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Auteur Sujet :

Bench Quake3: ils nous ont bien eus !

n°2717436
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 10-09-2003 à 13:06:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et Marc, il en pense quoi de ces fameuses dll?


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
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Posté le 10-09-2003 à 13:06:08  profilanswer
 

n°2717443
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 13:08:23  profilanswer
 

mareek a écrit :


ça va pas merder avec les instructions 3DNow ? :??:  


 
y'en pas, les DLL Xp, c'est du SSE...
 
edit: je vérifies, mais je pense pas... (c'est le Quake3.exe qui a les routines critiques).
 
si y'a une DLL qui du 3DNow à la place du SSE, c'est les DLLs TBird/Duron...


Message édité par bjone le 10-09-2003 à 13:09:42
n°2717452
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 10-09-2003 à 13:12:15  profilanswer
 

skeye a écrit :


Faux.
3dtruc est tout à fait pertinent si on s'en sert de façon pertinente.


Franchement, apres tout le fiasco qu'il y a eu derriere 3Dmark, je me demande comment tu peux dire ca. Et pour comparer des processeurs dans les jeux, je préfere utiliser de "vrais" jeux.
Sinon, on aboutit à des situations aussi abérantes qu'avec sysmark où un pentium-M 1.5 se fait torcher par un P4 1.4.

n°2717461
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 13:15:45  profilanswer
 

dans la DLL Xp y'a pas l'air d'avoir de 3DNow (Enhanced), par contre y'a un peu de MMX.

n°2717462
skeye
Posté le 10-09-2003 à 13:15:52  profilanswer
 

_JbM a écrit :


Franchement, apres tout le fiasco qu'il y a eu derriere 3Dmark, je me demande comment tu peux dire ca. Et pour comparer des processeurs dans les jeux, je préfere utiliser de "vrais" jeux.
Sinon, on aboutit à des situations aussi abérantes qu'avec sysmark où un pentium-M 1.5 se fait torcher par un P4 1.4.


C'est simple, avec le même matos si l'un va plus vite que l'autre ca veut dire quelquechose...
A moins qu'il n'y ait de la bidouille au niveau du logiciel 3dMark lui-même pour avantager l'un ou l'autre, pas de raison que ce ne soit pas un indicateur valide de la perf des proc.
[edit]
D'ailleurs les jeux sont nettement plus dangereux qu'un bench pour ce type d'optimisations...


Message édité par skeye le 10-09-2003 à 13:17:19
n°2717469
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 13:17:22  profilanswer
 

3dmark est pas mal quand on regarde les détails (quoique le 2001 est ptet mieux que le 2003 pour les détails).
 
c'est pas parcque il y a eu du dopage que le bench est bidon.
 
nVidia: les saigneurs de la 3D :D
 
bon stop revenons à nos DLLs.


Message édité par bjone le 10-09-2003 à 13:22:07
n°2717495
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 13:27:23  profilanswer
 

pas de 3DNow dans les DLLs TBird/Duron....
ou alors chui miro ou PE Explorer est mayrdik :D

n°2717517
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 13:36:24  profilanswer
 

Valà testé sur le P4 à mon frangin:
 
Sans: 184 fps sur la demo Four.
 
Avec DLL Athlon Xp (SSE+MMX): 201 fps.

n°2717518
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 13:36:57  profilanswer
 

_JbM a écrit :


Et je pense que quand on pourra troller en le précisant avec un autre smiley que :o ou :whistle: (dans le cas présent, [:tinostar] ) on aura aussi fait un grand pas en avant!
Je tente de démontrer que 3Dmark ne veut justement rien dire, et je me fais traiter de "n3rdZ" crédule. C cool. :pfff:


 
Ben faut pas te sentir visé, çà ne t'étais pas destiné  [:calin]  
 
C'était juste une remarque d'ordre général. Désolé si je t'ai froissé  [:spamafote]


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Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2717520
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 13:37:29  profilanswer
 

skeye a écrit :


Faux.
3dtruc est tout à fait pertinent si on s'en sert de façon pertinente.


 
Exact, mais combien le font...
Mêm les fabriquant l'utilisent pour tricher, donc il n'est plus crédible  [:spamafote]


Message édité par Yoda_57 le 10-09-2003 à 13:38:30

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Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
mood
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Posté le 10-09-2003 à 13:37:29  profilanswer
 

n°2717524
flash_gord​on
Posté le 10-09-2003 à 13:38:05  profilanswer
 

vous me faites bien marrer depuis le début..
 
 
t'as gagné 20 fps !!
 
 
ohh mon dieu.. tu dois voir une différence enorme entre 180 et 200 non ?
 
