Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4576 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Processeur qui surchauffe jusqu'au plantage du PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11484788
Gelmoa
Posté le 09-08-2026 à 10:24:58  profilanswer

Bonjour,

Je possède un PC pré monté avec un i7 14700KF acquis en Février 2024.
L'année dernière en Juin 2025 j'ai eu quelques plantages du PC suite à la surchauffe du processeur, je me suis renseigné et j'ai mis à jour mon BIOS proprement, ce qui à l'époque à résolu mon problème et pas de soucis pendant 1 an.

Depuis début Aout 2026 le plantage du à la surchauffe du processeur recommence, j'ai mis à jour mon BIOS proprement mais cette fois rien n'y fait.

Je précise qu'il s'agit d'une montée en température soudaine jusqu’à 100° en quelques secondes, en jouant principalement. J'ai récemment fait des "tests" que ce soit un jeu gourmand type Stalker 2 / Dying Ligth 2 ou moins gourmand type League of Legends, le processeur peut se mettre à surchauffer, mais pas toujours.
Il y a une grosse part d'aléatoire, des fois je vais faire 2h de Dying Light 2 et aucun problème et des fois 10 mins de LoL suffisent.

En flânant sur le net j'ai vu qu'il fallait des fois undervolting le CPU depuis le BIOS mais je ne m'y connais pas du tout, la seule chose que je me suis permis de faire  : Dans le Bios j'ai modifié la ligne " IA CEP " en " Disabled ".

Sur votre forum j'ai pu voir qu'un UserDiag était régulièrement demandé, j'ai tenté de faire l'UserDiag mais il plante en cours de procédure.
La première fois il me disait de réinstaller les pilotes graphiques proprement avec DDU, ce que j'ai fait.
La seconde fois il plante encore, à ce moment-là : https://postimg.cc/gLHmY190

J'ai redémarré mon PC et UserDiag récupère malgré tout un minimum d'informations dont voici les résultats : https://userdiag.com/id/gxnESrwZNc

Merci par avance pour l'aide et le temps que vous pourrez me consacrer.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2026 à 10:24:58  profilanswer

n°11484803
Gelmoa
Posté le 09-08-2026 à 12:26:41  profilanswer

Bonjour et merci de ton intérêt,

Je ne sais pas si les 5232 tr/minute sont une valeur normale, je vais chercher.

L'alimentation du PC est une MSI MPG A850G PCIE5.

Concernant les erreurs critiques dans l'observateur d'évènements de Windows voici ce que j'ai : https://ibb.co/XkD4QfX9

Toutes les erreurs critiques du journal sont les mêmes que celle en screenshot.

n°11484808
yvesL
Posté le 09-08-2026 à 13:17:07  profilanswer

la vitesse de la pompe à 5000 tr/mn, ça me parait super élevé, à mon avis le problème est là, un test avec un ventirad de bonne facture dissiperait le doute, en tous cas est tu sur de la bonne circulation du fluide ?
Pour moi RIEN ne vaut un bon ventirad c'est quasiment sur que ça va fonctionner sans problème, alors que je note que les watercoolings posent souvent des problèmes.

n°11484815
Gelmoa
Posté le 09-08-2026 à 15:31:51  profilanswer

Quelques nouveaux éléments si ca peut aider :  

Lors de 2 sessions de jeux le processeur est remonté subitement à 95° et plus sans raison apparente.
  - Au bout de 20 min de jeu pour la première session (Waterpark Simulator)
  - Au bout de 30 min de jeu pour la seconde session (Dying Light the beast)
A chaque fois j'éteins le PC, patiente 3 min et le redémarre, le CPU est alors a 30° et ne présente aucun problème.

Je rajouterais que j'ai tenté de laissé le PC sans aucune application ouverte, passer en veille, attendre 1h, sortie de veille, désactiver la veille Windows, attendre 1h et le CPU n'est pas monté au dessus de 33° durant tout ce temps.

D'après le peu de connaissance que j'ai et les quelques recherches que j'ai faites il semblerait effectivement que les 5232 tr / minute soit une valeur trop élevé.
  Ce pourrait il que ce soit lors d'un stress test pendant l'UserDiag que ce soit monté si haut ? Parceque même quand je joue et avant de monter à 100° il tourne a 45/50° et les différents ventilateurs ne s'affolent pas.

Je vais essayer de trouver un ventirad pour effectuer le remplacement et tester des sessions jeu.

Je ne suis pas persuadé de la bonne circulation du fluide dans mon watercooling actuel (il s'agit d'un " be quiet! Pure Loop 2 FX 360mm " ) comment puis je vérifier cela ?

n°11484820
Gelmoa
Posté le 09-08-2026 à 16:42:56  profilanswer

Je n'ai pas encore de ventirad de remplacement pour faire un essai à la place de mon be quiet! Pure Loop 2 FX 360mm, j’espère en obtenir un demain.

En attendant j'ai voulu "tester" mon CPU pour le mettre hors de cause, j'ai utilisé l'outil Intel "Processor Diagnostic Tool" à 2 reprise et je n'ai aucune erreur, aucun plantage et un joli "PASS" verdoyant à la fin.
J'ai également utilisé HWInfo64 avec la fonction de stress test sur le CPU puis le GPU et enfin la RAM. Les ventilateurs s'affolent et pendant le stress CPU celui ci est monté a 75° tout du long sans chipoter.
Je viens de finir par un nouvel UserDiag et il planté au même endroit que mes précédents essai (voir capture dans mon premier post).

Cependant cette fois le rapport UserDiag m'indique :
" DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (ntoskrnl.exe) "

Ma RAM pourrait être la cause de ma surchauffe CPU ? Mon alimentation ? Je suis perdu...

n°11484967
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 11-08-2026 à 11:43:25  profilanswer

Essai de désactiver le profil xmp, joues un moment comme ca, et dit si ca plante encore.

Ça se trouve ton cpu se met a chauffer parce que le pc plante, et non l'inverse...

Message édité par uNReaLx77 le 11-08-2026 à 11:44:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Montage PC - S'allume mais pas d'affichageProcesseur avant vs aujourd'hui
[Avis Config] 1er PC Débutant - CAO / Gaming (Ryzen 7800X3D + RTX 5070Problème de black screen / crash complet du PC (RTX 5080 / Ryzen 9 990
UPGRADE PCAide Pc gamer
Lecture Blu-ray 4k sur PC : quel lecteur ?Pc qui ne démarre plus
PC qui semble bien bruyantAvis sur une config PC fixe
Plus de sujets relatifs à : Processeur qui surchauffe jusqu'au plantage du PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)