme ça que j'ai fait pour un LC11 et... ça s'est avéré payant.


Message édité par coplan27 le 18-05-2011 à 14:27:21
mood
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Posté le 18-05-2011 à 10:21:46  profilanswer
 

n°7906090
illicite45​3
Posté le 18-05-2011 à 21:38:48  profilanswer
 

Coplan je ne comprends pas ce que tu veux dire ? par débricker et cloner

n°7906179
coplan27
Posté le 18-05-2011 à 22:23:02  profilanswer
 

Ah! Excuse! Tellement l'habitude.
 
Débricker vient des sites américains qui comparent les disques en panne avec des briques (bricks en anglais). Donc "debricker" c'est appliquer le méthode pour le rendre de nouveau accessible.
 
Cloner c'est réaliser une copie exacte à l'identique, autrement dit un clone.

n°7906494
jisse6
Posté le 19-05-2011 à 10:51:16  profilanswer
 

coplan27 a écrit :

Ah! Excuse! Tellement l'habitude.


 
Aowww, so sorry!!! :sol:  
 
Il me semble voir Christian Clavier du haut de sa magnificence dans les Bronzés: " autant pour moi!..."  Trop fort.
 
Pour le brickage, en français, on dirait que l' appareil ne peut plus servir que de "presse papier" ... débricker revient donc à lui rendre son utilité d' origine. :hello:

n°7906629
illicite45​3
Posté le 19-05-2011 à 13:35:56  profilanswer
 

Je ne m'y connais pas trop je pourrai jamais faire ça :'(

n°7906642
coplan27
Posté le 19-05-2011 à 13:47:32  profilanswer
 

jisse6 a écrit :


 
Aowww, so sorry!!! :sol:  
 
Il me semble voir Christian Clavier du haut de sa magnificence dans les Bronzés: " autant pour moi!..."  Trop fort.
 
Pour le brickage, en français, on dirait que l' appareil ne peut plus servir que de "presse papier" ... débricker revient donc à lui rendre son utilité d' origine. :hello:


Salut Jisse.
 
Fiches toi de moi! :) :)

n°7906902
jisse6
Posté le 19-05-2011 à 15:41:16  profilanswer
 

illicite453 a écrit :

Je ne m'y connais pas trop je pourrai jamais faire ça :'(


 
A partir du moment ou tu as le bon câble ( voir aesebu en mp pour ça ), n' importe qui est capable.... :hello:  

n°7907396
Vince_jazz​y
Posté le 19-05-2011 à 19:52:19  profilanswer
 

Salut tous le monde.  
Je pense que j'ai un BUSY state bug sur mon seagate.
 
En effet c'est un ST3500320AS avec le FW SD81.
Bien que le support Seagate me dise que cette série n'est pas enclin à ce bug j'ai eu après un cycle arrêt/démarrage classique une mauvaise surprise.
 
En effet mon disque n'est plus reconnu par le BIOS. Le POST prends bien plus longtemps que d'habitude. Le voyant lumineux d’accès disque reste allumé. Et lorsque que j'essaye d'accéder au port SATA sur lequel le disque est branché via le BIOS, il y a un blocage d'environ 10 seconde puis enfin je rentre dans les paramètre du port mais le disque reste invisible.
 
Je vais tenter de récupérer mes données par la méthode décrite dans ce sujet mais j'aurai une petite question avant...
 
Aviez-vous des problème de démarrage avant que votre disque tombe en panne. Je veux dire par la un blocage au démarrage où rien ne se passe : le PC ne boot pas correctement, l'écran ne reçoit aucun signal et la seule solution et de faire un reset du bios.
 
Merci d'avance pour vos réponse.

n°7907406
coplan27
Posté le 19-05-2011 à 19:58:35  profilanswer
 

Vince_jazzy a écrit :

En effet c'est un ST3500320AS avec le FW SD81.
Bien que le support Seagate me dise que cette série n'est pas enclin à ce bug.


Ils sont bien chez Seagate! Tout pour nier le problème.
 
Pourquoi ont-ils sorti une mise à jour du fimrware SD81 en SD1A s'il n'est pas concerné ? Faudra qu'on m'explique.
 
J'en ai eu plusieurs avec ce firmware qui se sont trouvés "brickés". Un coup de la méthode et, hop, données retrouvées. Ensuite Mise à jour du firmware en SD1A et tout roule.
 
Ils n'arrêteront pas de m'étonner! :(
 
Même les CC.. ontle bug! C'est dire!
 
