Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3139 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  250  251  252  253  254  255
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3

n°9318259
NjordKIN
Posté le 04-11-2014 à 08:55:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,

Pour du mono GPU je pense également que 3 ventilateurs suffisent. au delà, pour bien faire il faut supprimer un cache (pour pouvoir en avoir 2 en extraction) et donc perdre en isolation phonique pour un gain pas forcément sensible.

Pour la question du rhéobus on en a déjà parlé, certains préfèrent l'automatiser via la carte mère, d'autres les régler manuellement via la carte mère et d'autres les régler manuellement via un rhéobus.
Perso quand j'attrape ma manette, je pousse mes ventilos au passage et je les descends quand je la repose. Pas de logiciel à ouvrir, pas de ventilos qui se mettent en route pendant un film pour 1°C au dessus du réglage...

mood
Publicité
Posté le 04-11-2014 à 08:55:39  profilanswer

n°9318270
kenshoide
BJJ for life!
Posté le 04-11-2014 à 09:27:40  profilanswer

Regardes ma config ( [:tigrou34] ). J'ai deux ventilos en intro et un en sortie. C'est largement suffisant.

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9318325
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-11-2014 à 10:41:31  profilanswer

Si c'est pour mettre la config que tu as en profil HardPanda, je te conseille d'essayer déjà avec les ventilateurs livrés avec le boitier, je ne vois pas l'intérêt de changer.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 04-11-2014 à 10:41:42
n°9318389
Try_again_​ it's free
Posté le 04-11-2014 à 12:12:57  profilanswer

D'expérience, multiplier les ventilos soufflant dans tous les sens met plus le bordel qu'autre chose. :o

n°9318395
Lestanquet
Posté le 04-11-2014 à 12:21:24  profilanswer

Si tu respectes le flux d'air non. En revanche vu comme chauffent les CG et cpu de nos jours, c'est effectivement inutile à mon sens sauf bien évidemment pour un gros OC ou bench.

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°9318521
carabin27
Posté le 04-11-2014 à 15:09:07  profilanswer

bonjour pour ma part j'ai 5 ventilo 2 en façade 1 arrière 1 en haut les 4 en 140 et 1 en bas mais en 120 car a cause de l'alim bequiet power zone 750 w ça ne passe pas  
j'ai aussi retiré la cage des dd du haut le tout sur rheobus et franchement il ne fait vraiment pas de bruit obligé de tendre l'oreille les ventilo sont des bequiet silenwing 2

n°9318526
NjordKIN
Posté le 04-11-2014 à 15:12:50  profilanswer

On ne parle pas que de bruit mais aussi d'utilité.

En mono GPU avec 3 ventilos c'était parfait. Maintenant que j'ai un Crossfire j'en ai rajouté 3 (un en bas, un en latéral et un en haut) pour refroidir le barbecue...

n°9318945
goumite
Posté le 04-11-2014 à 20:47:13  profilanswer

n°9319161
HardPanda
Posté le 05-11-2014 à 00:37:11  profilanswer

Merci à vous tous tintin33, barnabe, newcat, NjordKIN, kenshoide, Marc, Try_again_ it's free, Lestanquet, carabin27, pour vos réponses.

Alors pour répondre à chacun d'entre-vous en 2 messages :

Marc a écrit :

Si c'est pour mettre la config que tu as en profil HardPanda, je te conseille d'essayer déjà avec les ventilateurs livrés avec le boitier, je ne vois pas l'intérêt de changer.

Oui c'est bien pour mettre ma config' en signature dans ce boitier Fractal R4. J'ai essayé avec les ventilateurs livrés avec et je les trouve légèrement bruyant en 7V. C'est pour cela que je souhaite commander des ventilateurs plus silencieux et voir si il est utile d'en rajouter.

newcat a écrit :

Salut
 Ca fait un budget conséquent  en ventilos  mais bon....  Deux du bas avant et un arriere suffisent dans la majeure partie des cas a assurer un bon flux d'air .
 Celui du bas  et  en haut  apres quelques test ne m'ont rien amené ....    On dira surtout que les emplacements du haut servent a mettre en Water slim et tu peux les laisser bouchés .
  A part  cela je ne comprends toujours pas pourquoi on preconise  des reobus alors que les CM font ca toutes seules maintenant  
 Quelqu'un peut m'expliquer ??

Pour les ventilateurs je compte bien les faire gérer par la CM en PWM.

n°9319163
HardPanda
Posté le 05-11-2014 à 00:44:14  profilanswer

carabin27 a écrit :

bonjour pour ma part j'ai 5 ventilo 2 en façade 1 arrière 1 en haut les 4 en 140 et 1 en bas mais en 120 car a cause de l'alim bequiet power zone 750 w ça ne passe pas  
j'ai aussi retiré la cage des dd du haut le tout sur rheobus et franchement il ne fait vraiment pas de bruit obligé de tendre l'oreille les ventilo sont des bequiet silenwing 2

Tu as donc la configuration que je souhaite mettre en place (au niveau du nombre de ventilateurs). As-tu fait des essais sur l'apport d'un ventilateur en plus ou moins sur le refroidissement et/ou le silence ?

NjordKIN a écrit :

On ne parle pas que de bruit mais aussi d'utilité.

En mono GPU avec 3 ventilos c'était parfait. Maintenant que j'ai un Crossfire j'en ai rajouté 3 (un en bas, un en latéral et un en haut) pour refroidir le barbecue...

Pour un mono GPU, le ventilateur latéral d'après mes renseignements fait plus de bruit que de refroidissement au final mais je me doute que pour un SLI/Crossfire ça doit être indispensable.  

newcat a écrit :

Salut
 Ca fait un budget conséquent  en ventilos  mais bon....  Deux du bas avant et un arriere suffisent dans la majeure partie des cas a assurer un bon flux d'air .
 Celui du bas  et  en haut  apres quelques test ne m'ont rien amené ....    On dira surtout que les emplacements du haut servent a mettre en Water slim et tu peux les laisser bouchés .
  A part  cela je ne comprends toujours pas pourquoi on preconise  des reobus alors que les CM font ca toutes seules maintenant  
 Quelqu'un peut m'expliquer ??

Quels tests as-tu pu effectuer ? Selon toi on y gagne peu en performance et au final on perd beaucoup de refroidissement ?  
Quand je vois ta configuration avec i7, GTX 980, et en plus OC.. ça doit chauffer tout ça ?  

Je ne pensais pas que les emplacements TOP étaient "réservés" à mettre un Water slim.

Message édité par HardPanda le 05-11-2014 à 01:39:12
mood
Publicité
Posté le 05-11-2014 à 00:44:14  profilanswer

n°9319169
HardPanda
Posté le 05-11-2014 à 00:50:00  profilanswer

kenshoide a écrit :

Regardes ma config ( [:tigrou34] ). J'ai deux ventilos en intro et un en sortie. C'est largement suffisant.

Quand je vois ta configuration, je lis cela : "ventilo boitier full be quiet silent wings 2-140mm "
Des changements depuis ? Tu n'en n'as gardé que 3 au final ?

J'aimerais aussi vous faire partager ce lien que, depuis 2012, vous avez déjà dû apercevoir :  
http://www.bit-tech.net/hardware/2 [...] tigation/7

Je ne comprends pas toutes les subtilités de l'anglais (certains termes), mais sur leurs graphiques on constate que plus on met de ventilateurs plus le boitier est refroidit sauf à un "cap" de 4 ventilateurs où on commence seulement à gagner 1 ou 2°C.

D'après le site avoir 3 ventilateurs (http://www.bit-tech.net/hardware/2012/02/10/the-big-cooling-investigation/6) est important surtout au niveau du CPU (1 à l'arrière et 1 en TOP), qu'en pensez-vous ?  

En résumé :
- le ventilateur du bas est inutile car il pourrait perturber le flux d'air ?
- le ventilateur du haut dégagerait plus de nuisances sonores que de refroidissement ?

D'après vos remarques, 3 ventilateurs (2 à l'avant, 1 à l'arrière), voir 4 (2x avant, 1x arrière, 1x top) est plus judicieux ?

Message édité par HardPanda le 05-11-2014 à 00:58:20
n°9319272
demosys61
Posté le 05-11-2014 à 08:33:35  profilanswer

Oui cest ca j'en ai deux à l'avant des silent wings 2 en 140 MM et un en extraction à l'arrière un noctua a12 flx et cest très bien refroidi et inaudible en 5 et parfait en 7v niveau rapport bruit refroidissement.

Le 12v est inutile hors OC GPU, CPU voir les deux

n°9319300
Lestanquet
Posté le 05-11-2014 à 09:10:58  profilanswer

2 à l'avant et un à l'arrière c'est suffisant dans ton cas.

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°9319301
kenshoide
BJJ for life!
Posté le 05-11-2014 à 09:11:40  profilanswer

Les 3 ventilos que j'ai dans le boitier sont des SW2 en 140mm.  

J'avais un sli de 760 gaming. J'avais juste ajouté un de plus sur le top. J'avais gagné quelques degrès mais j'avais grandement perdu en silence.

---------------
n°9319424
zorro51
Posté le 05-11-2014 à 11:55:05  profilanswer

A mon avis, dans la majorité des cas, trois ventilos de 140 sont largement suffisant pour refroidir la plupart des configs, et pour que cela reste silencieux.

n°9319427
demosys61
Posté le 05-11-2014 à 12:05:29  profilanswer

zorro51 a écrit :

A mon avis, dans la majorité des cas, trois ventilos de 140 sont largement suffisant pour refroidir la plupart des configs, et pour que cela reste silencieux.

:love:

n°9319443
Ada74
Posté le 05-11-2014 à 12:19:52  profilanswer

Bonjour,

Je monte un petit PC et j'ai investi dans cette tour. Cependant, j'ai une carte mère une P7P55-M (micro-ATX) et je n'ai que 2 emplacements pour les ventilos : le CPU FAN et le ventilo de derrière.

J'ai voulu brancher le ventilo de façade sur tous les fils reliant les fils façades, mais il ne marche pas ?

Il y a t'il quelque chose à faire ? Une astuce ?

Merci beaucoup pour l'aide :hello:

Message édité par Ada74 le 05-11-2014 à 12:50:39
n°9319468
LesPaulPi
Taulier éphémère
Posté le 05-11-2014 à 12:51:57  profilanswer

Il faut brancher une prise molex de l'alimentation sur les fils de la façade. Si c'est déjà fait, déboite la façade et vérifie la nappe derrière le switch.

n°9319475
Ada74
Posté le 05-11-2014 à 13:06:30  profilanswer

Merci t'es un chef !

n°9319588
HardPanda
Posté le 05-11-2014 à 15:01:39  profilanswer

Bien, vos avis sont unanimes et je vous en remercie :).

Grâce à vos conseils je vais rester sur 3 ventilateurs mais en remplaçant ceux d'origine par les Silent Wings 2.

Je me pose encore 2 petites questions afin de procéder au montage :
- Pour ceux ayant ces ventilateurs (je pense à kenshoide et demosys61), vous avez mis quels patins sur ces ventilateurs ? Il y a soit ceux à vis ou alors en plastique avec position "S" ou "L". Quelle position avez-vous choisie pour les 2 ventilateurs de devant et 1 de l'arrière ? "S" ou "L" ?

- Je vais éviter de relancer le débat mais le sujet était revenu dans vos réponses... Vu que je pars désormais sur 3 ventilateurs (commandés en PWM), le Fractal Design R4 peut contrôler avec son mini-rhéobus 3 ventilateurs. Vous me conseillez de rester sur la gestion de ces ventilateurs par la CM en PWM ou alors de les brancher sur le rhéobus du boitier ?  

Est-ce que dans mon cas une utilisation est préférable (encore faut-il que les pins PWM puissent bien se clipser sur les 3 pins du rhéobus ?) ?

Merci.

Message édité par HardPanda le 05-11-2014 à 15:02:29
n°9319619
kenshoide
BJJ for life!
Posté le 05-11-2014 à 15:27:44  profilanswer

Pas besoin de PWM pour les deux ventilos sur l'avant du boitier, ils seront sur le rhéobus du boitier!

Sinon, les deux ventilos du boitier sur l'avant sont juste tenu par les clips en plastique du socle en plastique.

Pour celui de derrière, il est avec les attaches en plastoque fourni avec les ventilos et il est en PWM branché sur la cm.

---------------
n°9319677
pcgamer
tu pe pa test
Posté le 05-11-2014 à 16:21:09  profilanswer

ouais, pas besoin des bouts S/L devant, mais on peut les mettre (en S je dirais) pour pas les perdre par ex
sinon, si ma mémoire est bonne, les connecteurs du R4 c'est des 3 pins, donc les ventilos à 4 pins (pwm) vont pas rentrer... ou alors on pete le plastoc (du bon coté)
et PWM ou pas, je préfère brancher tout à la mobal et faire les courbes aux petits oignons une fois pour toutes, que de d'ouvrir la porte/switcher sans arrêt à la main :sleep:

---------------
master race :o
n°9319748
n0naud
Posté le 05-11-2014 à 17:20:29  profilanswer

Attention, on ne peut pas brancher des ventillos PWM sur le boitier.
Broche 4 pins pour les PWM contre broche 3 pins pour le boitier, donc ça ne se raccorde pas!!  :pfff:  

Un ventillos PWM se branche sur la carte mère ou alors il faut utiliser un raccord/adaptateur 4pins vers 3 pins.
Ou alors faut charcuter les embouts en platique...

Pour la régulation via le rhéobus du boitier, 3 pins c'est suffisant.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par n0naud le 05-11-2014 à 17:27:50
n°9319779
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 05-11-2014 à 17:40:57  profilanswer

De mémoire avec les BQ, tu as un réducteur 4 pins vers 3 pins dans le bundle de chaque ventilo.

Message édité par tintin33 le 05-11-2014 à 17:41:19
n°9319937
HardPanda
Posté le 05-11-2014 à 19:39:48  profilanswer

n0naud a écrit :

Attention, on ne peut pas brancher des ventillos PWM sur le boitier.
Broche 4 pins pour les PWM contre broche 3 pins pour le boitier, donc ça ne se raccorde pas!!  :pfff:  

Un ventillos PWM se branche sur la carte mère ou alors il faut utiliser un raccord/adaptateur 4pins vers 3 pins.
Ou alors faut charcuter les embouts en platique...

Pour la régulation via le rhéobus du boitier, 3 pins c'est suffisant.  :jap:

D'accord, ça serait bête de commencer à charcuter mon boitier.  

pcgamer a écrit :

ouais, pas besoin des bouts S/L devant, mais on peut les mettre (en S je dirais) pour pas les perdre par ex
sinon, si ma mémoire est bonne, les connecteurs du R4 c'est des 3 pins, donc les ventilos à 4 pins (pwm) vont pas rentrer... ou alors on pete le plastoc (du bon coté)
et PWM ou pas, je préfère brancher tout à la mobal et faire les courbes aux petits oignons une fois pour toutes, que de d'ouvrir la porte/switcher sans arrêt à la main :sleep:

Je vais faire de même, les placer en PWM. Je n'ai pas envie de dépenser encore des euros pour un adaptateur et sur le long terme je pense que les 3 pins s'éclipseront au profit des 4 pins PWM.

Tu utilises un logiciel en particulier pour faire les courbes et les gérer ? Speedfan, logiciel de la CM ?

Message cité 2 fois
Message édité par HardPanda le 05-11-2014 à 19:46:07
n°9320130
newcat
Posté le 05-11-2014 à 22:31:47  profilanswer

HardPanda a écrit :

D'accord, ça serait bête de commencer à charcuter mon boitier.  

HardPanda a écrit :

Je vais faire de même, les placer en PWM. Je n'ai pas envie de dépenser encore des euros pour un adaptateur et sur le long terme je pense que les 3 pins s'éclipseront au profit des 4 pins PWM.

Tu utilises un logiciel en particulier pour faire les courbes et les gérer ? Speedfan, logiciel de la CM ?

salut >>  >>> Speed fan marche tres bien et permet de gerer aussi des courbes aux petits oignons en prenant meme en compte  directement la   T° de la  CG pour optimiser le flux des ventilos boitier, mais bon c'est hard et  demande de l'attention et reflexion  
 plus simple   mais meme principe  >>   CF ton manuel http://www.pcgameware.co.uk/images [...] onitor.jpg Command Center est un utilitaire permettant de piloter plusieurs fonctionnalités et paramètres du système. Vous pouvez régler la vitesse de vos fans, ......et bien d’autres fonctionnalités supplémentaire vous permettant de monitorer votre système en toute sérénité.    
 C'est relativement simple a gerer quelques clicks .... Tu as 3 connecteurs systeme sur la CM  + 2 CPU ce qui est large  et cesise sur le gateau les ventilo 3 PIN sont accepés  ;)

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9320199
pcgamer
tu pe pa test
Posté le 05-11-2014 à 23:31:45  profilanswer

HardPanda a écrit :

dans mon cas le bête réglage au mini dans le BIOS de ma gigabyte me suffit amplement, j'ai aussi ajouté les résistances noctua ici et là et donc au repos ça tourne à 360rpm et en charge sous les 700 je crois quand c'est assez chaud, donc c'est loin d'un sèche cheveux tout en restant cool :o

---------------
master race :o
n°9320221
HardPanda
Posté le 06-11-2014 à 00:06:23  profilanswer

Je vais faire au plus simple, dans ce cas ;). Merci newcat :hello:.  

pcgamer a écrit :

dans mon cas le bête réglage au mini dans le BIOS de ma gigabyte me suffit amplement, j'ai aussi ajouté les résistances noctua ici et là et donc au repos ça tourne à 360rpm et en charge sous les 700 je crois quand c'est assez chaud, donc c'est loin d'un sèche cheveux tout en restant cool :o

Le BIOS de ma CM MSI permet d'effectuer également quelques réglages, je vais donc commencer par là pour ensuite, si il le faut, me diriger vers le logiciel MSI Command Center de ma CM.

Au fait, qu'entends-tu par les "résistances Noctua" ? Ce sont des câbles qui limitent le nombre de tours ? Aurais-tu une image ou référence produit à partager ?
Merci.

n°9320225
n0naud
Posté le 06-11-2014 à 00:17:09  profilanswer

Oui, câble avec résistance, fourni dans le bundle Noctua.

LNA ou ULNA pour Low Noise Adaptor / Ultra Low Noise Adaptor.

n°9320252
Try_again_​ it's free
Posté le 06-11-2014 à 03:28:04  profilanswer

On lit n'importe quoi au sujet des pins de ventilateurs. Les 3 pins et 4 pins ventilateur sont parfaitement compatibles entre eux, il n'y a rien à bricoler, on peut brancher un ventilo 3 pins ou 4 pins sur un connecteur 3 ou 4 pins de la mobo, il y a un détrompeur sous forme de languette.

Les adaptateurs sont pour prise molex 4 pins vers prise ventilo 3 pins.

n°9320256
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 06-11-2014 à 03:48:55  profilanswer

Ouais enfin essaye de rentrer un 4 pins mâle dans un 3 pins femelle genre comme un réhobus et on en reparle :o

(ça fait un peu gang bang dit comme ça d'ailleurs)

n°9320271
n0naud
Posté le 06-11-2014 à 07:39:27  profilanswer

On ne parle pas des connecteurs mobo avec détrompeur, mais des 3 raccordements du potentiomètre du boitier en façade avant qui permet le switch 5V, 7V, 12V

n°9320278
Try_again_​ it's free
Posté le 06-11-2014 à 08:00:08  profilanswer

Dans ce cas pourquoi vouloir mettre un PWM sur un régulateur avec sorties 3 pins ?

n°9320292
n0naud
Posté le 06-11-2014 à 08:40:40  profilanswer

Try_again_ it's free a écrit :

Dans ce cas pourquoi vouloir mettre un PWM sur un régulateur avec sorties 3 pins ?

Bonne question...
Il est pour l'instant perdu dans ses choix et ne sait peut-être pas se décider.

Pourtant avec tout ce qu'on lui a indiqué précédemment, en lui répondant que :

• PWM pas nécessaire si gestion via le potard/switch boitier ;
  • Prise non compatible entre les différents branchements sur boitier si ventilos PWM à raccorder au potad/switch boitier ;  
  • Si vraiment on souhaite une gestion PWM, la gestion se fera via carte mère et autant le faire dès le départ.  

Tous les éléments ont précédemment été cités afin de faire les bons choix quant aux types de ventilos (3 ou 4 broches).

Payer plus cher des ventilos PWM 4broches, pour ensuite avoir à acheter des adaptateur 4>3broches supplémentaires pour réussir à raccorder les PWM au switch boitier, ce n’est pas la meilleure solution.
((mais ça laisserait tout de même la possibilité, si on n'est pas satisfait du switch boitier, de repasser en PWM par la carte mère au cas où))

Message cité 1 fois
Message édité par n0naud le 06-11-2014 à 09:02:02
n°9320305
newcat
Posté le 06-11-2014 à 09:12:04  profilanswer

+1  surtout  eviter de mettre un PWM sur la sortie Reobus car ce n'est pas forcement une bonne idee ,et  c'est pour cela que la prise est faite en sorte qu'on ne puisse pas le faire  >>> Hfr dans un de ses excellents comparatifs dit que  " Un ventilateur DC classique à 3 fils est alimenté en 12V, et afin de réduire sa vitesse de rotation, il suffit d'abaisser cette tension. Le PWM est assez différent puisque la tension reste toujours de 12V, mais le ventilateur reçoit via le 4ème fil une succession très rapide de signaux marche/arrêt :
La fréquence de ces signaux régulera sa vitesse (signaux plus espacés = rotation plus lente), ce qui permet en théorie une gestion plus fine et plus immédiate ainsi qu'une diminution plus importante de celle-ci" ...
 a savoir aussi , je cite >>> " En pratique, les avantages du PWM restent toutefois assez limités, et son intérêt est surtout de simplifier la gestion des ventilateurs du côté de la carte mère, puisque les circuits à intégrer sont plus simples que ceux nécessaires à une régulation DC classique."

LOL     Avec son Swich ( c'est pas un regulateur   ;) )  Fractal cree des débats .....

Message cité 1 fois
Message édité par newcat le 06-11-2014 à 09:13:02

---------------
n°9320307
Try_again_​ it's free
Posté le 06-11-2014 à 09:15:33  profilanswer

Oui chacun fait comme il le veut, mais de toute façon IMO la gestion PWM des ventilos autres que ceux du CPU et de l'extraction arrière n'est pas la meilleure solution, vaut mieux une gestion DC car le PWM se réfère à une température, en général celle du CPU. Or ces ventilos de boitier sont également très (ou plus) utiles pour réguler d'autres températures comme celles de la carte graphique, de la mobo ou des disques. Pour cela la solution du switch du R4 est une bonne option, notamment pour les entrées d'air de façade et de dessous (bien qu'ils se gèrent aussi par la mobo en DC.

n°9320308
HardPanda
Posté le 06-11-2014 à 09:18:31  profilanswer

n0naud a écrit :

Bonne question...
Il est pour l'instant perdu dans ses choix et ne sait peut-être pas se décider.

Pourtant avec tout ce qu'on lui a indiqué précédemment, en lui répondant que :

• PWM pas nécessaire si gestion via le potard/switch boitier ;
  • Prise non compatible entre les différents branchements sur boitier si ventilos PWM à raccorder au potad/switch boitier ;  
  • Si vraiment on souhaite une gestion PWM, la gestion se fera via carte mère et autant le faire dès le départ.  

Tous les éléments ont précédemment été cités afin de faire les bons choix quant aux types de ventilos (3 ou 4 broches).

Payer plus cher des ventilos PWM 4broches, pour ensuite avoir à acheter des adaptateur 4>3broches supplémentaires pour réussir à raccorder les PWM au switch boitier, ce n’est pas la meilleure solution.
((mais ça laisserait tout de même la possibilité, si on n'est pas satisfait du switch boitier, de repasser en PWM par la carte mère au cas où))

@n0naud : ta dernière phrase résume les doutes que j'avais.
Ayant toujours eu l'habitude de brancher mes vieux ventilateurs 3 pins à la CM je me posais la question de la différence et surtout l'efficacité entre 4 pins PWM et 3 pins MAIS sur le rhéobus du boitier.
J'avais donc quelques doutes (comme tu l'as dit dans ta première phrase) que vous avez su dissipé kenshoide, pcgamer, n0naud, tintin33, newcat et je vous en remercie ;).

n°9320309
HardPanda
Posté le 06-11-2014 à 09:21:04  profilanswer

newcat a écrit :

+1  surtout  eviter de mettre un PWM sur la sortie Reobus car ce n'est pas forcement une bonne idee ,et  c'est pour cela que la prise est faite en sorte qu'on ne puisse pas le faire  >>> Hfr dans un de ses excellents comparatifs dit que  " Un ventilateur DC classique à 3 fils est alimenté en 12V, et afin de réduire sa vitesse de rotation, il suffit d'abaisser cette tension. Le PWM est assez différent puisque la tension reste toujours de 12V, mais le ventilateur reçoit via le 4ème fil une succession très rapide de signaux marche/arrêt :
La fréquence de ces signaux régulera sa vitesse (signaux plus espacés = rotation plus lente), ce qui permet en théorie une gestion plus fine et plus immédiate ainsi qu'une diminution plus importante de celle-ci" ...
 a savoir aussi , je cite >>> " En pratique, les avantages du PWM restent toutefois assez limités, et son intérêt est surtout de simplifier la gestion des ventilateurs du côté de la carte mère, puisque les circuits à intégrer sont plus simples que ceux nécessaires à une régulation DC classique."

LOL     Avec son Swich ( c'est pas un regulateur   ;) )  Fractal cree des débats .....

Désolé je ne voulais pas créer de "débats" autour de ces pratiques (DC VS PWM) mais au moins j'en apprends des choses.  

Oui chacun fait comme il le veut, mais de toute façon IMO la gestion PWM des ventilos autres que ceux du CPU et de l'extraction arrière n'est pas la meilleure solution, vaut mieux une gestion DC car le PWM se réfère à une température, en général celle du CPU. Or ces ventilos de boitier sont également très (ou plus) utiles pour réguler d'autres températures comme celles de la carte graphique, de la mobo ou des disques. Pour cela la solution du switch du R4 est une bonne option, notamment pour les entrées d'air de façade et de dessous (bien qu'ils se gèrent aussi par la mobo en DC.

J'en prends note, merci Try_again_ it's free.

n°9320318
newcat
Posté le 06-11-2014 à 09:34:26  profilanswer

+1,5   ;)  
  PWM ou DC  la regulation est la meme c'est un probleme de technique et de cout  surtout pour les fabriquants de CM  ....Voila pourquoi j'utilise speedfan  qui permet de prende en compte la T° du  ( des) disques que l'on  veut et de la CG pour  piloter les ventilos du boitier  en auto .  :)  

---------------
n°9320332
n0naud
Posté le 06-11-2014 à 09:51:57  profilanswer

Après, reste la solution d'un rhéobus plus abouti qu'un simple switch de boitier.
Dans ce topic, il y a l'exemple d'un NZXT Sentry Mix 2 intégré dans la baie 5" en façade avant.

Certes c'est aussi plus cher, mais il pourra suivre sur quelques boitiers... (compromis entre un simple switch basique et le fénant qui n'a pas envie de se prendre la tête avec un soft de gestion)
Et surtout, on peut gérer plus précisément et indépendamment jusqu'à 6 ventilos.

Message édité par n0naud le 06-11-2014 à 09:56:41
n°9320341
Try_again_​ it's free
Posté le 06-11-2014 à 09:59:33  profilanswer

newcat a écrit :

+1,5   ;)  
  PWM ou DC  la regulation est la meme c'est un probleme de technique et de cout  surtout pour les fabriquants de CM  ....Voila pourquoi j'utilise speedfan  qui permet de prende en compte la T° du  ( des) disques que l'on  veut et de la CG pour  piloter les ventilos du boitier  en auto .  :)  

Speedfan ce vieux machin tout buggé ? Je vois que tu as une carte Asus Z97, Fan-expert 3 marche du tonnerre. Pour une fois qu'un logiciel de AI suite n'est pas une sombre daube, il ne faut pas s'en priver.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  250  251  252  253  254  255

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Gigabyte GA-890FXA-UD7 et GA-890FXA-UD5 (AM3) & (AM3+)[Topic unique] Nvidia 3D Vision Surround
Achat d'un SSD trés prochainement[Topic Unique] Cooler Master Elite 430 Black
[Topic unique] NVIDIA SURROUND Triple écran - New SONDO[Topic Unique] Asus Maximus III Extreme P55
[Topic Unique] NZXT Phantom[Topic Unique] >Boitier Corsair Graphite 600T<
[Topic unique] Disques durs hybrides SSD Momentus® XT de Seagate[Topic Unique] nVIDIA GeForce GTX 460 (GF104)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)