Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Multi cartes graphiques Nvidia Quadro sans SLI sur Workstation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multi cartes graphiques Nvidia Quadro sans SLI sur Workstation ?

n°10934430
dawamig22
Posté le 24-01-2021 à 20:31:55  profilanswer
 

Bonjour,
Une « petite » introduction avant ma question principale :
 
En informatique j’ai toujours été de nature à acheter la nouveauté.
Mais malheureusement cela implique toujours un gros budget et conditionne le choix final …  
Comme pas mal de personnes, j’ai la chance d’avoir plusieurs PC à la maison avec des rôles dédiés.
 
Pourtant, depuis un certain temps, je rêve de me monter une Workstation, non pas que mon PC Gamer ne soit pas assez puissant,  
mais le côté Bi CPU, SLI de carte GPU PRO dédiés pour faire du calcul, CAO, DAO, voir même de m’initier au Deep Learning me tente depuis des années.
Mais à chaque tentative de configuration de composants neufs, le prix final du projet me faisait tout simplement abandonner l’idée.  
Une Workstation, implique un investissement financier bien plus important que pour un PC Gamer qui coûte déjà un bras…
 
Dernièrement en rangeant mon bureau, je tombe sur 4 CPU Intel Xeon et des RAM DDR3 ECC que j’avais gardé d’un upgrade Pro d’il y a quelques années.  
J’étais au téléphone avec un de mes meilleurs amis et je lui fais part de cette « découverte ».
 
Immédiatement il me demande si j’ai besoin d’en garder 4 !  
Qu’il rêve de faire une Workstation et que deux de ces Xeon suffiraient pour lui avec un peu de ram DDR3 ECC !  
Et il ajoute qu’il a vu des cartes mères chinoises Bi-Pro Xeon entre 100 et 150€.
 
Ma première réaction fut d’éclater de rire !
 
Il insista pour que je lui vende deux CPU et de la RAM DDR3 ECC.  
Je lui ai dit que si j’avais gardé ces composants ce n’était pas pour les vendre mais les ajouter dans ma petite collection de vieux CPU et RAM.  
Mais effectivement, je n’avais pas besoin d’en avoir 4.
 
Je lui ai donc dit qu’il pouvait gaspiller 100€ avec sa carte mère Chinoise puisque je lui donnais les deux CPU et 256Go de ram ECC.  
Mais je pensais qu’il allait se faire avoir en achetant une grosse M…. Chinoise.
 
Quelques semaines plus tard, il me rappela pour me remercier et me dire qu’à son tour il avait un bon plan pour des cartes Quadro P4000 8Go d’occasion à 350€, qu’il venait de s’en prendre une et qu’il en restait une autre.  
 
Il m’a dit « pour moins de 500€, tu peux avoir ta Workstation Bi-CPU avec une Quadro qui fonctionne super bien !!! ».
 
Il m’a montré sa config et cette carte mère fut une belle surprise, tant en qualité perçue qu’en fonctionnalités !  
USB3, SATA3, 2 Gigabit Lan et même un M.2 Nvme ainsi qu’un M.2 sata !!! et 3 slots PCI-Express 3.0 en x16 (SLI).
 
Et faible que je suis lorsque l'on parle de composants informatiques, je me suis laissé tenter…
 
J’ai donc acheté en décembre 2020, la P4000 8Go et la carte mère HUANANZHI X99-T8D E-ATX.
 
Je me retrouve donc avec :
• Deux CPU XEON
• Une carte mère dual socket 2011-3 X99 E-ATX à 111€
• 256Go DDR3 ECC
• Une Carte Nvidia Quadro P4000 8Go DDR5 à 350€
 
Mais passé l’excitation, je venais de dépenser 461€ et il me manquait encore pas mal de composants… alors que je n’avais pas prévu de dépenser plus.
 
Moi qui ne demande jamais rien pour Noël, j’ai « impliqué » ma femme, mes parents, la belle-famille… en fin bref toute la famille dans mon projet.
Du coup voici la liste de tous les cadeaux reçus le 25 décembre dernier concernant ce projet :
 
• Une alimentation Fractal Design ion+ 860 watts (2x 12v CPU)
• Un boitier Fractal Design Meshify 2 XL TG Dark E-ATX
• Un Fractal Design Flex vrc-25
• Deux Fractal Design Dynamic X2 GP-140mm
• Un WD SN750 Black 500Go M.2 Nvme
• Deux NZXT Kraken M22
• Un dissipateur EK pour Nvme.
 