 

n°7907688
jisse6
Posté le 19-05-2011 à 22:23:38  profilanswer
 

Vince_jazzy a écrit :


 
Aviez-vous des problème de démarrage avant que votre disque tombe en panne. Je veux dire par la un blocage au démarrage où rien ne se passe : le PC ne boot pas correctement, l'écran ne reçoit aucun signal et la seule solution et de faire un reset du bios.
 


 
Clairement, oui.  :hello: Au moment ou le DD rend l' âme.
 
Et même des cas où le PC reboote en boucle, jusqu' à ce qu' on déconnecte le DD busy.


Message édité par jisse6 le 19-05-2011 à 22:25:22
mood
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Posté le 19-05-2011 à 22:23:38  profilanswer
 

n°7909946
franckbull​it
Posté le 21-05-2011 à 17:32:44  profilanswer
 

Bon ben voila c'est fait  , un GRAND MERCI a Jisse et Aesebu pour la rapidité d'envoi et le tuto détaillé , j'y suis arrivé et en respectant le tuto a la ligne ça marche , c'etait un 7200.11 en sd15 .
pour mettre le firmware a jour , j'ai telechargé un ms.sd1a.exe sur le site de seagate il faut juste le lancer et ça se fait tout seul ??
encore un tres grand merci j'ai sauvé 10 ans de photos de famille.

n°7910248
SkymoD
Posté le 21-05-2011 à 22:41:14  profilanswer
 

Sueurs froides pendant l'opération, hein :D


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n°7910318
jisse6
Posté le 22-05-2011 à 00:10:12  profilanswer
 

:hello: Et un de plus qui va faire des sauvegardes sérieuses. :D

n°7910331
SkymoD
Posté le 22-05-2011 à 00:31:32  profilanswer
 

Ce topic devrait être sponsorisé par les fabricants de disques durs :D


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n°7910951
franckbull​it
Posté le 22-05-2011 à 16:08:45  profilanswer
 

oui c'est clair , mais pour nous la manoeuvre et pour le moins stressante , par contre pour eux quand je vois le prix d'une récupération de données s'ils n'ont " que ça " à faire c'est un bon business . En tout cas je le redis ce forum est une bénédiction quand les données sont des souvenirs de famille car ça n'a pas de prix . Encore merci les gars.
J'ai fait la mise a jour ms.sd1a sans probleme ce n'est qu'un exe on a qu'a suivre la manip et du coups ça m'a actualisé le firmware de mon autre disque dur systeme celui là.


Message édité par franckbullit le 22-05-2011 à 16:11:15
n°7910996
coplan27
Posté le 22-05-2011 à 16:45:43  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

Ce topic devrait être sponsorisé par les fabricants de disques durs :D


Sponsorisé!!!!!  :non: T'es ouf! Ils gagnent trop à faire ce qu'on fait en 5 minutes là où il leur en faut moins et te facturent +/- 1 Euro du Go, en plus hors taxe!

n°7911084
SkymoD
Posté le 22-05-2011 à 17:46:44  profilanswer
 

Je plaisantais :D

 

Avant de me lancer dans l'opération (je n'avais pas encore lu ce topic), j'ai contacté Seagate (formulaire sur leur site), avec tous les numéros du disque, le problème, le fait que je savais que ce problème était récurrent avec le SD15 blablabla, tout quoi, réponse:

 
Citation :

Bonjour,

 

 

La récupération de données coûte entre 700 et 1450 euros par disque selon l’étendue des dégâts. (sauf dispositifs anormalement endommagés)

 

 

Ce service n’est pas inclus dans la garantie.

 

La demande d’échange se fait sur www.seagate.com

 

 

Si le service vous intéresse Merci de remplir le formulaire sur https://services.seagate.com/tracking.aspx pour que nous puissions organiser la collecte du dispositif chez vous.

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire

 

 

Cdt,

  


--
Jean-Philippe Richard
Seagate Recovery Services
+31 20 6556 477
Tupolevlaan 109
1119PA Schiphom-Rijk
The Netherlands

 

Donc bon... :lol:


Message édité par SkymoD le 22-05-2011 à 17:48:51

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n°7911214
coplan27
Posté le 22-05-2011 à 19:06:19  profilanswer
 

Il semblerait que ce soit plus facile par téléphone au 00.800.4732.4283.
 
C'est un n° vert en Hollande. En suivant les indications du robot on tombe sur un interlocuteur parlant français.
 
S'ensuit toute une série de questions qui peuvent aboutir à un enlèvement chez le client, dépannage en Hollande et retour par messagerie. Le tout sans frais.
 
Mais il faut :
 
- répondre clairement à toutes les questions (il n'y en a pas beaucoup)
- que le disque ne soit pas un OEM
- qu'il soit encore sous garantie
 
Certains l'ont encore fait récemment à leur satisfaction. Données intactes à sauvegarder au plus vite et, si cela n'a pas été fait, mettre le firmware à jour. Après sauvegardes bien entendu au cas où.
 
Là, par écrit, c'est un texte standard. Un peu comme un refouloir.
 
Seagate, vous achetez, vous utilisez et vous jetez! :o

Message cité 1 fois
Message édité par coplan27 le 22-05-2011 à 19:07:46
n°7911303
illicite45​3
Posté le 22-05-2011 à 20:05:09  profilanswer
 

C'est quoi OEM ? comment savoir si le mien en est un

n°7911364
SkymoD
Posté le 22-05-2011 à 20:55:35  profilanswer
 

coplan27 a écrit :

Il semblerait que ce soit plus facile par téléphone au 00.800.4732.4283.

 

C'est un n° vert en Hollande. En suivant les indications du robot on tombe sur un interlocuteur parlant français.

 

S'ensuit toute une série de questions qui peuvent aboutir à un enlèvement chez le client, dépannage en Hollande et retour par messagerie. Le tout sans frais.

 

Mais il faut :

 

- répondre clairement à toutes les questions (il n'y en a pas beaucoup)
- que le disque ne soit pas un OEM
- qu'il soit encore sous garantie

 

Certains l'ont encore fait récemment à leur satisfaction. Données intactes à sauvegarder au plus vite et, si cela n'a pas été fait, mettre le firmware à jour. Après sauvegardes bien entendu au cas où.

 

Là, par écrit, c'est un texte standard. Un peu comme un refouloir.

 

Seagate, vous achetez, vous utilisez et vous jetez! :o

 

Le disque n'était de toute manière plus sous garantie (2008).

 

@illicite: OEM = "original equipment manufacturer", en gros les matériels fournis par les assembleurs industriels, comme Packard Bell, HP, Dell, Acer... si tu as monté ton PC toi même en achetant les pièces séparées, ce n'est pas un OEM.


Message édité par SkymoD le 22-05-2011 à 20:56:50

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n°7911620
OceanPorta​l
Posté le 23-05-2011 à 02:31:45  profilanswer
 

Bonsoir,
 
juste un petit mot pour dire tout le bien que je pense de cette thread, et de aesabu en particulier pour son cable.
 
Cable nickel reçu au bout de quelques jours par la poste (avec tournevis et drivers sur CD), et la manip (très bien décrite en page 1) sur mon disque dur seagate Barracuda 7200.11 ST31000340AS à l'époque en SD15 m'a pris en tout et pour tout 15mn, en y allant tranquillement. La mise à jour du firmware dans la foulée en SD1A prend 10mn de plus.
 
Quelques adaptations mineures à la procédure de la première page:
- j'ai utilisé un adaptateur molex <> sata pour alimenter mon disque dur, sans problème particulier.
- j'ai fendu le bristol isolant la PCB pour permettre le passage de la vis du milieu, que j'ai pré-vissée comme les autres avant de démarrer les opérations. De cette manière pas d'acrobatie moteur alumé au-dessus de la carte PCB branchée, on retire le bristol et on revisse celle du milieu comme les autres.
 
Je termine le backup des derniers fichiers récupérés, sans problèmes.
Le cable d'aesabu est un très bon investissement en temps !
 
Merci encore pour l'aide apportée,
OceanPortal

n°7913158
tomware
Moteur à eau
Posté le 24-05-2011 à 03:37:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne sais pas si la question a deja été posée.  
 
Est il simplement possible de remplacer le circuit imprimé par celui d'un autre modèle identique (mais non tombé en busy) ?
 
Comme ca il n'y aurait meme pas d'operation a faire. Je parle du circuit a droite : http://img11.imageshack.us/img11/3813/tuto05viry0.jpg
 
J'ai deux seagate 7200.11 AS. Il me suffirait de prendre le circuit du HDD qui marche, de le visser sur l'ancien. Je recupere les données et meme si c'est pas très écolo je jette l'ancien après et je remets le circuit sur le HDD qui marche.


Message édité par tomware le 24-05-2011 à 03:42:17
n°7913241
SkymoD
Posté le 24-05-2011 à 09:34:19  profilanswer
 

Ça dépend s'ils ont un firmware unique comme les SD15 (firmware unique à chaque exemplaire), auquel cas ça ne marche pas, ou un firmware générique.
 
Pour mon 7200.11 SD15, j'avais cette possibilité et trouvé une boite au Canada qui fournit des PCB, mais pour le SD15 il fallait renvoyer mon propre PCB pour qu'ils en recopient le firmware sur un PCB en ordre de marche: autant dire que je retrouvais le même problème au final.
 
http://www.hdd-parts.com/10110506.html
 

Citation :

For this model hard drives, every PCB board has unique firmware, only works on it's original hard drive. In order to swap PCB to fix the hard drive problem, firmware transfer is a must


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n°7913272
coplan27
Posté le 24-05-2011 à 10:06:35  profilanswer
 

Ca ne marche pas!
 
On est plusieurs à avoir essayé sans succès. La carte électronique est en quelque sorte mariée avec le disque. Il y a des infos partagées entre la mémoire flash de la carte et le disque.

n°7913423
SkymoD
Posté le 24-05-2011 à 11:42:59  profilanswer
 

Ça peut marcher si c'est le circuit lui-même qui est out, mais dans le cas des modes Bsy ou =0 qui nous occupe ici, ça doit être inopérant en effet.  


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n°7913442
coplan27
Posté le 24-05-2011 à 11:55:37  profilanswer
 

Absolument pas! Tu penses bien que si on le dit c'est qu'on a essayé! Et pas qu'une fois!
 
Si tu as 90$ à perdre essaies, tu verras bien!

n°7913561
SkymoD
Posté le 24-05-2011 à 13:15:17  profilanswer
 

Oh non je ne vais pas essayer, j'ai suivi vos précieux conseils et ça s'est terminé par un succès :)
 
J'ai réfléchi avant aussi hein :)


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n°7913771
tomware
Moteur à eau
Posté le 24-05-2011 à 15:22:21  profilanswer
 

D'accord merci pour l'info   :jap:  
 

n°7914400
dapoup
Posté le 24-05-2011 à 21:09:20  profilanswer
 

Bonjour, je me permets de poster dans ce thread pour la 7200.9, bien que la fonction search m'ait bien trouvé la mention au milieu du thread disant que cette opération ne marche pas... j'ai cherché avant de poster, je vous promets. Et là c'est terrible, le disque tourne, je l'entends, il démarre... mais le BIOS ne le detecte plus!
 
Je vous passe les raisons de mon désespoir, du genre enregistrement de la maquette de notre premier Album qui traine sur le disque en rade...
 
Bref j'ai un 7200.9 300GO; ST3300622AS; SN 4NF2SFN8; Firmware 3.AAH de 1997 qui n'est plus reconnu par le BIOS de ma P5Q.
 
Je me demandais juste par rapport à ce topic:
 
- Est ce que vous etes bien certains que cette technique ne marchera pas pour ce firmware plus ancien?
 
- Est ce que au moins le fonctionnement est identique et que je pourrai via la liaison série savoir si le disque contient encore les données? (par un jeu de commandes differentes, j'imagine...)
 
- Est ce que c'est potentiellement rattrappable avec un changement de carte mère identique?
 
- Sinon, quelqun sera à meme de proposer une restauration en mode "particulier à particulier" sur ce genre de disque?
 
-  A defaut, quelle est l'entretprise de recup de données la plus fiable que vous connaissez?
 
Merci d'avance pour vos précieuses suggestions,  
 
Vince

n°7914756
jisse6
Posté le 25-05-2011 à 00:26:16  profilanswer
 

La série 7200.9 n' est pas concernée par cette méthode.
 
Par contre le changement de PCB est possible, mais pour quel résultat?  
 
Rien ne permet d' affirmer que le PCB est en cause. Toutefois tu devrais pouvoir trouver un DD semblable pour 50 euros afin de tenter le changement de PCB. Mais cherche un DD strictement IDENTIQUE.
 
Pour la récup des données, le mieux est encore de s'adresser à Seagate en leur demandant une expertise. ( prévoir au moins 500 à 700 euros ). :hello:

n°7914868
dapoup
Posté le 25-05-2011 à 08:50:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide (et d'ailleurs bravo pour ce message qui en a sauvé plus d'un!).
 
Je comprends donc que les 4 broches additionnelles ne sont pas câblées avec une RS sur ce modèle? Impossible de faire une session Terminal avec l'OS du DD pour au moins savoir si tout va bien? C'est une fonctionnalité qui a été ajoutée à la version 11?
 
Pour l'aspect identique, je me fie au P/N hardware (ST3300622AS) et à la version Firmware (3.AAH) j'imagine?
 
Rhoo quelle galère...

n°7914920
jisse6
Posté le 25-05-2011 à 10:01:07  profilanswer
 

dapoup a écrit :


Je comprends donc que les 4 broches additionnelles ne sont pas câblées avec une RS sur ce modèle? Impossible de faire une session Terminal avec l'OS du DD pour au moins savoir si tout va bien? C'est une fonctionnalité qui a été ajoutée à la version 11?
 


 :??: Sur ce point des 4 pins additionnels, je ne sais rien sur les 7200.9....

n°7914924
coplan27
Posté le 25-05-2011 à 10:03:42  profilanswer
 

Tu peux tenter ta chance en allant voir ceci :
 
=> http://www.hdd-parts.com/11040302.html (firmware 3.AAC) 39.99$
 
Au besoin leur laisser un mail.

n°7914941
nicopell
Posté le 25-05-2011 à 10:14:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un maxtor, qui ne répond plus depuis hier, invisible. Je pense qu'il s'agit de ce problème.
Est-ce que quelqu'un aurait le fameux cable dans le coin de Marseille ?
 
Merci,
Nicopell

n°7915718
Vince_jazz​y
Posté le 25-05-2011 à 19:37:27  profilanswer
 

Salut,
 
D'abord merci à aesebu pour le Câble.
Ensuite je suis sur 7 64b donc j'ai pris les drivers dispo en première page que j'ai installé. Mais lorsque je branche le câble dans le gestionnaire de périphérique j'ai cette erreur sur le COM3 (qui correspond au DKU-5) :
Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)
 
Du coup je n'arrive pas à lance un hyperterminal avec PuTTY.
 
Quelqu'un a déjà fait la manip sur 7 64b avec un DKU-5 ?

n°7915883
Aesebu
Posté le 25-05-2011 à 21:33:56  profilanswer
 

Plusieurs personnes ont déjà utilisé ces drivers pour les OS 64 bits, mais la dernière fois que j'ai consulté la page, il me semble bien que c'était la version 1.3. Je ne sais pas si le problème vient de là, mais je vais en profiter pour faire un essai sur mon nouveau portable sous 7 64 bits avec la version 1.4.17.

n°7915924
Aesebu
Posté le 25-05-2011 à 22:00:54  profilanswer
 

Bah, ça fonctionne sans problème avec 7 64 bits édition familiale premium.  :??:  
 
Seven 64 bits Pro pour toi? Mais je ne vois pas trop ce qui pourrait changer. Tu as bien installé les drivers "sans" le câble  branché?


Message édité par Aesebu le 25-05-2011 à 22:02:18
n°7915994
Vince_jazz​y
Posté le 25-05-2011 à 22:40:15  profilanswer
 

Effectivement je suis sur Pro. Et j'ai installé les drivers avec le câble branché... Je vais ressayer avec le câble débranché.

n°7917061
Vince_jazz​y
Posté le 26-05-2011 à 19:09:13  profilanswer
 

Rien ne change même avec le câble débranché...
Et j'ai trouvé ceci sur le site de profilic...
 
Q Why do I get an Error Code 10 (Yellow Exclamation Mark) after I installed the latest driver?  
A If you are getting an Error Code 10 with a yellow exclamation mark in Device Manager after installing the latest Prolific PL-2303 driver, please contact the cable maker of your product for Prolific chip validity and support.
Prolific strongly recommend to only purchase USB-to-Serial cables from company-branded products providing technical support. It is not advisable to buy from unknown cable makers (no-brand cables) made in China. Prolific does not manufacturer any end-product cables and will not provide direct support to end-users.
 
Peut-être que je suis dans ce cas. Mais je vais encore essayé 2/3 truc que j'ai trouvé sur le site de microsoft.

n°7917143
SkymoD
Posté le 26-05-2011 à 20:07:24  profilanswer
 

Tu as vérifié dans le gestionnaire de périphériques si le pilote est ou n'est pas bien installé?

 

Peut-être installer le pilote "à la main"?


Message édité par SkymoD le 26-05-2011 à 20:08:58

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n°7917233
furygan
Posté le 26-05-2011 à 21:06:33  profilanswer
 

Hello ^^
Apres avoir sauvé mon disque seagate grâce a Aesebu , Coplan27, Jisse6 et ayant le cordon, Fatalement je me dois aussi d 'essayer pour un ami mais j'ai un gros doute ... Etant au taf sur pc portable  et avant de lui prendre et donner de l espoir je m'adresse donc a vous afin de savoir si ce modèle est Débrickable via la même méthode
 
c'est un MAXTOR DIAMONDMAX 23
STM3500418AS  Firm version CC37
 
Autant il possède bien la Prise 4Pin autant la forme du PCB me laisse perplexe pour ce qui est d'isoler la connectique avec le Bristol.
Eric


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