Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3634 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

Pb de "mode busy" sur les Seagate 7200.11

n°9158853
jisse6
Posté le 25-05-2014 à 21:10:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :hello: Moteur bloqué! Sans doute. Cela arrive, environ 2% des cas.
Si il est très bloqué, rien à tenter qui ne détruise pas le DD.
 
Si il est juste un peu bloqué, un choc peut faire un miracle.
 
D'abord le choc thermique qui va jouer sur des effets de contraction dilatation du métal. Mettre le DD dans un plastique étanche et le placer au congélateur pendant une heure. A la sortie, attendre un peu puis réessayer la manip.
 
Ensuite, si ça ne marche pas, le choc tout court. En principe les têtes sont parquées si le disque dur n'est pas alimenté. Taper la tranche du DD sur une surface en bois. Plus ou moins violemment suivant le degré de nervosité.  (le tien, pas celui du DD :pt1cable:)
 
Il est bon de porter un cierge dans une église de ton patelin avant de tenter tout ça. Si ça ne fait pas de bien, cela ne peut pas faire de mal.
 
En prenant ce ton j'essaie de t'apporter un peu de réconfort, car si la situation est grave, elle n'est pas désespérée. D'autres y sont arrivés comme ça.  

mood
Publicité
Posté le 25-05-2014 à 21:10:06  profilanswer
 

n°9158883
coplan27
Posté le 25-05-2014 à 21:42:38  profilanswer
 

Bonsoir Jisse6.
 
C'est le diagnostic que j'alllais formulé. Tu m'as devancé ! ;)
 
C'est vrai qu'un choc puisse être salutaire. Thermique, pour l'avoir tenté, n'est pas couronné de succès. :non:
 
Par contre un coup de maillet sur les grands coté débloque parfois la situation. Bon, pas taper comme un sourd, mais un coup très sec !
 
 

n°9158922
jisse6
Posté le 25-05-2014 à 22:29:34  profilanswer
 

Bonsoir,
Certes, mais le choc thermique est quand même plus respectueux de l'intégrité du DD et je le recommande en premier. :hello:

n°9159032
Franck3120​0
Posté le 26-05-2014 à 02:00:51  profilanswer
 

YYYYESSSSSSSS :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce: J'y suis arrivé.  
Après de très nombreuses tentatives, de multiples échecs, plusieurs dizaines de pages de forum diverses et variés lues, j'y suis arrivé put... de m..de.
 
J'ai réussi à débloquer le moteur du DD en donnant des coups de marteau (attention, pas une masse :non: ) sur la tranche du DD. et j'ai pu ainsi refaire toute la procédure sans pb.
J'ai récupérer mon DD.
 
Merci jisse6 pour ce super tuto, coplan27 pour ton soutient et aesebu pour ton offre par mp que j'ai finalement décliné.
 
Problème résolu

n°9159118
coplan27
Posté le 26-05-2014 à 09:03:13  profilanswer
 

Ouf ! :)
 
Maintenant recopies soigneusement tout son contenu. Ensuite... déchetterie. Car il t'a fait un sale coup. Il est probable que cela se reproduira.
 
D'autant que cette série de disques date de... 6 ans. Même si mis en service au cours de cette période.
 
Il vaut mieux tenir que courir.
 
:bounce: :hello:

n°9159194
jisse6
Posté le 26-05-2014 à 10:49:16  profilanswer
 

Bien joué, Franck. :jap:  
 
L'ennui dans ce genre de situation c'est qu'il faut agir avec modération, et crescendo. Sans vraiment savoir jusqu'où on peut aller. :heink:  
 
C'est un petit moteur brushless qui anime les DD. Ajusté au micron. Sans huile spéciale sauf sur les axes. Le plus modeste blocage alors que le rotor se trouve être dans une position neutre et c'est la cata. Disque inaccessible.
 
Confronté à un cas très récalcitrant fin 2009, perdu pour perdu, j'ai voulu en avoir le coeur net. Au dos du DD, à l'extérieur, une pastille métallique soudée condamne l'accès à l'axe du moteur. Avec une Dremel, j'ai largement entamé cette pastille et j'ai accédé à cet axe, assez large dans mes souvenirs. Je craignais que la limaille ne bloque l'axe ... mais non. Le DD est reparti et j'ai pu accéder aux données. Je considère finalement que ce type d'intervention est préférable à l'ouverture du DD. Mais cela nécessite de disposer d'un peu de matériel et d'être précis. Très très précis. :D A ma connaissance, je n'ai jamais vu sur aucun forum que quelqu'un ait jamais pratiqué cette technique qui a un petit aspect chirurgical dans son approche.
 
Maintenant ces disques sont largement obsolètes et je suis plus à l'aise pour parler de ça. :lol:


Message édité par jisse6 le 26-05-2014 à 11:15:54
n°9159414
jisse6
Posté le 26-05-2014 à 15:16:34  profilanswer
 

:hello: Je ne retrouve plus ce DD que j'avais troué. J'ai du le poubeller. Car en y repensant, je ne sais pas si j'atteignais vraiment l'axe, je me souviens juste avoir légèrement tapé avec un chasse goupille sur ce qui y ressemblait. C'était il y a cinq ans aussi. :pt1cable: Faudra que j'en ouvre encore un pour voir. :heink:


Message édité par jisse6 le 26-05-2014 à 15:19:00
n°9161920
Franck3120​0
Posté le 28-05-2014 à 21:37:58  profilanswer
 

Bonsoir
Me revoilà car je suis à nouveau en galère :cry: . Je suis très chat noir dans mon genre.  
Après avoir retrouver mon DD dans l'explorateur depuis dimanche soir lundi matin :sleep: , je me suis attaqué à la sauvegarde des données qui y été stockées. Je devais le faire en plusieurs étapes par manque de place sur mon DD système et découvrant les principes du stockage sur le cloud orange. Comme j'étais pas mal pris par le boulot, j'ai pas pu le faire rapidement. Ce matin avant d'y partir, je décide de lancer ma dernière série de sauvegarde et là, paf, mon DD données a de nouveau disparu  :heink:.  
Je me dis que c'est pas trop grave car maintenant je sais pourquoi et que je sais comment faire pour le retrouver : j'applique la formule magique à jisse6.
Je refais donc toute la procédure sans pb. Après avoir rebranché le DD en SATA, je redémarre. Le bios m'affiche bien le DD que j'entends tourner. Sauf que, une fois Windows ouvert, pas de trace du disque dans l'explorateur. J'ai refais la même manip une seconde fois : même résultat.  :fou:  :fou:  :fou:  
Ce satané bug à l'air de se manifesté dès le lancement de Windows.
 
Que me conseillez vous ?  :??:  
Relancer une énième fois la procédure de récupération jusqu'à ça "tienne" le temps de finir mes sauvegardes.
Essayer de lancer sur le PC à partir d'une clé usb sur un OS type linux en espérant que le bug ne survienne pas.
Essayer de mettre à jour le firmware avant le lancement de Windows si c'est possible ?
...
 
Merci d’avance pour vos conseils éclairés.  :jap:


Message édité par Franck31200 le 28-05-2014 à 22:11:44
n°9161968
jisse6
Posté le 28-05-2014 à 22:47:06  profilanswer
 

:hello: Non ne fais plus la manip. Une fois cela doit suffire et en plus il n'est même pas certain que cela ait été utile.
 
Si le moteur tourne, et que tes fichiers n'apparaissent pas dans le gestionnaire, je ne vois qu'une éventualité rassurante, tes fichiers sont passés dans un autre mode (RAW au leu de NTFS). AMHA. Il est possible de corriger mais je ne sais plus comment on opère. A chercher sur le net.
 
Il y a en fait une autre possibilité mais mieux vaut ne pas être pessimiste. :(  
 
On ne le dira jamais assez, dés que le disque est visible, il faut tout de suite faire des copies de ce qui est précieux.


Message édité par jisse6 le 28-05-2014 à 23:08:10
n°9161993
jisse6
Posté le 28-05-2014 à 23:12:01  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 28-05-2014 à 23:12:01  profilanswer
 

n°9162427
Franck3120​0
Posté le 29-05-2014 à 13:03:28  profilanswer
 

Bj,  
J'ai bien lu ce que tu me proposes
Mais je pense que ça ne correspond pas à mon pb. Car le DD redevenait invisible immédiatement  même par le bios. Du coup aucune des manipulations proposées n'est possible.
Du coup, je me suis rabattu sur la maj du firmware.  
J'ai gravé un cd avec l'.iso proposé par Seageate. J'ai fait la maj comme indiqué sur le site Seageate.
Résultat, le DD reste visible au redémerage du bios. Par contre, avec Windows ça reste une autre paire de manche. Le DD est visible dans l'explorateur. Mais impossible d'y accéder. En plus, windows rame complètement. Je me retrouve au final avec un message d'erreur d:\ inaccessible... pb E/S.
La galère continue :fou:

n°9162698
jisse6
Posté le 29-05-2014 à 17:09:35  profilanswer
 

Toutefois, va voir dans :
panneau de configuration/outils d'administration/gestion de l'ordinateur/gestions des disques
 
quel est le système de fichier? NTFS ou RAW? :hello:

n°9162700
jisse6
Posté le 29-05-2014 à 17:11:35  profilanswer
 

Si c'est ton disque système, tu peux le brancher en externe sur un autre PC, pour voir.

n°9162712
Franck3120​0
Posté le 29-05-2014 à 17:28:24  profilanswer
 

C'est mon disque de Données qui plante. Mon disque système fonctionne.
Si je débranche mon disque Données. Pas de pb avec windows. Par contre, si je le laisse branché, windows part en cacahouète. Certaines des applications qui se lancent au démarrage de windows ne se lancent pas (avast, comodo...). J'arrive à ouvrir l'explorateur et voir mon disque données, mais pas à accéder aux répertoires. L'outils de gestion des disques ne fonctionne pas... rien de bon au final.
 
Du coup, je me suis graver un disque Ultimate Boot, j'ai lancé Magic Parted. Avec le gestionnaire de fichier, j'arrive à accéder aux répertoires de mon disque données (c'est un début). J'ai pu sauver sur une partition vièrge de mon disque système une partie des données qu'il me reste à sauvegarder. Mais certains repertoires qui devaient contenir des fichiers (des photos entre autre) sont vides.
 


Message édité par Franck31200 le 29-05-2014 à 18:26:35
n°9162815
Franck3120​0
Posté le 29-05-2014 à 19:13:55  profilanswer
 

Bon je crois que je vais ouvrir un topic spécifique car je ne suis plus tout a fait dans le cadre de celui-ci.
Merci pour ton aide jisse6 :jap:


Message édité par Franck31200 le 02-06-2014 à 12:48:37
n°9165589
brouillebo​at
Posté le 01-06-2014 à 22:34:22  profilanswer
 

bonsoir messieur,
A mon tour de vous faire part de mon désarroi!!!! possesseur d'un barracuda 7200.11 je viens de faire les frais de la piètre qualité du produit. :ange:  disque bloqué et données perdues!!! les symptômes: lors de l'allumage, un bruit court et régulier. comme si le moteur voulait démarrer mais n'y arrivait pas. j'ai essayer quelques coup sec sur les cotés, rien n'y fait.  
quelqu'un a t-il un conseil judicieux???
merci de vous intéresser à mon petit souci.  
bonne soirée

n°9165884
jisse6
Posté le 02-06-2014 à 12:03:12  profilanswer
 

:hello: Si tes données sont importantes pour toi, il ne te reste plus qu' à contacter aesebu en mp afin de disposer du minimum pour tenter la manipulation décrite en page 1.


Message édité par jisse6 le 02-06-2014 à 12:04:45
n°9166522
brouillebo​at
Posté le 02-06-2014 à 22:17:43  profilanswer
 

bonsoir. merci de ta réponse. je vais étudier tout ça pour espérer sauver mes données!

n°9166566
brouillebo​at
Posté le 02-06-2014 à 22:54:53  profilanswer
 

juste une derniere petite question:  
 les symptomes décrit vous font penser à un blocage moteur ou un mode busy???  
merci

n°9166586
Aesebu
Posté le 02-06-2014 à 23:14:59  profilanswer
 

Malheureusement, si le disque ne tourne pas, c'est plus un problème mécanique.  :(  
 
Sinon est-ce qu'il apparait dans le bios ou sous Windows?

n°9167540
brouillebo​at
Posté le 03-06-2014 à 21:24:47  profilanswer
 

non il n'apparait pas. si c'est mécanique il faut tenter ta methode c'est ça??

n°9167709
Aesebu
Posté le 04-06-2014 à 00:18:37  profilanswer
 

Pour les disques en mode busy, la mécanique fonctionne, le pcb fonctionne, c'est juste un problème software. Dans ton cas la méthode ne sert à rien, car il faut que le disque fonctionne, et de toute façon c'est une panne, et pas le mode busy.
 
Tant que le disque ne tourne pas, on ne peut lire aucun octet stocké sur les plateaux, et les soft de récupération de données sont donc inutiles.

n°9169589
vison bute
Je ne mange pas de graine!
Posté le 05-06-2014 à 23:21:30  profilanswer
 

Dites moi les amis, mon disque dur m'a encore joué un sale tour et j'ai voulu refaire la même manip mais cette fois quand je tape ctrl z, j'ai une jolie flèche et non pas le prompt f3... :/
 
J'ai pourtant pris une alim de pc pour alimenter mon disque dur, hyperterminal semble bien paramétré, j'ai fait un petit bout de carton pour isoler le contact du pcb.  
 
Je ne vois pas bien où je merde et la première fois, je n'avais pas eu un seul souci. :??:  
 
Je vous remercie par avance pour vos lumières. :jap:
 
 
EDIT : En fait, je suis trop con pour lire toutes les lignes : je n'avais pas vérifié mon port com alors je n'ai pas choisi le bon...
 
Tout remarche :)

Message cité 2 fois
Message édité par vison bute le 06-06-2014 à 00:19:33

---------------
my feedback
n°9170083
jisse6
Posté le 06-06-2014 à 15:56:11  profilanswer
 

:hello: Le forum auto-dépannage!  :lol:

n°9170085
coplan27
Posté le 06-06-2014 à 15:58:42  profilanswer
 

vison bute a écrit :

EDIT : En fait, je suis trop :ouch:  pour lire toutes les lignes : je n'avais pas vérifié mon port com alors je n'ai pas choisi le bon...
 
Tout remarche :)


 
Mais non, mais non !  :)
 
L'essentiel est que tu te sois dépanné !  :jap:

n°9170109
Aesebu
Posté le 06-06-2014 à 16:46:42  profilanswer
 


http://www.youtube.com/watch?v=ocd6mnDSzYo
 
Tu avais fait une mise à jour la dernière fois, à moins qu'il n'y en avait pas pour ton disque?

n°9170142
coplan27
Posté le 06-06-2014 à 17:37:28  profilanswer
 

Pour les mises à jour, si vous ne les trouvez pas, venez ici les demander. Un de nos ,membres en a une bonne collection ! :) :sol:

n°9170464
vison bute
Je ne mange pas de graine!
Posté le 07-06-2014 à 01:47:02  profilanswer
 

Non, je suis toujours en SD15. Je pense que je vais faire la mise à jour mais ça peut se faire sous windows?  
 
Il faut aussi que je le traite pour ses quelques secteurs défectueux car j'ai fait un hdtune hier et c'est pas glorieux : 20 secteurs défectueux trouvés. :/


---------------
my feedback
n°9170519
coplan27
Posté le 07-06-2014 à 09:11:16  profilanswer
 

C'est peut-être cette accumulation de soucis qui l'a fait retomber en panne. 20 secteurs défectueux, c'est pas un nombre hexadécimal ? Si c'est bien hex20 ça en fait en réalité 32 décimal !  
 
SD15 ==> la mise à jour en SD1A peut se faire, soit sous Windows, soit avec un CD bootable, donc indépendant de l'OS.
 
Hdtune ne réparera pas les secteurs défectueux. Tout au plus va-t-il les isoler, mais si ton disque commence à en avoir, ça ne va pas s'arrêter tout seul. Le bonne solution serait de sauver ce qui peut l'être sur un autre support et de déchetteriser ce disque.


Message édité par coplan27 le 07-06-2014 à 09:15:05
n°9171397
vison bute
Je ne mange pas de graine!
Posté le 08-06-2014 à 14:46:17  profilanswer
 

non, je sais bien pour hdtune, je l'ai donc passé sous seatools for dos et ça m'a résolu la plupart des secteurs endommagés. Il en reste deux et je pense que je vais pouvoir reussir à tous les ravoir.  
 
J'ai dit 20 car il y avait 20 carrés rouges dans hdtunes.
 
Pour le flash sous windows, on peut le faire si le disque est le disque système?


---------------
my feedback
n°9171633
coplan27
Posté le 08-06-2014 à 19:00:28  profilanswer
 

vison bute a écrit :

Pour le flash sous windows, on peut le faire si le disque est le disque système?


Oui sans problèmes puisque il y a deux façons :
- avec un CD ISO qui ne demande pas de système en fonction
- avec un EXE qui tourne sous Windows
 
Si tu as besoin demande.

n°9171640
vison bute
Je ne mange pas de graine!
Posté le 08-06-2014 à 19:07:42  profilanswer
 

bah je veux bien le firmware, que veux tu comme info?


---------------
my feedback
n°9171660
coplan27
Posté le 08-06-2014 à 19:33:17  profilanswer
 

Rien de spécial.
 
Juste :
modèle du disque ST...
n° de série genre 9QM....
 
Pour le reste j'ai ça.
 
Je prépare un EXE et un ISO et je te dirai où les prendre.
 
J'attend ta réponse.

n°9172762
ddong
Posté le 10-06-2014 à 03:44:08  profilanswer
 

Seagate à arrété quand de s'occuper de cette affaire (s'occuper des réparations & récupérations de données)?

n°9172817
coplan27
Posté le 10-06-2014 à 09:20:39  profilanswer
 

:hello:
 
Pas facile de dire avec précision. Quelques mois. Ils ne débriquent plus les disques, ils les  changent pour des "reconditionnés". Donc adieu les données. Il vaut mieux le faire soi même ou se faire aider.
 
Et pour leur service de récupération, il fonctionne toujours, mais c'est payant et pas donné.
 

n°9174576
ddong
Posté le 12-06-2014 à 01:45:01  profilanswer
 

Ok ils les échange mais ils prennent le port en charge ou pas..? Sérieux, ils ont arrêté il y a juste quelques mois..?! :(

 

J'ai laissé tombé ~1an après (étant donné que la société de récupération associé me disait qu'il n'était plus ensemble)..


Message édité par ddong le 12-06-2014 à 01:45:43
n°9174702
voirauvers​o
Posté le 12-06-2014 à 10:27:46  profilanswer
 

Bonjour, je suis atteint depuis qq jours par le problème des Seagate 7200.11 sous SB15 non reconnu !!! HELP !!!
 
Le DD illisible est un Seagate 750 Go destiné au Docs partitionné (1 part. Docs et 1 part. Temp - fichiers temporaires). Il est de 2009.  
Il n'apparait plus sur mon bureau (aucune des 2 partitions). Le mac a planté après une veille. Je l'ai rebooté, le DD avait disparu. Les différents utilitaires disque que j'ai et manip-raccourcis que je connais ne me permettent pas de le trouver. Aucun virus n'est détecté (cette machine n'est pas connectée au net).
J'ai par ailleurs un DD externe bootable dont je me sers comme backup. Ma dernière sauvegarde est ancienne, trop ancienne malheureusement. C'est toujours trop tard que l'on s'en mort les doigts.
Voyez-vous un remède ?
 
Voilà les ref exactes du DD :
Seagate Barracuda 7200.11 750 Go
S/N: 5QKOLVTP
ST3750330AS
P/N: 9BX156-303
Firmware: SD15
Date Code: 09086 Site Code: WUXISG
Le DD fait un petit bruit au départ puis plus rien.
Il n'est reconnu et monter par aucun system ou soft.  
Aucun signe avant coureur !!!  
 
J'ai quantité de photos de famille sauvegardées il y a trop longtemps : Aaaarf !!!
Pouvez-vous me sauver ?
Je reste à votre disposition.
Cordialement,
 
g.

n°9174728
Aesebu
Posté le 12-06-2014 à 10:52:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sans rien connecté, le disque une fois alimenté tourne sans s'arrêter, avec un léger gratouilli dans les premières secondes. Si c'est un bruit plus fort qui ressemble à un clac ou buzz, et que le moteur ne tourne pas ou s'arrête, c'est plutôt une problème mécanique.
 
Dans le premier cas, j'ai un kit pour la manip.  ;)

n°9174868
coplan27
Posté le 12-06-2014 à 13:04:47  profilanswer
 

:hello:
 
Bonjour Aesebu.
 
Fontionne-t-il sous Mac OS ?
 

n°9174887
voirauvers​o
Posté le 12-06-2014 à 13:27:19  profilanswer
 

Bonjour,  
Il tourne sous mac os mais il n'existe nul part !!!  
J'ai du mal à discerner les bruits de ce DD des autres.  
J'ai changé sa place sur les bay ms rien n'y fait, il n'est pas reconnu.

n°9174902
coplan27
Posté le 12-06-2014 à 13:38:12  profilanswer
 

Je pense que Aesebu sera d'accord avec moi. Bonjour à lui.
 
Ce que tu décris fait penser au bug. Il a la particularité de verrouiller l'entrée DATA du disque. Ce qui fait qu'il n'y a plus de dialogue avec le PC au démarrage, donc il est invisible.
 
Le kit d'Aesebu est efficace, mais je ne sais pas s'il fonctionne sous MAC. A lui de nous le dire.
 
Sinon peux tu avoir accès à un PC sous Windows ?
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pb drivers carte son PC qui demarre 1/2sec puis s'éteint PB Alim ?
Perf d'un Seagate Momentus 7200.3 320Go sous linuxPB reconnaissance lecteur tres bizarre
PB reseau linkstationlivePc bruyant suite à formatage. Pb ventilo?
Western Digital My Book Home 500Go - Pb jauge en FirewirePB CM P5Q nouvelle config
[PB Souris] dection win puis non fionctionnement 
Plus de sujets relatifs à : Pb de "mode busy" sur les Seagate 7200.11


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)