Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

 

 

Tu as acheté un GPU Navi, ton avis :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  191  192  193  194  195  196
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Navi : le taulier s'y est mis aussi

n°10485609
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-12-2018 à 12:31:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tridam passe chez Intel :o

mood
Publicité
Posté le 11-12-2018 à 12:31:35  profilanswer
 

n°10485627
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 11-12-2018 à 13:29:33  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

Tridam passe chez Intel :o


 
Regarde le sondage... :D  

n°10485651
Star2k
Posté le 11-12-2018 à 14:27:22  profilanswer
 

C'est quoi ses attributions à Tridam ? Design de puce ?  
 
J'aimerais bien savoir par pur curiosité :)

n°10485655
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 11-12-2018 à 14:33:51  profilanswer
 

Star2k a écrit :

C'est quoi ses attributions à Tridam ? Design de puce ?  
 
J'aimerais bien savoir par pur curiosité :)


 
Marketing... :o  :D

n°10485682
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 15:16:58  answer
 

Star2k a écrit :

Oui pour l'instant le 7nm est très cher, les premières puces livrés en cette finesse sont destiné au marché pro... Avec le temps, les couts de production baisserons, ce qui pourrait donner un Navi à prix abordable pour la fin d'année 2019.
 
Le CES nous permettra de voir plus clair, j'espère vraiment qu'AMD revienne vraiment dans la course, car là en l'état, Nvidia faisant cavalier seul, on se retrouve un peu dans la même situation que les processeurs quand Intel faisait cavalier seul.
 
C'est le client qui trinque...


 
que les couts augmentent c'est pas illogique mais après c'est pas forcément dans ces proportion pour tout le monde  
le volume est très important  
et la dessus cypress est un cas d'école  
tarifs agressifs à la sortie mais malheureusement très rapidement les prix en boutiques ont augmenté car l'offre ne suivait pas la demande  
amd ne peut pas non plus se permettre de débarquer chez TSMC avec ces gros sabots car ça reste un petit client comparé à pomme ou même nvidia  
pour ces derniers il est probable que l'augmentation des couts soit un peu moindre grace à des commandes plus importantes  
 
c'est pour ça que ces rumeurs de tarifs au rabais sont assez contradictoires avec ce slide provenant de chez amd  
n'en déplaise à obduction :/  
 
d'autres part sony et sa console risque aussi de vampiriser pas mal ces volumes  
si d'un coté, ça contrebalancerait ce problème de volume et ferait d'amd un assez gros client en fait , de l'autre il pourrait nous rester que des miettes dans le cas qui nous concerne  :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 15:18:31
n°10485687
sardhaukar
Posté le 11-12-2018 à 15:29:54  profilanswer
 

Wait. Coût des waffers x2. Mais densité x 2,5 il me semble. Sans compter que les couts fixes de départ sont de mieux en mieux amortis à mesure que le temps passe. Je ne vois pas le problème.  :p

n°10485708
fredo3
Posté le 11-12-2018 à 15:51:22  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :

Wait. Coût des waffers x2. Mais densité x 2,5 il me semble. Sans compter que les couts fixes de départ sont de mieux en mieux amortis à mesure que le temps passe. Je ne vois pas le problème.  :p


Certes, mais le nombre de transistors augmente d'une gen à l'autre.
 

n°10485713
Star2k
Posté le 11-12-2018 à 15:54:19  profilanswer
 


Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, AMD est devenu un assez gros client, rien que pour les puces dans les consoles. Il est moins aussi important maintenant.
Sans compter la partie serveur. Sur la partie processeur, ils font poids.

 

Maintenant, je suis d'accord avec toi, sur la partie purement carte graphique vendu seule, en tant qu'acheteur, on est clairement pas prioritaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Star2k le 11-12-2018 à 15:55:19
n°10485727
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 11-12-2018 à 16:16:21  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :

Wait. Coût des waffers x2. Mais densité x 2,5 il me semble. Sans compter que les couts fixes de départ sont de mieux en mieux amortis à mesure que le temps passe. Je ne vois pas le problème.  :p


 
Via l'article du site japonais page précèdente :
 
Cost per wafer is not almost the same, that the number of transistors is doubled, the cost per transistor is reduced by half. In other words, the miniaturization of the process, it is possible to get twice function in the same cost. However, in the 7nm generation, that costs are soaring, Moore's Law of economic law they've collapsed. Here is the problem.
 
Cost is the jump in the 7nm process, but because they were impossible in the more process steps. 7nm of TSMC, use existing ArF excimer laser light source for exposure techniques. ArF is a wavelength 193 nm, using an immersion exposure technique to increase the resolution by using the refraction by the liquid, 80 nm or less, which enables the patterning of up to 76nm pitch minimum.
 
Speaking to reverse, it can only be cut to single patterning (LE) in 76nm pitch of immersion. In the case of 7nm of TSMC, the minimum metal pitch (wiring interval) is 40nm, so can not cope. Therefore, it is necessary to perform more microfabrication using multi patterning technique.
Specifically, use the most steps in the production of the fins of the pitch is narrow transistor is very complicated "SAQP (Self-Aligned Quadruple Patterning)", is the most narrow metal layer (wiring layer) "SADP (Self- Aligned Double Patterning) "use and the like.
 
Such multi-patterning technique, steps are also number required complex and mask. On the mask costly factors increases the amount corresponding yield mask increases is reduced. In addition, it is difficult to process control, such as overlay and CD (Critical Dimension) control. As a result, the manufacturing cost of the total is pushed up.

 

n°10485734
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 16:20:58  answer
 

Star2k a écrit :


Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, AMD est devenu un assez gros client, rien que pour les puces dans les consoles. Il est moins aussi important maintenant.
Sans compter la partie serveur. Sur la partie processeur, ils font poids.
 
Maintenant, je suis d'accord avec toi, sur la partie purement carte graphique vendu seule, en tant qu'acheteur, on est clairement pas prioritaire.


 
 
t'as pas du lire le message jusqu'au bout  ;)  
 
j'affirme rien, je disserte plus qu'autre chose car je vais quasiment  jusqu'à me contredire ;)  
( les codes de la dissertation ne sont pas respecté je le reconnais )  
 
il est possible qu'en accumulant tout ( cpu, apu, gpu et apu consoles ) amd devienne un plus gros client qu'nvidia  
 
reste que pour navi version pc, je pense que le volume sera assez limité déjà pour ne pas reproduire le cas tahiti qui a été produit en assez gros volume et qui au final est resté sur les bras d'amd pendant un bon moment ( ce qui n'aurait jamais du arrivé d'ailleurs vu les qualités de ce gpu )  
 
les capacités de prod de TSMC n'étant pas extensibles il est assez difficile d'analyser ce qui pourrait se produire  
 
c'est surtout pour cette raison que j'incitais obduction à ne pas s'emballer comme il le faisait à coup de certitudes sur TSMC  
car quelque soit les couts réels le prix en boutique pourrait malheureusement être bien supérieur à ce qu'annonce ces rumeurs pour de multiples raisons
 
après il va aussi falloir pour amd mettre en valeur correctement son produit et ne pas reproduire les erreurs passé ternissant sont image si ils veulent reprendre durablement des pdm  
( black screen des pitcain , aspirateur sur hawaii , pci ex 6 broches des polaris et j'en passe ) même si ça c'est un autre sujet  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 16:25:58
mood
Publicité
Posté le 11-12-2018 à 16:20:58  profilanswer
 

n°10485742
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 16:35:20  answer
 

sardhaukar a écrit :

Wait. Coût des waffers x2. Mais densité x 2,5 il me semble. Sans compter que les couts fixes de départ sont de mieux en mieux amortis à mesure que le temps passe. Je ne vois pas le problème.  :p


 
malheureusement les techniques employée et leurs contraintes pour augmenter la finesse deviennent de plus en plus couteuses et difficile à amortir  
ils faut bien récupérer les milliards investis dans leurs développement c'est plus aussi simple qu'avant  
d'ou le fait que ça évolue moins vite et il faut plus de temps qu'auparavant pour rentabiliser tout ça  
évidemment avec le temps et une meilleure maitrise les choses rentrent dans l'ordre mais au début entre les couts et les rendement pour les concepteurs c'est plus aussi rentable de changer de process comparé à l'ancien qui lui est bien maitrisé avec un rendement élevé

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 16:43:14
n°10485757
sardhaukar
Posté le 11-12-2018 à 16:49:26  profilanswer
 

C'est pour ça qu'on tire sur les process jusqu'à la corde avec 3 itérations sur un même process et qu'on se retrouve avec des puces de 700mm²...  [:transparency]  
 
On verra le prix de Navi. Moi je crois que ce ne sera pas si cher que ça, c'est que Sony et MS ont besoin de produits pas trop chers max du max 500$ pour des perfs de 1070/Vega 56 au moins.
xbox one X ~= 1060 3G/rx570 - carte équivalent PC à 200€ donc pour une console à 500 boules.