 
 
 


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n°2717525
flash_gord​on
Posté le 10-09-2003 à 13:38:38  profilanswer
 

dsl, mais je trouve ce topic creux, inutile, et qui sert à rien et je comprend pas qu'il soit encore ouvert


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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2717529
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 13:40:01  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

vous me faites bien marrer depuis le début..
 
 
t'as gagné 20 fps !!
 
 
ohh mon dieu.. tu dois voir une différence enorme entre 180 et 200 non ?
 
 
 
 
 


 
Vu la remarque, tu t'es trompé de topic. Elle serait plus adaptée dans le topic jumeau sur JV :D
 
Celui-ci cherche à comprendre, pas seulement à gagner 20FPS inutiles ;)


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n°2717530
skeye
Posté le 10-09-2003 à 13:40:06  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

vous me faites bien marrer depuis le début..


 
Si on a embelli ta journée, tant mieux... :sarcastic:  
 

Citation :


t'as gagné 20 fps !!
 
 
ohh mon dieu.. tu dois voir une différence enorme entre 180 et 200 non ?


Le sujet n'est pas là, si c'est pour ce genre d'intervention tu ferais mieux de te contenter de lire. [:skeye]

n°2717536
flash_gord​on
Posté le 10-09-2003 à 13:41:10  profilanswer
 

y'avait eu une affaire equivalente avec nvidia et 3dmark
 
qui dit ce c quake qui est bridé ?
 
 
 
que c pas la dll qui triche ?
 


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n°2717548
skeye
Posté le 10-09-2003 à 13:43:20  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

y'avait eu une affaire equivalente avec nvidia et 3dmark
 
qui dit ce c quake qui est bridé ?
 
 
 
que c pas la dll qui triche ?
 
 


Justement c'est ce qu'on essaye de déterminer. [:skeye]  
Enfin quand je dis "on" c'est pour BJOne, surtout, là...:D

n°2717552
flash_gord​on
Posté le 10-09-2003 à 13:44:55  profilanswer
 

skeye a écrit :


Justement c'est ce qu'on essaye de déterminer. [:skeye]  
Enfin quand je dis "on" c'est pour BJOne, surtout, là...:D


 
tant que vous aurez pa le code source ou une confirmation officielle de IDsoftware, je vois pas comment vous pouvez faire


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n°2717558
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 13:47:14  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
tant que vous aurez pa le code source ou une confirmation officielle de IDsoftware, je vois pas comment vous pouvez faire  


 
T'es sûr d'avoir lu le topic ?
Qu'est-ce que Bjone est en train de faire ?


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n°2717559
skeye
Posté le 10-09-2003 à 13:47:33  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
tant que vous aurez pa le code source ou une confirmation officielle de IDsoftware, je vois pas comment vous pouvez faire  


Lis le topic.

n°2717567
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 13:48:33  profilanswer
 

bon faudrait lire le topic depuis le début s'il vous plait, au lire de dire des conneries.  
 
bon les DLLs TBird (MMX sans SSE ni 3DNow), on a aussi 201 fps.
 
ce qui va dans le sens de _JbM, que le gain de perfs est uniquement dû au fait que l'on soit passé d'un code de gameplay éxécuté par du bytecode de machine virtuelle à du code x86 natif.
 
doc tout l'aspect "SSE ou pas", et "les DLLs compensent le fait que le moteur n'utilise pas le SSE pour les Athlons" est purement masturbatoire, il y a gain de perfs pour tous les CPU sans execption, le SSE n'a rien à voir là dedans.
 
et le gain ne sera pas perceptible dans les mods de quake3 qui ont leur propre code de gameplay en QVM.
 
- après - tout le reste est lié au Quake3.exe. (le reste => support SSE ou pas pour les Athlons Xp... favorisation vers tel ou tel autre cpu gnik gnak)


Message édité par bjone le 10-09-2003 à 13:50:21
n°2717578
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 13:52:48  profilanswer
 

BJOne a écrit :

bon faudrait lire le topic depuis le début s'il vous plait, au lire de dire des conneries.  
 
bon les DLLs TBird (MMX sans SSE ni 3DNow), on a aussi 201 fps.
 
ce qui va dans le sens de _JbM, que le gain de perfs est uniquement dû au fait que l'on soit passé d'un code de gameplay éxécuté par du bytecode de machine virtuelle à du code x86 natif.
 
doc tout l'aspect "SSE ou pas", et "les DLLs compensent le fait que le moteur n'utilise pas le SSE pour les Athlons" est purement masturbatoire, il y a gain de perfs pour tous les CPU sans execption, le SSE n'a rien à voir là dedans.
 
et le gain ne sera pas perceptible dans les mods de quake3 qui ont leur propre code de gameplay en QVM.
 
- après - tout le reste est lié au Quake3.exe. (le reste => support SSE ou pas pour les Athlons Xp... favorisation vers tel ou tel autre cpu gnik gnak)


 
:jap:
 
Donc une fois de plus, une news pourrie rédigée à la va-vite pour attirer les pigeons [:spamafote]


Message édité par Yoda_57 le 10-09-2003 à 13:53:19

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2717588
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 13:57:01  profilanswer
 

oui mais c'est la faute du mec qui a fait les DLLs, ça c'était sur le site HIER:
 

Citation :


The Pentium 3 and 4 chips however are both detected as "Pentium 3" chips, which automatically uses SSE which DOES work in Quake3  
 
and gives a significant FPS boost. These DLLs don't enable SSE but do help with Athlons.. and if SSE was to ever be enabled in Quake3 for Athlon processors they would blow Pentium 4 chips out of the water even more. In the tests I ran a P4-2.53 @ 3.32GHz, 175/700fsb lost to a "stock" Athlon XP 2700+(2166MHz, 166fsb) using these dlls...  


 
Hors si t'y retournes, tu t'aperceveras que ça été retiré du site.
Donc à la base c'est le mec qui as mis en ligne les DLLs qui a fait une note trollesque.
 
Bien évidemment si tu compares, un Athlon avec les routines de gameplay sous forme de DLLs compilées, et un P4 avec le gameplay sous la machine virtuelle... gni  [:debeman]  
 
ceci dit, ptet qu'après y'a moyen d'améliorer le support Athlon dans le Quake3.exe, mais ça c'est avec carmack qu'il faut voir, et en ce moment je crois qu'il est occupé à autre chose  :whistle: ....

n°2717590
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-09-2003 à 13:57:39  profilanswer
 

BJOne a écrit :

bon faudrait lire le topic depuis le début s'il vous plait, au lire de dire des conneries.  
 
bon les DLLs TBird (MMX sans SSE ni 3DNow), on a aussi 201 fps.
 
ce qui va dans le sens de _JbM, que le gain de perfs est uniquement dû au fait que l'on soit passé d'un code de gameplay éxécuté par du bytecode de machine virtuelle à du code x86 natif.
 
doc tout l'aspect "SSE ou pas", et "les DLLs compensent le fait que le moteur n'utilise pas le SSE pour les Athlons" est purement masturbatoire, il y a gain de perfs pour tous les CPU sans execption, le SSE n'a rien à voir là dedans.
 
et le gain ne sera pas perceptible dans les mods de quake3 qui ont leur propre code de gameplay en QVM.
 
- après - tout le reste est lié au Quake3.exe. (le reste => support SSE ou pas pour les Athlons Xp... favorisation vers tel ou tel autre cpu gnik gnak)


 :jap:  
 
Est-ce que qqn pourrait comparer les Dlls Tbird et XP sur un athlon XP, histoire de voir si les Dlls pour XP ont un autre intéret que planter les Tbird.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2717619
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 14:05:13  profilanswer
 

d'ailleurs si on relis bien ça, y'a bien écrit:
 
1) These DLLs don't enable SSE  
 
=> ces DLLs n'activent pas le SSE  
 
vrai elle ne peuvent pas influencer le vrai moteur, celui qui est dans Quake3.exe, même si pour les DLLs pour Athlon Xp il y a un peu de SSE
 
2) but do help with Athlons
 
=> mais aide l'athlon
 
chui d'accord tous les cpu x86 en fait
 
3) and if SSE was to ever be enabled in Quake3 for Athlon processors they would blow Pentium 4 chips out of the water even more
 
=> et si le SSE était activé dans Quake3 pour l'Athlon (à supposer dans le Quake3.exe), l'athlon exploserait le P4 encore plus
 
c'est pas forcément faux, mais ça reste de la supposition, ça reste à évaluer, ces DLLs ne prouvent en tous cas rien qui vont dans ce sens
 
donc le mec a dû s'aperçevoir qu'il était pas super objectif et a supprimé ça de son site, mais c'était trop tard tout le monde a repris la chose....


Message édité par bjone le 10-09-2003 à 14:15:03
n°2717639
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 14:14:45  profilanswer
 

sur mon Athlon Xp:
sans rien: 211 fps
DLL Athlon Xp (SSE+MMX): 233 fps
DLL TBird/Duron (MMX): 233 fps

n°2717641
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-09-2003 à 14:15:21  profilanswer
 

DraCuLaX a écrit :

et Marc, il en pense quoi de ces fameuses dll?

Que toute cette histoire m'a bien fait rire, que ce débat date des 1ères DLL, et que ca n'a rien à voir avec la bataille AMD / Intel. Enfin bref, c'est du "Voici" pour le Hardware :D

n°2717642
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 14:16:11  profilanswer
 

bon ok, y'a des pouillèmes de fps qui se baladent (j'ai arrondi les fps en éjectant la partie fractionnaire), mais bon y'a l'erreur de mesure, le multitâche etc etc....

n°2717646
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 14:17:40  profilanswer
 

Marc a écrit :

Que toute cette histoire m'a bien fait rire, que ce débat date des 1ères DLL, et que ca n'a rien à voir avec la bataille AMD / Intel. Enfin bref, c'est du "Voici" pour le Hardware :D


 
"Voici" ?
pourtant The Inquirer n'est pas dans le coup ? :D

n°2717650
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-09-2003 à 14:18:53  profilanswer
 

Bizarrement  :lol:

n°2717655
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-09-2003 à 14:20:44  profilanswer
 

Oui ms alors, qu'est-ce qui fait planter les DLLs "XP" sur les machines équipées de TBird ?  :??:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2717656
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 14:20:44  profilanswer
 

au fait merci à _JbM d'avoir capté le truc depuis le début ;)

n°2717657
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 14:20:56  profilanswer
 

dib91 a écrit :

Oui ms alors, qu'est-ce qui fait planter les DLLs "XP" sur les machines équipées de TBird ?  :??:  


 
le SSE.

n°2717659
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-09-2003 à 14:22:01  profilanswer
 

BJOne a écrit :


 
le SSE.


Ben oui, ms si finalement, c le code original recompilé en .dll, et donc avec juste un 3DNow! pourri pour les AMDs  :??:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2717665
p'tit daup​hin
Posté le 10-09-2003 à 14:24:23  profilanswer
 

bon ya koi ?
20-30 fps de difference  :o  
et vous choisissez une cg ou un cpu sur un seul bench ??
cest sur entre 180 et 200 fps ya une enorme difference !!!!  :ange:  :ange:  
du moment ke ca tourne bien tant mieux  :o

n°2717667
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-09-2003 à 14:24:46  profilanswer
 

BJOne a écrit :

sur mon Athlon Xp:
sans rien: 211 fps
DLL Athlon Xp (SSE+MMX): 233 fps
DLL TBird/Duron (MMX): 233 fps


 :lol: en gros les Dll XP servent juste à faire planter les TBird [:grinking]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2717672
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 14:28:07  profilanswer
 

non c'est le code du gameplay qui est recompilé en DLL avec un peu de SSE.
 
le problème c'est que le gameplay c'est des routines basse-fréquence, et le SSE dedans est utilisé sporadiquement.  
 
donc le SSE n'aparte quasiment rien de mesurable en termes de fps... (même si un jeu d'instrucion te multiplies par 16 la vitesse de calcul, si la portion de code en tirant parti représente à la base que 0.3% du temps par image :whistle: )
 
par contre le SSE, oui il est à mettre dans les routines critiques (utilisées à haute-fréquence) du moteur. mais cela ne nous regarde pas :D

n°2717676
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 14:29:34  profilanswer
 

p'tit dauphin a écrit :

bon ya koi ?
20-30 fps de difference  :o  
et vous choisissez une cg ou un cpu sur un seul bench ??
cest sur entre 180 et 200 fps ya une enorme difference !!!!  :ange:  :ange:  
du moment ke ca tourne bien tant mieux  :o  


 
non c'est juste, que ça permet de dire que les tests passés ne sont pas invalidés pour le moment....

n°2717703
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 10-09-2003 à 14:40:38  profilanswer
 

Bah, on pourra s'amuser à recompiler le .exe quand ID offrira le code source, il le feront sans doute apres la sortie de Doom (s'il sort un jour ;) ). peut etre qu'on atteindra les 1000fps :pt1cable:  
 
Yoda >  on fait la paix :)

n°2717712
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-09-2003 à 14:44:15  profilanswer
 

BJOne a écrit :

"Voici" ?
pourtant The Inquirer n'est pas dans le coup ? :D


PC-Inpact, c'est un peu The Inquirer français  :whistle:


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2717714
skeye
Posté le 10-09-2003 à 14:45:17  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Bah, on pourra s'amuser à recompiler le .exe quand ID offrira le code source, il le feront sans doute apres la sortie de Doom (s'il sort un jour ;) ). peut etre qu'on atteindra les 1000fps :pt1cable:  
 
Yoda >  on fait la paix :)


Ca m'étonnerait qu'ils filent le source si vite...tu as vu celui de quake 2 quelque part toi? :??:

n°2717716
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-09-2003 à 14:45:45  profilanswer
 

skeye a écrit :


Ca m'étonnerait qu'ils filent le source si vite...tu as vu celui de quake 2 quelque part toi? :??:


ben oui, il est dispo depuis un bail.


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