|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Cooler Master Centurion 590 |
C00ly | Salut à tous ! J'ai regardé dans le forum, mais je n'ai trouvé aucun sujet consacré au Cooler Master Centurion 590. Etant donné que je viens de commander ce boîtier après avoir lu plein de tests différents sur plein de boîtiers, j'ai décidé de faire un topic à son propos pour peut-être décider les futurs acheteurs de boîtiers. I - Présentation
Caractéristiques du boîtier :
En bref, pour un prix quasiment 20euros moins cher que le CM-690, le Centurion 590 est donc un très très bon compromis. De nombreuses petites améliorations ont été apportées par rapport au CM-690 et l'essentiel de ce qui faisait la "puissance"du CM-690 se retrouve sur ce Centurion 590 (exception faites de la cage HDD moins pratique à utiliser). C'est un excellent boîtier, et j'espère que je vous le confirmerai quand je l'aurai reçu (demain normalement). Un petit point sur la "configuration" des baies de ce boîtier est nécessaire étant donné les questions qui ont été soulevé. Voici donc un récapitulatif que vous trouverez également plus bas dans ce topic :
durs (sur laquelle est fixée le ventilateur), dans laquelle on peut insérer 4 disques (avec des vis sur coussins de silicones).L'emplacement de la cage (et donc du ventilateur) est entièrement modulable : en haut, en bas, au milieu. Etant donné que ça utilise le système de fixation maison (plus des vis pour assurer une bonne fixation : sécurité sécurité) vous faites comme vous voulez. Sur cette photo du test de NinjaLane, on voit d'ailleurs qu'ils ont déplacé la cage des disques dur vers le haut/milieu du boîtier.
1/4 (tout en haut). Cet adaptateur peut être dégagé pour libérer une baie 5 1/4 supplémentaire. Là encore, vous pouvez mettre cet adaptateur n'importe ou sur la façade (faut juste penser à déplacer le cache en même temps, puisque c'est un cache 5 1/4 avec un cache 3 1/4 prédécoupé dedans)
Pour ce qui est du bundle, voici ce qui est livré avec le boîtier :
CowCotLand : http://www.cowcotland.com/articles/286/boitier-cooler-master-centurion-590.html (français) Vous trouverai plein de photos de ce boîtier dans chacun des tests (carton, déballage, notice, intérieur, gros plans, ...) III - Photos
IV - Revendeurs
Materiel.net : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/36549-Centurion_590.html?affcode=clubic
Pour les cages de disques durs présentez plus haut, ça se passe chez Materiel.net (merci louarnig): V - Conclusion et résumé Reprenons maintenant le résumé très bien fait de louarnig :
Voici également la review de cobrasse sur ce boîtier. Il l'a pas mal customisé et améliorer afin de le rendre plus silencieux (utilisation de gédicoustic et de mousse alvéolé) mais également mieux ventilé (découpe des protections des ventilateurs, amélioration du flux d'air, ...). On peut également y pécher quelques astuces sympathiques comme le coup du collant entourant l'alim pour faire office de filtre à air Puis celle de wotdim qui nous fait également part de ces modifications. Maintenant une review de ce boitier par louarnig ainsi que des photos de son montage avec l'intérieur "moussé", etc... ainsi que ses remarques après modifications.
J'attend vos réactions sur ce boîtier. Bonne lecture Cooly Message édité par C00ly le 15-05-2008 à 13:40:27 |
Publicité | Posté le 17-04-2008 à 08:59:40 |
nffg Hello. | Moi il m'interesse vraiment beaucoup.
Message édité par nffg le 20-04-2008 à 00:36:22 |
C00ly | Alors voila, nouveau post pour donner mon retour sur ce boîtier. Et bien écoutez c'est que du bon !! Tout d'abord, le packaging est très complet. Une notice pour expliquer comment se servir des fixations toolless, des serres câbles, beaucoup beaucoup de vis et d'entretoise. Le boîtier en lui-même est très beau (enfin ça après une question de goût et d'appréciation). La face avant avec l'espèce de "grillage" donne un effet vraiment sympa et les finitions "alu brossé" sur les coins de la face avant rehausse l'impression de qualité du boîtier. Les parois et le dessus sont d'un noir mat légèrement brillant du plus bel effet et au touché granuleux très agréable. Le boîtier n'est pas très très lourd, et on en ressent une grande impression de solidité. Pour ce qui est de l'intérieur et ben... y'a de la place !! L'alimentation de place en bas, ce qui fait que la carte mère remonte très haut dans le boiter, ça fait bizarre. La plaque arrière de la carte mère (celle avec les trous pour les prises) rentre super facilement dans l'emplacement, y'a pas besoin de forcer comme un âne contrairement à mon ancien boîtier no name. Une fois alim, carte mère, carte filles et divers lecteurs de disquettes, CD/DVD et disque dur mis en place, il reste encore beaucoup de place pour laisser l'air circuler et ranger proprement les câbles.