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 11-12-2018 à 16:55:07
n°10485758
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 11-12-2018 à 16:50:44  profilanswer
 


 
Je suis persuadé qu'à moyen terme pour ses gpu's, AMD va opter pour la stratégie entamée avec Ryzen (couplage de petits die via Infinity Fabric).

n°10485773
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 17:15:17  answer
 

sardhaukar a écrit :

C'est pour ça qu'on tire sur les process jusqu'à la corde avec 3 itérations sur un même process et qu'on se retrouve avec des puces de 700mm²...  [:transparency]  
 
xbox one X ~= 1060 3G/rx570 - carte équivalent PC à 200€ donc pour une console à 500 boules.


il me semble que le gpu custom de la one X est plus puissant que ça  
il a plus de cu  qu'un polaris full  
avec un fréquence probablement plus modéré ne serait que pour la conso mais ça doit au moins valoir une 580 minimum  
 

aliss a écrit :


 
Je suis persuadé qu'à moyen terme pour ses gpu's, AMD va opter pour la stratégie entamée avec Ryzen (couplage de petits die via Infinity Fabric).


 
c'est bien possible oui voir même probable :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 17:17:02
n°10485789
sardhaukar
Posté le 11-12-2018 à 17:33:18  profilanswer
 


Tu tires dans mon sens du coup.  :p  
Donc Navi mainstream ne peut pas être cher on est d'accord puisque ça doit aussi adresser de la console. Et il faut bien que ce soit nettement plus puissant que Polaris pour qu'il y ai un gap avec la gen d'avant sinon les clients console vont pas mordre.  :D  

n°10485813
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 18:06:12  answer
 

la puissance du gpu n'est pas le principal talon d'achile des consoles  
c'est plutôt le cpu et la mémoire partagée via le controleur HSA qui bride le tout  
 
un apu avec de la mémoire diédiée à chaque chip offrira déjà un gap de performance considérable  
sans oublier que le cycle de vie des consoles est plus le même aujourd'hui  
la ps4 disposait d'un pitcain avant de passer sur polaris  
pour rappel à la sortie hawaii était déjà sur le marché  
donc je vois rien de choquant dans le fait qu'un ps5 puisse tourner sur du navi pour passer sur un chip plus performant 2 ou 3 ans après  
 
du coup non je ne tire pas du tout dans ton sens :D
 
après ça dépend ce que tu entends par cher, je ne pense pas non plus que navi sera hors de prix  
le slide d'amd c'est comme ceux sur les perfs , il faut pas le prendre pour argent comptant  
c'est surement très exagéré mais ce qu'il faut en retenir c'est que le cout sera supérieur même si c'est probablement pas dans de telles proportions  :jap:  
je pense juste qu'il sera probablement un peu plus cher que polaris à la sortie et que 250 € ça me parait un poil optimiste pour toutes les raisons invoquées  
si c'est plutôt 300 voir un peu plus pour des perfs comparables à une 1080/2070 ça sera déjà  un sacré coup de pied dans la marre  
et concernant le cout de l'apu sur console , amd faisait déjà très peu de marge dessus à l'époque et compensait par le volume  
il en sera probablement de même  [:spamafoote]


Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 18:20:58
n°10486011
obduction
Posté le 11-12-2018 à 21:25:34  profilanswer
 


Si on suit ton graphique, les couts n'ont fait qu'être x par 2 donc on est loin de cout astronomique.
En plus, cela date de 2017 à une époque oèu lme 7nm n'existait pas encore autre qu'en terme de prototype. Depuis, les couts ont littéralement baissé.
 

n°10486124
guig2000
Posté le 12-12-2018 à 00:41:10  profilanswer
 


 
Oui, la discussion sur les prix de production tends à confirmer la pertinence de l'architechture en chiplet, du point de vue du prix : un die I/O qui ne scalle pas si on le gravait en 7nm, alors autant le graver en 14nm.
 
Sauf que nous ne connaissons pas quel serait l'impact sur les perrfs d'une telle archi pour un GPU. De plus, quelle serait la taille d'un die I/O pour un GPU? Après tout, les I/O d'un CPU EPYC2/Rome sont énormes (64 lignes pci-e, 8 canaux mémoires, la partie "soc" tel que les liens pcie pour le nvme, les ports usb, le lien vers le southbridge) tandis que pour ke GPU, il n"y a "que" 16 lignes pcie, la mémoire et le lien multi-gpu éventuel. Ce n'est peut être pas assez pour justifier un GPU multi-die.
 
