L@rSoN | toonix a écrit :
Ca m'interesse enormement ! Tu peux me preciser ta methode (moyennement bricoleur mais surtout pas équipé inside)...
Je vois d'autre part que tu as un HR03+ d'installé. Je viens de m'en acheter un, tu penses que ca passe (exactement mm position que toi) avec un Noctua NHU12F (place horizontalement). Et est ce que c'est gerable d'apres toi le HR03+ en Fanless ? Pour ma part j'aime bien ce boitier, meme si effectivement la ventilation est pas au top. J'arrive quand mm a des temps correctes (CPU OC 50/60 - CPU non OC 60/80 - CM 30/40) avec le tricool en mini, noctua en 800 tr/ min et ma S12.
J'aimerai, avec l'arrivée du HR03+, "tombifier" tout ca, d'ou ma question sur ce rad en Fanless (je pense sinon mettre un noctua 12 cm en 800 tr/min sur sa tronche). Des conseils pour optimiser tout ca ?
EDIT : J'en profite pour vous soumettre mes interrogations sur l'installation du HR03+ et des histoires de ventilations adaptées.
Citation :
Petites questions pour les connaisseurs :
Je viens d'acheter ce rad et j'aimerai l'utiliser Fanless, etant donné que je cherche le silence plus que les temperatures. Je dispose, pour refroidir ce beau bébé, d'un boitier Antec Sonata III, avec un ventilateur Tricool a l'arriere en extraction (pour l'instant réglé en intermédiaire, mais que j'aimerai mettre en low), d'une alimentation S12 (et donc de son ventilateur 120 mm), d'un ventirad noctua NHU-12F (positionné d'une facon horizontale, avec le ventilateur 1200 tr min branché sur l'adaptateur ULNA, donc autour de 800 tr), et d'un autre Noctua 120 mm (1200 tr\min) a installer. Niveau temp c'est correct (CPU 40\60 - GPU 50\70 rad standard reglé de base donc autour de 1400 TR\min).
Donc pour ma future installation, j'aurai besoin de conseils sur les differents choix que j'envisage :
1-Config minimum, ambiance tombe +++ :
Je remplace l'antec tricool par un noctua 120mm avec le filtre ULNA (800 Tr\min) et je repositionne le ventirad dans une position verticale (ventil vers le bas_ toujours 800 tr\min) tout en mettant le HR03+ vers le haut (face au ventirad...Si ca passe).
2-Config intermediaire, tombe + :
Je remplace l'antec tricool par un noctua 120mm avec le filtre ULNA (800 Tr\min), meme install pour le ventirad mais en mettant le ventilateur en 1200 tr\min et je met l'antec dans l'autre emplacement 120mm (derriere les DD, en aspiration) en position low .
3-Config bruyante, ambiance antitombe :
a-comme la config 2 mais mettant les 2ventils noctua (extraction arriere et ventirad) en 1200 tr, avec l'antec tricool en soutien en position basse.
b-Je reste comme je suis et je me decide a acheter quand meme un ventil 92mmpour le HR03+ (mais lequel ? dans une optique de silence).
Comme vous l'aurez compris, je suis actuellement dans la theorie, et j'aimerai vos impressions en tant qu'utilisateurs avertis de ce rad GPU sur l'installation a privilegier pour obtenir le maximum de silence. Actuellement, l'antec tricool en position intermediaire me saoule et la CG se fait quand mm entendre en full.
|
|
salut,
pour modder la porte latéral il faut juste un dremel, des (1 ou 2) ventilos 120mm et des filtres à poussières métals
la manip est très simple, il suffit de prendre son temps et d'être méthodique
1. tu fais tes mesures et tu dessines ton tracé pour la découpe en t'assurant que ça ne dépassera pas une fois le ventilo monté
2. tu perces tes 4 trous avec le foret du bon diamètre (légèrement < au diam des vis)
3. tu découpes au dremel en suivant le tracé
4. tu ponces un peu si tu as les outils adéquates afin d'enlever les échardes métalliques
5. tu visses ton ventilo et ton filtre à poussière qui sert aussi à cacher la misère ^^ (je ne suis pas trop bricoleur mais je n'ai eu aucun mal à faire ça
pour le HR-03+ en fanless je pense que dans un boitier bien ventilé c'est gérable, mais absolument pas dans un mauvais boitier, n'ayant pas de noctua, je n'ai sais absolument pas si il passe ou pas tu devrais faire attention si tu places le HR-03+ en position haute à ne pas venir perturber le flux d'air de ton noctua qui devrait normalement soufler en direction de ton extracteur arrière ensuite j'ai vu que tu avais fais des tests en fanless :50/70°c pour le gpu c'est assez bon
pour tes différentes config, rien ne vaut des tests !!! plus l'intérieur de ta tour est chargé moins il sera facile de prévoir les écoulements d'air et de savoir si tel ou tel config sera efficace ... par contre je ne pense pas que tu gagnes quelque chose a échanger un 120mm à 1200tr/min par un autre 120mm à 1200tr/min, il y aura quelques CFM d'écarts et peut-être quelques différences sonores mais ça ne changera rien niveau perfs !!!
le tricool n'est pas bruyant en position 1 (1200tr/min), les noctua je n'ai jamais testé mais j'avais cru comprendre qu'ils n'étaient pas audible à 1200tr/min, si c'est le cas pourquoi ne pas laisser ta config comme elle est, tout en plaçant le HR-03+ en position basse + noctua en aspiration à 1200tr/min
ton HR-03+ ne gènera pas ton noctua et disposera de son flux d'air qui en + refroidira également les petits dissipateurs à mémoires
Citation :
vous avez fait comment pour mettre un ventilo devant, car un 12 ca renter pas a moins que vous ayez découpé un des 2 support en plastique sur la facade avant du boitier ?
est il vraiment efficace car vu la profondeur du logement, il doit avoir du mal a pomper l'air.
merci d'avance
|
retrovyrus,
tout expliqué au début du topic en effet il faut découper au cutter une barre en plastique de l'intérieur de la façade,
et comme tu dis : le peu de place dont dispose le 120mm diminue fortement son efficacité
je n'ai fais aucun test précis, je sais juste que boitier ouvert, en plaçant la main dans la cage à DD on sent le souffle du ventilo, je ne sais rien de plus
Citation :
EDIT 2 :
Pour en avoir le coeur net, j'ai enlevé le Blower, et aussi tous les caches PCI restants sous la carte graphique. L'air s'échappe faiblement par là, grâce au SWiF placé en face un peu plus loin, sur la cage des disques durs. Résultat, 1° de gain pour le GPU (3 t°) par rapport au Blower... et le bruit en moins. Je suis très déçu par ce Blower.
|
Turin,
chez moi, le blower n'est pas bruyant en position 1 ou 2 par contre je n'ai jamais testé son efficacité : /
je l'avais acheté car j'avais tjrs le rad stock sur ma gtx et elle chauffait énormément (été dans le sud-ouest, gtx idle ---> + de 70°c) et j'étais donc en quête du moindre gain en T°c
juste à la sensation en mettant ma main au niveau du blower (côté extraction) l'air soufflé était extrêmement chaud, mais je n'ai jamais mesuré les perfs du blower car j'ai fais pleins de moddif en même temps (rajout de 2 extracteurs sur le sonata etc )
je pense qu'un extracteur à ce niveau n'apporte rien à la carte graphique, par contre il fera gagner quelques °c à la T°c ambiante à l'intérieur du boitier (puisqu'il extrait de l'air très chaud expulsé par le rad de ta carte graph), ensuite j'ai encore 2 choses à dire :
1. un 80mm ça n'est pas puissant et souvent c'est bruyant (2x 80mm à 1500tr/min = 1x 120mm à 1200tr/min)
2. si tu as déjà un ventilo qui souffle un direction des caches PCI, le blower ne fera que géner enfin comme je l'ai déjà dis plus haut, pour ceux qui ont un peu de matériel (dremel, perceuse) et qui sont un peu bricoleur, la seule moddif vraiment intéressante au niveau refroidissement est l'ajout de 2 ventilo de 120mm en aspiration sur la porte latérale (quand on en met 1, autant en mettre un 2e ça coutera 10e de +)
 Message édité par L@rSoN le 26-12-2007 à 16:20:09
|