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Auteur Sujet :

Bench Quake3: ils nous ont bien eus !

n°2716234
blazkowicz
Posté le 09-09-2003 à 19:43:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_JbM a écrit :


Tu pourrais tester sur ton bi-ppro si tu gagnes des fps avec les DLL ?  [:tinostar]


 
 
:o
 
sur mon bi-pro j'ai une dll pour activer un mode SMP alternatif (les pilotes 3DFX ne supportant pas le mode SMP par défaut de q3 :o)

mood
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Posté le 09-09-2003 à 19:43:49  profilanswer
 

n°2716248
Zeboss
Posté le 09-09-2003 à 19:50:56  profilanswer
 

vu que tout le monde a tjs testé les PC avec la meme version je vois pas trop ce que ca change et Q3 n'a jamais ete le SEUL bench dispo sur le marché. Bref ca sur juste a troller en disant que monsieur intel nous a spoilé ou alors qu'amd fait tellement mal ces cpu que les programmeurs trouvent meme pas ou ils ont mis les instructions SSE ? :/

n°2716257
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 09-09-2003 à 19:54:47  profilanswer
 

yoyo3d a écrit :


 
La bande passante du P4 c'était l'argument massu de tous les testeurs pour nous expliquer pourquoi le P4 dominait les Athlons sous Quake3. On se demande d'ailleurs bien pourquoi cette bande passante ne constituait un atout que pour Quake3  :??:  
 
Voilà qui pose quand même la question de la crédibilité des testeurs qui sont capables d'expliquer une domination exclusive du P4 sous Quake3 par "la bande passante" alors qu'il s'agit en fait d'un bug.  :pfff:  


Comment dire .... [:meganne]
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/06/IMG0006641.gif


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2716258
blazkowicz
Posté le 09-09-2003 à 19:54:58  profilanswer
 

ya aucune conspiration
 
est-ce qu'on va dire que les K6/2 sont injustement favorisés par rapport aux célérons parce qu'ils ont le 3Dnow! :sleep:
 
à l'époque de Q3, c'était 3dnow! pour AMD et SSE pour intel
Q3 a gardé le même comportement.. mais rien ne dit que le SSE serait plus performant que le 3Dnow
et ce que fait la dll n'a rien à voir avec le SSE
 
donc je ne vois pas le pb
on pourrait voir d'autres dll optimisées pentium4, athlon64 ou je ne sais quoi
ça n'invalide pas les benchs Q3 qui reflétaient bien le comportements des CPU.. sous Q3

n°2716273
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-09-2003 à 20:01:30  profilanswer
 

mareek a écrit :


relis le topic:
 


 
Oups, dsl  :jap:  
 
C juste que le code 3DNow! est remanié alors en fait...  :??:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2716274
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 09-09-2003 à 20:03:27  profilanswer
 

dib91 a écrit :


 
Oups, dsl  :jap:  
 
C juste que le code 3DNow! est remanié alors en fait...  :??:  

relis le topic :fou:


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2716283
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-09-2003 à 20:07:23  profilanswer
 

mareek a écrit :

relis le topic :fou:


Euh, du calme, ct pas une question  :ange:  
 
Ct juste histoire de rallonger mon post en mettant pas que "Oups dsl + un smiley".


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2716312
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 09-09-2003 à 20:19:33  profilanswer
 

Bon, en fouillant sur le forum de aceshardware, j'ai pu trouvé ca:
(source: http://www.aceshardware.com/forum?read=105035508 )
 

Out of curiousity, I tried the DLLs on a P4C 3.0GHz and used the same demo and settings. I got a ~35 fps increase. Then I downloaded the Q3A source, and built the DLLs with Visual Studio 2003, optimized for a P4 and tested those DLLS. I got the same increase as the Athlon optimized DLLs. It seems to me that all the person did was recompiled the DLLs to better run on current x86 CPUs and nothing more.