J’avoue que je me suis retrouvé comme un gamin…
(J’ai découvert également la marque Fractal Design pour la première fois et j’aime vraiment bien !)
 
Noël 2020 a donc été très généreux avec moi et a compensé cette année de m…. (mais là je suis hors sujet, je me reprends, désolé).
 
La carte mère a mis 5 semaines à arriver et j’avoue que j’ai cru ne jamais la recevoir.  
 
Après j’ai également eu peur d’avoir un passage aux douanes douloureux puisque la carte était neuve…
Mais non, ni mon ami, ni moi nous avons eu à payer de taxe, chance !?
 
Bref après un assemblage … facile, il faut dire que ce boitier est immense et la carte E-ATX fait limite petite dans ce dernier.  
Je me suis senti un peu fébrile au moment d’appuyer sur le bouton « Power », mais là aussi tout s’est bien passé !  
 
J’ai acheté pour 12€ une licence numérique de MS Windows 10 PRO For Workstation, histoire d’aller au bout du concept et pour le fun.
(même si ma quantité de RAM et mes deux CPU ne nécessitaient pas forcement cette version spécifique de Windows 10).  
 
J’ai même changé les barrettes de ram de 256Go DDR3 1066 ECC contre 128Go DDR3 1600 ECC (plus performantes et de toute façon je ne fais rien qui devrait utiliser 256Go).
 
Concernant la performance du Nvme, je ne sais pas si cela vient de la carte mère ou d’un driver manquant,  
mais je n’obtiens que 65% des perf que je constate sur ma config de jeux, ou j’ai le même Nvme mais avec une carte mère ASUS Z490.  
Peut-être les limites d’une architecture sous chipset X99 ?
 
Mais cela reste tout de même plus de 3 fois plus performant que du SSD Sata.
 
Les deux Xeon E5-2673 v3 sont relativement performants (24 cores – 48 threads) et la P4000 fait son job sous AutoCad, solidworks,...  
Mais idéalement j’aurais aimé monter un SLI de P4000 (2x8Go), pour voir et avoir un SLI.
(je n’ai jamais eu de SLI, j’ai plutôt toujours privilégié « la » grosse carte)
 
Mais la folie des tarifs des GPU a également gagné les cartes Pro.  
Si à 350-450€ la P4000 était déjà un peu trop cher mais pouvait être intéressante avec ses drivers optimisés pour des applications PRO,  
à présent à 800-1000€, elle ne l’est plus du tout.  
 
Attention, cette P4000 n’est pas vraiment faite pour le jeu, même si elle peut le faire, ces performances sont dans ce cas juste en dessous d’une GTX 1060, ce qui aujourd’hui est assez faible dans le monde du jeux 3D.
 
Depuis que j’ai cette Workstation, je relativise sur mon besoin d’avoir toujours des composants up to date  
et également sur mes capacités à saturer une machine dans le domaine de la 3D ou du calcul. (je ne suis pas un PRO de la 3D)
 
Je me dis que l’idée de mon ami était la bonne.
Finalement, je me retrouve avec une machine silencieuse ou les CPU tournent entre 25° et 45° et sortent des benchmarks, relativement bien classés.
 
Voilà, je voulais partager avec vous cette nouvelle expérience avec cette carte mère chinoise.  
Cette Huananzhi a réussi à faire tomber mes aprioris même si, seul le temps pourra confirmer ce ressenti concernant la qualité mais surtout la fiabilité. Mais elle semble faite pour durer… Wait&See
 
Si comme moi, vous avez la chance d’avoir des composants de ce type et qu’il vous manque une carte mère…  
Cela semble être une bonne option pour redonner une seconde vie à ces vieux CPU serveur.
 
Mes deux Xeon E5-2673 v3 se payent même le luxe d’être plus performants que mon i7 de 10ème génération !  
Avec un total de 24 cores / 48 threads au lieu des 8 / 16 de mon i7-10700.
(Benchmark multi cores uniquement car en simple core, un i3 gen8 est juste devant)
 
Pour info, cette Workstation partage pour l'instant mes 3 écrans, clavier & souris via un KVM (si je peux, il y aura des écrans 4K dédiés plus tard).
 
