Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Cooler Master Centurion 590

n°6358824
C00ly
Posté le 29-04-2008 à 17:45:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu as eu raison de craquer !!! Tu ne regretteras pas ton achat.
 
Pour ta 8800GTS, ne te fais pas de souci elle rentrera à l'aise. Tu va être impressionner par l'espace à l'intérieur de ce boîtier ! Elle sera comme dans un cocon et aura plein de place pour respirer  :)  
 
Pour l'alim, à priori, rien ne t'empeche de mettre ton alim à l'envers. Tu aura juste ton bouton et la prise inversée, mais ce n'est pas vraiment un problème en soi. Par contre, pourquoi vouloir faire une telle chose. Elle va se retrouver à aspirer de l'air chaud pour se refroidir ton alim (si tant est qu'on puisse dire que l'air à l'intérieur du boitier est chaud...). J'ai vu sur le topic de cobrasse il me semble une idée pas con du tout : entouré ton alim dans un collant. Et hop, tu obtient un superbe filtre pour le ventilo de l'alim.
 
A voir mais il me semble que c'est une bien bonne idée (maintenant faut pas que ton alim chauffe au point de faire fondre le collant  :heink: )

mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 17:45:08  profilanswer
 

n°6358997
wotdim
Posté le 29-04-2008 à 19:23:36  profilanswer
 

J'espere la recevoir vite. Je l'ai commander hier soir sur materiel.net.
 
On peut dire que c'est grace à, ou a cause de, toi que j'ai craqué.
 
Sinon l'idée du collant, je l'avait fait sur des ventillo de mon boitier. Faut juste penser a passer l'aspi assez souvent sinon ca se bouche.
 
Pour l'alim, je pense que c'est mieux a prendre l'air de dedans sacahnt qu'il doit pas faire chaud dans le boitier.
 
Je te dirai qd je l'aurai recu comment je le trouve.

n°6359041
C00ly
Posté le 29-04-2008 à 19:43:47  profilanswer
 

wotdim a écrit :


J'espere la recevoir vite. Je l'ai commander hier soir sur materiel.net.
 
On peut dire que c'est grace à, ou a cause de, toi que j'ai craqué.


 
On va dire que c'est grâce à moi  :D  
 
On attend une petite review de ta part pour nous donner tes impressions quand tu l'aura reçu

n°6359147
cobrasse
.
Posté le 29-04-2008 à 20:22:48  profilanswer
 

wotdim a écrit :


J'espere juste que ma 8800GTS rentrera, mais ca devrait pas poser de souci.


Comme marqué dans mon test, il y a même de la place pour une GTX ;)  
 

Citation :

Est ce que l'on peut mettre l'alim a l'envers? Au lieu d'avoir le ventillo dessous la tour, le mettre dans la tour.


Difficilement (elle sera pas totalement vissée, les vis de fixation ne sont pas symétriques)
 

C00ly a écrit :

Tu as eu raison de craquer !!! Tu ne regretteras pas ton achat.


C'est actuellement le meilleur boitier Low cost pour les personnes qui aiment optimiser leur boitier du point de vue rapport silence/refroidissement. Le laisser tel qui l'ait est une honte :whistle: .
 

Citation :

J'ai vu sur le topic de cobrasse il me semble une idée pas con du tout : entouré ton alim dans un collant. Et hop, tu obtient un superbe filtre pour le ventilo de l'alim.


Tout est bon dans mes modifs :love: . Voir les conclusions.
 

Citation :

A voir mais il me semble que c'est une bien bonne idée (maintenant faut pas que ton alim chauffe au point de faire fondre le collant  :heink: )


Une fois l'alimentation en bas elle chauffe vraiment beaucoup beaucoup moins, aucun risque :pt1cable: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6359388
C00ly
Posté le 29-04-2008 à 21:51:50  profilanswer
 

cobrasse a écrit :


C'est actuellement le meilleur boitier Low cost pour les personnes qui aiment optimiser leur boitier du point de vue rapport silence/refroidissement. Le laisser tel qui l'ait est une honte :whistle: .


 
C'est violent de dire que de le laisser tel quel est une honte. Premièrement, je n'ai rien modifier à mon boitier et il reste pour autant très silencieux et bien frais. D'autre part, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheté un boitier pas chère si c'est pour rajouter 50€ de produits divers... autant directement acheté un boitier chère.
 
Après c'est sûr que certains sont plus sensibles aux bruits que d'autres. Mais il ne faut pas poussé. Par défaut le Centurion est quand même pas mal silencieux...

n°6359429
cobrasse
.
Posté le 29-04-2008 à 22:13:47  profilanswer
 

C00ly a écrit :

t'est violent de dire que de le laisser tel quel est une honte.


C'était plus ou moins donné sur le ton de l'humour (via le smiley)
 

Citation :

Premièrement, je n'ai rien modifier à mon boitier et il reste pour autant très silencieux et bien frais. D'autre part, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheté un boitier pas chère si c'est pour rajouter 50€ de produits divers... autant directement acheté un boitier chère.


Tout simplement qu'il n'y a aucun boitier aussi silencieux que fait par des mains expertes :( , même à 200€. Au final j'ai un boitier très silencieux pas pas si cher que cela, avec optimisation des flux d'air. Ce boitier à l'avantage d'avoir une excellente base pour commencer, je n'ai pas trouvé mieux :pt1cable:  
 

Citation :

Après c'est sûr que certains sont plus sensibles aux bruits que d'autres. Mais il ne faut pas poussé. Par défaut le Centurion est quand même pas mal silencieux...