Pour ce qui est des caches des baies : il est super simple de les retirer et de les enlever sans forcer, et le tout tiens très bien. Notez d'ailleurs que toute la façade en "grillage" (comment on pourrai appeler ça??) est doublé par un filtre à poussière (une petite mousse ultra légère et fine). Enfin, Cooler Master à eu l'ultra bonne idée de pré-assembler toutes les petites pinoches (USB, FireWire, Son (disponible d'ailleur en HD Audio, AC97 et un autre truc que je connaissais pas, genre Azalia je crois)), ainsi le branchement sur la carte maman est ultra simple. Je me suis passé des "Asus Q-Connector" livrés avec ma carte, donc tant mieux. En revanche les pinoches IDE, LED, Power, ... ne sont pas pré-assemblé (mais sûrement parce que toutes les cartes mères n'ont pas le même schéma d'assemblage). Enfin petit point regrettable : pas de bouton reset... (si je tiens le mec qui a virer les boutons reset des boîtiers actuel, je lui crèvent les yeux et lui arrache les parties !!!!) Les ports de façade et le bouton power en haut du boîtier, c'est ultra pratique. Plus besoin de se baisser au ras du sol pour brancher une clé USB, avec en plus le risque de l'arracher à grand coup de pied. Une dernière précision : le fait que l'alim soit en bas fait que bien souvent, les cordons d'alimentation de la carte mère sont ultra court. Ici, avec ma Corsair TX650, ça a été très tendu d'amener la fiche à 4 broche jusqu'en haut à gauche de la carte mère en passant par derrière la plaque, mais j'ai finalement réussi. Il faut tirer un peu et gagné le moindre centimètre de mou possible. En revanche pour le connecteur 20/24 broches ça passe nickel. Par contre, faites gaffe si comme moi les fils sont tout gainé, il est difficile de faire passer la gaine (vachement épaisse) dans le passage de câble à l'arrière de la plaque de la carte mère en bas. Il faut forcer. Et si vous n'utilisez pas ce passage de câble, vous ne pourrez pas fermer ce côté... Donc forcez et accrochez vous Venons-en maintenant au point principal : le silence et le refroidissement. Voila voila je crois que j'ai tout dit. En résumé c'est un super boîtier (surtout pour ce prix là !!! payé 59€ chez LD**) qui refroidit très bien en configuration "usine" dans un grand silence. Le seul petit bémol est pour la fixation des baies avant mais là je vous le dit de suite, je chipotte vraiment car c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à mon ancien boîtier no-name. Enfin pour répondre à
@++ Cooly Message édité par C00ly le 24-04-2008 à 21:17:47 |
C00ly |
Message édité par C00ly le 24-04-2008 à 21:14:55 |
Publicité | Posté le 22-04-2008 à 17:13:44 |
mac fly | faute de topic pour ce boitier, j'avais posté mon montage avec WC totalement intégré dans le topic du 690.
|
atchoum75 | Si j'ai bien compris, ce boitier n'a que des emplacement 5,25" et on installe des cages pour 3 disques avec ventillos ?
|
louarnig Ankou am doug, Anken am ren |
Message édité par louarnig le 22-04-2008 à 19:11:20 |
C00ly | Oui c'est tout à fait ça. En fait si tu regarde bien la façade, et les photos de l'intérieur, tu te rend bien compte qu'il n'y effectivement que des emplacement 5 1/4 (9 si mes comptes sont exacts). Mais en réalité, les 3 derniers tout en bas sont occupé par la cage des disques dur (+ le ventilateur d'aspiration de la face avant) et le dernier est pré-installé avec la cage/adaptatrice pour 3 1/4 (que tu est libre de virer si tu n'a pas ou ne veux pas de 3 1/4 et tu gagne ainsi une baie 5 1/4 supplémentaire). Donc au final tu te retrouve avec 4 (il me semble, je ne suis pas sûr) emplacement pour DD, 5 emplacements 5 1/4 et 1 emplacement 3 1/4, que tu peux transformer en 5 1/4 (soit potentiellement 6 emplacements 5 1/4). De plus si tu achète des cages 3 1/4 supplémentaire (c'est possible ? ) et bien tu peux aller potentiellement à 6 emplacements 3 1/4. Enfin bref c'est assez modulaire. De même, je pense qu'il doit être possible (mais cela reste à voir) de déplacer la cage des disques dur (et donc le ventilo par la même occasion) ou tu veux dans la face. Il doit être possible des mettre en haut je pense. Mais cela reste à confirmer. Voila j'espère avoir été clair. En regardant les photos en plus de mes explications je pense que ça va devenir très clair. [EDIT] Message cité 1 fois Message édité par C00ly le 24-04-2008 à 21:13:20 |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren |
|
C00ly | Bon alors, après avoir ouvert mon boîtier ( , heureusement que c'est des vis à main), je confirme mes dires, à savoir :
Cooly [EDIT] Message cité 1 fois Message édité par C00ly le 24-04-2008 à 21:13:41 |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren | Quelques reviews en anglais, toutes positives. Je n'ai pas eu le temps de lire dans les détails ... juste les conclusions. quelques photos instructives. Message édité par louarnig le 24-04-2008 à 11:47:23 |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren | |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren | Allez hop les tests étrangers fleurissent : |
C00ly | Maintenant que tu me le dit, je me souviens avoir vu que LDLC le proposai avec alim, bouge pas je vais voir.
|
Tomasito |
Message cité 1 fois Message édité par Tomasito le 24-04-2008 à 23:35:33 |
Groody Utilisez MES smileys § | Salut,
--------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Groody Utilisez MES smileys § |
Locutus 41 | Bonjour
Message cité 1 fois Message édité par Locutus 41 le 27-04-2008 à 19:35:16 |
nffg Hello. | Tas une drole de façon de poser des questions toi |
Locutus 41 | De qu'elles manière mes questions sont drôles ? |
mansonic luv' maille paycay | ya pas de "?" et pas d'inversion verbe-sujet... tu sais la langue francaise... --------------- si tu lis ça alors c'est que tu surveilles pas ta petite soeur... |
mac fly |
Message édité par mac fly le 27-04-2008 à 14:20:04 |
C00ly |
Pour ce qui est du silence, si tu lit le premier post ainsi que ma review tu auras t'a réponse. Les ventilateurs par défaut sont pas mal silencieux, il faut le vouloir pour les entendre (mais je ne suis pas non plus spécialement sensible au bruit... un peu sourd) Les connecteurs des ventilos sont 3 broches, ce qui veux dire que oui tu peux les réguler. Soit automatiquement par la carte mère, soit par un rhéobus/fanbus. En revanche, il n'est pas possible de choisir par le biais d'un interrupteur sur le ventilo la vitesse. Sache également qu'ils sont livrés avec des adaptateurs molex, ce qui veux dire que tu peux les sous-volter en 5v pour qu'ils tournent moins vite, mais exit la régulation... Enfin, comme te l'as dit louarnig, c'est pas spécialement le meilleur sujet pour parler d'alim. Sache quand même que je possède une Corsair TX650W, qui est très stable (cherche des test sur le net pour t'en convaincre), et ultra silencieuse. De plus les câbles sont gainés, et la longueur est bonne (même si un peu juste) pour une alim placée en bas.
Message édité par C00ly le 27-04-2008 à 19:19:41 |
cobrasse . | Voici mon avis sur ce boitier
--------------- "La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo] |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
IDE master non detecté au démarrage | [Topic Unique] Les P5K qui sifflent |
Crépitement avec boitier externe Cooler Master X Craft RX-3HU-S | Cooler Master Gemin 2 + Noctua NF-P12 => CPU a 72° |
[Topic unique] Racontez nous la mort de votre matos | [Topic Unique] Antec Three Hundred/Two Hundred |
[Topic Unique] HD 3850 X2 | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Cooler Master Centurion 590 |