Par contre ça se justifierait plus pour des hypothétiques cartes graphiques utilisant des sortes de multi-GPU gérés en hardware (donc le système logiciel ne verait qu'un seul GPU, où on rajouterait des CU en rajoutant des chiplets.


Message édité par guig2000 le 12-12-2018 à 00:42:35

---------------
Guig Esprit du Sage
n°10486211
Tigrou
Sans accroc
Posté le 12-12-2018 à 10:10:41  profilanswer
 

aliss a écrit :

Je suis persuadé qu'à moyen terme pour ses gpu's, AMD va opter pour la stratégie entamée avec Ryzen (couplage de petits die via Infinity Fabric).


Je me suis fait la même réflexion. +1 [:dawa]


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10486237
fredo3
Posté le 12-12-2018 à 11:09:04  profilanswer
 

aliss a écrit :


 
Je suis persuadé qu'à moyen terme pour ses gpu's, AMD va opter pour la stratégie entamée avec Ryzen (couplage de petits die via Infinity Fabric).


Vu la bande passante mémoire gigantesque comparée à celle des CPU, je doute qu'à l'heure actuelle ce soit judicieux de l'appliquer de manière massive (= beaucoup de chiplet) aux GPU pour du haut de gamme.

n°10486243
Star2k
Posté le 12-12-2018 à 11:20:40  profilanswer
 


En faite si, j'ai bien lu, on est assez d'accord dans l'ensemble ;)

n°10486433
Tigrou
Sans accroc
Posté le 12-12-2018 à 16:42:08  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Vu la bande passante mémoire gigantesque comparée à celle des CPU, je doute qu'à l'heure actuelle ce soit judicieux de l'appliquer de manière massive (= beaucoup de chiplet) aux GPU pour du haut de gamme

Ah. Et oui [:joemoomoot]


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10489309
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 05:04:22  answer
 

grosse marge et gros revenu oui  
mais en terme de volume c'est pas comparable avec des produits de conso courante  
 
le gaming sur portable faut pas exagérer non plus les stats steam vont pas dans ce sens en tout cas  
ils ont beau être seul ça reste un marché plus ou moins restreint  
 
 la switch par contre oui ça  doit représenter un certain volume :jap:  

n°10496706
Spartan88
Posté le 30-12-2018 à 15:18:57  profilanswer
 

Si AMD se vautre avec Navi', je ne vois pas comment ils vont s'en relever, et nous avec !
Plus on va s'approcher de 2020-2021, plus les yeux seront aussi rivés sur Intel, voir si ils arrivent à concurrencer Nvidia, à mon sens c'est peut être la dernière chance d'AMD sur les GPU Pc

n°10496755
ppn7
Posté le 30-12-2018 à 16:32:39  profilanswer
 

Tant que nvidia prendra les clients pour des cons, amd aura encore beaucoup possibilité de se vautrer.  
Et puis le marché haut de gamme c'est pas ce que se vend le plus, amd a toujours été très bon dans le milieu de gamme

n°10496894
Spartan88
Posté le 30-12-2018 à 20:38:27  profilanswer
 

Nvidia prend les gens pour des cons justement parce que AMD n'y arrive pas, et aussi parce qu'il y en a beaucoup...des cons ^^

n°10496915
ZzDazzleZz
Bencheur Oufff
Posté le 30-12-2018 à 21:46:27  profilanswer
 

Le créateur du topic à demandé à ne pas parler d'Nvidia sur ce topic il me semble....
Zuf au secours !!!!!  [:teamfive94:4]

n°10496947
ppn7
Posté le 30-12-2018 à 22:57:20  profilanswer
 

Spartan88 a écrit :

Nvidia prend les gens pour des cons justement parce que AMD n'y arrive pas, et aussi parce qu'il y en a beaucoup...des cons ^^


 
Je dis pas le contraire. Les lauriers sont open source.

n°10496952
Tigrou
Sans accroc
Posté le 30-12-2018 à 23:08:45  profilanswer
 

ZzDazzleZz a écrit :

Le créateur du topic à demandé à ne pas parler d'Nvidia sur ce topic il me semble....
Zuf au secours !!!!!  [:teamfive94:4]


Tant que c'est pour en dire du mal moi je dis que ça passe :o

Spoiler :

Non mais sans déconner; il faut bien comparer le produit à la concurrence à un moment... Parce que si c'est pour se mettre des œillères comme si c'était un topic de fanboys ça n'a aucun intérêt [:spamafote]


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10496955
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2018 à 23:15:32  answer
 
n°10496958
Bébé Yoda
Posté le 30-12-2018 à 23:22:27  profilanswer
 

Parler de NVIDIA pour comparer, bien entendu c'est tout à fait logique.
Par contre juste parler de leur politique commerciale ou du fait qu'ils prennent les gens pour des cons, c'est déjà plus limite.

