Tout d'abord, bonjour à vous tous !
C'est sur les conseils d'une connaissance que je poste sur ce forum. J'ai fait une petite recherche pour voir si mon post ne serait pas un doublon mais comme j'ai plusieurs questions ça devrait le faire.
Tout d'abord mon PC:
- Boitier Antec 1080 AMG
- carte mère ASUS P4P800 E-Deluxe
- Pentium 4 3.0 GHz non over-clocké
- 2 x 512 Mo DDR PC3200 Dane-Elec
- carte graphique ATI 9800 Pro
- XP Family SP2
Normalement, mon boitier est vendu avec son alim de 430 W mais le vendeur m'a dit qu'il y avait incompatibilité entre l'alim et ma carte mère. J'ai donc fait installer une alim Tagan 380 W.
Le PC a fonctionné à merveille jusqu'à il y a trois jours.
J'étais donc sur le bureau Windows quand AsusProbe s'est affiché avec une alerte sonore et la tension 3.3 V qui clignote. La tension était alors à 2.7 ou 2.8 V !!! (toutes les autres tensions (12V, 5V, 1.5V) restent absolument constantes.
Celà n'a duré que 4 à 5 secondes. Ca a recommencé de temps à autre, sans plus.
Par contre, quand j'ai lancé Falcon 4, j'ai eu le même phénomène. Je n'ai pas eu l'affichage de la fenêtre AsusProbe mais j'ai eu dans le casque la même alerte sonore. Ca durait environ 5 secondes mais ça revenait toutes les 20 secondes.
Ca s'est accompagné au choix de ralentissement de la machine (genre changements de vue toutes les 30 secondes ou extrêmement saccadés), de bugs graphiques (genre comme les taches sur les pellicules de vieux films, écrans complètement brouillés).
Une fois que le brouillage d'écran s'installe, il ne disparait plus même sur le bureau.
Tout celà s'accompagne d'autres problèmes concommitents. Par exemple, le lancement de la lecture de MP3 ne se lance pas. Quand je parle sur Teamspeak avec des amis, à un moment, je ne les entends plus me répondre mais eux continuent de m'entendre.
Voilà, voilà...
Alors, tout celà m'a fait réfléchir et je vous soumet mes hypothèses:
- l'alim commence à faiblir (ce qui est étrange car les autres voltages n'ont pas de problème).
- la carte mère a une faiblesse qui se révèle. En fouinant dans le système, j'ai découvert que le port AGP est alimenté en 3.3V (corrigez moi si je me trompe). Est-ce une coincidence ? Est-ce la carte mère ou seulement le port AGP qui déconne (au final, ça se soldera par un changement de CM) ?
- Est-ce la carte graphique qui déconne ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.