Non c'est faux, même si on n'est pas ou moins sensible, car pas mal de personne trouve un Tricool 120mm silencieux en position Low, car ils n'ont jamais entendu mieux, mais ayant vu passer pas mal de ventilateurs/boitiers sous le nez, je te confirme que ce boitier d'origine sans sous-volté les ventilateurs n'est même pas discret, et que les ventilateurs ont un bruit désagréable au niveau du moteur (bruit électrique) lorsqu'on les ralenti :( .
 
Après pour moi il faut impérativement boucher les orifices des ventilateurs non utilisés, sinon c'est l'anarchie au niveau circulation d'air et bonjour le nid à poussière et l'accentuation des nuisances sonores :cry: .
 
Voilà voilà


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6359462
C00ly
Posté le 29-04-2008 à 22:38:31  profilanswer
 

En me relisant, je me suis rendu compte que je peux paraître un peu violent moi aussi  :whistle:. Loin de moi l'idée de critiquer ou de juger, je voulais juste apporter mon point de vue.
 

Citation :

Au final j'ai un boîtier très silencieux pas pas si cher que cela


Ce la m'intéresserai de savoir combien t'ont coûtés tes modifications au final ? Le truc (gédicoustic il me semble) que tu a mis à l'intérieur insonorise bien sans retenir trop de chaleur ? Parce que moi, ça me poserai souci de mettre de la mousse et tout ce genre de truc dans mon boitier sachant que ça risque de faire monter la température
 

Citation :

avec optimisation des flux d'air


Comment as-tu optimisé le flux d'air précisément ? Le fait de virer les grilles de devant les ventilos change vraiment la capacité du ventilateur ?
 

Citation :

Non c'est faux, même si on n'est pas ou moins sensible


Si si, je peux te garantir qu'étant à moitié sourd d'une oreille, je dois être beaucoup moins sensible au bruit des ventilo que toi  :lol: . Bon après je t'accorde que cette histoire de "sensibilité" reste toute relative. Si tu as eu un boitier hyper bruyant avant, tu risque de trouver n'importe quel autre très peu bruyant. Mais je suppose que les personne achetant un boitier "Low Cost" ne sont pas des personnes ayant été particulièrement habitués à la Rolls du slience. J'aurai plutôt tendance à dire qu'elles du monde joyeux du "noname qui vibre"
 

Citation :

Après pour moi il faut impérativement boucher les orifices des ventilateurs non utilisés, sinon c'est l'anarchie au niveau circulation d'air et bonjour le nid à poussière et l'accentuation des nuisances sonores :cry: .


Alors là en revanche je plussoie complétement ce que tu dis. Si on ne veux pas se retrouver avec tous les composants encrassé, c'est sûr
 
 
Encore une fois, désolé si j'ai pu paraitre "agressif" dans ma réponse, ce n'était pas mon but (restont courtois que diable, un forum n'est pas une zone de non droit  :pt1cable: )

n°6359489
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 29-04-2008 à 22:51:24  profilanswer
 

En fait tout le monde était d'accord non ?  :)  
+1 cobrasse pour le collant  [:line]  
Pour le Gedicoustic  je cherche un système D   meilleur marché en magasin de bricolage ou jardinerie... ça doit bien exister ? C'est vrai que  la gestion du flux d'air est moyenne si on ne fait rien : genre l'air expulsé par le 120 arrière peut provenir en partie d'air fraichement rentré par les deux ouvertures du haut si elles n'ont ps de ventilo elles meme, au lieu de venir du fond avant du boitier.
 
 

n°6359878
atchoum75
Posté le 30-04-2008 à 11:23:33  profilanswer
 

cobrasse a écrit :


C'est actuellement le meilleur boitier Low cost pour les personnes qui aiment optimiser leur boitier du point de vue rapport silence/refroidissement. Le laisser tel qui l'ait est une honte :whistle: .


 
C'est quoi un boitier Low cost ?
En dehors du prix, qu'est ce qui fait qu'il est Low cost  par rapport a un non Low cost ?
 
En d'autre terme, s'il etait vendu 150€, ou serait le scandale ?
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par atchoum75 le 30-04-2008 à 11:23:52
n°6360112
wotdim
Posté le 30-04-2008 à 13:49:56  profilanswer
 

Bon je viens d'avoir le mail de materiel.net, ils ont recu mon boitier!!
Je vais le chercher tout a l'heure.
Je vous ferrais deja une premiere review qd je l'aurai.
Apres je pense que je le monterais que vendredi donc je vous en reparlerai apres aussi.
 
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 30-04-2008 à 13:49:56  profilanswer
 

n°6361027
cobrasse
.
Posté le 30-04-2008 à 23:40:31  profilanswer
 

C00ly a écrit :

En me relisant, je me suis rendu compte que je peux paraître un peu violent moi aussi  :whistle:. Loin de moi l'idée de critiquer ou de juger, je voulais juste apporter mon point de vue.


Pas de soucis ;)  
 

Citation :

Ce la m'intéresserai de savoir combien t'ont coûtés tes modifications au final ?


J'ai pas vraiment compté, mais je dirais 100/120€ avec le boitier :jap: , avec au final un Boitier extrèmement silencieux et optimisé :love: .
 

Citation :

Le truc (gédicoustic il me semble) que tu a mis à l'intérieur insonorise bien sans retenir trop de chaleur ? Parce que moi, ça me poserai souci de mettre de la mousse et tout ce genre de truc dans mon boitier sachant que ça risque de faire monter la température


Disons qu'avec une bonne optimisation des flux d'air, pas de soucis. Le mieux que je n'ai pas fais est même de créer des cloisons à l'intérieur du PC pour que le(s) ventilateur(s) capturent précisément la température d'un (des) composant(s) :pt1cable: .
 

