Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4131 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444
Auteur Sujet :

[TU] Pénurie 2021 - Le topic des Drops GPU

n°11150650
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 11-09-2022 à 18:54:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est comme la 3090 qui était estampillée 8k, du bon gros bullshit.

---------------
Du coup du coup …
mood
Publicité
Posté le 11-09-2022 à 18:54:47  profilanswer

n°11150651
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 11-09-2022 à 18:59:30  profilanswer

havoc_28 a écrit :

C'est du Marketing, y a aucun jeu qui tourne en 8K sur PS5 et Xbox séries, de la vidéo oui, des jeux non, elles sont même pas foutue de faire du 4K 60 FPS sur une bonne partie de leurs jeux, ou c'est plutôt 30 FPS la norme à 4K, Comme les PS4 Pro et Xbone One X "estampillée 4k".

Bien évidemment qu’aucun jeu ne tourne en 8K en 2022 !
Ce que je veux dire c’est que la 8K est déjà présente en 2022 mais bien évidemment nous en sommes qu’au début.
Donc ça ne sera que de plus en plus vrai dans le futur…. A fortiori dans 10 ans

n°11150653
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 11-09-2022 à 19:01:18  profilanswer

Mais comme l'a dit artoulliasse, la 4k se justifait par la diagonale des écrans, pas la 8k. d'où mon useless.  
qui va sacrifier ses fps pour 0 gain visuel.

---------------
Du coup du coup …
n°11150655
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-09-2022 à 19:04:34  profilanswer

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Regarde les écrans de portable, t’as déjà du 4K sur une très petite diagonale.

Ouais, ceci dit on est plus près d'un écran de portable que d'un écran de TV, enfin la diagonale est rapportée à la distance à laquelle afficher. J'ai pas fait le calcul mais on doit avoir la même résolution d'un portable 4K à une TV 4K, non ?

Après, bien sûr que ça améliore la finesse et le détail des textures/couleurs d'augmenter la définition, mais au bout d'un moment tu ne vois plus vraiment la différence, à moins d'augmenter encore la taille des écrans et le recul.
Je suis pas certain que sur un écran de diagonale classique (120/140cm) il y ait une vraie différence à l'oeil entre du 4K et du 8K, là où la différence pourrait sauter aux yeux entre FHD et 4K, avec bien sur les fichiers sources adaptés et le même recul face à l'écran.

Pour moi c'est vraiment ça qui a motivé le passage de FHD à 4K sur les écrans de TV. Si le 8K arrive à faire son trou, je ne suis pas convaincu qu'on aille plus loin dans ce délire, mais je peux me tromper.
Ceci dit, il y a finalement peu de contenu 4K encore aujourd'hui, la TV est à peine passé en FHD il y a quelques années, et toutes les chaines n'y ont pas le droit. Avant que la 4K se démocratise partout, faudra que le réseau supporte, et c'est pas pour demain.

---------------
Rien pour le moment
n°11150658
havoc_28
Posté le 11-09-2022 à 19:11:29  profilanswer

Bien évidemment qu’aucun jeu ne tourne en 8K en 2022 !
Ce que je veux dire c’est que la 8K est déjà présente en 2022 mais bien évidemment nous en sommes qu’au début.
Donc ça ne sera que de plus en plus vrai dans le futur…. A fortiori dans 10 ans

Déjà démocratiser le RayTracing hybride en 4K, ça me semble un objectif plus pressant, que la 8K. Car bon le RT si c'est juste pour avoir 2 à 3 effets à la cons, qu'on peut truquer plus ou moins bien via la rastérisation classique ... Et le RayTracing niveau gourmandise de calcul, c'est assez énorme si on veut vraiment avoir quelque chose de marquant visuellement.  

La 8K pour les jeux, je ne sais pas ce que ça sera dans 10 ans, mais dans 10 ans je pense qu'on aura pas mal progressé en RayTracing, à voir si y aura la puissance nécessaire à ce moment là pour vraiment faire de la 8K ET du RT bien lourd :o.
Car si c'est pour jouer en 8K, mais avec des jeux ayants des graphismes de l'ère actuelle, vs des jeux en 4K avec un Raytracing poussé ... le choix sera vite fait, à voir où on en sera dans 10ans.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 11-09-2022 à 19:13:16
n°11150659
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 11-09-2022 à 19:13:05  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ouais, ceci dit on est plus près d'un écran de portable que d'un écran de TV, enfin la diagonale est rapportée à la distance à laquelle afficher. J'ai pas fait le calcul mais on doit avoir la même résolution d'un portable 4K à une TV 4K, non ?

Après, bien sûr que ça améliore la finesse et le détail des textures/couleurs d'augmenter la définition, mais au bout d'un moment tu ne vois plus vraiment la différence, à moins d'augmenter encore la taille des écrans et le recul.
Je suis pas certain que sur un écran de diagonale classique (120/140cm) il y ait une vraie différence à l'oeil entre du 4K et du 8K, là où la différence pourrait sauter aux yeux entre FHD et 4K, avec bien sur les fichiers sources adaptés et le même recul face à l'écran.

