Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [PROBLÈME] RX 6700 : écran noir + redémarrage du PC + Code 31

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PROBLÈME] RX 6700 : écran noir + redémarrage du PC + Code 31

n°11488070
atomix15
Posté le 10-09-2026 à 17:30:20  profilanswer
 

bonjour,bonsoir
 
j'avais deja rediger un sujet par rapport au probleme que j'ai mais suite a mon poste j'avais changer mon cable d'alimentation et cela avais marche pendant environ trois semaine j'usqua ce que depuis 1 semaine jai de nouveau mes probleme.
 
je ne comprend pas trop pour vous expliquer quand je lance des jeux type wuthering wave, dead by daylight, valorant mon pc sois redemarre au bout de 10min de jeu voir moin ou bien meme je prend un ecran noir puis apres avoir redemarre mon pc je me retrouve bloque a la resolution 1024x768 et quand je vais dans mon gestionnaire des périphérique j'ai sois un triangle jaune sois une fleche en mode je dois activer ma carte graphique
 
j'ai alors par la suite remis tout mes drivers et pilote a jour de ma carte graphique et meme re changer mon cable d'alimentation mais rien a faire j'ai toujours mes probleme j'ai amener mon pc a un magasin specialiser dans ca eux il ont rien trouve on dis que ma config tout etait parfait rien d'anormal de composant qui marche plus  
 
j'ai pu faire un userdiag cependant je tien a préciser que durant le premier j'ai crash pendant ces a dire mon pc a redémarre j'ai pu en faire 1 au complet dont voici: https://userdiag.com/id/IHI3X7T8xR
 
sur le diagnostic cela dis que ma carte graphique ou driver a rencontre un probleme suite a ca jai fais DDU et remis tout mes driver et pilote de ma carte graphique je tien a rajoute que suite a ca je vien quand meme d'avoir un ecran noir puis resolution en 1024x768 et jai du "activer l'appareil" dans le gestionnaire des tache puis redemarre le pc afin de retourner a la normal
 
en esperant que vous allez etre capable de m'aidez je vous remercie d'avance je repondrais a vos question pour vous donnez + de precision !

mood
Publicité
Posté le 10-09-2026 à 17:30:20  profilanswer
 

n°11488090
quicksilve​r01
Posté le 10-09-2026 à 21:39:40  profilanswer
 

Bonjour,  
 
1er gros problème le bios de 2022 donc mise à jour URGENTE du bios à faire , rien que pour la sécurité mais aussi la compatibilité matérielle .
 
Une fois la maj faite voir si le problème est résolu ou non car la clairement la carte à pas l'air de vouloir fonctionner.  
 
 :hello:  
 
 


---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°11488100
naphh
minai shinmai
Posté le 11-09-2026 à 00:54:55  profilanswer
 

oula déjà +1 bios 2022 pour un 5500 bizarre
 
mais tout part en throttle direct... ton gpu affiche 0 fan rpm xd
en gros ton gpu n'a pas de refroidissement
et même le cpu a des problèmes, mais soit dur à dire
 
"Core frequencies min/max
0.00 / 0.50 GHz
Performance level
Incomplete test"


Message édité par naphh le 11-09-2026 à 00:58:42
n°11488106
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 11-09-2026 à 07:35:12  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour la carte graphique et son ventilateur, on dirait qu'elle ne monte pas en fréquence, du coup son ventilateur ne se déclenche pas, mais je me trompe peut-être.
Sinon +1 pour la mise à jour du BIOS.


---------------
Un lombric peut comprendre l'univers parce qu'il fait des trous de ver.
n°11488111
miksair
Posté le 11-09-2026 à 08:56:03  profilanswer
 

Quelle est ton alim ? Pas trop vieille ?


