Alors, résultat des courses !
Ayant reçus le câble d'Aesebu en moins de 24 heures (c'est limite surnaturel), hier je me suis mis au travail !
Je vais faire un pseudo tuto, car la procédure est "simple", mais il y a des subtilités à prendre en compte. Et ça aidera du monde je crois !
Disclameure : Cette procédure a fonctionné chez moi, mais pourrait poser des problèmes dans d'autres cas. Je ne pourrais être responsable de tous dégâts ou pertes.
(je déteste devoir mettre ça dans chaque tutos...)
Symptômes : Erreur SMART au POST, partitions presque ou totalement inaccessibles. Le disque peut même refuser d'être vu au POST/BIOS.
La moindre erreur d'accès fait planter le disque tant qu'on ne redémarre pas.
Seatools plantera ou fera une erreur à un certain pourcentage du disque (ça peut même être à 1%). La portion qui a passé le test correspond aux fichiers/dossiers que vous pouvez voir quand le disque veut bien être vu. Tout le reste est inaccessible.
La table des partitions reste cohérente, mais l'accès via Testdisk, par exemple, va donner au mieux un truc incohérent.
Un scan HD Tune ressemblera à ça (dans mon cas, seul 9% étaient lisibles):
(Provient d'un soucis similaire, page 81)
Explication du problème : C'est une conjonction de deux problèmes, liés au bug BUSY, et au SMART. Et donc avec un firmware bugué. Sans rentrer dans les détails, au moment où le problème apparait, le SMART reçoit une information erronée sur l'état des clusters. 100% de ce à quoi il accède va être considéré comme défaillant, et le cluster avec l'adresse la plus petite va (enfin, il semble que ça fonctionne comme ça) définir la limite à partir de laquelle le disque est inaccessible.
Une fois que SMART pense voir un mauvais cluster, il met à jour sa liste des secteurs à éviter. Ensuite, et c'est là que ça devient important, il met à jour la G-List du disque, qui est une autre liste de secteurs défectueux, celle du plus bas niveau.
Enfin, et c'est là qu'est la subtilité, les partitions NTFS ont leur propre liste de secteurs à éviter. Le meta file $BADCLUS. Qui sera aussi mit à jour avec les infos erronées. (Note : une partition NTFS non montée sous windows ne subira pas ce problème de $BADCLUS)
Description de la procédure : Pour retrouver l'usage du disque, il faut donc effacer les trois listes : SMART, G-List et $BADCLUS (dans le cas d'une partition NTFS). En évitant qu'une des listes remette les autres à jour.
ATTENTION : La procédure consistant à remettre à zéro l'état des clusters, si votre disque avait déjà des problèmes avant, attendez vous à des surprises. Vous êtes prévenus.
Procédure à suivre : C'est la même chose que le tuto du premier post. L'étape 8bis n'est pas nécessaire. La table SMART est effacée à l'étape 10.
En revanche, après l'étape 11 Bis :
Une fois le disque relancé, et le prompt "F3 T>"récupéré, taper ceci : i4,1,22. Cette commande efface la G-List.
Faites de nouveau l'étape 11bis.
Poursuivez avec l'étape 12. (c'est TRES long, ne vous inquiétez pas, on ne le dira jamais assez).
Une fois le disque remit en place, allez dans le BIOS directement, puis désactivez SMART.
[Pour Vista/Seven][Dans le cas d'une partition NTFS
Ensuite, bootez sous windows en Mode Sans Echec avec ligne de commande (touche F8 au boot, puis Options avancées).
Le disque peut devenir vraiment très lent (c'était mon cas), et rendre tout vraiment long, alors même que le système est sur un autre disque.
Ensuite, exécutez la commande CHKDSK X: /b (X: étant la lettre du lecteur à corriger)
L'option /b indique à CHKDSK de remettre à zéro $BADCLUS, puis de tout retester. C'est VRAIMENT long. Sur mon 750Gb, ça m'a demandé 15 heures. C'est peut être lié au disque qui ralentissait tout cela dit (ce problème a disparut après avoir fait tout ça).
Les fichiers touchés sont ceux qui étaient accédés au moment du plantage (650 références, en gros). Après avoir testé deux trois fichiers, tout semble réparé sans problèmes.
Rebootez avec la commande shutdown /s
And voilà !
Notes : Dans le doute laissez SMART désactivé. Et de toutes façons, sauvegardez vos données et remplacez le disque le plus rapidement possible. Si vous voulez conserver ce disque comme backup passif, pensez à mettre à jour son firmware en SD1A pour éviter tout problème futur.
J'espère que ça pourra aider du monde, et je tiens à remercier Jisse6 et Aesebu pour leur travail
(et je vais aller envoyer un MP au gars de la page 81)
Enjoy !
Message édité par Tigriss le 21-01-2011 à 15:33:31