Citation :

Comment as-tu optimisé le flux d'air précisément ? Le fait de virer les grilles de devant les ventilos change vraiment la capacité du ventilateur ?


Pas uniquement, principalement c'est en bouchant tous les orifices inutiles, cela va des emplacements pour les ventilateurs supplémentaires à l'espace entre les périphériques 5"1/4 on passe de l'air, ou même à l'arrière au niveau de la connectique de la carte mère il y a des passages d'air au niveau de chaque connecteur, qu'il faut boucher. C'est un travail assez minutieux, mais pas trop prise de tête. Au final on économise un ventilateur en façade pour refroidir le disque dur :wahoo: .
 

Citation :

Encore une fois, désolé si j'ai pu paraitre "agressif" dans ma réponse, ce n'était pas mon but (restont courtois que diable, un forum n'est pas une zone de non droit  :pt1cable: )


 :jap:  
 

atchoum75 a écrit :

C'est quoi un boitier Low cost ?
En dehors du prix, qu'est ce qui fait qu'il est Low cost  par rapport a un non Low cost ?


Son prix par rapport au potentiel annoncé. Il fait vraiment pas cher au final alors qu'il semble avoir tout d'un grand sans les multiples gadgets du haut de gamme
 

Citation :

En d'autre terme, s'il etait vendu 150€, ou serait le scandale ?


Oui car là on s'attend au moins à de l'aluminium, à une finition parfaite, une plaque coulissante pour la carte mère, une peinture plus épaisse et joli... La totale quoi :D .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6361345
C00ly
Posté le 01-05-2008 à 10:50:11  profilanswer
 

cobrasse a écrit :


J'ai pas vraiment compté, mais je dirais 100/120€ avec le boitier :jap: , avec au final un Boitier extrèmement silencieux et optimisé :love: .


Ok donc t'as rajouté pour environ 40-60€ d'améliorations diverses et variées... ça me semble tout compte fait assez raisonnable
 

cobrasse a écrit :


Pas uniquement, principalement c'est en bouchant tous les orifices inutiles, cela va des emplacements pour les ventilateurs supplémentaires à l'espace entre les périphériques 5"1/4 on passe de l'air, ou même à l'arrière au niveau de la connectique de la carte mère il y a des passages d'air au niveau de chaque connecteur, qu'il faut boucher. C'est un travail assez minutieux, mais pas trop prise de tête. Au final on économise un ventilateur en façade pour refroidir le disque dur :wahoo: .


Arghhhh, mais c'est un travail de fou ! J'aurai jamais la patience pour faire ça. Surtout me taper "l'isolation" des petits connecteurs au cul de la carte mère... Avec quoi à tu bouché ce genre de petit trou ? Du silicone ? Et au final, c'estton gédicoustic qui te permet de fermer les divers ouvertures (notamment à l'avant) non ?
 

cobrasse a écrit :


Son prix par rapport au potentiel annoncé. Il fait vraiment pas cher au final alors qu'il semble avoir tout d'un grand sans les multiples gadgets du haut de gamme


Ca je suis bien d'accord ! Il possède de nombreux atouts sans tous les petits trucs qui servent au final pas à grand chose, mais que les constructeurs nous font payer prix d'or !
 

cobrasse a écrit :


Oui car là on s'attend au moins à de l'aluminium, à une finition parfaite, une plaque coulissante pour la carte mère, une peinture plus épaisse et joli... La totale quoi :D .


+1

n°6361455
cobrasse
.
Posté le 01-05-2008 à 12:03:41  profilanswer
 

C00ly a écrit :


Ok donc t'as rajouté pour environ 40-60€ d'améliorations diverses et variées... ça me semble tout compte fait assez raisonnable


Je trouve aussi contenu des résultats :love:  
 
 
 

C00ly a écrit :


Arghhhh, mais c'est un travail de fou ! J'aurai jamais la patience pour faire ça. Surtout me taper "l'isolation" des petits connecteurs au cul de la carte mère... Avec quoi à tu bouché ce genre de petit trou ? Du silicone ?


Surtout pas car après difficile de retirer la carte mère, non de la simple mousse peu épaisse et bien dense suffit ;)  
 

Citation :

Et au final, c'estton gédicoustic qui te permet de fermer les divers ouvertures (notamment à l'avant) non ?


Oui, mais pour l'avant le gedicoustic ne peut tenir sur les grilles mesh, donc de la mousse alvéolée uniquement :wahoo: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6365289
wotdim
Posté le 03-05-2008 à 21:49:40  profilanswer
 

Bon voila qui est fait!
 
J'ai donc recu mon boitier mercredi.
Je l'ai ouvert pour voir ce qu'il donné.
Au premier coup d'oeil, j'en ai été ravie. Je l'ai ouvert pour voir et j'ai vu de suite que ma 8800 GTS rentrerai a l'aise.
 
J'ai donc changer de boitier hier. Je passe d'un antev SLK3000 a celui la.
J'ai commencé a tout demonter, j'en ai profiter pour tout souffler pour enlever la poussiere.
J'ai monté l'alim en premier. Je l'ai mise a l'envers sans souci. Ca evitera qu'elle prenne trop la puissiere de par terre.
J'ai monté la carte mère et j'ai branché l'alim. Le 24 PIN est rentré a l'aise en le passant par le coté a l'aide des tiraps.
Par contre le 4 PIN en haut de la carte mère est tendu lui. Pas moyen de le rangé proprement. Legerement trop court. C'est mon alim. Fortron Green power 400W.
 
J'ai ensuite monté la carte video, et la, je confirme, ca rentre a l'aise.
 