Bref, si je ne regrette rien pour l’instant, il me reste qu’une problématique concernant la partie graphique, si le SLI P4000 ne peut être envisagé au vu des circonstances actuelles sur les prix des cartes graphiques, je me pose la question sur la possibilité de mélanger des cartes Nvidia Quadro.
 
J’en viens enfin à ma question (ouf ! )
 
Je m’explique, sans SLI, ajouter par exemple un Nvidia Quadro RTX4000 8go à la P4000 8Go dans un premier temps  
(je reste sur la gamme Quadro car le driver est le même pour toutes les carte Quadro et c’est plus simple que d’essayer de faire cohabiter deux drivers de cartes graphiques différent sous Windows 10 et le truc digue c'est que la P4000 est au prix de la RTX4000 aujourd'hui !??? )
 
Puis dans un deuxième temps ajouter une Nvidia RTX A4000 16go, par exemple, sur le troisième et dernier slot PCI-Express de disponible.
 
QUESTION(s) :
Est-ce que le système sera utiliser les trois cartes (différentes) le moment venu avec les drivers Nvidia ?
ou n’utilisera-t-il que la carte graphique sur laquelle sont branchés les écrans (puisque pas de SLI) ?
 
Si l’un d’entre vous à la vraie réponse, je suis preneur.
 
Un grand Merci d'avance ;)

mood
Publicité
Posté le 24-01-2021 à 20:31:55  profilanswer
 

n°10934550
Nono0000
Posté le 24-01-2021 à 23:26:17  profilanswer
 

Salut,

 

Alors là je suis déjà très étonné.
Le x99 et les Xeon E5-2673 v3 ne supportent que de la DDR4 normalement.
Comment cela peut-il marcher avec de la DDR3?
Ces produits chinois sont vraiment surprenants ! (pas forcement dans le bon sens du terme)

 

Pour le SLI et ton utilisation, cela ne présente pas d'intérêt.
Tu peux avoir plusieurs CG en parallèles pour faire du calcul mais les relier en SLI n'est nécessaire que pour de la 3D temps réelle.
De plus, tu ne peux activer le SLI que si les cartes sont identiques (même GPU, même quantité de RAM)

 

Les cartes graphiques RTX utilisant un NVlink, permettent de faire un pool commun des VRAM si le SLI est activé (permet l'execution de projets plus grands) mais il faut que ce soit les mêmes GPU encore une fois.

 

Donc pour ton cas tu peux avoir plusieurs CG pour faire du calcul partagé (openCL, CUDA) mais mettre un pont SLI ne sert à rien.


Message édité par Nono0000 le 24-01-2021 à 23:26:54

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10934560
kabyll
Posté le 24-01-2021 à 23:48:50  profilanswer
 

vu que c'est une carte chinoise que que x99 est a la frontiere entre la ddr3 et le passage a la ddr4, pas impossible qu'il existe des cm x99 en ddr3

 

un peu comme il existait des cm en socket 775 en ddr3 qd toutes la plupart étaient en ddr2, et mm des cm hybrides avec deux slots ddr2 et deux slots ddr3 (pas possible de mixer malgré tout)

 


+1 le sli n'est pas nécessaire (ca l'est pour du gaming pcq ca permet de faire passer 2 cartes comme une seule, impératif pr le jeu, mais pas pour des applis multi GPU qui se démmerdent pr répartir la charge)

 

en plus, pour du sli il faut deux cartes identiques

 


ps: reflechis à l'intérêt de la chose, pcq a moins d'en avoir vraiment une utilité, deux voire trois gpu c'est qd mm une grosse dépense si c'est juste pour remplir ta cm

 


à ce sujet :

 

- le scaling en général est tres bon en multi gpu (1 carte = 100%, deux cartes identiques = 195%, ca commence à baisser à la 3eme genre +80%)

 

- un P4000 c'est tres sympa, à 350€, mais auj avec la flambée des prix ce serait debile de mettre une somme folle dedans. J'ai mm vu un sujet (ailleurs) d'un gars pas assez renseigné qui allait mettre 800€ ds une M4000 (Maxwell, sorti y'a 5/6 ans)
>>> https://www.amazon.fr/dp/B013W9NES0/

 

- si tu veux un vrai gain, et que tu y as un intérêt (calcul sur gpu ou deep learning), te fais pas chier avec le multi gpu, revend la P4000 (si le prix a augmenté comme tu dis) et achete une grosse RTX

 

- peut-etre pas une RTX 4000 malgré tout.. j'ai vite maté les prix, c'est +1000€ pr une RTX 4000 8Go, mais faut pas se fier au nom, les RTX4000 c'est du Turing, donc sorti y'a 2 ans

 

donc a mon avis, une 3070/3080 10Go c'est plus perf et moins cher (a voir selon les programmes).

 

edit: a prendre avec des pincettes https://gpu.userbenchmark.com/Compa [...] 0vsm716215

 


Citation :

Est-ce que le système sera utiliser les trois cartes (différentes) le moment venu avec les drivers Nvidia ?


aucune idée, j'ai déjà mixé des Pascal avec Turing, mais c'était chaque fois les mm drivers

 
Citation :

ou n’utilisera-t-il que la carte graphique sur laquelle sont branchés les écrans (puisque pas de SLI) ?


ca depend de ce que t'entends pas le "systeme"

 

pour ton affichage, si pas de SLI, la 2eme carte ne fera rien. Donc pr afficher ta 3D, une seule carte bossera

 

ms pr les rendus 3D (si le moteur gere du multi gpu), ou autres appli, les deux ou trois cg bosseront sur la mm image/calcul ou tu repartiras l'une sur telle tâche, l'autre sur une autre, etc.

 


ps: pr les nvme, tout a fait possible que ce soit une limitation du x99
ma x99 ne gere que du pcie 3.0 x2 sur son unique slot M.2

 

> débits bridés

 

ms en vrai, à l'usage ca se captera pas, donc pas quoi de fouetter un chat

  


Message édité par kabyll le 25-01-2021 à 00:00:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10934581
dawamig22
Posté le 25-01-2021 à 02:24:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour ces réponses très rapides !
 
Comme l'indique le titre, je ne désire pas activer le SLI (puisque je ne vais pas mettre plus de 350€ dans une P4000 et qu'à ce prix c'est impossible à trouver maintenant - je sais que le SLI fonctionne uniquement avec des cartes identiques. Je le ferai peut-être pour la partie technique et le fun uniquement si le prix redescend sous la barre des 300-350€ et si il me reste un slot PCI-E de libre d'ici là).
 
Mais merci pour cette confirmation (sans SLI):
 
- Pour du Calcul, avoir des CG différentes avec les mêmes drivers, permet d'avoir plus de puissance de calcul.
- Pour de l'affichage, seule la carte connectée à l'écran est "active".
 
Concernant le nvme, c'était juste un constat et dans l'utilisation, effectivement je ne perçois pas vraiment la différence.
 
J'ai évoqué la RTX4000 8Go car je réfléchissais sur une annonce à 590€ qui vient de se conclure sans moi  
et maintenant le billet d'entrée vient de passer à 850€ !???
C'est digne ce phénomène de spéculation sur toutes les cartes graphiques !  
On voit des vieux modèles de plusieurs générations, plus chers que des neuves !!????
Donc pas de RTX4000 non plus, en tout cas pas à ce prix.
 
Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie de la RTX A4000 16 Go (en espérant qui y en ait en nombre et qu'elle soit dans les mêmes tarifs à sa sortie que les autres 4000...)
 
Nono000, Kabyll a raison, le X99 a été "hybride" au niveau de la RAM (DDR3 /DDR4) car il y avait des CPU intel LGA 2011 DDR3 .
 
Et pour info tous ces processeurs Intel Xeon E5 v3, sont compatibles DDR3 :  2678/2696/2629/2649/2669/2676/2673
 
Ce n'est donc pas une "chinoiserie" mais une caractéristique technique qu'exploite la marque chinoise (encore un apriori qui s'envole).
 
D'ailleurs on retrouve une gamme avec 5 types de cartes X99 chez Huananzhi (j'ai pris cette marque car elle est une des seule à l'heure actuelle a avoir le logo CE gravé sur le PCB (de 10 couches),des composants de qualité et un volume de vente délirant entre la Chine et la Russie - Mon ami n'a pas pris cette marque et n'a que deux slots PCI-E):
 
1- En DDR3 (X99-T8D, le T pour THREE - DDR3 / le 8 pour le nombre de Slots / D pour Dual CPU) comme la mienne
2- En DDR4 (X99-F8D, le F pour FOUR - DDR4 / le 8 pour le nombre de Slots / D pour Dual CPU)
3- En DDR3 ou DDR4 (X99-TF - qui pour le coup est en mono CPU mais avec des slots DDR3 et des Slots DDR4, mais il faut choisir en fonction de la série de CPU et on ne peut pas faire fonctionner les DDR3 avec les DDR4 évidement)
4- En DDR3 (X99 BD3 - mono CPU uniquement série DDR3)
5- En DDR4 (X99 AD4 - mono CPU uniquement série DDR4)
 
Mon choix s'est porté sur la première car mes CPU étaient DDR3 et que de toute façon je n'ai que de la DDR3 ECC en stock (j'aurais aimé être en DDR4 ECC pour plus de perf, mais il m'aurait fallu ajouter 800-1000€ à cette config).
 
Je constate que ma carte est passée de 111€ à presque 133€ en un mois (tout augmente fortement en ce moment).
 
Pour info sur le site officielle de la marque (ou je l'ai acheté - pour ceux qui se posent la question "prix"  - frais de port gratuit et sans taxe vraisemblablement) :
 
- X99-T8D  =>133€  
- X99-F8D  =>138€  
- X99-TF     =>92€  
- X99 BD3  =>97€  
- X99 AD4  =>102€
 
Le bios est un American Megatrends de type server avec une mise à jour de 2020, propre et efficace.
 
On peut en trouver bien moins cher en No Name, mais je ne tenterai pas le diable non plus ;)
 
 
Merci encore pour vos réponses qui me confortent dans mon choix.
Bonne nuit
 
 
 
 

n°10934624
Nono0000
Posté le 25-01-2021 à 09:16:26  profilanswer
 

Les pages ark Intel n'existent pas pour les CPU que tu as listés mais les pages cpu-world ne listent la ddr3 et la ddr4 que pour les CPU 2629/2649/2669 avec un gros encart rouge signifiant que c'est préliminaire.
Je ne trouve aucune page ou document listant la ddr3 comme officiellement supportée par le socket 2011-v3.

 

Alors oui Intel a vraisemblablement laissé un contrôleur ddr3 dedans au cas où, mais il n'est pas supporté officiellement avec ce que cela peut impliquer (bugs, problèmes de performances).

 

A l'inverse des CPU skylake (6xxx) qui supportent officiellement la ddr3l.

 

C'est comme l'ecc ou le multi CPU... Le x99 ne le supporte pas normalement. Il faut un chipset c612 pour cela.

 

Cela marche pour tes essais mais il ne serait pas raisonnable d'en faire une machine de production je trouve.

 

Mais il est intéressant de savoir qu'électriquement, le socket 2011-v3 peut supporter la ddr3.
Cela vient sans doute, comme vous dîtes, de la période charnière et des prototypes qui devaient pouvoir tourner en l'absence de modules ddr4 disponibles.


Message édité par Nono0000 le 25-01-2021 à 09:25:28

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10935031
dawamig22
Posté le 25-01-2021 à 19:38:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Oui, j'avoue que je me suis posé la même question lorsque j'ai voulu connaitre les spécifications de mes CPU
 
Je n'ai trouvé que des infos sur la V2 et rien sur la V3 dans l'ark :
 
https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html
 
J'avais donc approfondit mes recherches et j'étais tombé sur un article qui confirmait qu'en LGA2011-v3 la DDR3 était toujours possible :
 
https://www.hardware.fr/news/13898/ [...] sible.html
 
Mais il y avait uniquement les CPU 2629/2649/2669 comme vous l'avez indiqué.
 
Mais cela me prouvait qu'il y avait bien eu chez Intel des Processeurs capables de gérer de la DDR3 ou de la DDR4.
 
J'ai donc creusé un peu plus pour savoir si mes CPU en faisaient partie et je me suis arrêté à cette page (certes rien d'officiel de chez Intel) :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] processors
 
Mais j'y ai bien lu que mes E5-2673v3 étaient compatibles DDR3 (ou DDR4) et mon test en "live" me l'a confirmé.
 
Et je confirme qu'il a bien un chipset Intel C612 sur ma carte pour le DUAL CPU et l'ECC.
 
Après, puisque c'est le CPU qui gère le type de RAM je ne pense pas trouver un document Intel qui confirme que les ou des cartes mères socket 2011-3 soient compatibles DDR3, en tout cas, je n'ai rien trouvé la dessus non plus.
Un peu comme le PCI-E 4.0 avec le socket 1200, il n'y aura rien d'officiel mais je paris que je pourrai en profiter si je monte un gen 11th sur ma Z490.
 
Je n'ai aucune action chez Huananzhi et mon objectif n'est pas de vendre ces cartes mais juste permettre à ceux qui comme moi, ont un ou deux E5 dans leur tiroir, de leur confirmer qu'ils peuvent leur redonner une seconde vie avec une CM neuve à moindre frais mais dans le cadre "privé" uniquement (il est clair que je ne vais pas faire acheter à ma société ce type de carte mère).
 
Pour les adeptes de performances pures et Overclocking, je ne conseille pas non plus ce type de carte, bien que le BIOS semble le permettre ainsi que ce type de CPU qui  a plus de 5 ans maintenant (cependant on en trouve à 75€ pièce d'occasion...).
Perso, je laisse tout stock, pas d'overclocking.
 
Après il faut relativiser sur les performances (les CPU ont 5-6 ans), sur les potentielles brides (nvme par exemple) et le manque certain de recul concernant la fiabilité, même si il semblerait qu'en Russie ils les utilisent depuis 2016 sans trop de problèmes.
 
J'ai fait subir une semaine de stress test CPU (24/24 du samedi au samedi) et la stabilité, les courbes de températures m'ont réellement surpris (en bien).
Bon les CPU sont en Watercooling et la tour très bien ventilé.  
Seule la P4000 dépassait les 45°C (52°C max ??? alors que stress CPU !?) mais tout le reste était en dessous (CPU, CM, M.2, RAM).
 
Je suis conscient d'être chanceux de n'avoir personnellement que très peu investi dans cette config et c'est peut-être pour cela que je suis si enthousiaste sur ce produit, mais je reste convaincu que cela peut être une bonne alternative.
 
Un dernier point concernant les performances CPU, là ou j'obtiens pas tout à fait 19000 unités UCT dans PassMark avec mon i7-10700, je dépasse les 24500 unités avec les deux E5-2673v3 en multi threading (bon un peu normal j'ai deux CPU/48 threads).
 
Sachant que dans la baseline de ce tool, un bi-E52673v3 est donné en moyenne pour 23000 unités UCT et que je suis en DDR3.
Personnellement cela me conforte sur la qualité de la carte mère. ça n'engage que moi et le temps me le confirmera, ou pas.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/25/210125074459255489.jpg
 
Dans l'indice global, ma config est plombée par la perf de la DDR3(normal, mais je ne pourrai rien y faire et pour info je dépasse les 4000 avec la DDR4 de mon i7-10700) et par ma carte graphique Pascal qui est très, très loin derrière les RTX de la série Ampère (upgrade GPU devrait corriger le tire mais sachant que l'objectif de cette Workstation n'est pas d'être la reine des benchmarks - mais ça donne un indice de performance pertinent).
 
Donc dans l'absolu, il est indéniable que le meilleur choix reste la DDR4 même pour ce type de CPU surtout si l'on recherche la performance pure.
 
Bonne soirée.


Message édité par dawamig22 le 25-01-2021 à 20:08:13
n°10935098
Nono0000
Posté le 25-01-2021 à 20:43:10  profilanswer
 

Le parallèle avec le PCIE4 ne peut pas vraiment être fait.
Il reste pin à pin compatible avec les PCIE précédents (il faut juste que les liens supportent une plus grande fréquence), alors que la DDR3 c'est 240 pins contre 288 pour la DDR4 ;)

 

Et le nom de ta CM ne devrait pas être HUANANZHI X99-T8D E-ATX mais HUANANZHI C612-T8D E-ATX pour être moins "confusant" :P

 

En tout cas, merci pour lien sur l'article HFR. Je ne m'en rappelais pas du tout.


Message édité par Nono0000 le 25-01-2021 à 21:00:45

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Multi cartes graphiques Nvidia Quadro sans SLI sur Workstation ?

 

Sujets relatifs
différence entre les 2 cartes mères?Quels prix seriez vous prêt à mettre pour ces cartes graphiques ?
SLI non détecté2 écrans sur 2 cartes différentes
Cg Nvidia pour jouer en ultra en 1080p et 60fps MAXRemplacer une GTX 560 SLI
[SLI] deux CG différentes, possible ou non ?Est-ce que les cartes Quadro supportent le DLSS ?
Plus de sujets relatifs à : Multi cartes graphiques Nvidia Quadro sans SLI sur Workstation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR