Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2197 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  251  252  253  254  255  256
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3

n°10536066
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 01-03-2019 à 23:58:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
non

mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 23:58:37  profilanswer

n°10536075
cyberfred
Posté le 02-03-2019 à 00:57:33  profilanswer

oui , j'ai branché les ventilos du boitier sur la carte de régul et ensuite la prise pin de la carte de régul sur la mobo :jap:

n°10536598
darjelin
Posté le 03-03-2019 à 09:52:58  profilanswer

pareil, ceux du boitier, mais ils n'apparaissent pas dans les gestionnaires de ventilo (oui je sais qu'il n'y en aurait qu'un de toute facon, mais meme pas)

n°10540367
kikiju
Posté le 10-03-2019 à 12:15:34  profilanswer

Hello,
Je suis devenu l'heureux possesseur d'un Fractal Design R6 gun-metal usb-C, mais ma config n'est pas encore montée.
Ma carte mère (MSI B360 gaming plus) ne comportant qu'un port interne USB3.0 pour connecter les ports USB 3 de ce boitier, ça veut dire que je ne pourrais pas me servir de la prise USB 3.1-C en façade?
(Quel dommage, car j'ai galéré pour avoir le R6 en version USB3-C :-(  )

n°10540659
dobermann7​8
Demqin
Posté le 11-03-2019 à 08:45:03  profilanswer

darjelin a écrit :

pareil, ceux du boitier, mais ils n'apparaissent pas dans les gestionnaires de ventilo (oui je sais qu'il n'y en aurait qu'un de toute facon, mais meme pas)

C'est logique car il récupère les infos par le ventilo CPU.

kikiju a écrit :

Hello,
Je suis devenu l'heureux possesseur d'un Fractal Design R6 gun-metal usb-C, mais ma config n'est pas encore montée.
Ma carte mère (MSI B360 gaming plus) ne comportant qu'un port interne USB3.0 pour connecter les ports USB 3 de ce boitier, ça veut dire que je ne pourrais pas me servir de la prise USB 3.1-C en façade?
(Quel dommage, car j'ai galéré pour avoir le R6 en version USB3-C :-(  )

Copain. Non, en effet pareil ici.

---------------
Demqin
n°10540730
darjelin
Posté le 11-03-2019 à 11:12:00  profilanswer

Merci dobermann78 d'avoir pris le temps de répondre. Mais c'était pareil en le branchant sur un autre port tel que cha_1 par exemple. La effectivement il est sur le cpu_opt, le cpu etant occupé par l'aio, qui sont, si je ne m'abuse, liés entre eux.

n°10541027
Koupin
Posté le 11-03-2019 à 20:50:55  profilanswer

Citation :

Les 6 prises 3 broches du hub ne remontent effectivement aucune info de vitesse, mais la première des 3 prises PWM si  ;)

n°10541150
darjelin
Posté le 12-03-2019 à 09:13:22  profilanswer

Je me coucherai moins con. Je pensais naïvement que le hub permettait, je ne sais comment, de récupérer les infos sans avoir nécessairement à brancher le rad cpu dessus.

n°10541155
newcat
Posté le 12-03-2019 à 09:34:48  profilanswer

darjelin a écrit :

Je me coucherai moins con. Je pensais naïvement que le hub permettait, je ne sais comment, de récupérer les infos sans avoir nécessairement à brancher le rad cpu dessus.

Il  n'y pas de  "magie " en informatique   ni ailleurs  par ailleurs  (lol)  >>  il faut que le ventilo remonte les informations  aux circuits qui font  la régulation sur la  carte mère.    Si c'est pour  faire la même chose que ce qui est intégré sur toutes les CM aujourd'hui  il   faudrait une électronique  dédiée  donc un " vrai Hub"  donc  + cher   . On a   donc juste un montage qui permets de mettre en  parallèle  plusieurs  ventilos sans saturer la puissance  de  la prise utilisée   et de ce fait on perd  la possibilité de réguler chaque ventilo de façon indépendante.  
 mais  bon .... est  il  necessaire  de regler chaque ventilo independement   ?   Non dans 90   % des configs   utilisées.  L'ancien commutateur 12 / 7 V  du R4 faisait bien le taf  :na:            

A défaut d'etre vraiment utile ( tapez pas  !!!!  :D)   ce hub alimente les débats . ;)  

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10541164
dobermann7​8
Demqin
Posté le 12-03-2019 à 09:50:26  profilanswer

Justement c'est une bonne idée de réguler tous les ventilos de la tour automatiquement en fonction du proc.
Plus besoin d'intervention. :)

J'avais posé la question car c'est la première fois que je vois ce système sur un boitier. :sol:

---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 12-03-2019 à 09:50:26  profilanswer

n°10541166
darjelin
Posté le 12-03-2019 à 09:51:03  profilanswer

Oui, pardon ma formulation était malheureuse, quand je disais "je ne sais comment" c'est parce que je pensais qu'electroniquement le hub était conçu pour remonter des infos qui ne pourraient par défaut pas remonter s'agissant de ventilo non pwm.
J'esperais également que celui-ci aurait permis , par exemple, de mixer ventilo d'origine et autre marque qui auraient du coup été calé sur la meme rotation/mn.
Quant à l'info chiffré, c'etait plus pour savoir qu'ils tournent sans le verifier de visu :-)

Message édité par darjelin le 12-03-2019 à 10:00:12
n°10541189
newcat
Posté le 12-03-2019 à 10:47:06  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Justement c'est une bonne idée de réguler tous les ventilos de la tour automatiquement en fonction du proc.
Plus besoin d'intervention. :)

Ou l'on découvre que tous les fabricants de carte mere  sont " cons" de  mettre des prises  4 PIN proc    pomp  et system pour faire  de la vraie regulation    sur leur  carte mere     :D  

Message édité par newcat le 12-03-2019 à 10:47:37

---------------
n°10541236
dobermann7​8
Demqin
Posté le 12-03-2019 à 11:57:35  profilanswer

Ca depend. :o
Sur mes autres boitiers, j'avais plusieurs types de ventilos et je réglais les vitesses de chacun par rapport au bruit max. :D

---------------
Demqin
n°10541738
newcat
Posté le 13-03-2019 à 10:42:31  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Justement c'est une bonne idée de réguler  brancher tous les ventilos de la tour  
 sur les prises prevues a cet effet sur la carte mere et laisser reguler     automatiquement en fonction du proc de la T°.

>> Plus besoin d'intervention. :)

;)  

---------------
n°10541796
dobermann7​8
Demqin
Posté le 13-03-2019 à 12:31:02  profilanswer

Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé un bios. :D

Au final, cette carte sert juste à émuler le fonctionnement du PWM?

---------------
Demqin
n°10543494
tomemilie
Posté le 16-03-2019 à 17:22:17  profilanswer

D'après vous quel serait l'avantage de brancher les ventilos de boîtier sur la carte mère au lieu d'utiliser le bornier fourni avec le boîtier.
Perso, j'ai dans ce boîtier les 3 ventilos fournis (2 en face avant en aspiration et 1 en face arrière en extraction), et j'en ai ajouté un en haut en extraction (même référence que celui fourni). Tous sont branchés sur ce bornier.
De mon côté, je ne vois aucun avantage d'utiliser les prises de la carte mère.
C'est la température du processeur qui gère tout, et de plus le débit d'air entrant et sortant est équivalent.
Des commentaires?

Message édité par tomemilie le 16-03-2019 à 19:41:07
n°10543787
newcat
Posté le 17-03-2019 à 11:57:30  profilanswer

Oui un commentaire  :  je ne suis pas certain que la T° processeur  soie celle de tout le systeme sans quoi les fabriquants ne mettraient pas des tas de sondes sur leur carte mere  :o    et ne s'embetteraient pas a mettre 3 au quatre prises fan sur leurs cartes mere de facon a reguler tout cela de façon indepandante    un exemple sur asus   >>> https://www.youtube.com/watch?v=BAGvIZkcxvE      mais la meme application existe chez chaque fabriquant avec un  nom différent     mais comme dit plus haut  chacun fait comme il veut  ;)  

---------------
n°10543816
tomemilie
Posté le 17-03-2019 à 12:56:39  profilanswer

Pas très fan de ces logiciels sous windows.
Et dans le bios, je ne sais pas comment régulent les prises de la carte mère.
En fonction de la température cpu? Carte mère? ...

n°10543877
newcat
Posté le 17-03-2019 à 14:48:33  profilanswer

tomemilie a écrit :

Pas très fan de ces logiciels sous windows.
Et dans le bios, je ne sais pas comment régulent les prises de la carte mère.
En fonction de la température cpu? Carte mère? ...

lol....  
  Blague a par ca  se regle  aussi et surtout dans le bios  a la souris sur les cartes meres recentes et donc  UEFI.
  et pour le reste en lisant le manuel de ta CM tu as toutes les infos...  ;)  

---------------
n°10543889
tomemilie
Posté le 17-03-2019 à 15:21:52  profilanswer

Je ne vois pas trop où était la blague.
Je sais que dans le bios, je peux régler individuellement chaque sortie châssis fan.
Il y a donc une courbe de vitesse en fonction de la température mesurée pour chaque ventilateur.
Déjà, on ne sait pas quelle température est utilisée sur cette courbe du coup je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir chaque ventilateur de chassis avec sa propre courbe.
Autant tout caler sur la même courbe

n°10544113
darjelin
Posté le 17-03-2019 à 20:21:31  profilanswer

:-) juste le jeu de mot visiblement involontaire. Fan = ventilateur.

n°10544157
newcat
Posté le 17-03-2019 à 21:42:27  profilanswer

tomemilie a écrit :

Je ne vois pas trop où était la blague.
Je sais que dans le bios, je peux régler individuellement chaque sortie châssis fan.
Il y a donc une courbe de vitesse en fonction de la température mesurée pour chaque ventilateur.
Déjà, on ne sait pas quelle température est utilisée sur cette courbe du coup je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir chaque ventilateur de chassis avec sa propre courbe.
Autant tout caler sur la même courbe

Il suffit de telecharger un utilitaire comme HWmonitor par exemple   et regarder un peu un instant pour  voir  a quoi correspondent les T°.
 En pratique  CPU  c'est parlant et Systeme   correspond a la temperature de la carte mere  (plus precisement les VRM).  
Tu remarqueras  que les fabriquants sur certaines cartes mere de haut de gamme  et meme moyenne,  permettent d'affecter la sonde qui regulera certaines prises et meme  d'ajouter une sonde externe .
 Comme tu peux le voir la T° de la carte mere  varie tres peu sauf sollicitation longue et en pratique sous overcloking et qu'en même temps la t° du processeur  varie tres vite en cas de charge meme ponctuelle  et que le ventilo proc augmente sa vitesse    .... quel est l’intérêt   dans ce cas de reguler 3 ou 4 ventilos sur ce parametre a par augmenter le niveau de bruit  en yoyo ????    
  Il me parait  quand même   mieux de réguler  son PC par les prises prévues pour sur la carte mere et dans le cas ou l' on veut absolument utiliser ce truc   hé bien  il serait judicieux le brancher sur la  pris SYS ou Cha fan ou autre mais pas sur la prise PROC (ce qui est une heresie ecrite dans la doc de    Fractal.  :p ) et garder cette prise proc  pour le proc ( qu'on ne me parle pas de simplicité de cablage  vu que la prise est juste a  coté du Ventirad :kaola:     )    

mais chacun fait comme il  veut et surtout comme il peut ....  :jap:

---------------
n°10544414
tomemilie
Posté le 18-03-2019 à 14:48:03  profilanswer

darjelin a écrit :

:-) juste le jeu de mot visiblement involontaire. Fan = ventilateur.

:jap:  :jap:

n°10544415
tomemilie
Posté le 18-03-2019 à 14:50:19  profilanswer

newcat a écrit :

Il suffit de telecharger un utilitaire comme HWmonitor par exemple   et regarder un peu un instant pour  voir  a quoi correspondent les T°.
 En pratique  CPU  c'est parlant et Systeme   correspond a la temperature de la carte mere  (plus precisement les VRM).  
Tu remarqueras  que les fabriquants sur certaines cartes mere de haut de gamme  et meme moyenne,  permettent d'affecter la sonde qui regulera certaines prises et meme  d'ajouter une sonde externe .
 Comme tu peux le voir la T° de la carte mere  varie tres peu sauf sollicitation longue et en pratique sous overcloking et qu'en même temps la t° du processeur  varie tres vite en cas de charge meme ponctuelle  et que le ventilo proc augmente sa vitesse    .... quel est l’intérêt   dans ce cas de reguler 3 ou 4 ventilos sur ce parametre a par augmenter le niveau de bruit  en yoyo ????    
  Il me parait  quand même   mieux de réguler  son PC par les prises prévues pour sur la carte mere et dans le cas ou l' on veut absolument utiliser ce truc   hé bien  il serait judicieux le brancher sur la  pris SYS ou Cha fan ou autre mais pas sur la prise PROC (ce qui est une heresie ecrite dans la doc de    Fractal.  :p ) et garder cette prise proc  pour le proc ( qu'on ne me parle pas de simplicité de cablage  vu que la prise est juste a  coté du Ventirad :kaola:     )    

ok tout est plus clair.
Les ventilos de boitier qui régulent sur la température ambiante (sonde CM) et seul le CPU sur sonde CPU.

Merci pour ta réponse

n°10544425
dobermann7​8
Demqin
Posté le 18-03-2019 à 15:19:33  profilanswer

newcat a écrit :

Tout est lié de toute façon. :o
Si ton proc chauffe, la temp dans le boitier va augmenter.
Et faut aussi penser à la CG. Mais pareil, si elle chauffe, la temp va augmenter et généralement elle chauffe aussi le proc.
Faut surtout bien définir ces courbes de ventilos. :)

---------------
Demqin
n°10544436
tomemilie
Posté le 18-03-2019 à 15:26:04  profilanswer

Je vais aussi changer mon ventirad, je passe de l'amd fourni à un Scythe ninja 5.
Or le ventilateur d'extraction du ninja va souffler directement sur le ventilo arrière du boîtier.
Est ce qu'il ne faudrait pas que je déplace celui ci?
En sachant que j'en ai aussi un au dessus du cpu.

Message édité par tomemilie le 18-03-2019 à 15:26:46
n°10544472
newcat
Posté le 18-03-2019 à 16:23:52  profilanswer

:hello:  
  Ben  dans la mesure  tu es  dans le flux    et que l'air venant du  Nija   est extrait  du boitier  par le ventilo arriere je ne comprends pas ton soucis    :??:

---------------
n°10544479
tomemilie
Posté le 18-03-2019 à 16:31:57  profilanswer

C'est pas vraiment un souci.
C'est juste que je me dis que le ventilo d'extraction du ninja va souffler dans le ventilo d'extraction du boîtier qui sera très près, et que finalement l'extracteur du ninja soufflerait déjà l'air en dehors du boîtier.

n°10544532
dobermann7​8
Demqin
Posté le 18-03-2019 à 17:46:55  profilanswer

A voir l'espace restant entre les 2 ventilos.

---------------
Demqin
n°10544549
newcat
Posté le 18-03-2019 à 18:14:41  profilanswer

Sinon dans ce genre de situation je teste avec ou sans ventilo  et a differentes  configurations de vitesses  et positionnement   et je c hoisis ce qui me conviens le mieux    ;) ... par ce que les avis dans  des situations particulieres  :cry:

---------------
n°10544800
tomemilie
Posté le 19-03-2019 à 07:16:36  profilanswer

Bon, j'ai repassé les châssis fan sur la carte mère.
J'ai réglé la régul sur température système pour les 4 fans (température carte mère) selon la courbe suivante:
30 degrés = 30%
40 degrés = 50%
45 degrés = 100%
Résultat, par rapport au branchement sur le hub, le système fait plus de bruit et chauffe plus.
Que pensez vous de ces réglages?

n°10544837
dobermann7​8
Demqin
Posté le 19-03-2019 à 09:56:32  profilanswer

Si ca chauffe + pour + de bruit c'est que les réglages sont mauvais. :o

---------------
Demqin
n°10545135
newcat
Posté le 19-03-2019 à 19:25:45  profilanswer

EN pratique la T°  systeme depasse rarement les 45° sauf overclocking ... tu peut laisser les ventilos autour de 30%    pour 40 degres   ce qui correspond a  environ 500 tours  selon les ventilos ....  en general c'est ce qu'on trouve en mode auto et silence tu as quoi comme carte mere et ventilos au fait ?.

---------------
n°10545166
tomemilie
Posté le 19-03-2019 à 20:14:45  profilanswer

Carte mère : MSI x470 gaming pro
Ventilos: 4x les ventilos fournis avec le define r6.
Si je laisse les ventilos à 30% à 40 degrés, ça ne refroidit pas assez.

n°10545195
newcat
Posté le 19-03-2019 à 20:50:45  profilanswer

Qu'est ce que tu appelle  " pas assez"     ? un  petit ecran  HwMonitor  pour voir ?
 tu les as bien passé en mode PWM   dans le bios  ?

---------------
n°10545210
tomemilie
Posté le 19-03-2019 à 21:26:58  profilanswer

En très peu de temps en jeu (15min) sans overclock, le cpu monte à 70 degrés et la carte mère à 45.
Les ventilos sont en mode DC, ils ne sont pas PWM, et si je les mets en PWM il tournent à fond tout le temps.
Les températures étaient bien moins élevées lorsque tous les ventilos étaient branchés sur le module de répartition des ventilateurs du boîtier.
Désolé, mais pas possible pour l'instant de te montrer hw monitor.

n°10545303
newcat
Posté le 20-03-2019 à 08:31:35  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Si ca chauffe + pour + de bruit c'est que les réglages sont mauvais. :o

+1  
C 'est pas logique car    bruit =vitesses a fond et en general quand  les  ventilos sont a fond il refroidissent  super    donc  ya un loup      
Mais  bon en fonction du ventirad et du proc  utilisé  70° c'est pas une aberration                    
 Dans ton cas  si tu ne parviens pas a regler  sur la carte autant remettre comme tu avais mis  mais   tu  devrais avoir pratiquement  la meme chose logiquement.                            

---------------
n°10545310
tomemilie
Posté le 20-03-2019 à 09:08:26  profilanswer

Proc = r5-2600
Ventirad = celui d'origine
Et quelque chose aussi qui dégage de la chaleur = MSI RTX2070 gaming z, dont les ventilateurs ne se déclenchent qu'à partir de 60 degrés

n°10545338
lab34
Posté le 20-03-2019 à 09:59:08  profilanswer

Hello,  
pour diagnostiquer ce problème, je pense qu'il faut absolument monitorer la vitesse de chaque ventilo, et la valeur de chaque sonde de temp. Dans l'ancienne config et la nouvelle, sur la même session de jeu ou de bench, et voir ce qui diffère dans le comportement.

Peut être avec hwinfo et GenericLogViewer
https://www.hwinfo.com/forum/Thread [...] -available

n°10545393
tomemilie
Posté le 20-03-2019 à 11:35:14  profilanswer

Je vais installer MSI CC cet aprem pour pouvoir tester plusieurs configurations sans avoir à aller dans le bios à chaque fois.
Mais d'après ce que j'ai lu sur le forum MSI, visiblement il est plutôt conseillé de faire réguler les chassis fans en fonction de la température CPU.

n°10545394
newcat
Posté le 20-03-2019 à 11:37:01  profilanswer

Il faut verifier que le flux d'air est  correct donc le sens de montage des ventilos...  parce que tu dis "plus vite et plus chaud"   je soupçonne  qu'il y aie un antagonisme quelque part  qui c asse le flux  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  251  252  253  254  255  256

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Gigabyte GA-890FXA-UD7 et GA-890FXA-UD5 (AM3) & (AM3+)[Topic unique] Nvidia 3D Vision Surround
Achat d'un SSD trés prochainement[Topic Unique] Cooler Master Elite 430 Black
[Topic unique] NVIDIA SURROUND Triple écran - New SONDO[Topic Unique] Asus Maximus III Extreme P55
[Topic Unique] NZXT Phantom[Topic Unique] >Boitier Corsair Graphite 600T<
[Topic unique] Disques durs hybrides SSD Momentus® XT de Seagate[Topic Unique] nVIDIA GeForce GTX 460 (GF104)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)