Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5341 connectés 

Activez-vous le Ray Tracing quand vous jouez à un jeu qui le supporte?

28.1 %
 48 votes
1.  Je l'active systématiquement.

24.6 %
 42 votes
2.  Je l'active seulement dans certains jeux.

15.8 %
 27 votes
3.  Je ne l'active jamais car l'amélioration visuelle n'est pas suffisante

19.3 %
 33 votes
4.  Je ne l'active jamais car l'impact sur les perfs est trop important.

12.3 %
 21 votes
5.  Ma carte graphique n'est pas compatible.

Total : 188 votes (17 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  657  658  659  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

[TU] Nvidia Ada Lovelace - GeForce RTX 4000 - 4 Slots et au-delà!

n°11309450
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 29-12-2023 à 10:10:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

ddlabraguette a écrit :

Arrêtez de reprendre son post  

Il suffit de googueuler pour voir qu'il se trompe  [:michel_cymerde:7]  

Oui j’ai pas été assez précis - je parle des modèles HOF. On en trouve quelques une en Europe mais plus beaucoup (alors que c’était bien distribué avec Ampère - dead depuis Ada)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2023 à 10:10:27  profilanswer

n°11309472
campi
V8 FTW
Posté le 29-12-2023 à 11:38:39  profilanswer

Equipments a écrit :

Tu te doutes bien qu'il n'y pas que les marges AMD et nvidia qui expliquent les prix élevés.
D'ailleurs ça m'étonne qu'on ne l'ait pas entendu plus tôt le coup du complot AMD/Nvidia sur les prix  :D  

FRandroit avait fait un petit article la dessus avec lequel je suis assez d'accord :

Nvidia abuse-t-il avec les prix de ses GeForce RTX 4000 ? Ce n’est pas si simple

Citation :

TSMC : l’intermédiaire obligatoire qui fait grimper la facture

Les GeForce RTX 4000 de Nvidia utilisent le dernier procédé de fabrication de TSMC en date, le TSMC 4N. Le fondeur taïwanais est le seul capable d’assurer la production en masse sur un tel niveau de progrès technologique pour des clients comme Apple ou Nvidia.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que TSMC fait payer très cher cette expertise et cette capacité de production. Un rapport de Digitimes publié en novembre 2022 révèle que TSMC a fait exploser les tarifs de ses procédés les plus avancés.

https://images.frandroid.com/wp-con [...] r-tsmc.png

On comprend donc que TSMC fait peser une pression financière sur Nvidia. Ce dernier paye ici aussi la complexité de son architecture monolithique...
Le prix des matières premières a flambé.....Rhodium et de l’Iridium restent très élevés. On parle de tarifs qui ont été multipliés par 7 ou 10 pour le premier et par 5 pour le second. Tout cela en seulement quelques années.

Les prix des Nvidia GeForce sont-ils trop élevés ?

Alors Nvidia gonfle-t-il ses tarifs ? Il ne fait aucun doute que la firme ne se presse pas pour réduire ses marges et tenter la guerre des prix. En dominant le secteur des cartes graphiques depuis plusieurs générations, la firme a une certaine marge de sécurité pour définir sa grille de tarifs, même si AMD rôde toujours.
Évidemment, on ne peut pas nier que Nvidia intègre encore des marges importantes sur les produits haut de gamme ou dédiés aux professionnels...
Il y a la rareté des matières premières. Il y a la complexité grandissante de développer des produits toujours plus poussés technologiquement. Il y a la concurrence pour des lignes de production entre les cartes graphiques et les autres puces dédiées aux cryptomonnaies ou aux automobiles. La réalité est qu’en 2023, une carte graphique n’a jamais couté aussi cher.

Les wafers sont plus chers mais les gpu beaucoup plus petits en dehors de la 4090, donc ça parait exagéré comme excuse.

---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°11309505
ddlabrague​tte
Posté le 29-12-2023 à 12:53:14  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

Oui j’ai pas été assez précis - je parle des modèles HOF. On en trouve quelques une en Europe mais plus beaucoup (alors que c’était bien distribué avec Ampère - dead depuis Ada)

Possible  

D'ailleurs, si on trouve des 4080/4090 référencées en France. Elles sont rarement en stock  
Seul l'entrée et le milieu de gamme semblent bien distribué chez nous :jap:

Message édité par ddlabraguette le 29-12-2023 à 12:53:38
n°11309535
Sativaa
Posté le 29-12-2023 à 14:29:48  profilanswer

"La réalité est qu’en 2023, une carte graphique n’a jamais couté aussi cher."

C'est parce qu'ils ont orienté habilement peu à peu le consommateur vers le HdG, et maintenant ils sont suffisamment nombreux disposés à lâcher + de 1000€ dans un GPU.
Stratégie marketing classique qu'on a vu mise en oeuvre dans l'automobile, les smartphone.. partout en fait.

Si on revient 15 ans arrière, une GTX 280 coutait le prix d'une 4070, un SLI de 280 = 4080, Tri-SLI = 4090.
Suffit de se dire qu'une 4070 suffit pour jouer très confortablement en 1440p, et d'un coup les prix redeviennent normaux.

le 4k me direz-vous? L'apanage des geeks, sont juste + nombreux qu'avant.  :sarcastic:  

n°11309538
k-nar
Laqué.
Posté le 29-12-2023 à 14:54:53  profilanswer

Sativaa a écrit :

"La réalité est qu’en 2023, une carte graphique n’a jamais couté aussi cher."

C'est parce qu'ils ont orienté habilement peu à peu le consommateur vers le HdG, et maintenant ils sont suffisamment nombreux disposés à lâcher + de 1000€ dans un GPU.
Stratégie marketing classique qu'on a vu mise en oeuvre dans l'automobile, les smartphone.. partout en fait.

Si on revient 15 ans arrière, une GTX 280 coutait le prix d'une 4070, un SLI de 280 = 4080, Tri-SLI = 4090.
Suffit de se dire qu'une 4070 suffit pour jouer très confortablement en 1440p, et d'un coup les prix redeviennent normaux.

le 4k me direz-vous? L'apanage des geeks, sont juste + nombreux qu'avant. :sarcastic:

Et l'âge moyen des gamers a augmenté, avec beaucoup de pouvoir d'achat. Forcément le trentenaire ou quarantenaire pourra plus facilement mettre +1 k€ dans un gpu

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°11309550
lebaru83
Posté le 29-12-2023 à 15:28:28  profilanswer

Apres Ok les tarif des matières premières + technos font gonfler l'addition.

Mais de mémoire, une ps2 c'est pas loin de 500€ ( 3000fr a l'epoque , une ps3 500€, une ps4 400€ et la ps5 550€ alors que les technos ont évolués aussi.

Pourquoi les consoles restent depuis + de 20 ans dans la même gamme de prix alors que les tarifs des GPU ( surtout vert) ont fait x1.5 en 2 gen?

Si le tarif des gpu est calculé en fonction de la puissance brute et de la perfo ,  aujourd'hui une FE 4090 coute 1799€ et que la 5090 offre comme il ce dit 50% de perf en plus....elle va sortir a combien??? +2500€

Message cité 2 fois
Message édité par lebaru83 le 29-12-2023 à 15:36:27
n°11309564
Sativaa
Posté le 29-12-2023 à 16:07:23  profilanswer

La cible marketing n'est pas la même pour les consoles. Elle doit inclure les jeunes, ados compris.
Le tarif des GPU est fixé en fonction de la loi du marché: combien sommes-nous prêts à payer?

En soi le parallèle est facile entre l'automobile et le PC gaming, 2 populations dont l'âge moyen de la clientèle n'a fait qu'augmenter.
Regarde combien de premiums allemands circulaient sur nos routes y a 20 ans, bien moins qu'aujourd'hui alors que le pouvoir d'achat d'un français est resté grosso modo le même.
L'âge moyen de l'acheteur neuf a bien pris 10 ans pendant ce temps, on n'est pas loin de 60 ans de mémoire en France désormais.
Même Peugeot n'a pas eu d'autre choix que de basculer vers le premium pour suivre la voie de la so called "montée en gamme", sinon ils étaient morts.

Il en va de même des smartphones dont la pénétration s'est faite par les couches les + jeunes, un flagship coutait moins de 500€ y a encore 5 ans.
Le double bientôt quasiment. Je met Apple de côté, on dira que c'est le pôle premium originel, l'équivalent d'Audi (ou plutôt Tesla en 2023).

Si on doit chercher un responsable dans l'augmentation des prix c'est d'abord le consommateur, le vendeur fait juste son job: optimiser volume et marge.
Comme disait Coluche si t'es pas content t'achètes pas.

Perso pour l'achat d'un GPU j'ai un seuil (totalement irrationnel) fixé à 500€, en 2008 je m'achetais une GTX 280, pendant ce black friday une 4070.
Je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir régressé: Crysis tournait nickel, tous les jeux actuels tournent nickel en 1440P ultra.

Ah et je roule en Ford aussi. Fuck Audi (& Tesla  :sarcastic: )

Message cité 2 fois
Message édité par Sativaa le 29-12-2023 à 16:18:47
n°11309574
Scrabble
Posté le 29-12-2023 à 16:28:04  profilanswer

Sativaa a écrit :

Si on doit chercher un responsable dans l'augmentation des prix

En fait, il n'y a pas d'augmentation des prix du matériel informatique, il n'y a donc aucun responsable à chercher
A isoperformances, le prix d'une carte graphique demeure sensiblement le même depuis six ans
Exemple, si on tient compte de l'inflation, une GT 1030 coûte maintenant le même prix qu'à sa sortie en 2017
C'est simplement que de nouveaux modèles sont sortis, plus performants et donc plus cher
Après, c'est vrai que si ces nouveaux modèles existent, c'est parce qu'il y a de gens qui les achètent
En fait, l'existence d'acheteurs fortunés conditionne l'existence des modèles haut de gamme, mais pas leur prix
C'est pareil avec les Rolex, si les gens ne le achetaient plus au prix de 5000 €, bah la marque Rolex disparaitrait, mais t'aura jamais une Rolex mécanique neuve à 300 €

n°11309582
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 29-12-2023 à 16:44:41  profilanswer

lebaru83 a écrit :

Mais de mémoire, une ps2 c'est pas loin de 500€ ( 3000fr a l'epoque , une ps3 500€, une ps4 400€ et la ps5 550€ alors que les technos ont évolués aussi.

Pourquoi les consoles restent depuis + de 20 ans dans la même gamme de prix alors que les tarifs des GPU ( surtout vert) ont fait x1.5 en 2 gen?

Si le tarif des gpu est calculé en fonction de la puissance brute et de la perfo ,  aujourd'hui une FE 4090 coute 1799€ et que la 5090 offre comme il ce dit 50% de perf en plus....elle va sortir a combien??? +2500€

Deux remarques :

Les consoles avant l'avènements des 32bits (exemple SNES et Megadrive) n'était pas à 3000fr mais plutôt aux alentours des 1000€;
Le pouvoir d'achat a-t-il évolué depuis 20 ans ? => avec 500€, on obtient moins qu'il y a 20 ans.

Bref, il ne faut pas prendre un des deux raccourcies suivants :

NVIDIA sont bienveillants et font ce qu'ils peuvent pour garder des prix raisonnables.
NVIDIA sont des escrocs qui augmentent artificiellement les prix de génération en génération.

Il y a bien plus de paramètres à prendre en compte que ce que l'on croit savoir.
C'est bien plus un mélange des deux qu'une des deux propositions de façon exclusive.

Un exemple, le coût de fabrication d'un GPU est déterminé par, entre autres, le coût du wafer mais il faut aussi prendre en compte les taux de défectuosité ...

Bref, NVIDIA, tout comme AMD et Intel, est une entreprise qui évolue dans un environnement économique capitaliste (pas de marxisme de comptoir, svp), et pour survivre et prospérer, elle se doit de jouer avec les paramètres qu'elle maitrise :

• obsolescence;
  • agressivité compétitive;
  • optimisation des marges;

Message cité 1 fois
Message édité par jinxjab le 29-12-2023 à 16:46:02

---------------
“Today's scientists have substituted mathematics for experiments, and they wander off through equation after equation, and eventually build a structure which has no relation to reality.” Il s'agit donc de pseudo-sciences.
n°11309589
TheCLeaN
Posté le 29-12-2023 à 17:07:23  profilanswer

Scrabble a écrit :

En fait, il n'y a pas d'augmentation des prix du matériel informatique, il n'y a donc aucun responsable à chercher
A isoperformances, le prix d'une carte graphique demeure sensiblement le même depuis six ans
Exemple, si on tient compte de l'inflation, une GT 1030 coûte maintenant le même prix qu'à sa sortie en 2017
C'est simplement que de nouveaux modèles sont sortis, plus performants et donc plus cher

tu plaisante?
avec ton raisonnement, la 1030 aurais du couter 1000000 d'euro, vue qu'elle est 5000x plus puissante qu'une voodoo
c'est pas comme ça qu'on calcule le prix du matos. c'est le prix de la RD+production+marge etc...
c'est l'avancée technologique permet une amélioration des performances

mood
Publicité
Posté le 29-12-2023 à 17:07:23  profilanswer

n°11309590
Scrabble
Posté le 29-12-2023 à 17:12:22  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

avec ton raisonnement, la 1030 aurais du couter 1000000 d'euro, vue qu'elle est 5000x plus puissante qu'une voodoo

J'ai dit DEPUIS SIX ANS, j'ai pas dit depuis les années 90

n°11309592
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-12-2023 à 17:18:16  profilanswer

jinxjab a écrit :

Les consoles avant l'avènements des 32bits (exemple SNES et Megadrive) n'était pas à 3000fr mais plutôt aux alentours des 1000€;

Juste pour revenir sur ce chiffre et faire un petit moment rétrogaming/"je suis vieux", perso j'ai eu une Megadrive en 1991 à 1290 FF (avec Sonic en prime [:dawao]), soit 339 € aujourd'hui (source : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php ). 3000 FF pour une Megadrive ou SNES, je ne crois pas que ça soit arrivé, c'était plutôt le prix d'un ordinateur type Amstrad CPC à la même époque.
À noter aussi que le prix des jeux Megadrive à ce moment-là c'était 349 à 399 FF (92-105 €) environ, avec les moins chers à 299 FF (79 €) et les plus chers (Phantasy Star III et IV :love: ) à 549 FF de mémoire (144 €). À l'époque on rentabilisait les jeux en les ponçant comme oufs [:joce] Ça fait relativiser et pourtant je suis le premier à me plaindre des jeux à 70 € aujourd'hui [:dawao]

Sur le reste je te rejoins complètement [:romf]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°11309594
ddlabrague​tte
Posté le 29-12-2023 à 17:18:26  profilanswer

Scrabble a écrit :

Ça fait bien plus de 6 ans que tu racontes n'importe quoi  [:moonblood12:1]

Message cité 2 fois
Message édité par ddlabraguette le 29-12-2023 à 17:18:51
n°11309595
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 29-12-2023 à 17:19:37  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

[:clooney8]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°11309608
Valaint671​30
Cinquième soleil
Posté le 29-12-2023 à 18:01:59  profilanswer

En 1994 mon 486Dx2 66 avec 8mo de ram et le jeu Doom 2 7990 francs :o

Ça fait 2000€ presque le bordel au cours d'aujourd'hui :pt1cable:  

Mais j’avais l'écran avec et le lecteur CD x2  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Valaint67130 le 29-12-2023 à 18:06:54

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°11309615
Equipments
Posté le 29-12-2023 à 18:19:59  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

c'est bien pour ça que je dis que les cartes HDG à 600€,c'est fini mais nier que les intervenants s'arrangent bien comme ça,c'est avoir des tranches de saumon fumés devant les yeux. :o

Tu as des sources ce que tu dis sur ces intervenants qui s'arrangeraient? Tu te bases sur quoi? Parce que balancer ça comme ça sans sourcer c'est pas dans les yeux que t'as des tranches de saumon fumé mon pauvre ami  :o  
Tu confonds juste la fosses septique twitter/facebook avec hfr  [:sud_conscient:4]
Après oui je sais c'est tendance de dénoncer des complots ici et là.

campi a écrit :

Les wafers sont plus chers mais les gpu beaucoup plus petits en dehors de la 4090, donc ça parait exagéré comme excuse.

Bien sûr, l'article se résume au prix du wafer [:goumite:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Equipments le 29-12-2023 à 18:23:22
n°11309642
campi
V8 FTW
Posté le 29-12-2023 à 19:43:10  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

ça doit être le seul mec au monde qui trouve la 4060 ti 16go à 550€ intéressante :o

---------------
n°11309643
campi
V8 FTW
Posté le 29-12-2023 à 19:46:03  profilanswer

Equipments a écrit :

C'est ce que tu as mis en avant dans ton quote, après perso je m'en tape j'achète pas quand c'est trop cher, fin de l'histoire. Libre aux autres de trouver ça normal d'acheter des cg à 1000€ pour faire du 1440p :o

---------------
n°11309681
It_Connexi​on
Posté le 29-12-2023 à 22:16:29  profilanswer

k-nar a écrit :

Et l'âge moyen des gamers a augmenté, avec beaucoup de pouvoir d'achat. Forcément le trentenaire ou quarantenaire pourra plus facilement mettre +1 k€ dans un gpu

On est pas tous ingénieur sur hfr hein  :D  

Et quand bien même on a les moyens, je connais beaucoup de potes irl qui ne veulent pas mettre plus de 350-400 euros dans un GPU

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11309682
It_Connexi​on
Posté le 29-12-2023 à 22:19:06  profilanswer

Sativaa a écrit :

La cible marketing n'est pas la même pour les consoles. Elle doit inclure les jeunes, ados compris.
Le tarif des GPU est fixé en fonction de la loi du marché: combien sommes-nous prêts à payer?

En soi le parallèle est facile entre l'automobile et le PC gaming, 2 populations dont l'âge moyen de la clientèle n'a fait qu'augmenter.
Regarde combien de premiums allemands circulaient sur nos routes y a 20 ans, bien moins qu'aujourd'hui alors que le pouvoir d'achat d'un français est resté grosso modo le même.
L'âge moyen de l'acheteur neuf a bien pris 10 ans pendant ce temps, on n'est pas loin de 60 ans de mémoire en France désormais.
Même Peugeot n'a pas eu d'autre choix que de basculer vers le premium pour suivre la voie de la so called "montée en gamme", sinon ils étaient morts.

Il en va de même des smartphones dont la pénétration s'est faite par les couches les + jeunes, un flagship coutait moins de 500€ y a encore 5 ans.
Le double bientôt quasiment. Je met Apple de côté, on dira que c'est le pôle premium originel, l'équivalent d'Audi (ou plutôt Tesla en 2023).

Si on doit chercher un responsable dans l'augmentation des prix c'est d'abord le consommateur, le vendeur fait juste son job: optimiser volume et marge.
Comme disait Coluche si t'es pas content t'achètes pas.

Perso pour l'achat d'un GPU j'ai un seuil (totalement irrationnel) fixé à 500€, en 2008 je m'achetais une GTX 280, pendant ce black friday une 4070.
Je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir régressé: Crysis tournait nickel, tous les jeux actuels tournent nickel en 1440P ultra.

Ah et je roule en Ford aussi. Fuck Audi (& Tesla  :sarcastic: )

Beaucoup de vérités dans ce post  :jap:

---------------
n°11309694
Tahitiflo
Posté le 29-12-2023 à 22:56:08  profilanswer

Equipments a écrit :

Tu as des sources ce que tu dis sur ces intervenants qui s'arrangeraient? Tu te bases sur quoi? Parce que balancer ça comme ça sans sourcer c'est pas dans les yeux que t'as des tranches de saumon fumé mon pauvre ami  :o
Tu confonds juste la fosses septique twitter/facebook avec hfr  [:sud_conscient:4]
Après oui je sais c'est tendance de dénoncer des complots ici et là.

Equipments a écrit :

Tu m'as l'air tout tendu  :o  papa noël n'a pas apporté les 4090 par milliers?  

Message édité par Tahitiflo le 29-12-2023 à 23:01:00

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°11309700
booba92i
Posté le 29-12-2023 à 23:38:21  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

En 1994 mon 486Dx2 66 avec 8mo de ram et le jeu Doom 2 7990 francs :o

Ça fait 2000€ presque le bordel au cours d'aujourd'hui :pt1cable:  

Mais j’avais l'écran avec et le lecteur CD x2  :o

En décembre 94 il fallait compter 5000Fr pour une ps1 jap et 1000Fr pour un ridge racer jap, les 20 consoles arrivée sur le territoire Français ont été vendu en un claquement de doigt  :o

---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
n°11309701
TheCLeaN
Posté le 30-12-2023 à 00:02:58  profilanswer

Scrabble a écrit :

le raisonnement est le même. tu dit que les prix ont pas augmenté, que les performances du nouveau matos justifie le prix,
avec ce raisonnement on se retrouve avec .... bref

n°11309707
dilopens
Journalisme total
Posté le 30-12-2023 à 01:20:55  profilanswer

Hello tout le monde,
Pour la sortie des 40XX « super », vous pensez qu’il y aura des cartes en version Founder Edition ?

---------------
Le prix s'oublie, la qualité reste.
n°11309723
Xantar_Eoz​enn
Posté le 30-12-2023 à 07:28:10  profilanswer

lebaru83 a écrit :

Le marché des consoles est différent car Sony, Microsoft et Nintendo récupèrent de la thune sur chaque jeu vendu neuf. Ils pourraient même mettre la console à 200/300€ et passer les jeux à 100€ qu'ils seront toujours gagnant dans le temps, faut juste vendre plus de jeux.

Concernant le prix des waffer, il est passé de 6k$ en 2016 pour du 10nm à 18k$ en 2022 pour du 5nm et environ 20k$ pour du 3nm en 2023. Donc la GEN GPU en 3nm (le DIE (ou les DIES) à iso dimension mm²) coutera environ +12% à Nvidia / AMD / Intel.

La taille des GPU elle n'a pas réellement évoluée, et ne peut pas dépasser les environs des 850mm². (limitation technique des procédés de gravure et c'est pour cela que l'on va vers les multi dies)

Donc en gros, le GPU est globalement toujours dans les mêmes dimension de mm², mais le prix des waffer ne fait qu'augmenter.
En 2016 un waffer en 10nm coutait 6k$, en 2022 en waffer en 5nm coutait 18k$. Par exemple si une puce de 200mm² coutait 100$ à graver en 2016 en 10nm, une puce de 200mm² coute 300$ en 5nm en 2022.

Il faut aussi rajouter le prix des puces RAM qui utilisent des procédés de gravure là aussi toujours plus fin.
Le prix des matières comme les terres rares qui a explosé en quelques années ...  

Après, on sait qu'Nvidia a une marge moyenne autour de 65% donc oui les RTX sont trop chère, mais c'est aussi le cas chez AMD, Intel et autres.

Message édité par Xantar_Eozenn le 30-12-2023 à 07:42:47
n°11309739
Scrabble
Posté le 30-12-2023 à 09:22:00  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

le raisonnement est le même. tu dit que les prix ont pas augmenté, que les performances du nouveau matos justifie le prix,
avec ce raisonnement on se retrouve avec .... bref

On se retrouve avec des cartes graphiques qui sont devenues des produits de luxe
Le luxe a toujours existé

n°11309789
It_Connexi​on
Posté le 30-12-2023 à 12:37:29  profilanswer

Scrabble a écrit :

On se retrouve avec des cartes graphiques qui sont devenues des produits de luxe
Le luxe a toujours existé

C'est sur que pour la 4090 on est sur un marché de luxe, vivement la 5090 à 2400 euros, vous pouvez me quoter pour 2024 :D

Message cité 2 fois
Message édité par It_Connexion le 30-12-2023 à 12:38:38

---------------
n°11309798
Tahitiflo
Posté le 30-12-2023 à 13:03:26  profilanswer

It_Connexion a écrit :

C'est sur que pour la 4090 on est sur un marché de luxe, vivement la 5090 à 2400 euros, vous pouvez me quoter pour 2024 :D

Mais ça se vendra très bien à ce prix là.
il y a un marché pour ça.

---------------
n°11309800
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-12-2023 à 13:10:20  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Bof. 1800 balles c'est pas du luxe, c'est de la niche pour passionné, mais ça reste accessible pour quelqu'un dont c'est le loisir principal.

Quand on voit ce qu'on lâche pour une bagnole par exemple, 1800 balles tu prends la peinture et les jantes alu, tu y es.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°11309801
It_Connexi​on
Posté le 30-12-2023 à 13:11:58  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Mais ça se vendra très bien à ce prix là.
il y a un marché pour ça.

Tant que ça paraît logique pour certains et que ça se vend oui bien sur, les constructeurs ne vont pas se priver

---------------
n°11309802
It_Connexi​on
Posté le 30-12-2023 à 13:13:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bof. 1800 balles c'est pas du luxe, c'est de la niche pour passionné, mais ça reste accessible pour quelqu'un dont c'est le loisir principal.

Quand on voit ce qu'on lâche pour une bagnole par exemple, 1800 balles tu prends la peinture et les jantes alu, tu y es.

Ma Safrane m'a coûtée 2500 balles :D

24 ans, 200 000 kms, fin de rodage, mille fois plus fiable que les voitures en carton d'aujourd'hui :D

Mais la c'est du mega HS

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 30-12-2023 à 13:14:26

---------------
n°11309803
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-12-2023 à 13:16:14  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Tant que ça paraît logique pour certains et que ça se vend oui bien sur, les constructeurs ne vont pas se priver

En terme de vente de GPU, le gaming est en concurrence directe avec les besoins datacenter, et la capacité à produire suffisamment n'y est pas.
Les prix sont donc fixés pour écouler la production sans avoir de pénurie.
Après rien n'interdit de se contenter de 4060TI, les consoles sont encore bien moins puissantes.

---------------
n°11309804
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-12-2023 à 13:16:56  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Ma Safrane m'a coûtée 2500 balles :D

24 ans, 200 000 kms, fin de rodage, mille fois plus fiable que les voitures en carton d'aujourd'hui :D

Mais la c'est du mega HS

Tu es HS, moi je te parle de ce que pèse une 4090 dans un budget. Pour un passionné de gaming, c'est que dalle comparé à d'autres postes de dépenses bien plus mainstream.

Ta caisse c'est un déplaçoir, tu priorises donc tes achats sur l'informatique. Celui qui achète une 4090 c'est pareil poussé à l'extrême.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 30-12-2023 à 13:18:33

---------------
n°11309807
It_Connexi​on
Posté le 30-12-2023 à 13:32:10  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu es HS, moi je te parle de ce que pèse une 4090 dans un budget. Pour un passionné de gaming, c'est que dalle comparé à d'autres postes de dépenses bien plus mainstream.

Ta caisse c'est un déplaçoir, tu priorises donc tes achats sur l'informatique. Celui qui achète une 4090 c'est pareil poussé à l'extrême.

Oui mais quand tu parts sur une 4090 tu achetes le reste en conséquence, tu te retrouve avec un pc à prix assez fou.  

En 2014 pour 1800 euros (le prix d'une 4090) je m'étais monté une conf HDG : 5820k, Asus X99A, 16 go de DDR4, Asus GTX 970 Strix, SSD, boîtier Corsair ect... bref quand certains disent que les prix sont logiques je ne suis pas du tout d'accord, mais chacun son avis ;)

Ps : ma caisse n'est pas un deplacoire, je la kiffe clairement, c'est un choix :D

Message cité 2 fois
Message édité par It_Connexion le 30-12-2023 à 13:34:26

---------------
n°11309815
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-12-2023 à 14:10:40  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Oui mais quand tu parts sur une 4090 tu achetes le reste en conséquence, tu te retrouve avec un pc à prix assez fou.

En 2014 pour 1800 euros (le prix d'une 4090) je m'étais monté une conf HDG : 5820k, Asus X99A, 16 go de DDR4, Asus GTX 970 Strix, SSD, boîtier Corsair ect... bref quand certains disent que les prix sont logiques je ne suis pas du tout d'accord, mais chacun son avis ;)

Ps : ma caisse n'est pas un deplacoire, je la kiffe clairement, c'est un choix :D

Les prix sont logiques dans la mesure où les GPU ne sont plus exclusivement utilisés pour le gaming, la moitié des GPU NVIDIA finissent dans des datacenters.

La demande a explosé, les prix ont grimpé, c'est aussi simple que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 30-12-2023 à 14:11:34

---------------
n°11309823
havoc_28
Posté le 30-12-2023 à 14:25:45  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les prix sont logiques dans la mesure où les GPU ne sont plus exclusivement utilisés pour le gaming, la moitié des GPU NVIDIA finissent dans des datacenters.

La demande a explosé, les prix ont grimpé, c'est aussi simple que ça.

C'est pour ça qu'ils ont même des puces dédiées pour ce genre de marché :D. Les plus grosses puces avec de la HBM2E et compagnie c'est pas sur les puces pour joueurs qu'elles finissent (Hopper) (de toute façon elles sont pas optimisés pour ça).

De plus, la demande coté Geforce a pas spécialement augmenté (si on regarde le nombre de carte graphique dédiée expédiée ces dernières années), par contre les marges de la division Geforce ne font que grimper au fur et a mesure des années alors que soit disant les coûts de production ne font qu'augmenter tout ça (la galette de TSMC etc)  :whistle: .

Nvidia n'est clairement pas le seul responsable de cette envolée des prix, TSMC, les coûts de transporteurs, les différents intermédiaires, les coûts des matières premières etc, mais ils ont aussi leurs part de responsabilité dans l'affaire.

Pour ça que les gens qui défendent les tarifs Nvidia, je ne sais pas, vous aimez allongez des billets supplémentaires ? Je dépense de l'argent donc je suis ? :o.

Message édité par havoc_28 le 30-12-2023 à 14:32:01
n°11309826
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-12-2023 à 14:31:01  profilanswer

Non mais ces histoires de coûts de production pour justifier le prix final, on s'en fiche. Le maitre mot de l'économie de marché c'est "tant qu'il y a des couillons pour acheter..." .

Personnellement, je vois mal comment on peut râler sur une entreprise qui maximise ses bénéfices, c'est juste normal :D

Et puis honnêtement on peut vivre sans 4090, une 6600XT à 280 balles ça suffit :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 30-12-2023 à 14:31:36

---------------
n°11309828
Scrabble
Posté le 30-12-2023 à 14:35:35  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le maitre mot de l'économie de marché c'est "tant qu'il y a des couillons pour acheter..." .

Plus precisement, c'est "Tant qu'il y a des couillons qui refusent d'acheter une CG AMD"

n°11309830
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-12-2023 à 14:41:23  profilanswer

Scrabble a écrit :

Plus precisement, c'est "Tant qu'il y a des couillons qui refusent d'acheter une CG AMD"

Y en a pas assez sinon les CG AMD seraient moins chères :D

---------------
n°11309842
@chewie
Posté le 30-12-2023 à 15:32:32  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Le prix des gpu est clairement abusé mais rien n’oblige à dépenser une fortune pour le reste de sa config. C’est quand même la grande force du pc.

Mon boîtier date de 2016(un be quiet à 140€), ma mobal à 3 ans et ne m’a coûté que 100€, j’ai pu upgrader vers un 5800x3d pour 370€.  
J’ai changé d’alim ( une corsaire 850w pour 120€)et suis passé à 32GB ram pur un prix ridicule.

J’ai pris aussi un bon écran pour profiter de tout cela. Mais 800€ pour un oled 42", certes c’est aussi un budget mais c’est à peine plus cher que mon écran 27" 1440p gsync acheté 3 ans plus tôt.

n°11309856
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-12-2023 à 16:48:24  profilanswer

@chewie a écrit :

Le prix des gpu est clairement abusé mais rien n’oblige à dépenser une fortune pour le reste de sa config. C’est quand même la grande force du pc.

Mon boîtier date de 2016(un be quiet à 140€), ma mobal à 3 ans et ne m’a coûté que 100€, j’ai pu upgrader vers un 5800x3d pour 370€.
J’ai changé d’alim ( une corsaire 850w pour 120€)et suis passé à 32GB ram pur un prix ridicule.

J’ai pris aussi un bon écran pour profiter de tout cela. Mais 800€ pour un oled 42", certes c’est aussi un budget mais c’est à peine plus cher que mon écran 27" 1440p gsync acheté 3 ans plus tôt.

T'es surtout pas obligé d'acheter le flagship à 1800 boules qui tient sur 4 slots et qui est clairement un produit high end qui n'existait pas avant.
A une époque, y avait que des Cirrus Logic et des S3 Virge comme carte graphique et d'un coup y a eu les 3DFX qui ne rendaient pas du tout le même service et qui coûtaient une blinde en comparaison :D

Oui le prix des GPU a énormément gonflé, mais pour moi la 4090 est "hors scope" c'est le prix de la 4080 qui est significatif . Alors oui ça a flambé, mais pas dans les proportions qu'on pourrait croire.

Message édité par [Toine] le 30-12-2023 à 16:50:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  657  658  659  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Compatibilité B550 Geforce série 10000Epaisseur pads thermique RTX 2060
RTX 3050 ou GTX 1660 super ou Ti ?Nouvelle config avec carte RTX 3070 Ti
RTX 2070 Super tourne au ralenti (30%)Chauffe RTX 3080
temperature i7 10700kf et carte video nvidia rtx2060Rtx 3080 Radiateur abimé
Code erreur 43 RTX 2080ti 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Nvidia Ada Lovelace - GeForce RTX 4000 - 4 Slots et au-delà!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)