Pour moi c'est vraiment ça qui a motivé le passage de FHD à 4K sur les écrans de TV. Si le 8K arrive à faire son trou, je ne suis pas convaincu qu'on aille plus loin dans ce délire, mais je peux me tromper.
Ceci dit, il y a finalement peu de contenu 4K encore aujourd'hui, la TV est à peine passé en FHD il y a quelques années, et toutes les chaines n'y ont pas le droit. Avant que la 4K se démocratise partout, faudra que le réseau supporte, et c'est pas pour demain.

Ce que tu dis est vrai.  Mais je pense que les exigences évolueront.
Avant on se contentait d’une télé 32", maintenant on est sur du 55" et on commence à voir que le 65 fait son trou. Donc visiblement les gens ont la place de mettre plus grand :o
C’est un peu comme pour les écrans de PC. Le 24" est un standard mais on voit que de plus en plus de personnes s’équipent en 27" (je ne parle pas que des gamers).
On en arrive même à voir de plus en plus de personnes avec des d’écrans de PC 32" alors qu’avant c’était la taille d’une télé…

Bref c’est l’évolution des choses…

Message cité 3 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 11-09-2022 à 19:16:45
n°11150661
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 11-09-2022 à 19:16:11  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Déjà démocratiser le RayTracing hybride en 4K, ça me semble un objectif plus pressant, que la 8K. Car bon le RT si c'est juste pour avoir 2 à 3 effets à la cons, qu'on peut truquer plus ou moins bien via la rastérisation classique ... Et le RayTracing niveau gourmandise de calcul, c'est assez énorme si on veut vraiment avoir quelque chose de marquant visuellement.  

La 8K pour les jeux, je ne sais pas ce que ça sera dans 10 ans, mais dans 10 ans je pense qu'on aura pas mal progressé en RayTracing, à voir si y aura la puissance nécessaire à ce moment là pour vraiment faire de la 8K ET du RT bien lourd :o.
Car si c'est pour jouer en 8K, mais avec des jeux ayants des graphismes de l'ère actuelle, vs des jeux en 4K avec un Raytracing poussé ... le choix sera vite fait, à voir où on en sera dans 10ans.

Je te rejoins sur le fait qu’actuellement les graphismes ne sont pas à la hauteur de ce qu’on pourrait espérer pour une nouvelle génération de consoles.
La pénurie qui entraîne des jeux cross gen ralentit vraiment l’évolution des jeux a ce niveau là…
Ça fait quand même 2 ans que les consoles sont sorties…

n°11150662
max022
Posté le 11-09-2022 à 19:16:41  profilanswer

Tu ne sais pas où on en sera dans 10 ans. La norme sera le 8K voire peut-être même le 16K.
Il est probable que le FHD fasse parti des antiquités comme le 720P aujourd’hui.
De manière générale dire que du matos peut tenir 10 ans c’est assez utopique quand même.

Oui je suis tout à fait d'accord.
Une carte qui tient 3 gen, c'est déjà très bien.  
Puis on a pas de carte 4K qui tienne tranquilou 3 gen de cartes en 4K.  
Après on a des cartes full HD qui vont tenir 10 ans mais c'est frustrant de s'acheter une carte HDG pour jouer en full HD
puis on est cpu limited.  
Perso je prévois 3 gen en 1440p pour ma rx 6900 XT et je vais garder mon écran full HD si jamais je dois attendre plus longtemps.  
(je repasserais en full HD dans ce cas)  

n°11150664
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 11-09-2022 à 19:19:31  profilanswer

C’est pas le full hd en tant que tel qui rend cpu limited, c’est le frame rate quelque soit la résolution. Tu seras pas plus cpu limited à 1080p 120 fps qu’à 1440p 120 fps. C’est même probablement l’inverse.

Message édité par jujuf1 le 11-09-2022 à 19:19:52

---------------
Du coup du coup …
n°11150666
BloodyCarn​age
Posté le 11-09-2022 à 19:20:36  profilanswer

J'attends déjà de voir la 4K en mainstream avant de parler de 8K.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
mood
Publicité
Posté le 11-09-2022 à 19:20:36  profilanswer

n°11150667
Valaint671​30
Cinquième soleil
Posté le 11-09-2022 à 19:26:43  profilanswer

Ça progresse la 4K :o

https://zupimages.net/up/22/36/hfy2.jpg

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°11150668
marijuo
Posté le 11-09-2022 à 19:30:04  profilanswer

Avant on se contentait d’une télé 32", maintenant on est sur du 55" et on commence à voir que le 65 fait son trou. Donc visiblement les gens ont la place de mettre plus grand :o
C’est un peu comme pour les écrans de PC. Le 24" est un standard mais on voit que de plus en plus de personnes s’équiper en 27" (je ne parle pas que des gamers).
On en arrive même à voir de plus en plus de personnes avec des d’écrans de PC 32" alors qu’avant c’était la taille d’une télé…

Je suis d'accord avec toi la dessus mais néanmoins il reste la limite physique qui fait qu'au delà de 32" pour un pc et 65" pour une Tv, cela reste compliqué en terme d'encombrement pour la tv et de confort pour le PC à moins d'un certain recul et donc à nouveau, de place...
On arrive à la limite de l'espace qui fait que je pense également que dans 10 ans, la 8k sera là comme l'est la 4k ajd, mais je suis pas sur que dans l'univers du gaming elle sera vraiment présente, je nous vois plus avec du 4k 144hz niveau pc en tout cas ainsi qu'une amélioration et généralisation des écrans 21/9 et 32/9 avec là, des écrans 38" et 49" 2160p, des dalles oled et des fréquences élevées. [edit] et la VR

Puis c'est pareil, déjà que le contenue 4k est très lourd alors du 8k, je suis pas sur qu'on ai des supports physiques pour cela et même en streaming comme dit au dessus ca va être compliqué.

10 ans de 2000 à 2010 ce n'est pas 10 ans de 2020 à 2030 et je pense que l'évolution désormais sera de plus en plus lente un peu comme de 2010 à 2020...

ajd en 1080p 60fps avec une 780Ti tu fais tourner pas mal de jeux sympa genre GTA V (ok il commence à se faire vieux mais reste un beau jeu), BFV en moyen/élevé, et des RDR2/CP77 sans doute en faible/moyen
La carte a quand même 8 ans...

Après c'est sur que niveau marketing et coûts, aller sur le 8k puis la 16k c'est sans doute plus simple et plus rentable pour les fabricants, les consommateurs lambda s'extaseront plus sur ces chiffres qu'ils maitrisent mieux (4k<8k<16k) que sur les techno Oled, Qdoled, led, 120hz, 144hz ou autre spec plus compliqué pour les neophites...

Message cité 1 fois
Message édité par marijuo le 11-09-2022 à 19:32:55

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11150669
artouillas​sse
Posté le 11-09-2022 à 19:30:04  profilanswer

Ouais, 65" ça commence à faire large, et ceux qui ont le recul suffisant ne représentent peut-être pas le gros des clients. Du coup ça a une limite au final, tout le monde n'a pas un cinéma dans son salon :o
La 4K est arrivée pour que les diagonales puissent s'agrandir, et a encouragé les clients à prendre des écrans plus grands, pour ceux qui ont le recul suffisant.
D'ailleurs pas mal de pièces que je vois équipées ont souvent un écran déjà surdimensionné, ce qui rejoint un peu ce que tu dis on est d'accord.
Mais perso j'y vois plus une limite proche d'être atteinte qu'une grosse marge d'évolution.

---------------
Rien pour le moment
n°11150670
Scrabble
Posté le 11-09-2022 à 19:31:26  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Le 8K se généralisera peut-être dans le futur pour les téléviseurs très grand formats, mais sûrement pas pour le gaming, même dans 10 ans
Une définition supérieure à 4K pour un écran de gaming n'a aucun intérêt, d'autant plus que si on est jusqu'auboutiste, on peut jouer dans une définition supérieure à celle de l'écran avec downscaling

n°11150672
It_Connexi​on
Posté le 11-09-2022 à 19:42:20  profilanswer

Ha ba voilà, arrêtez de vous moquer de moi et mon modeste fhd  :D

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11150674
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 11-09-2022 à 19:44:18  profilanswer

marijuo a écrit :

généralisation des écrans 21/9 et 32/9 avec là, des écrans 38" et 49" 2160p, des dalles oled et des fréquences élevées. [edit] et la VR

ajd en 1080p 60fps avec une 780Ti tu fais tourner pas mal de jeux sympa genre GTA V (ok il commence à se faire vieux mais reste un beau jeu), BFV en moyen/élevé, et des RDR2/CP77 sans doute en faible/moyen
La carte a quand même 8 ans...

Après c'est sur que niveau marketing et coûts, aller sur le 8k puis la 16k c'est sans doute plus simple et plus rentable pour les fabricants, les consommateurs lambda s'extaseront plus sur ces chiffres qu'ils maitrisent mieux (4k<8k<16k) que sur les techno Oled, Qdoled, led, 120hz, 144hz ou autre spec plus compliqué pour les neophites...

1/ ça rejoint ce que j’ai dit : les exigences augmenteront et la taille des écrans avec. Et je suis prêt à parier qu’il y aura du 8K sur cette taille de dalle (il y en a déjà chez Dell sur du 32" )

2/ 780Ti c’est une 3080Ti d’aujourd’hui si on suit la nomenclature  ;) Et comme tu dis une carte qui a 8 ans, donc pas encore 10 et qui « bénéficie » de la problématique de la pénurie qui retarde l’évolution des jeux

3/ Clairement le marketing fera que l’évolution se fera auprès des consommateurs mème si techniquement c’est discutable :jap:
Je ne suis pas sûr qu’on voit vraiment la différence entre un écran 4K et 2K sur un smartphone de 6" aussi près soit-il de l’œil…

artouillassse a écrit :

Ouais, 65" ça commence à faire large, et ceux qui ont le recul suffisant ne représentent peut-être pas le gros des clients. Du coup ça a une limite au final, tout le monde n'a pas un cinéma dans son salon :o
D'ailleurs pas mal de pièces que je vois équipées ont souvent un écran déjà surdimensionné, ce qui rejoint un peu ce que tu dis on est d'accord.

Voilà :jap:

artouillassse a écrit :

Mais perso j'y vois plus une limite proche d'être atteinte qu'une grosse marge d'évolution.

:jap:
On peut pas vivre sans limite dans un monde fini :o

Message cité 2 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 11-09-2022 à 19:47:07
n°11150678
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2022 à 19:52:29  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

Le souci c'est que dès que tu parle de ce sujet, tu oublie les diverses pénuries de composants, de main d’œuvre, l'exercice de 12 mois manquant à cause de la fermeture de la Chine pour Covid, les matières premières qui explosent et le frêt en bout de chaine avant que ça arrive chez toi, et maintenant les conséquences de la guerre...  

Et ça c'est un lourd vois tu, ou plutôt vois-tu l'ensemble de la problématique ?  [:daphne:4]

Je le vois tellement bien, l'ensemble, que je vois aussi les ventes aux mineurs qui ont seules permis ces prix explosés sans baisse des ventes. Je vois aussi que c'est seulement l'exercice 2022 en cours qui est mauvais pour nVidia, après des records de CA pour 2020 et 2021. ;)  

Citation :

Dans tout les cas une 3080 de nos jours elle dure pas loin de 10 ans, car parée pour l'UHD ~100fps et l'ensemble des réso/hz en dessous, ce qui n'est pas le cas de la 2080 S ou pas, qui elle était déjà short en 1440p (Ce n'est pas un argument concomitant au reste de ma réponse, juste un fait)

Citation :

Sauf que la 3080 en question seras alors revendue et serviras encore ensuite chez un autre utilisateur, dans 10 ans il y auras encore des gars en 1440p et 1080p, et eux la garderons jusqu’à la fin ou sa fin de vie, même si il faut baisser des détails pour affronter 2030 :o

Bien sur que les graphismes vont évoluer, mais vu comme les 3080 sont à l'aise en 1440p/1080p je pense que ça devrait aller, au fond la grande majorité genre 90% (A la louche et au pif) n'as ni UHD ni plus de 60fps actuellement, et ça devrait pas s'arranger avec les crises toussa

La pérennité d'un GPU, ce n'est pas seulement d'assurer dans une réso donnée, c'est aussi une course aux nouvelles technos liées aux jeux à chaque génération. Celle en cours est la RT et qu'on en ait envie ou pas ça va se développer de plus en plus, de même que les écrans 4K (surtout avec la convergence TV/moniteur). Et évidemment, d'autres nouvelles technos vont encore apparaître d'ici la génération n+2. Les questions d'efficacité énergétique vont aussi peser de plus en plus, même si il semble que les 4000 prennent le chemin inverse, ayant été conçues avant la crise énergétique.

Quant au marché de l'occase, tu oublies deux choses : c'est déjà, et ça va continuer, l'avalanche de cartes THDG achetées par les mineurs et les spéculateurs. L'autre truc, c'est que dans 5 ans il y aura des cartes bas/milieu de gamme qui feront aussi bien qu'une 4080 de 2022 et consommeront moins. Le THDG en nouvelles technos, c'est toujours ce qui se dévalue le plus vite puisque le surcoût c'est justement parce que c'est nouveau. Une fois généralisé et remplacé par quelque chose d'encore plus nouveau...  ;)

Les prix actuels absurdes de l'occase sont le reflet des prix absurdes que l'on voit encore dans le neuf même s'il y a une bonne évolution. Mais l'année prochaine ? Dans 5 ans ? 10 ans ? Un phénomène comme la pénurie de cartes qui, encore une fois, n'a touché que les particuliers gamers, pas le marché dans son ensemble, c'était la 1ère fois que ça se produisait et rien n'indique que ça va se reproduire.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°11150680
zonka
x58 forever!
Posté le 11-09-2022 à 19:59:12  profilanswer

Pour rester dans la rubrique de Paul & Mickey, je gage qu'on aura des soucis bien plus graves à prendre en considération que de gérer du Raytracing version 5 sur un écran Watmill'K d'ici 5 ans.

De rien.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11150681
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 11-09-2022 à 19:59:19  profilanswer

en 5 ans le gpu aura déjà été amorti.  
Et je demande à voir le prix dans 5 ans d’un gpu « bas de gamme » qui fera effectivement les perfs d’une 3080, et si même il existera . Pas sûr que ce soit si peu cher ni si peu energivore que cela.  
On a bien eu des 1660 ti / super @300 euros pour une 1070 @500 euros, 3 ans plus tard. Bref pas révolutionnaire d’un point de vue tarif. Les 3060 ou 3050 n’ont pas été non plus des foudres de guerre et niveau tarif c’est pas la joie.

Message édité par jujuf1 le 11-09-2022 à 20:00:29

---------------
Du coup du coup …
n°11150688
artouillas​sse
Posté le 11-09-2022 à 20:12:25  profilanswer

Je ne suis pas sûr qu’on voit vraiment la différence entre un écran 4K et 2K sur un smartphone de 6" aussi près soit-il de l’œil…

Exactement, tout comme la différence entre 4K et 8K sur un écran de salon :o

---------------
Rien pour le moment
n°11150689
andre5521
Posté le 11-09-2022 à 20:15:42  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Tout a fait. Si je fais les calculs, j'avais acheté une 580 8go que j'ai revendue 350€ (achetée 100e sur leboncoin fin 2018 (!)), j'ai acheté une 3070FE puis une 3080FE, les deux ont miné pendant une année entière, puis j'ai revendu la 3070 à 1100€ à un mineur.  
Au total, ma 3080FE ne m'a rien couté finalement, car elle a été financée par les reventes avec bénéfices.  

Je pense qu'ils sont un peu plus que nombreux a avoir financé ça ou monté un business.  

J'ai récemment discuté avec un gars qui a réussi a avoir 17 FE avec les drops. Maintenant que la crise/pénurie est passée, je peux expliquer comment les gens faisaient (Marc, prends note !)
- Carte bancaire virtuelle
- Achat via une appli codée sur le téléphone (pas d'IP fixe) qui surveillait les alertes telegram (partalert) et qui achetait automatiquement (un bot quoi)
- Utilisation d'une carte d'identité appartenant a l'entourage (amis)
- Adresse de livraison bidon, la destination réelle était modifiée avec une redirection de livraison, sur le site chronopost, une fois que le colis était pris en charge (voilà pourquoi la vérification avec les adresses ne fonctionnait pas)

La personne en question qui a eu les 17FE s'est quand même vu demander a 15 reprises sur 17 la carte d'identité (il préparait tjrs a l'avance en se servant de ses potes) pour confirmer l'achat, très certainement car c'était des nouveaux comptes sur ldlc.

Evidemment, revente des cartes à des mineurs avec un bon x2, voire x2.5 sur leboncoin.

et bien sur cette personne qui a profité à mort du système déclare au fisc tous ses bénéfices ? Parce que neuf achat revente de matériel c'est interdit. Ou il les déballe et les revend d'occasion avec "décote".
Illustre bien la décrépitude des services de l'état où n'importe quel criminel en col blanc peut frauder à tout vas sans se faire choper.  
Ta connaissance à 80 balais quand il y aura personne dans les EHPAD pour lui torcher le cul elle comprendra sa douleur.
Bien gerbant en tout cas.

Message édité par andre5521 le 11-09-2022 à 20:16:09

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11150690
Valaint671​30
Cinquième soleil
Posté le 11-09-2022 à 20:16:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je le vois tellement bien, l'ensemble, que je vois aussi les ventes aux mineurs qui ont seules permis ces prix explosés sans baisse des ventes. Je vois aussi que c'est seulement l'exercice 2022 en cours qui est mauvais pour nVidia, après des records de CA pour 2020 et 2021. ;)  

Citation :

Dans tout les cas une 3080 de nos jours elle dure pas loin de 10 ans, car parée pour l'UHD ~100fps et l'ensemble des réso/hz en dessous, ce qui n'est pas le cas de la 2080 S ou pas, qui elle était déjà short en 1440p (Ce n'est pas un argument concomitant au reste de ma réponse, juste un fait)

Citation :

Sauf que la 3080 en question seras alors revendue et serviras encore ensuite chez un autre utilisateur, dans 10 ans il y auras encore des gars en 1440p et 1080p, et eux la garderons jusqu’à la fin ou sa fin de vie, même si il faut baisser des détails pour affronter 2030 :o

Bien sur que les graphismes vont évoluer, mais vu comme les 3080 sont à l'aise en 1440p/1080p je pense que ça devrait aller, au fond la grande majorité genre 90% (A la louche et au pif) n'as ni UHD ni plus de 60fps actuellement, et ça devrait pas s'arranger avec les crises toussa

La pérennité d'un GPU, ce n'est pas seulement d'assurer dans une réso donnée, c'est aussi une course aux nouvelles technos liées aux jeux à chaque génération. Celle en cours est la RT et qu'on en ait envie ou pas ça va se développer de plus en plus, de même que les écrans 4K (surtout avec la convergence TV/moniteur). Et évidemment, d'autres nouvelles technos vont encore apparaître d'ici la génération n+2. Les questions d'efficacité énergétique vont aussi peser de plus en plus, même si il semble que les 4000 prennent le chemin inverse, ayant été conçues avant la crise énergétique.

Quant au marché de l'occase, tu oublies deux choses : c'est déjà, et ça va continuer, l'avalanche de cartes THDG achetées par les mineurs et les spéculateurs. L'autre truc, c'est que dans 5 ans il y aura des cartes bas/milieu de gamme qui feront aussi bien qu'une 4080 de 2022 et consommeront moins. Le THDG en nouvelles technos, c'est toujours ce qui se dévalue le plus vite puisque le surcoût c'est justement parce que c'est nouveau. Une fois généralisé et remplacé par quelque chose d'encore plus nouveau...  ;)

Les prix actuels absurdes de l'occase sont le reflet des prix absurdes que l'on voit encore dans le neuf même s'il y a une bonne évolution. Mais l'année prochaine ? Dans 5 ans ? 10 ans ? Un phénomène comme la pénurie de cartes qui, encore une fois, n'a touché que les particuliers gamers, pas le marché dans son ensemble, c'était la 1ère fois que ça se produisait et rien n'indique que ça va se reproduire.

C'est vrai qu'il n'y a que les gamerz qui ont été impactés par la pénurie des semi conducteurs  :whistle:  

Message cité 2 fois
Message édité par Valaint67130 le 11-09-2022 à 20:19:35

---------------
n°11150694
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 11-09-2022 à 20:23:58  profilanswer

artouillassse a écrit :

Exactement, tout comme la différence entre 4K et 8K sur un écran de salon :o

Et pourtant la 4K est désormais un argument de vente pur les téléphones  :d
Avec ce que ça implique derrière techniquement parlant ;) (GPU pour les jeux par exemple, applis compatibles 4K etc)

n°11150695
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 11-09-2022 à 20:26:19  profilanswer

Perso je joue sur un écran, pas sur un téléphone. Donc les téléphones 4K, osef. 8k sur dalle 65 pouces : useless. Donc toujours pas de gaming pc 8k.

Message édité par jujuf1 le 11-09-2022 à 20:26:35

---------------
Du coup du coup …
n°11150696
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2022 à 20:29:35  profilanswer

C’est un peu comme pour les écrans de PC. Le 24" est un standard mais on voit que de plus en plus de personnes s’équipent en 27" (je ne parle pas que des gamers).

Il y a quand même un plafond de verre au marché du à la matérialité d'un écran. on le voit dans l'audio avec le HC où on en est à l'augmentation continuelle du nombre de canaux mais où ça ne touche qu'un minuscule marché de niche. Le grand public en est encore au mieux au 5.1 et la plupart du temps à une barre de son qui va rassembler tous les canaux dans un encombrement restreint, calé sous la télé.

Bon, il y a un contre-exemple avec le retour du vinyle mais l'encombrement compte quand même pour beaucoup dans les équipements. :o  

Après, pour que la 4K se développe chez les gamers, il faut des cartes pas trop chères qui assurent dans cette réso. C'est ça qui freine, bien plus que l'absence de désir d'une résolution plus haute. Mais avec la convergence TV/moniteur, je vois pas comment ça ne pourrait pas devenir grand public. On ne sait d'ailleurs pas combien de joueurs jouent en FHD sur Steam alors qu'ils ont déjà un 4K mais pas de carte à la hauteur (mon cas : je joue en 4K à Cities Skylines et ESO mais sur un jeu récent un peu chiadé ce serait même pas en rêve avec mon GPU actuel).

---------------
n°11150697
It_Connexi​on
Posté le 11-09-2022 à 20:35:05  profilanswer

zonka a écrit :

Pour rester dans la rubrique de Paul & Mickey, je gage qu'on aura des soucis bien plus graves à prendre en considération que de gérer du Raytracing version 5 sur un écran Watmill'K d'ici 5 ans.

De rien.

Je pense aussi oui

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11150698
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2022 à 20:45:53  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

C'est vrai qu'il n'y a que les gamerz qui ont été impactés par la pénurie des semi conducteurs  :whistle:

C'est bien d'ignorer tout le reste du message pour détourner la question sur les automobiles ou les machines à laver.  :o Tiens, le CA d'nVidia en milliers d'euros :

2019 :   9 749 433
2020 : 13 739 886
2021 : 24 143 313

Si j'étais PDG d'une multinationale, des crises comme ça j'en veux tous les ans. :D Par contre, 2022, ils flambent moins au point qu'ils se retrouvent en overstock de puces et bizarrement ça coïncide avec l'effondrement des cryptos. Mais c'est sûrement une coïncidence, c'est la faute à la crise des micro-processeurs, au COVID en Chine, à la guerre en Ukraine et peut-être aussi aux gilets jaunes. :o

---------------
n°11150699
campi
V8 FTW
Posté le 11-09-2022 à 20:51:41  profilanswer

Il y a encore des gens qui pensent que c'est pas la crypto qui a foutu la merde ? :D

---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°11150700
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2022 à 20:52:28  profilanswer

zonka a écrit :

De rien.

C'est déjà le cas depuis longtemps et pourtant ce topic est bien vivant. ;)

---------------
n°11150701
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2022 à 20:55:09  profilanswer

campi a écrit :

Il y a encore des gens qui pensent que c'est pas la crypto qui a foutu la merde ? :D

Oui, Valaint qui voit "l'ensemble de la problématique" mais a juste omis les cryptos.  :whistle:  

---------------
n°11150705
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-09-2022 à 21:08:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, Valaint qui voit "l'ensemble de la problématique" mais a juste omis les cryptos.  :whistle:  

Il ne va pas se tirer dessus... :d

Message édité par Le Profanateur le 11-09-2022 à 21:09:21

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°11150717
Valaint671​30
Cinquième soleil
Posté le 11-09-2022 à 22:20:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est bien d'ignorer tout le reste du message pour détourner la question sur les automobiles ou les machines à laver.  :o Tiens, le CA d'nVidia en milliers d'euros :

2019 :   9 749 433
2020 : 13 739 886
2021 : 24 143 313

Si j'étais PDG d'une multinationale, des crises comme ça j'en veux tous les ans. :D Par contre, 2022, ils flambent moins au point qu'ils se retrouvent en overstock de puces et bizarrement ça coïncide avec l'effondrement des cryptos. Mais c'est sûrement une coïncidence, c'est la faute à la crise des micro-processeurs, au COVID en Chine, à la guerre en Ukraine et peut-être aussi aux gilets jaunes. :o

Justement à ce moment où la prod était au max à cause du minage scalping, simultanément tout coûtait plus cher, en plus d'avoir une production limitée, l'effet ne pouvait pas être autre qu'une augmentation durable, d'autant plus qu'au même moment il y avait les confinements.

Alors tu peux rêver pour voir de la 3080 a 500e en occase, sachant que ça reste 2x plus puissant qu'une 2080 au prix normal,  qui selon toi, est de 650€ en fin de vie  :sol:

Message cité 3 fois
Message édité par Valaint67130 le 11-09-2022 à 22:22:17

---------------
n°11150718
BloodyCarn​age
Posté le 11-09-2022 à 22:29:36  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

Il n'y a pas de pénurie dans la high tech, il y a pénurie de composants "low tech" parce que les usines à faible marge qui les produisaient en masse n'avaient pas la trésorerie pour survivre à l'annulation des commandes suite au covid. Une CG ou un CPU n'utilise pas de vieux (des classiques, fiables, éprouvés et pas cher) composants. Dans les voitures par contre, il y en a des tonnes... comme dans l'électroménager et plein d'autres appareils du quotidien.

---------------
n°11150719
Valaint671​30
Cinquième soleil
Posté le 11-09-2022 à 22:33:32  profilanswer

Et en dehors de la pénurie la hausse des MP, des frais de Fab et de frêt osef ? :o

---------------
n°11150727
jumpyman97​2
Posté le 11-09-2022 à 22:55:37  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

Justement à ce moment où la prod était au max à cause du minage scalping, simultanément tout coûtait plus cher, en plus d'avoir une production limitée, l'effet ne pouvait pas être autre qu'une augmentation durable, d'autant plus qu'au même moment il y avait les confinements.

Alors tu peux rêver pour voir de la 3080 a 500e en occase, sachant que ça reste 2x plus puissant qu'une 2080 au prix normal,  qui selon toi, est de 650€ en fin de vie  :sol:

Ce n'est pas comme si la marge brut de nvidia n'avait pas aussi augmenté  sur la période  

n°11150728
BloodyCarn​age
Posté le 11-09-2022 à 22:56:27  profilanswer

C'est marginal. Sur la quantité de MP nécessaire à fabriquer une CG et sujette à une augmentation significative (comme le cuivre), on parle de peut-être 1~2% du coût de fabrication.  
Les coûts de fab sont négociés contractuellement avant le lancement d'un produit. Ca n'est pas la bourse avec un prix/unité variable au jour le jour, donc quand une carte est vendue au double du MSRP, ce n'est absolument pas parce que Samsung a augmenté ses prix.  
Quant au fret, oui, ça justifie 10 balles de plus sur la facture finale.
'fin bref, cherche pas d'explications bidons. Dans le cas de nvidia, il est TRÈS facile de prouver la raison des prix élevés en regardant l'évolution boursière depuis 2017 et les slides de réunions d'actionnaires (j'ai ai posté un à la page précédente).
1) l’opportunisme/volonté d'entuber le client jusqu'au dernier centime
2) les cryptoparasites qui ont nourri le point 1

Message cité 1 fois
Message édité par BloodyCarnage le 11-09-2022 à 22:59:33

---------------
n°11150730
Valaint671​30
Cinquième soleil
Posté le 11-09-2022 à 23:00:40  profilanswer

jumpyman972 a écrit :

Ce n'est pas comme si la marge brut de nvidia n'avait pas aussi augmenté  sur la période  

Conséquence logique aussi

Tout comme la génération 4000 qui seras sans doute un semi bide, de part le volume dispo et aussi les perfs dont sont capables les 3000

Message édité par Valaint67130 le 11-09-2022 à 23:05:16

---------------
n°11150731
Valaint671​30
Cinquième soleil
Posté le 11-09-2022 à 23:04:20  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

C'est marginal. Sur la quantité de MP nécessaire à fabriquer une CG et sujette à une augmentation significative (comme le cuivre), on parle de peut-être 1~2% du coût de fabrication.  
Les coûts de fab sont négociés contractuellement avant le lancement d'un produit. Ca n'est pas la bourse avec un prix/unité variable au jour le jour, donc quand une carte est vendue au double du MSRP, ce n'est absolument pas parce que Samsung a augmenté ses prix.  
Quant au fret, oui, ça justifie 10 balles de plus sur la facture finale.
'fin bref, cherche pas d'explications bidons. Dans le cas de nvidia, il est TRÈS facile de prouver la raison des prix élevés en regardant l'évolution boursière depuis 2017 et les slides de réunions d'actionnaires (j'ai ai posté un à la page précédente).
1) l’opportunisme/volonté d'entuber le client jusqu'au dernier centime
2) les cryptoparasites qui ont nourri le point 1

Nan mais y'a rien de bidon, faut juste accepter le monde capitaliste pour lequel tu vote démocratiquement pour te faire niquer a tout les coups.

Ça fait 50 ans que ça dure, il suffit juste d'ouvrir les yeux.

Et tes coûts de fab en fait c'est pas d'un bloc et c'est bloqué pendant 24 mois ensuite... Le cas des réservations pour Ada c'est exceptionnel.

Tellement de simagrées avec Bora-Bora pour en arriver à la simple conclusion que le monde est pourri  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Valaint67130 le 11-09-2022 à 23:14:01

---------------
n°11150734
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2022 à 23:16:50  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

Oh c'est pas selon moi, c'est la réalité : je suis allé voir sur Dealabs la profusion de 2080 qui étaient soldées en septembre 2020, tout le monde peut le faire. ;)

Valaint67130 a écrit :

Et en dehors de la pénurie la hausse des MP, des frais de Fab et de frêt osef ? :o

Pôv 'tits choux, ils étaient bien obligés de doubler le prix de leurs cartes, avec toutes les misères qui leur sont tombées dessus.  :( Tiens, avec toutes les baisses de prix depuis juin, c'est bien simple : une 3080 en fin de vie à 850 €, c'est cadeau. [:loozer]

2020 :

Citation :

Sur l'année complète, le chiffre d'affaires est de 16,68 milliards de dollars, soit une progression de 53 % par rapport à 2019. Le bénéfice net augmente de 75 % sur la période à 3,6 milliards de dollars.

1er trimestre 2021 :

Citation :

Nvidia a dévoilé mercredi soir un bénéfice net ajusté (non GAAP) plus que doublé (+107%) à 2,31 milliards de dollars au titre de son premier trimestre comptable, soit 3,66 dollars par action, un BPA dépassant sensiblement les attentes des analystes.

2ème :

Citation :

Plus rien n'arrête NVIDIA ! La firme spécialisée dans les cartes graphiques a augmenté son bénéfice de 68% au deuxième trimestre 2021. (...) Les ventes de ses cartes graphiques ont fait un record. C’est pourquoi les bénéfices de la société ont grimpé de 68% au cours du deuxième trimestre de l’année en cours.

3ème :

Citation :

Nvidia a présenté des résultats et des prévisions meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, clos fin octobre, le spécialiste des processeurs et cartes graphiques a vu son bénéfice net bondir de 84% à 2,46 milliard de dollars, soit 97 cents par action.

Et pour l'année complète, déjà cité plus haut. Mais bien sûr, si les prix ont explosé, c'est juste pour compenser des crises qui auraient rogné leurs marges habituelles, pas du tout parce que le juteux marché des mineurs leur a ouvert de nouvelles perspectives de tarifications. :o Il ne pas se fier aux chiffres donnés par nVidia, il vaut mieux écouter Valaint67130.  :D

---------------
n°11150736
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2022 à 23:21:10  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

Tellement de simagrées avec Bora-Bora pour en arriver à la simple conclusion que le monde est pourri  :lol:

Le miroir magique du mec qui veut nous faire pleurer sur nVidia et toutes les crises qui les ont obligés à doubler le prix leurs cartes. Très fort. [:implosion du tibia]

Donc t'es d'accord avec tout le monde, finalement ? Une 3080 en fin de vie qui tape encore 850 €, c'est une enculade ? Fallait le dire plus tôt au lieu de faire la revue de presse du MEDEF.

---------------
n°11150738
Valaint671​30
Cinquième soleil
Posté le 11-09-2022 à 23:28:19  profilanswer

Et sinon sans mièvrerie ça donne quoi ?

D'où je cherche à faire pleurer lol

Rassure moi dans ta tête tu te fais pas un film ou tu tire des cartouches en bon défenseur des pauvres alors que tu dis pouvoir t'achèter 10x 3080 si tu veux mais que tu n'en prends pas une seule par pur principe :lol:

Si tu pense sortir de l'ordinaire avec ça, tu te contente de pas grand chose.

Message édité par Valaint67130 le 11-09-2022 à 23:38:16

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Multi cartes graphiques Nvidia Quadro sans SLI sur Workstation ?Drops FPS, mini freez, 10-15s puis plus rien RTX 2080 TI
différence entre les 2 cartes mères?Quels prix seriez vous prêt à mettre pour ces cartes graphiques ?
2 écrans sur 2 cartes différentesCg Nvidia pour jouer en ultra en 1080p et 60fps MAX
Est-ce que les cartes Quadro supportent le DLSS ?Lecteur de cartes en façade pour tour
Plus de sujets relatifs à : [TU] Pénurie 2021 - Le topic des Drops GPU

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)