---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] DDR3/4 SODIMM axp90
n°11488164
atomix15
Posté le 11-09-2026 à 14:20:54  profilanswer
 

miksair a écrit :

Quelle est ton alim ? Pas trop vieille ?


 
je connais pas le modele de mon alim pour etre sincere mais elle date un peu oui. je vais faire la mise a jour du bios que beaucoup ma recommander puis je reviendrais vers vous si j'ai toujours mes probleme !

n°11488311
atomix15
Posté le 12-09-2026 à 14:50:25  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Bonjour,  
 
1er gros problème le bios de 2022 donc mise à jour URGENTE du bios à faire , rien que pour la sécurité mais aussi la compatibilité matérielle .
 
Une fois la maj faite voir si le problème est résolu ou non car la clairement la carte à pas l'air de vouloir fonctionner.  
 
 :hello:  
 
 


 
j'ai fais la mise a jour de mon bios mais rien a faire quand je lance un jeu je prend un ecran noir cash puis si je redemarre mon pc je me retrouve avec la resolution 1024x768 a nouveau puis dans le gestionnaire des peripherique je dois "activer" l'appareil en parlant de ma carte graphique  

n°11488320
quicksilve​r01
Posté le 12-09-2026 à 16:32:03  profilanswer
 

[:alph-one]  
 
 
Ca sent mauvais pour la rx .... après ça peux tout aussi bien etre l'alim ou autre chose.
 
Ca fait longtemps que tu est sur w11? ca le faisait avant sous w10?  
 
parce que la le moyen le plus simple ce serait de tester le gpu dans un autre pc.
 
quand ca marche faire un furmark et un gpu z.
 
Je pense que vu la carte selon le boitier tu peux pas la tester sur le second port pci express?
 
Solution software alternative a tester sans trop de perte de temps , prendre un linux live sur usb et voir ce que ca dit avec ta carte pour voir si tu a le meme soucis.
 
Edit : et desactiver le démérrage rapide si il est activé.

Message cité 1 fois
Message édité par quicksilver01 le 12-09-2026 à 16:33:06

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°11488355
naphh
minai shinmai
Posté le 12-09-2026 à 20:37:32  profilanswer
 

oui ça craint
tente un coup de laisser le driver de windows par defaut, donc juste màj windows ? (je ne suis pas sûr que ça existe encore)
 
mais vu le "0.00 / 0.50 GHz" en gros, elle est en mode sans defaut, c'est un peu comme si tu avais que la base du GPU
chat gpt conseil quand même de faire un AMD clean up https://www.amd.com/en/resources/su [...] U-601.html
en mode sans defaut/safe mode
mais moi, ce serait ma dernière tentative (au risque de la crash complètement), ou test dans un autre pc ou clé usb linux
 
Mais plus tu vas pousser, plus elle risque de ne vraiment plus afficher quoi que ce soit.
 
check les driver chipset pour B550 aussi, sur AMD.com


Message édité par naphh le 12-09-2026 à 21:03:17
n°11488360
atomix15
Posté le 12-09-2026 à 21:03:24  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

[:alph-one]  
 
 
Ca sent mauvais pour la rx .... après ça peux tout aussi bien etre l'alim ou autre chose.
 
Ca fait longtemps que tu est sur w11? ca le faisait avant sous w10?  
 
parce que la le moyen le plus simple ce serait de tester le gpu dans un autre pc.
 
quand ca marche faire un furmark et un gpu z.
 
Je pense que vu la carte selon le boitier tu peux pas la tester sur le second port pci express?
 
Solution software alternative a tester sans trop de perte de temps , prendre un linux live sur usb et voir ce que ca dit avec ta carte pour voir si tu a le meme soucis.
 
Edit : et desactiver le démérrage rapide si il est activé.


 
alors aussi bizarre que ca puisse l'etre apres avoir eu 2 ecran noir mon pc na plus rien fais pendant quoi 5 6h et la jai lance valorant et ca recommence sachant que j'ai jouez a d'autre jeu plus demandant que ca j'ai desactiver le démérrage rapide et jai fais ce qu'un autre utilisateur ma dis de faire  
 
et j'ai toujours eu w11 et jamais eu de probleme jusqua il y a un mois  
 
donc jai fais le amd clean up remis mes pilote et tout si ca va toujours pas demain je ferais le test linux et je reviendrais vers vous !
 
edit: a peine je lance steam j'ai un ecran noir quand je redemarre le pc j'ai plus d'image et si je veux retrouver une image je doit debrancher et rebrancher le cable d'alimentation de ma carte graphique cela a t'il un rapport avec tout mes probleme ou pas du tout


Message édité par atomix15 le 13-09-2026 à 00:41:59
mood
Publicité
Posté le 12-09-2026 à 21:03:24  profilanswer
 

n°11488392
quicksilve​r01
Posté le 13-09-2026 à 00:01:32  profilanswer
 

j'ai fait une recherche, apparement c'est un soucis très très très récurrent le valorant qui fait reboot le pc :
 
vous lancez ou jouez à Valorant, le coupable est presque toujours l'anti-triche Riot Vanguard ou une surcharge matérielle (alimentation/surchauffe).
 
 
Vanguard possède des privilèges d'accès très profonds (Kernel) qui peuvent forcer Windows à rebooter instantanément en cas de conflit. [1] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/1prtc4b/pc_restarts_instantly_when_launching_valorant/?tl=fr)Voici les étapes à suivre, de la cause la plus fréquente à la plus matérielle, pour résoudre ce problème :
 
1. Le conflit Riot Vanguard (Le plus probable)L'anti-triche bloque parfois des pilotes obsolètes ou des logiciels tiers, provoquant un redémarrage de sécurité sans message d'erreur. [1] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/1prtc4b/pc_restarts_instantly_when_launching_valorant/?tl=fr)Désinstallez proprement Vanguard :  
 
 
Allez dans la barre des tâches, faites un clic droit sur l'icône Vanguard, puis cliquez sur More > Uninstall Vanguard.
 
 
Relancez le Riot Client : Lancez Valorant, le client va détecter l'absence de Vanguard et le réinstaller proprement.Redémarrez le PC pour finaliser l'installation avant de relancer le jeu. [1] (https://www.lagofast.com/fr/blog/reparer-valoant-crash/)
 
Et les quelques topivs ou les gens en parlent :  
 
https://www.reddit.com/r/ValorantTe [...] _pc/?tl=fr
 
https://www.reddit.com/r/ValorantTe [...] ant/?tl=fr
 
Donc mis ) part la recomandation de la maj bios ils donnent pas trop de solution pour valorant
 
j'ai encore trouvé ça  
 
4. Pistes matérielles (Surchauffe ou Alimentation)
 
Si le PC redémarre instantanément et proprement (comme si on avait appuyé sur le bouton Reset, sans écran bleu),  
 
le problème peut venir des composants : [1] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/1prtc4b/pc_restarts_instantly_when_launching_valorant/?tl=fr), [2] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/16594kx/valorant_reboots_my_pc_whenever_i_start_it/?tl=fr)L'alimentation (PSU) :
 
 Valorant demande beaucoup de ressources CPU/GPU d'un coup lors de son lancement. Si votre bloc d'alimentation fatigue ou est trop faible, il se met en sécurité et coupe le PC.  
 
Vous pouvez tester la stabilité de votre machine avec un logiciel comme OCCT en lançant un test de stress "Power". [1] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/16594kx/valorant_reboots_my_pc_whenever_i_start_it/?tl=fr)
 
La surchauffe : Si les températures du processeur (CPU) ou de la carte graphique (GPU) grimpent trop vite à l'ouverture du jeu, le PC s'éteint pour éviter de brûler les composants. Nettoyez la poussière et vérifiez vos températures.
 


---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°11488394
atomix15
Posté le 13-09-2026 à 00:45:48  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

j'ai fait une recherche, apparement c'est un soucis très très très récurrent le valorant qui fait reboot le pc :
 
vous lancez ou jouez à Valorant, le coupable est presque toujours l'anti-triche Riot Vanguard ou une surcharge matérielle (alimentation/surchauffe).
 
 
Vanguard possède des privilèges d'accès très profonds (Kernel) qui peuvent forcer Windows à rebooter instantanément en cas de conflit. [1] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/1prtc4b/pc_restarts_instantly_when_launching_valorant/?tl=fr)Voici les étapes à suivre, de la cause la plus fréquente à la plus matérielle, pour résoudre ce problème :
 
1. Le conflit Riot Vanguard (Le plus probable)L'anti-triche bloque parfois des pilotes obsolètes ou des logiciels tiers, provoquant un redémarrage de sécurité sans message d'erreur. [1] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/1prtc4b/pc_restarts_instantly_when_launching_valorant/?tl=fr)Désinstallez proprement Vanguard :  
 
 
Allez dans la barre des tâches, faites un clic droit sur l'icône Vanguard, puis cliquez sur More > Uninstall Vanguard.
 
 
Relancez le Riot Client : Lancez Valorant, le client va détecter l'absence de Vanguard et le réinstaller proprement.Redémarrez le PC pour finaliser l'installation avant de relancer le jeu. [1] (https://www.lagofast.com/fr/blog/reparer-valoant-crash/)
 
Et les quelques topivs ou les gens en parlent :  
 
https://www.reddit.com/r/ValorantTe [...] _pc/?tl=fr
 
https://www.reddit.com/r/ValorantTe [...] ant/?tl=fr
 
Donc mis ) part la recomandation de la maj bios ils donnent pas trop de solution pour valorant
 
j'ai encore trouvé ça  
 
4. Pistes matérielles (Surchauffe ou Alimentation)
 
Si le PC redémarre instantanément et proprement (comme si on avait appuyé sur le bouton Reset, sans écran bleu),  
 
le problème peut venir des composants : [1] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/1prtc4b/pc_restarts_instantly_when_launching_valorant/?tl=fr), [2] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/16594kx/valorant_reboots_my_pc_whenever_i_start_it/?tl=fr)L'alimentation (PSU) :
 
 Valorant demande beaucoup de ressources CPU/GPU d'un coup lors de son lancement. Si votre bloc d'alimentation fatigue ou est trop faible, il se met en sécurité et coupe le PC.  
 
Vous pouvez tester la stabilité de votre machine avec un logiciel comme OCCT en lançant un test de stress "Power". [1] (https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/16594kx/valorant_reboots_my_pc_whenever_i_start_it/?tl=fr)
 
La surchauffe : Si les températures du processeur (CPU) ou de la carte graphique (GPU) grimpent trop vite à l'ouverture du jeu, le PC s'éteint pour éviter de brûler les composants. Nettoyez la poussière et vérifiez vos températures.
 


 
alors j'aurais pu comprendre la cause avec toute les information donnée mais a vrai dire ca ces empirer le simple fait de lancer steam me fais un ecran noir en terme de surchauffe j'ai regarde les temperature etc on ma confirme que cela ne venais pas de la a priori
 
et aussi le faite que ca me le fasse sur tout les jeu et pas que au lancement ca peut marche 1h puis me le faire plein de fois de suite je vais quand meme faire tout ce qu'il recommande par rapport a valorant et a la surchauffe avec l'appli occt et je donnerais des nouvelle de comment ca ces passer


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [PROBLÈME] RX 6700 : écran noir + redémarrage du PC + Code 31

 

Sujets relatifs
problème carte graphiquePC gamer fiable 600/1000 euros
Sapphire Nitro+ RX 9070 XT - Alim nécessaire ?mon PC freeze tous les jours
Problème démarrage pcavis sur Pc bureautique
Nouvel écranProcesseur qui surchauffe jusqu'au plantage du PC
Montage PC - S'allume mais pas d'affichage[Avis Config] 1er PC Débutant - CAO / Gaming (Ryzen 7800X3D + RTX 5070
Plus de sujets relatifs à : [PROBLÈME] RX 6700 : écran noir + redémarrage du PC + Code 31


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)