 
Voila, c'est juste que compilé en DLL c'est plus efficace que la distribution d'origine en QVM (quake virtual machine). Tout comme un executable natif est plus performant que du bytecode java.
 
Intel, AMD et les plus hautes théories de conspiration n'ont donc rien à voir la dedans. :o

n°2716329
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2003 à 20:30:41  answer
 
n°2716337
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 09-09-2003 à 20:34:03  profilanswer
 

yoyo3d a écrit :


 
Sacré jeux winrar :whistle:  


désolé, j'ai relu ton post mais je n'ai pas où tu disais que tu ne parlais que des jeux. pourrais tu m'indiquer le passage que j'ai mal compris ?


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
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Posté le 09-09-2003 à 20:34:03  profilanswer
 

n°2716545
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2003 à 22:39:08  answer
 

mareek a écrit :


désolé, j'ai relu ton post mais je n'ai pas où tu disais que tu ne parlais que des jeux. pourrais tu m'indiquer le passage que j'ai mal compris ?


 
1 - on parlait d'un jeu : Quake3
2 - qu'est ce qui te fait croire que le score sous winrar est du à la bande passante? comme si c'était le seul élément important dans l'architecture d'un CPU  :sarcastic:

n°2716561
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 09-09-2003 à 22:49:45  profilanswer
 

yoyo3d a écrit :


 
1 - on parlait d'un jeu : Quake3
2 - qu'est ce qui te fait croire que le score sous winrar est du à la bande passante? comme si c'était le seul élément important dans l'architecture d'un CPU  :sarcastic:  


1 - on peut chipoter à l'infini. On parlait d'un logiciel sur PC: Quake3
 
2 - regarde la diff de perfs entre les P4B (FSB533) et les P4C (FSB800) à fréquence égale. Si tu es alergique à Intel, tu peux aussi regarder les perfs des Athlon XP FSB333 face aux XP FSB400


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2716576
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 09-09-2003 à 22:56:16  profilanswer
 

2. Faut voir... pour le passage de P4B à P4C, ca peut tres bien etre les temps de latence qui sont plus courts sur le bus 800.
(faut regarder des resultats avec le chipset VIA - PT800 je croix - qui affiche des perfs identiques au i865 malgré qu'il soit monocanal)

n°2716589
blazkowicz
Posté le 09-09-2003 à 23:00:56  profilanswer
 

les opteron sont très forts sous winrar aussi (et Q3)
grosse bande passante, faible latence et gros cache, ça paye


Message édité par blazkowicz le 09-09-2003 à 23:01:12
n°2716633
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2003 à 23:22:44  answer
 

mareek a écrit :


1 - on peut chipoter à l'infini. On parlait d'un logiciel sur PC: Quake3
 
2 - regarde la diff de perfs entre les P4B (FSB533) et les P4C (FSB800) à fréquence égale. Si tu es alergique à Intel, tu peux aussi regarder les perfs des Athlon XP FSB333 face aux XP FSB400


 
T'es un peu lourd visiblement.  :sarcastic:  
 
Contestes tu le fait que dans la majorité des tests les perfs du P4 sous Quake3 ait été attribuée à la bande passante alors que pour beaucoup d'autres moteurs 3D (souvent + modernes) l'Athlon était devant ce qui était pour le - curieux?

n°2716658
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 09-09-2003 à 23:43:43  profilanswer
 

yoyo3d a écrit :


 
T'es un peu lourd visiblement.  :sarcastic:  
 
Contestes tu le fait que dans la majorité des tests les perfs du P4 sous Quake3 ait été attribuée à la bande passante alors que pour beaucoup d'autres moteurs 3D (souvent + modernes) l'Athlon était devant ce qui était pour le - curieux?


Beaucoup d'autres moteurs 3D comme comanche 4 ? 3DMark03 ? (OK, le dernier n'est pas un jeu mais les besoins en 3D sont similaires à ce que demande un jeu)
J'aimerai que tu cites des titres précis avec test à la clef. Balancer des affirmation sans preuve derrière, tout le monde peut le faire.
 
Pour répondre à ta question, je ne conteste pas le fait que les bonnes perfs des P4 sous Q3 ont souvent été attribuées à la BP du CPU, mais qui te dis que ce n'est pas le cas ?


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2716660
blazkowicz
Posté le 09-09-2003 à 23:44:34  profilanswer
 

yoyo3d a écrit :


 
T'es un peu lourd visiblement.  :sarcastic:  
 
Contestes tu le fait que dans la majorité des tests les perfs du P4 sous Quake3 ait été attribuée à la bande passante alors que pour beaucoup d'autres moteurs 3D (souvent + modernes) l'Athlon était devant ce qui était pour le - curieux?


 
on peut comparer P3 vs P4 aussi
 
Q3 est sensible à la bande passante, c'est un fait reconnu depuis longtemps
 

n°2716669
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 09-09-2003 à 23:50:42  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
on peut comparer P3 vs P4 aussi
 
Q3 est sensible à la bande passante, c'est un fait reconnu depuis longtemps


hop, un petit article qui le prouve:
http://www.hardware.fr/articles/283/page12.html
a fréquence égalle, le P4 wilamette est à peu près 10% plus rapide qu'un TBird+SDR alors que la différence avec un Tbird+DDR passe à environ 2%


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2716717
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 00:26:45  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

ya aucune conspiration
 
est-ce qu'on va dire que les K6/2 sont injustement favorisés par rapport aux célérons parce qu'ils ont le 3Dnow! :sleep:
 
à l'époque de Q3, c'était 3dnow! pour AMD et SSE pour intel
Q3 a gardé le même comportement.. mais rien ne dit que le SSE serait plus performant que le 3Dnow
et ce que fait la dll n'a rien à voir avec le SSE

donc je ne vois pas le pb
on pourrait voir d'autres dll optimisées pentium4, athlon64 ou je ne sais quoi
ça n'invalide pas les benchs Q3 qui reflétaient bien le comportements des CPU.. sous Q3
 


 
:jap:
 
Et en étant un peu fourbe (loin de moi cette intention  :ange: ) on pourrait dire que le jeu d'instruction SSE d'Intel est bien meilleur que le 3DNow! d'AMD vu que pour qu'un jeu soit rapide, il faut lui faire croire que le proc AMD qu'il contient des instructions Intel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je suis déjà dehors...


Message édité par Yoda_57 le 10-09-2003 à 00:29:06

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Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2716845
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 10-09-2003 à 01:41:29  profilanswer
 

mareek a écrit :


Beaucoup d'autres moteurs 3D comme comanche 4 ? 3DMark03 ? (...)


C'est sur, 3Dmark03 est tres représentatif, puisqu'un P2 350 suffit à claquer un score supérieur à 3000 [:tinostar]
http://www.aceshardware.com/read.jsp?id=60000242

n°2716988
skeye
Posté le 10-09-2003 à 07:19:07  profilanswer
 

_JbM a écrit :


C'est sur, 3Dmark03 est tres représentatif, puisqu'un P2 350 suffit à claquer un score supérieur à 3000 [:tinostar]
http://www.aceshardware.com/read.jsp?id=60000242


Superbe remarque...on s'en branle du score global, pour voir la différence tu testes les 2 cpu avec la même config autour hein... :sarcastic:

n°2717077
Fouge
Posté le 10-09-2003 à 09:44:13  profilanswer
 

J'ai fait quelques tests avec un Tbird@1260 (6*210 sur NForce2) sur Quake3 1.32 (1024*768, tout au max, vertex)
 
Sans utiliser les DLL_________: 178fps
DLL Tbird pour Q3 1.17-1.31__: 194fps
DLL XP pour Q3 1.17-1.31____: Crash
DLL XP optimisées Q3 1.32___: Crash
 
Le gain est de 9% dans la résolution que j'utilise habituellement.
Le fait que Quake3 crash lorsque j'utilise les DLL pour AthlonXP prouve sans doute qu'il y a bien utilisation du SSE.
 :jap:


Message édité par Fouge le 10-09-2003 à 09:45:23
n°2717086
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 09:47:05  profilanswer
 

skeye a écrit :


Superbe remarque...on s'en branle du score global, pour voir la différence tu testes les 2 cpu avec la même config autour hein... :sarcastic:  


 
Ben le jour ou les fana de becnhs auront compris que comparer le score global de 3dbouse ne veux rien dire, on aura fait un grand pas en avant.
 
Mais je crains que çà n'arrive jamais.....


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Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2717132
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 10:40:08  profilanswer
 

bon il serait temps que les newsers se rendent compte qu'ils ont relayés une connerie....

n°2717137
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-09-2003 à 10:43:10  profilanswer
 

BJOne a écrit :

bon il serait temps que les newsers se rendent compte qu'ils ont relayés une connerie....


bah c'est souvent le cas chez PC-inpact :/


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2717145
skeye
Posté le 10-09-2003 à 10:48:04  profilanswer
 

mareek a écrit :


bah c'est souvent le cas chez PC-inpact :/


Comme la niouze sur l'excellent logiciel de katarncorp...:o
Proposer aux utilisateurs de poster leurs propres news est AMHA une grosse connerie... [:skeye]

n°2717178
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 11:08:29  profilanswer
 

rectification: il semble y avoir quelques instructions SSE dans les DLL, je zieutes avec un déassembleur...
 
mais bon recompiler les qvm de gameplay en DLL, c'est bien mais bon, c'est du mytho vis à vis de l'argument "athlon défavorisé"...

n°2717185
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-09-2003 à 11:11:07  profilanswer
 

BJOne a écrit :

rectification: il semble y avoir quelques instructions SSE dans les DLL, je zieutes avec un déassembleur...
 
mais bon recompiler les qvm de gameplay en DLL, c'est bien mais bon, c'est du mytho vis à vis de l'argument "athlon défavorisé"...


surtout que le moteur utilise les fonctions 3DNow d'Amd


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2717233
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 11:36:49  profilanswer
 

bon dans la distrib Xp y'a du SSE, dans la distrib TBird y'en a pas... (dumoins une instruction, mais c'est le déassembleur qui doit se viander sur une table/chaine).
 
par contre la distrib Xp doit AUSSI profiter autant aux P3/P4 qu'à l'Athlon.
 
question subsidiaire: quel gain de performance a-ton sur un Pentium-M (rendement du P3 + bus du P4) :D ;)


Message édité par bjone le 10-09-2003 à 11:37:52
n°2717280
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 10-09-2003 à 11:56:20  profilanswer
 

fouge a écrit :

J'ai fait quelques tests avec un Tbird@1260 (6*210 sur NForce2) sur Quake3 1.32 (1024*768, tout au max, vertex)
 
Sans utiliser les DLL_________: 178fps
DLL Tbird pour Q3 1.17-1.31__: 194fps
DLL XP pour Q3 1.17-1.31____: Crash
DLL XP optimisées Q3 1.32___: Crash
 
Le gain est de 9% dans la résolution que j'utilise habituellement.
Le fait que Quake3 crash lorsque j'utilise les DLL pour AthlonXP prouve sans doute qu'il y a bien utilisation du SSE.
 :jap:


 
y'a pas des DLL P3S ??? :D
 
 :hello: fouge


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Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°2717294
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 12:04:10  profilanswer
 

BJOne a écrit :

bon il serait temps que les newsers se rendent compte qu'ils ont relayés une connerie....


 
Ben les relayeurs dans les forum aussi :D. Ce sont les premiers à crier que les niouses d'inpact ne valent rien, mais dés que çà va dans leur sens, elle est relayés à vitesse grand V :D


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Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2717296
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-09-2003 à 12:05:08  profilanswer
 

tu prends les DLLs Athlon Xp.

n°2717308
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-09-2003 à 12:10:05  profilanswer
 

BJOne a écrit :

tu prends les DLLs Athlon Xp.


ça va pas merder avec les instructions 3DNow ? :??:


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n°2717313
pixounet
MegaDrive Man
Posté le 10-09-2003 à 12:13:38  profilanswer
 

a propos, le sse et le 3d now, ca a ete developé unikement pour cake3?

n°2717321
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 12:16:19  profilanswer
 

pixounet a écrit :

a propos, le sse et le 3d now, ca a ete developé unikement pour cake3?  


 
Ben non heureusement :D


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n°2717324
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-09-2003 à 12:16:51  profilanswer
 

pixounet a écrit :

a propos, le sse et le 3d now, ca a ete developé unikement pour cake3?  


Y avait un patch 3DNow! pour Quake2 aussi.
Mais comme la plupart des jeux d'il y a 1 à 3 ans tournaient avec le moteur de Quake3 (Mohda, Rtcw, JK2, Heavy Metal FAKK2 ...) ils étaient sensés être otpimisés pour le 3DNow!.
Le Serious Engine aussi sait tirer parti du 3DNow! ..
 
EDIT : En fin de compte, tous les moteurs OpenGL tirent parti des extensions du CPU en gros... nan?


Message édité par DiB91 le 10-09-2003 à 12:17:48

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2717328
pixounet
MegaDrive Man
Posté le 10-09-2003 à 12:18:51  profilanswer
 

dib91 a écrit :


Y avait un patch 3DNow! pour Quake2 aussi.
Mais comme la plupart des jeux d'il y a 1 à 3 ans tournaient avec le moteur de Quake3 (Mohda, Rtcw, JK2, Heavy Metal FAKK2 ...) ils étaient sensés être otpimisés pour le 3DNow!.
Le Serious Engine aussi sait tirer parti du 3DNow! ..

ben vosu me parlez unikement de jeux du moteur cake3 la, si jai bien compris...
 
 
moi je parle dautres apli ke les jeux; 3d pro, decompresion video/audio, surf sur internet ( :D ) ,lecture de dvd/div x...

n°2717333
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2003 à 12:20:35  profilanswer
 

pixounet a écrit :

...
 
moi je parle dautres apli ke les jeux; 3d pro, decompresion video/audio, surf sur internet ( :D ) ,lecture de dvd/div x...


 
Voir ma réponse ci-dessus :)
 
D'après-toi, pourquoi virtual Dub (et ce n'est qu'un exemple) à une version spéciale P4 ? ;)


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Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2717414
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 10-09-2003 à 12:54:46  profilanswer
 

YODA_57 a écrit :


 
Ben le jour ou les fana de becnhs auront compris que comparer le score global de 3dbouse ne veux rien dire, on aura fait un grand pas en avant.
 
Mais je crains que çà n'arrive jamais.....


Et je pense que quand on pourra troller en le précisant avec un autre smiley que :o ou :whistle: (dans le cas présent, [:tinostar] ) on aura aussi fait un grand pas en avant!
Je tente de démontrer que 3Dmark ne veut justement rien dire, et je me fais traiter de "n3rdZ" crédule. C cool. :pfff:

n°2717431
skeye
Posté le 10-09-2003 à 13:01:37  profilanswer
 

_JbM a écrit :


Je tente de démontrer que 3Dmark ne veut justement rien dire


Faux.
3dtruc est tout à fait pertinent si on s'en sert de façon pertinente.

n°2717436
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 10-09-2003 à 13:06:08  profilanswer
 

et Marc, il en pense quoi de ces fameuses dll?


---------------
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