J'ai monté ensuite mes 3 DD SATA, mon graveur DVD ATA, et ma carte WIFI PCI.
 
J'ai egalement mis mon Rheobus ZALMAN ZM-MFC1 dans le rack tout en haut.
J'ai rajouté un 120mm sur la porte en bas pour envoyer de l'air sur l'alim et sur le carte video, et un autre 120mm en haut tout derriere pour extraire l'air chaud.
 
Niveau performance:
 
- refroidissement: il est bien meilleur que mon ancien boitier. J'ai gagné 5° pour le CPU au repos (E6400 avec un ZALMAN 9500 ). Je tourne a 38° en IDLE et je monte à maxi 49 en BURN.
 
- Bruit : Les 2 Ventillo fournis sont assez silencieux qu'ils soient sous voltés ou non.
 
 
Maintenant les petits moins que j'ai trouvé a ce boitier:
- cage a DD moins pratiques que sur mon ancien boitier, mais c'est qd meme bien.
- le systeme de fixation sans vis, je le trouve moyen. J'ai preferé tout fixé avec des vis qd mm. je demonte pas tout les jours mon lecteur DVD ou mon rheobus.
- certaines toles taillent! ma main s'en souviens.
 
Voila mes impressions sur ce boitier.
Je ne regrette pas mon achat. Maintenant, on verra a l'utilisation.


Message édité par wotdim le 03-05-2008 à 22:13:55
n°6365322
cobrasse
.
Posté le 03-05-2008 à 22:06:26  profilanswer
 

Attention chérie ça va trancher :lol: .
 
Je pense que tu fais une légère bêtise en mettant alimentation à l'envers (elle chauffera plus), ta maman ou ta petite chérie ont certainement un vieux collant qui traîne, pour faire un magnifique filtre. Car d'une la finesse de la toile d'un collant permet un excellent filtrage et de deux la finesse de la toile permet une très bonne circulation de l'air :love: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6365333
wotdim
Posté le 03-05-2008 à 22:15:29  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

Attention chérie ça va trancher :lol: .
 
Je pense que tu fais une légère bêtise en mettant alimentation à l'envers (elle chauffera plus), ta maman ou ta petite chérie ont certainement un vieux collant qui traîne, pour faire un magnifique filtre. Car d'une la finesse de la toile d'un collant permet un excellent filtrage et de deux la finesse de la toile permet une très bonne circulation de l'air :love: .


 Sauf que sur la moquete, l'entré d'air est bouché. et Puis je lui ai mis un ventillo qui lui crache de l'air dessus donc pas de souci.

n°6365756
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 04-05-2008 à 11:17:22  profilanswer
 

wotdim a écrit :


 Sauf que sur la moquete, l'entré d'air est bouché. et Puis je lui ai mis un ventillo qui lui crache de l'air dessus donc pas de souci.


Mouaif, je préfère la solution Cobrasse : meilleur température et gestion du flux d'air  [:cbrs]  
Pourquoi tu rajoutes pas 4 pieds, pour surélever ?
Je recois le mien vendredi...  [:speedy gonzales]
La meuleuse est prete : ça va trancher !  :na:  
 

n°6365787
cobrasse
.
Posté le 04-05-2008 à 11:45:57  profilanswer
 

louarnig a écrit :


Mouaif, je préfère la solution Cobrasse : meilleur température et gestion du flux d'air  [:cbrs]


Je ne sais pas si cela jouera beaucoup au final, mais psychologiquement on se sent mieux :lol:  
 

Citation :

Pourquoi tu rajoutes pas 4 pieds, pour surélever ?


 :wahoo:  
 

Citation :

La meuleuse est prete : ça va trancher !  :na:


C'est pas un peu fort/gros comme outil pour découper de petites grilles :o  :??: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6366051
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 04-05-2008 à 14:41:10  profilanswer
 

Citation :

C'est pas un peu fort/gros comme outil pour découper de petites grilles :o  :??: .


tout est une question de doigté... Et puis ce n'est qu'une modeste disqueuse avec  un disque métal...Pis j'ai pas autre chose ...

 


Message édité par louarnig le 04-05-2008 à 14:42:25
n°6367307
atchoum75
Posté le 05-05-2008 à 11:56:56  profilanswer
 

C00ly a écrit :


 

  • 3 baies 5 1/4 (tout en bas) sont occupés par la cage à disques durs (sur laquelle est fixée le ventilateur), dans laquelle on peut insérer 4 disques (avec des vis sur coussins de silicones). L'emplacement de la cage (et donc du ventilateur) est entièrement modulable : en haut, en bas, au milieu. Etant donné que ça utilise le système de fixation maison (plus des vis pour assurer une bonne fixation : sécurité sécurité) vous faites comme vous voulez


Voila j'espère que ça répond à ta question atchoum75
 
Cooly
 


 
Question complementaire.  
 
A la reception du boitier, on peut donc installer 4 disques durs 3,5" ? c'est bien cela ?
 
(En fait j'aurais a terme 6 disques dur set je voudrais savoir si je dois prendre en plus une cage)
 
Merci


Message édité par atchoum75 le 05-05-2008 à 12:02:21
n°6367636
C00ly
Posté le 05-05-2008 à 16:21:07  profilanswer
 

Oui, 4 disques par cage

n°6367878
atchoum75
Posté le 05-05-2008 à 18:40:38  profilanswer
 

Ca sera un bon boitier pour mon NAS. Plus qu'a commander avec le reste.

n°6375024
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 10-05-2008 à 12:15:13  profilanswer
 

[:mossieurpropre]  ça  y est je l'ai eu !  [:mossieurpropre]  
Les désassemblages/ réassemblages m'ont bien occupé hier  [:panzani gino]  :  
- Démonter ma config  
- Demonter la config de ma moitié pour lui refiler mon vieux boitier ( Chuis pas un rat quand même : quand j'upgrade je fais profiter toute la famille ! :D )
- Changement de ventirad --> scythe ninja  :jap:  
- Et donc OCZ-freez-er  le proc, et j'en ai  profité pour rempater le chipset aussi.
- Découper les grilles d'emplacement  alim et ventile arrière du CM590   [:panzani gino]  
- Reboucher  à l'interieur toutes les ouvertures  non pourvues d'un ventilateur au scotch noir  : Les 2 du dessus, les 2 latérales + la mini rectangulaire à l'arrière. J'ai laissé libre celle derrière la CM...
- L'alim dans la chaussette de nylon  :lol: merci Cobrasse
- Remontage des 2 configs ...
Bref,tout ça  n'a pas été une mince affaire quand même : entre le vieux pad thermique  qui voulait plus lacher mon proc ( quand j'ai enlevé l'ancien ventirad du socket le proc est venu avec... :fou: ), Le scythe ninja énorme qui bouche tout le haut du boitier, donnant un accès très difficile aux  branchements sur la carte mère des ventil CPU et  chassis 1, trouver un rangement adéquat pour la quantité astronomique de gaines de la seasonic ( pourquoi j'ai  pas investi dans une modulaire plutôt  :??: ) et cables divers. Mais bon grace aux proportions généreuses du cm590 ( impec l'espace  derrière  la CM et les DD) et aux serres-cables on arrive à faire quelque chose de propre.
A propos des deux ventilos de 120mm  fournis : en direct sur la mobo  (12v) ils sont trop violents et audibles : je les ai mis en 5V en modifiant  les branchements des 2 adaptateurs molex fournis ( très bien ça aussi) : Adieu donc au  monitoring par speedfan, mais bon , tant que je n'aurai pas un rhéobus ou une mobo qui les gère, ça m'ira très bien : ils sont maintenant très discrets et fournissent un très bon flux.
Et j'en arrive donc au CM590 :
Super content  ! Un seul mot pour résumer : Classieux !
Je retrouve les qualités et les défauts  rassemblés par Cooly dans le premier post.  
Mon grain de sel  : La facade n'est pas que classe , elle est aussi solide, et je confirme qu'on peut démonter et remonter les caches des baies sans craindre de les déformer, par contre si vous y allez au manche à balai , coup de coude, coup de marteau  ou pied de biche à la Freeman ...c'est sur que là  :non:  M'enfin  !!!
Mes points négatifs tout de meme : Trop de vis... La cage des DD : des vis, fixations rapides des DD ou des périphs 5p 1/4  d'un seul côté : carrément stupide... c'est meme clairement  du marketing  :non: à la limite du décoratif...
L'emplacement du bas de la cage DD n'est pas refroidit autant que ceux au dessus : Un DD à 38° ( il est vieux mais qd meme [:fabien27] aux autres emplacements c'est à 30°...  
 
Voilà, voilà ... très satisfait pour le prix dans l'ensemble, j'ai enfin un boitier efficace, beau, spacieux et bien ventilé. Il me reste éventuellement à optimiser les flux d'air en faisant la chasse aux trous et en particulier celui énorme de la face avant avec mes 3 baies de libres. Mais le gain en température sera à mon avis tout à fait minime. Je m'en occuperai  donc quand je ferai l'isolation accoustique du boitier...c'est à dire pas tout de suite. :sol:


Message édité par louarnig le 12-05-2008 à 10:01:33
n°6375077
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 10-05-2008 à 12:53:26  profilanswer
 

bonjour , je viens de voir sur les descriptifs des comparateurs de prix données en post1 (merci les liens et excelents boulots) que les cartes mères supportées sont des micro-atx ? ce boitier supporte-t-il des MOBO ATX ?  
désolé si la réponse est dans le forum j'ai lu les posts mais n'ai pas vu de reference dessus  
merci

n°6375125
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 10-05-2008 à 13:10:11  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

bonjour , je viens de voir sur les descriptifs des comparateurs de prix données en post1 (merci les liens et excelents boulots) que les cartes mères supportées sont des micro-atx ? ce boitier supporte-t-il des MOBO ATX ?  
désolé si la réponse est dans le forum j'ai lu les posts mais n'ai pas vu de reference dessus  
merci


 
Pas de problème : ATX ou µATX  au choix ... à toi de placer les entretoises là où il y a besoin...

n°6375167
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 10-05-2008 à 13:27:03  profilanswer
 

louarnig a écrit :


 
Pas de problème : ATX ou µATX  au choix ... à toi de placer les entretoises là où il y a besoin...


ok merci de la précision ,mais je vois pas pourquoi ils mettent que µATX dans les descriptifs  :??: enfin pas grave lorsqu'il y a un bon forum pour donner les infos  
 
j'en profite  :lol: j'hésitais entre ce boitier et Advance TurboBoost - pas sur la  :bounce: tête  
http://www.prixdunet.com/composant [...] rboost.htm qui a un ventilo 25cm pour mieux refroidir  
 
je sais que c'est pas tout à fait le même confort puisque c'est tout à visser avec le turboboost , mais de toute façon on doit aussi mettre des vis si on veut que les disques et DVD tiennent correctement avec le cooler master  
des avis ?
 
 

n°6375245
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 10-05-2008 à 14:20:18  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


j'en profite  :lol: j'hésitais entre ce boitier et Advance TurboBoost - pas sur la  :bounce: tête  
je sais que c'est pas tout à fait le même confort puisque c'est tout à visser avec le turboboost , mais de toute façon on doit aussi mettre des vis si on veut que les disques et DVD tiennent correctement avec le cooler master  
des avis ?


 
Je l'avais reluqué celui là aussi mais pas très longtemps :
- Moins spacieux
- Le gros ventilo  de 25 cm sur le côté avec LED et tout... Franchement trop Jacky... enfin chacun son trip ! Et s'il faut le changer parcequ'il  fait trop de bruit c'est pas franchement une taille standard où tu auras du choix.
- Alim en haut : pas pratique pour le rangement dans le boitier :ça pendouille de partout si t'as pas une modulaire et encore, la gaine principale sera toujours trop longue et vu comment elle est souple celle là avec son gainage... [:fabien27].  
- L'évolutivité / personnalisation est meilleur avec un CM590
- Le flux d'air [:cbrs] me semble peu efficace au regard de la débauche de ventilation  déployé, C'est quand meme un sacré frigo mais à quel "prix" ? ( Je ne parle pas d'argent ici, car de ce point de  vu le turboost est moins cher ). Et ça me conduit tout droit à conclure que :
- C'est quand même un joli coup de  marketing de tout mettre dans l'aspect extérieur, non ? M'enfin c'est un avis qui n'engage que moi mais le Turboost c'est beau de loin mais beaucoup moins quand on l'ouvre...  [:fluk]  

n°6375302
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 10-05-2008 à 14:54:17  profilanswer
 

louarnig a écrit :


 
Je l'avais reluqué celui là aussi mais pas très longtemps :
- Moins spacieux
- Le gros ventilo  de 25 cm sur le côté avec LED et tout... Franchement trop Jacky... enfin chacun son trip ! Et s'il faut le changer parcequ'il  fait trop de bruit c'est pas franchement une taille standard où tu auras du choix.
- Alim en haut : pas pratique pour le rangement dans le boitier :ça pendouille de partout si t'as pas une modulaire et encore, la gaine principale sera toujours trop longue et vu comment elle est souple celle là avec son gainage... [:fabien27].  
- L'évolutivité / personnalisation est meilleur avec un CM590
- Le flux d'air [:cbrs] me semble peu efficace au regard de la débauche de ventilation  déployé, C'est quand meme un sacré frigo mais à quel "prix" ? ( Je ne parle pas d'argent ici, car de ce point de  vu le turboost est moins cher ). Et ça me conduit tout droit à conclure que :
- C'est quand même un joli coup de  marketing de tout mettre dans l'aspect extérieur, non ? M'enfin c'est un avis qui n'engage que moi mais le Turboost c'est beau de loin mais beaucoup moins quand on l'ouvre...  [:fluk]  


 
assez bien vu  

n°6376825
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 11-05-2008 à 15:21:38  profilanswer
 

drapal
 
je viens de faire l'acquisition de ce boitier , je voudrais ajouter 2 ventilos sur le côté 1 en haut 1 en bas  , est-ce que c'est des 120 mm ? y a t il des pbs avec le ventirad  - touche ?
 
que pensez -vous ce ceux-ci ? http://www.internity.fr/ventilateu [...] -6161.html

n°6377369
cobrasse
.
Posté le 11-05-2008 à 22:49:06  profilanswer
 

Tout est là ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6377416
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 11-05-2008 à 23:43:49  profilanswer
 

Félicitations ! Tu ne devrais pas être déçu, à court comme à long terme...
Sinon pour les ventilos, j'ai vérifié dans la notice du CM590 : les 2 supports du haut comme les 2 latéraux du panneau de gauche peuvent recevoir des ventilos de 80/90/120 ou 140mm meme.
Sinon je me demande comment tu compte les mettre : les deux en aspiration ?  ou 1 sur 2 ? Je pense qu'il  faut équilibrer le bilan : Qté d'air que l'on fait rentrer = Qté d'air que l'on fait sortir du boitier . Sinon on perd en efficacité. à moins de jouer sur les vitesses des ventilos ex -->3 en 5V aspirent contre 1 en12V qui extrait ??
Pour le mien je pense à différentes solutions d'en rajouter 2 aussi : 1 en aspiration( dessus avant ) l'autre en extraction ( celui dessus arrière) pour faire genre une cellule de convection ( tournant dans le sens horaire) avec l'aide des 2 ventilos d'origine. M'enfin n'habitant pas à l'équateur et n'étant pas dopé à l'O/C, ça serait un peu faire mon geek!
J'ai aujourd'hui équipé le ventil arrière d'un fanmate,( avec la chaleur qui fait en ce moment et en charge ,c'était un peu juste en 5V quand meme) ça dégage super bien au max, on sent bien alors de l'air frais supplémentaire qui est aspiré par l'espace "libre" des 3 baies auss dessus de ma cage de DD...

 

Sinon pour ce qui est de l'espace en cas de ventilos supplémentaires : Ceux du haut et le latéral bas, aucun soucis  meme avec un gros ventirad tour comme le mien, par contre dans cette configuration pas la peine d'essayer en mettre sur le latéral qui fait face au ventirad : au mieux il toucherait et de toute façon serait inutile et inefficace. Et avec avec ton noctua à mon avis :  :non:

 
jluc2808 a écrit :

drapal

 

je viens de faire l'acquisition de ce boitier , je voudrais ajouter 2 ventilos sur le côté 1 en haut 1 en bas  , est-ce que c'est des 120 mm ? y a t il des pbs avec le ventirad  - touche ?

 

que pensez -vous ce ceux-ci ? http://www.internity.fr/ventilateu [...] -6161.html


Message cité 2 fois
Message édité par louarnig le 12-05-2008 à 00:05:14
n°6377462
cobrasse
.
Posté le 12-05-2008 à 00:16:05  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Sinon je me demande comment tu compte les mettre : les deux en aspiration ?  ou 1 sur 2 ? Je pense qu'il  faut équilibrer le bilan : Qté d'air que l'on fait rentrer = Qté d'air que l'on fait sortir du boitier .


Pas vraiment, puisque si il y un trop grand apport d'air, celui-ci trouvera une sortie (j'ai jamais vu un boitier enfler puis exploser :D ). Et si les ventilateurs aspirent plus d'air que ceux qui en fournissent, pas de soucis, le boitier est pourcu de beaucoup d'orifice d'entrée d'air, ne serait-ce (en détail) que le passage de tuyau de watercooling ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6377467
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 12-05-2008 à 00:19:54  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Félicitations ! Tu ne devrais pas être déçu, à court comme à long terme...
Sinon pour les ventilos, j'ai vérifié dans la notice du CM590 : les 2 supports du haut comme les 2 latéraux du panneau de gauche peuvent recevoir des ventilos de 80/90/120 ou 140mm meme.
Sinon je me demande comment tu compte les mettre : les deux en aspiration ?  ou 1 sur 2 ? Je pense qu'il  faut équilibrer le bilan : Qté d'air que l'on fait rentrer = Qté d'air que l'on fait sortir du boitier . Sinon on perd en efficacité. à moins de jouer sur les vitesses des ventilos ex -->3 en 5V aspirent contre 1 en12V qui extrait ??
Pour le mien je pense à différentes solutions d'en rajouter 2 aussi : 1 en aspiration( dessus avant ) l'autre en extraction ( celui dessus arrière) pour faire genre une cellule de convection ( tournant dans le sens horaire) avec l'aide des 2 ventilos d'origine. M'enfin n'habitant pas à l'équateur et n'étant pas dopé à l'O/C, ça serait un peu faire mon geek!  
J'ai aujourd'hui équipé le ventil arrière d'un fanmate,( avec la chaleur qui fait en ce moment et en charge ,c'était un peu juste en 5V quand meme) ça dégage super bien au max, on sent bien alors de l'air frais supplémentaire qui est aspiré par l'espace "libre" des 3 baies auss dessus de ma cage de DD...
 
Sinon pour ce qui est de l'espace en cas de ventilos supplémentaires : Ceux du haut et le latéral bas, aucun soucis  meme avec un gros ventirad tour comme le mien, par contre dans cette configuration pas la peine d'essayer en mettre sur le latéral qui fait face au ventirad : au mieux il toucherait et de toute façon serait inutile et inefficace. Et avec avec ton noctua à mon avis :  :non:  
 


je comptais les mettre comme ceci:  
 
-1 en alimentation devant les DD pour faire rentrer de l'air frais  
-1 en extraction à l'arrière pour faire sortir l'air chaud venant du ventirad Noctua (qui lui à un ventlo de l'autre côté en poussée)  
- 1 sur la face gauche  
- 1 au dessus  
 
pour les 2 derniers mais 1 dans 1 sens et l'autre dans l'autre  
en haut en alimentation d'air (ça devrait alimenter le noctua en air frais)
sur le côté en extraction (ça prendra l'air chaud de la CG)  
 
ton (votre) avis sur cette position ?  
que pensez-vous des ventilos que j'ai mis en liens , ou y a t il d'autres plus perf et silencieux


Message édité par jluc2808 le 12-05-2008 à 00:20:32
n°6377553
cobrasse
.
Posté le 12-05-2008 à 02:25:49  profilanswer
 

A tester, mais normalement l'air chaud monte, donc il faut une certaine logique :pt1cable: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6377585
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 12-05-2008 à 07:30:18  profilanswer
 

donc si je te suis cobrasse , celui du haut en extraction  
et celui sur le côté en alimentation ou d'autres positions ?

n°6377644
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 12-05-2008 à 09:40:20  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

donc si je te suis cobrasse , celui du haut en extraction  
et celui sur le côté en alimentation ou d'autres positions ?


 
Perso je dirais oui...
 
Sinon en ventilateur, hyper je ne connais pas... M'a l'air silencieux et pas mal...supérieur en perf et en bruit au cooler Master LED TLF-S12-EB. Tu peux consulter l'excellent topic suivant sur les ventil de 120:
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6202_1.htm
ou celui ci aussi :
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6600_1.htm

n°6377654
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 12-05-2008 à 09:52:45  profilanswer
 

cobrasse a écrit :


Pas vraiment, puisque si il y un trop grand apport d'air, celui-ci trouvera une sortie (j'ai jamais vu un boitier enfler puis exploser :D ).


 [:alvas]  Si tu continues à perfectionner "l'étanchéité" du tien c'est pourtant ce qui va t'arriver  Cobrasse [:aegis94]  
 

Citation :

Et si les ventilateurs aspirent plus d'air que ceux qui en fournissent, pas de soucis, le boitier est pourcu de beaucoup d'orifice d'entrée d'air, ne serait-ce (en détail) que le passage de tuyau de watercooling ;) .


 
Je voulais dire qu'il fallait équilibrer les pressions internes et externe du boitier ( pas rire hein ?) que tu induis artificiellement par des ventilos, sinon il y a forcement une perte d'efficacité dans ton schéma de circulation d'air prévu, même si tu as bien colmaté l'essentiel des ouvertures inutiles  : c'est comme vouloir nager à contre-courant [:lehulk]

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 12-05-2008 à 09:55:35
n°6377694
C00ly
Posté le 12-05-2008 à 10:34:32  profilanswer
 

Salut à tous,
 
merci pour ton retour louarnig, ravi qu'il te plaise ^^
 
Sinon vos petites conversations sur la meilleurs façon d'air coolé ce boitié sont vachement intéressantes, je prend note de tous ça pour mes améliorations à venir.
 
Je vais également mettre à jour le premier post pour faire apparaitre ton avis louarnig.

n°6377958
cobrasse
.
Posté le 12-05-2008 à 13:18:28  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

donc si je te suis cobrasse , celui du haut en extraction  
et celui sur le côté en alimentation ou d'autres positions ?


Logiquement oui, mais un autre problème se pose à bas régime. Un ventilateur envoit de l'air dans la tour, mais l'autre en capture une grande partie immédiatement , donc l'influence de ces 2 ventilateurs est amoindris par leur fonction inverse (l'un aspirant et l'autre expulsant l'air) :( . Moi je conviens toujours d'aspirer l'air frais en façade et en bas et/ou sur le flan du boitier en bas ou au milieu. L'air chaud doit ensuite obligatoirement être expulsé à l'arrière en haut et/ou en haut du boitier.
 
Donc suivant des tests approfondis, il me semble plus efficace de mettre 2 ventilateurs placé sur le flan en aspiration que tout autres solutions ;) . Cela dit il faut faire des tests pour être sûr à 100%, et suivant la config : Ventirad CPU de type tower ou box, ventirad GPU extrayant l'air à l'arrière ou non... Il doit y avoir des écarts certains :sweat: .
 

louarnig a écrit :


 [:alvas]  Si tu continues à perfectionner "l'étanchéité" du tien c'est pourtant ce qui va t'arriver  Cobrasse [:aegis94]


 :na:  
 

Citation :


Je voulais dire qu'il fallait équilibrer les pressions internes et externe du boitier ( pas rire hein ?) que tu induis artificiellement par des ventilos, sinon il y a forcement une perte d'efficacité dans ton schéma de circulation d'air prévu, même si tu as bien colmaté l'essentiel des ouvertures inutiles  : c'est comme vouloir nager à contre-courant [:lehulk]


Sauf que ici la circulation d'air en plus que logique, et aucun soucis ne se pose (ce n'est pas comme si j'avais mis le ventilateur avant et arrière en extraction :pt1cable: ). Le ventilateur arrière est le seul qui extrait l'air chaud du boitier, et il créé un flux d'air passant par un emplacement 5"1/4 à l'avant, donc même sans équilibrer les pressions interne vis à vis des ventilateurs de boitier, cela n'a aucun impact sur les performances et la logique de fonctionnement ;) . De même si dans un boitier tu ne mets que des ventilateurs en aspiration, il faut juste s'assurer que les orifices de sorties soient suffisant grands pour ne pas faire d'effet de goulot d'étranglement ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6378508
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 12-05-2008 à 18:35:35  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

Sauf que ici la circulation d'air en plus que logique, et aucun soucis ne se pose (ce n'est pas comme si j'avais mis le ventilateur avant et arrière en extraction :pt1cable: ). Le ventilateur arrière est le seul qui extrait l'air chaud du boitier, et il créé un flux d'air passant par un emplacement 5"1/4 à l'avant, donc même sans équilibrer les pressions interne vis à vis des ventilateurs de boitier, cela n'a aucun impact sur les performances et la logique de fonctionnement ;) . De même si dans un boitier tu ne mets que des ventilateurs en aspiration, il faut juste s'assurer que les orifices de sorties soient suffisant grands pour ne pas faire d'effet de goulot d'étranglement ;) .


 
C'est vrai :jap: juste une chose dans le cas ou tu provoques une aspiration "passive" importante par un espace réduit parce que t'aurais mis plus de ventilos en extraction qu'en aspiration  : est ce que ça pourrait pas provoquer des nuisances sonores ?  genre sifflement de l'air qui passe par des petits trous ou à travers le mesh de la facade ? :pt1cable:  
zavez qu'à essayer de respirer par la bouche en gardant les dents serrées  [:aztechxx] : meme avec un petit débit l'air "siffle" !  

n°6378524
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 12-05-2008 à 18:43:20  profilanswer
 

louarnig a écrit :


 
C'est vrai :jap: juste une chose dans le cas ou tu provoques une aspiration "passive" importante par un espace réduit parce que t'aurais mis plus de ventilos en extraction qu'en aspiration  : est ce que ça pourrait pas provoquer des nuisances sonores ?  genre sifflement de l'air qui passe par des petits trous ou à travers le mesh de la facade ? :pt1cable:  
zavez qu'à essayer de respirer par la bouche en gardant les dents serrées  [:aztechxx] : meme avec un petit débit l'air "siffle" !  


Je ne pense pas, enfin tout du moins dans un boitier comme ça  :D  
 
Testé et approuvé dans toutes mes configs, l'entrée d'air "forcé" par l'avant juste pour refroidir les DD, c'est idéal, pas besoin de ventilos pour eux comme ça, et comme cobrasse, j'ai moddé avec de la mousse quasi tous mes boitiers un peu comme lui :jap:  
 
[:drapo] au passage car pour trouvé un boitier de ce type, toute la hauteur en emplacement 5"1/4, c'est assez dur parmis la jungle de constructeur :sweat:


Message édité par chrisleurn le 12-05-2008 à 18:43:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
IDE master non detecté au démarrage[Topic Unique] Les P5K qui sifflent
Crépitement avec boitier externe Cooler Master X Craft RX-3HU-SCooler Master Gemin 2 + Noctua NF-P12 => CPU a 72°
[Topic unique] Racontez nous la mort de votre matos[Topic Unique] Antec Three Hundred/Two Hundred
[Topic Unique] HD 3850 X2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Cooler Master Centurion 590


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR