>non, tu n'as pas compris ce que j'ais dis!
>c'est degeulasse ces pratiques, mais c'est pas toi tout >seul qui va lutter contre le systeme! c'est pour ca que >les assoc rentrent en jeu(et tant mieux) !
>et comme je le disais, il faut se renseigner(forum, >article,etc...), avant d'acheter! voila!
Bon, j'ai exagéré exprès. Et j'ai eu la réponse que je voulais. On est à peu près OK donc.
Mais bon, réfléchi à ce problème plus général, ce qui constituera l'ouverture du sujet de ce topic (dont il me faut m'échapper).
Si pour un produit à 14.95 euros tu dois au préalable te renseigner sérieusement parce que le marketing et la publicité dérivent, penses-tu que la société de consommation actuelle pourra survivre longtemps ? Sachant que le temps est aujourd'hui le produit le plus onéreux ? S'il faut passer 1 à 2 heures à se documenter pour un achat de 14.90 euros, mieux vaut s'abstenir (rationnellement parlant). D'ailleurs, qui a le temps et plus largement les les moyens, de se documenter sur l'essentiel de ces achats ? Peut-on imaginer, pour éviter de se faire avoir, de vérifier sérieusement tout ce qui est dit ? Parce que 14.95 euros c'est le prix de produits que l'on achète plusieurs fois par jour, tout de même.
Je suis d'accord pour dire que seul, on ne peux pas TOUJOURS faire grand chose. Mais si tout le monde était un peu plus responsable et ne rechignait pas à l'effort, avec un peu de confiance dans le système judiciaire, tout irait bien mieux.
A titre d'exemple j'ai fais un procès à mon employeur, l'Etat (tout de même), parce que dans mon administration, les promotions, les mutations, etc. se font souvent (beaucoup plus que l'on ne le pense en fait) sur un critère précis : la date de naissance. Tu as 10 ans d'ancienneté comme un collègue. Tu passes TOUTE TA CARRIERE derrière lui (puisqu'il a commencé en même temps que toi et qu'il prendra la retraite en même temps) à notation égale si tu es né un jour avant. Un peu comme si on te disais, tu es petit, les grands on la priorité pour être facteur par exemple. Parce que comme lataille, la date de naissance ne dépend pas de l'individu tout de même. Comprenez bien qu'il ne s'agit pas ici d'expérience (elle est supposée égale, car la notation est égale). Il s'agit seulement d'âge.
Donc tu deviens prof à 21 ans, pour ne pas coûter trop cher à la collectivité, et tu passes tjs derrière le fénéant (ou le malchanceux ou je ne sais quoi d'autre mais bon, qqu'un qui a souvent coûté bien plus cher à la collectivité) qui a eu son concours à 25 ou 26.
A mon avis tu vas me dire que le procès ne servait à rien car, face à l'Etat, seul, et jeune en plus, on ne peut pas gagner. Et bien en moins de 1 an, tout seul, pour 15 à 25 euros environ, j'ai obtenu satisfaction à ma demande car l'Etat était à qques mois de perdre le procès (en gros il a négocié).
Oui, la justice porte encore bien son nom 99% du temps. Et oui, un individu a un énorme pouvoir grâce à elle. Il faut s'y faire. Les mouvements collectifs reculent car ils ne donnent plus de résultats (voir les dernières grêves, rien gagné). En revanche les recours en justice sont souvent un levier plus efficace pour faire changer les choses. Notamment quand on va devant la Cours de justice européenne (ça c'Etat pour condamner l'Etat quand il fait n'importe quoi).
Bref, chaque fois qu'une pub vous semble pernicieuse, informez-en la DGCRF (su_r leur site web, c'est très rapide). Car si tous les clients de Pere-Noel l'avaient fait, plutôt que de se résigner à s'est fait enc..., les pouvoirs publics n'auraient pas mis 3 ans à fermer cette vaste escroquerie mais seulement qqes mois.
Là-dessus, faites gaffe quand des alims 1000 watts vont sortir. elles n'en feront que 100 si ça évolue comme les enceintes de bureau (les mienne, au bureau, 10 cm de haut, 8 de large et de profondeur et 240 watts ! PMPO bien entendu...).