bonjour les amis
voiila, je debarque, car j'ai besoin de vos conseils.
j'ai actuellement un pc antec p182 avec alim seasonic M12-600, 8 gigas de ram, ventilateur CPU asus Square EVO, que je trouve trop gros et qui fait suffisement de bruit pour ne pas le mettre dans ma chambre (je suis hypersensible des oreilles, je parle de la machine dans son ensemble).. dedans, j'ai une carte Gigabyte 9600 GT passive, + 9 disques dur , un lecteur bluray , un disque SSD 128 gigas, et un lecteur de carte mere. , en pci, j'ai un tuner TNT et une carte d'aquisition analogique Terratec , une Carte Son RME 9632 , carte mere p5k-E Wifi + processeur Quad Core 6700. j'ai deux cartes pci d'extention de port Sata dont une la sata 3.0 de asustek. (qui me sert pour du Sata II pour l'instant).
je suis musicien, j'utilise cette machine pour faire de la musique, mais aussi comme serveur pour regarder films en HD, bluray, etc sur mon lecteur multimedia de salon (A200 pop corn hour). pour surfer (beaucoup) regarder quelques videos sur le pc qui est branché a un video projecteur (mais je prefere ma télé au salon ) je joue trés trés rarement, une fois par an pratiquement a tout casser ou pour essayer quelques demos de temps en temps, ... j'ai deux boitier externe e-sata maninpower passif qui chauffe beaucoup trop qui me sert a mettre mes disques dur de backup et dont je me sers de temps en temps. ce boitier est gros, et trés lourd. etant handicapé, je ne peux le deplacer quand il y a un probleme technique que je n'arrive pas a resoudre moi meme (rare) et que je dois aller dans un SAV ... ça arrive rarement, mais ç'est arrivé y a un an, et ça a été un gros probleme. pour moi. enlever et remplacer les disques dur dans ce boitier, ç'est assez emmerdant. beaucoup de vis, et comme j'ai beaucoup de cable, ... bref.
je cherche donc a avoir un boitier silencieux et plus petit et plus leger. je me tourne vers une solution a deux pc (dont un fait serveur), ou un pc + un NAS.
j'ai reperé le sonata III pour y mettre mon nouveau pc : a savoir carte gigabyte X58 UD3R + i7 920. auquel je met ma carte 9600 GT passive, + mes anciennes cartes pci (tnt, carte son etc ..). ventilateur CPU : Noctua NH-C12P SE14
dedans j'y mettrais mon disque systeme (SSD kingston) et mes disques dur de samples/sons (2 disques) , un lecteur ou graveur bluray, mon lecteur de carte memoire et un ou deux disques dur pour telecharger des bricoles ou travailler sur des fichiers videos ou mes projets musicaux (que je sépare de mes disques de sons). avez vous une config a me proposer plus interessante en terme de silence, , boitier plus petit maix ATX, ventilateur cpu plus silencieux etc et suffisament puissant pour alimenter tout ça (les 500 w du sonata III sont suffisant ??? ).
j'aimerais mettre dans un deuxieme pc ou NAS tous mes disques dur qui me servent pour mon lecteur multimedia. mes MP3, mes Videos HD , bluray, mes propres rip de dvd et de bluray etc ... mes videos youtube stocké sur mon pc, photos, etc ... et brancher ça sur un switch Ethernet pour y acceder via mon 1er pc et via mon popcorn au salon.
soit j'opte pour un deuxieme sonata III avec carte mere asus P5QL + celeron E3300 auquel je met mes anciennes barretes de mon p182 et j'achete une petite carte graphique passive soit un NAS. les NAS sont interessant mais trés cher, limité a 2 ou 4 disques dur. j'ai pas les moyens de monter un systeme raid, donc ça serait utilisé en Jdob ou Jbod (sorry
).
le truc qui me coince : seulement 4 disques, et format des disques proprietaires en EXT3. faudrait que je reformate tout, et transfere le tout. ça implique l'achat d'un nouveau disque dur pour faire les transferts .(qui sert de tampon).et faudrait transferer tous mes fichiers Media exclusivement sur mes disques les plus gros (1.5 Gigas et 1 gigas). hors tous mes fichiers sont un peu eparpillé au hasard, mais bon, c'est pas un probleme.
mes questions :
1) vais je gagner en silence avec le sonata III par rapport a mon P182.
2) deux sonata III, ça fait plus de bruit qu'un Sonata III + un NAS. mais ça coute moins cher ... je peux mettre plus de disque dur. si mon premier pc tombe en panne, je peux utiliser en attendant mon deuxieme, etc ... d'ailleur quel ventilateur silencieux mettre sur ce deuxieme pc ? le meme que sur le premier ?
3) en NAS que me conseillerait vous de pas cher, 4 disques minimum, avec option sans raid, silencieux, et support du format NTFS si possible. j'ai reperé un synthology (desolé pour le nom) 410j un truc comme ça. aux alentours de 300 euros. mais apparement, n'accepte que le format EXT3 , vous confirmez ?
4) je recheche quand meme une solution extremement silencieuse vu mon hypersensibilité auditive. la le p182 est a 2 metres de moi, 2m50, dans un couloir, donc je l'entend pas ou peu, sauf quand je suis trés fatigué, la je dois fermer la porte de ma chambre. pour moi c'est acceptable, mais mon entourage apprecie moyen ce bruit de soufflerie.
donc le sonata III est bien, ou y a encore plus silencieux et plus leger/petit pour un i7 + carte ATX , 5 a 7 cartes PCI (ma carte d'acquisition analogique va bientot virer, j'ai fini de transferer toutes mes VHS) + 4 disques dur ,+ SSD + lecteur memoire + lecteur bluray ?
merci de vos réponses, et desolé d'avoir écrit un discours.