 

C'est pas pour vous embêter mais pour éviter certains débordements ;)

 

Et pis je suis pas topinazi, on a le droit de faire un peu de HS de temps en temps, faut juste savoir s'arrêter

n°10496970
Spartan88
Posté le 30-12-2018 à 23:44:11  profilanswer
 

En tout cas j'attends beaucoup de Navi, à défaut de faire mieux que les RTX, j'attends d'AMD qu'ils arrivent à proposer du solide pour moins cher, et pas que de 5%...

n°10497034
ppn7
Posté le 31-12-2018 à 08:24:41  profilanswer
 

Pour les frontaliers Suisse, en ce moment on trouve la RX Vega 56 blower de chez Msi à environ 200€ sur STEG. Bon c'est exceptionnel mais si ça continue comme ça Navi devrait bien avoir un prix plus qu abordable

n°10497036
Aqua-Niki
Posté le 31-12-2018 à 08:35:54  profilanswer
 

Ça refait comme la Fury qui était trouvable à des tarifs très intéressants en fin de vie on dirait

n°10497097
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-12-2018 à 10:26:31  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

******** WARNING ********
 
Je vais mettre le hola tout de suite.
La discussion est déjà limite HS sur beaucoup d'aspects. Si en plus ça dérape en pugilat c'est pas la peine, donc essayez de recentrer et surtout de vous calmer  [:nashtbg]


Il est bien cet avertissement [:huit]
Allez, on le remet :o
 

Spartan88 a écrit :

Nvidia prend les gens pour des cons justement parce que AMD n'y arrive pas, et aussi parce qu'il y en a beaucoup...des cons ^^


Voilà un bon exemple de post à éviter par exemple. Déjà vu des centaines de fois sur les topics d'une marque ou l'autre, et toujours à la fois pas du tout constructif, puéril et injurieux. Merci de nous fournir un si bon exemple.
[:carambar eloustic]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10497738
Xixou2
Posté le 01-01-2019 à 15:02:41  profilanswer
 

Tridam est passé chez Intel car ont ne lui a pas laissé assez de liberté chez AMD?

n°10497742
ZzDazzleZz
Bencheur Oufff
Posté le 01-01-2019 à 15:10:55  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :

Tridam est passé chez Intel car ont ne lui a pas laissé assez de liberté chez AMD?


 
Ou parce que l'ambition d'AMD de reprendre le flambeau à Nvidia était trop light ? [:ultravox:4]

n°10497875
Xixou2
Posté le 01-01-2019 à 20:12:04  profilanswer
 

ptet bien.

n°10497878
scrumpz
Posté le 01-01-2019 à 20:23:02  profilanswer
 

Ou parce qu'il était temps qu'il parte d'AMD pour incompétence ?

 

Je pose la question sans penser qu'il l'est parce que j'en sais rien


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°10497888
gundamx81
Nicorrabouk
Posté le 01-01-2019 à 20:49:24  profilanswer
 

C qui se tridam?

n°10497895
lapin
Posté le 01-01-2019 à 20:58:08  profilanswer
 

gundamx81 a écrit :

C qui se tridam?


 
 
Le rédacteur des articles sur le site http://hardware.fr
 
Exemple https://www.hardware.fr/articles/96 [...] cte-2.html
 
De sont vrai nom Damien Triolet.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 01-01-2019 à 21:00:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  191  192  193  194  195  196

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Gtx 950 avec AMD A4-5300?[HFR] Dossier : Preview : AMD RX Vega64 et RX Vega56
AMD Radeon sapphire R7 260x en fin de vie ?[HFR] Dossier : AMD Threadripper 1950X et 1920X en test : Quelque chose d'Epyc…
Kit évolution AMD RyzenNouvelle config base AMD/Nvidia
Upgrad CPU/CM/Ram/CG autour de 600€ (AMD friendly)[Topic Unique] MSI B350 PC MATE
Overclocker Amd ryzen 5 1600 avec rad amd[HFR] Actu : AMD Threadripper le 10 aout
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Navi : le taulier s'y est mis aussi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR