Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2209 connectés 

Activez-vous le Ray Tracing quand vous jouez à un jeu qui le supporte?

28.1 %
 48 votes
1.  Je l'active systématiquement.

24.6 %
 42 votes
2.  Je l'active seulement dans certains jeux.

15.8 %
 27 votes
3.  Je ne l'active jamais car l'amélioration visuelle n'est pas suffisante

19.3 %
 33 votes
4.  Je ne l'active jamais car l'impact sur les perfs est trop important.

12.3 %
 21 votes
5.  Ma carte graphique n'est pas compatible.

Total : 188 votes (17 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  802  803  804  805  806  807
Auteur Sujet :

[TU] Nvidia Ada Lovelace - GeForce RTX 4000 - 4 Slots et au-delà!

n°11192948
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 01-12-2022 à 21:58:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de l'avoir, j'avais un 750D et il devenait trop petit, ça respirait pas bien.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2022 à 21:58:53  profilanswer

n°11192949
goodspeed4​7
Posté le 01-12-2022 à 22:03:05  profilanswer

charognard37 a écrit :

Bien sur change tout de suite de proco, de carte mère, de RAM DDR5 pour des perfs relativement proches
Je me place tout de suite, je te donne même 100€ pour financer le changement sur le simple envoi de tes anciens composants totalement dépassés (Je prends même en charge les frais de port)

https://www.youtube.com/watch?v=i6wjHBZNBGs

Ou alors tu joues en 1920x1080 sur un moniteur à 300Hrz et tu as des yeux stroboscopiques ?

Question :
Le 5900X te bride en quoi dans ton utilisation courante ?

J'ai simplement demandé si s'était utile avec une 4090,j'ai pas demandé un jugement  :o  

n°11192952
furax62
Posté le 01-12-2022 à 22:09:03  profilanswer

dedouille29 a écrit :

Je viens de l'avoir, j'avais un 750D et il devenait trop petit, ça respirait pas bien.

L'ariflow des corsair c'est top je regrette pas :)

n°11192969
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 01:30:35  profilanswer

goodspeed47 a écrit :

J'ai simplement demandé si s'était utile avec une 4090,j'ai pas demandé un jugement  :o  

;)
bien sûr !

goodspeed47 a écrit :

Vous pensez utile de changer mon processeur pour un 7700x? j'ai un 5900x.

Est-ce que tu vois à un seul moment le chiffre 4090 dans ta phrase ou même dans ton profil utilisateur ?
Est-ce que tu parles à un seul moment du type d'utilisation que tu as ?
    - Gaming
    - Streaming
    - Calculs
    ....
Est-ce que tu parles de tes motivations à changer ?
    - Changement pour une plate-forme DDR5 pour l'évolutivité avec revente de ta configuration à un prix encore correct
    - Parce que 7000 c'est quand même plus grand que 5000
    - Fonctionnement bancal de ta plate-forme actuelle

Non ?
Et pour cause si tu avais simplement formalisé la chose, tu avais ta réponse !

J'ai un 8700K avec une 4080 j'ai fait mon analyse et clairement oui je suis bottle neck sur certains benchs (Les vieux en fait) et mes jeux sont limités pour certains en FPS à des fréquences largement supérieures à celle de mon écran 120Hrz (Super utile pour se la péter en société le 400 FPS).
Bref, pour mon utilisation, et contrairement aux aprioris de sachants, ça ne me sert strictement à rien de changer de proco.
J'avais même fait l'analyse à juste changer le proco pour un 9900K à pas trop cher sur le bon coin, parce que ça fait quand même plus classe.
Mais clairement non ça ne sert à désespérément à rien.
Et même une 4090 j'y avais pensé, mais pour profiter de ses perf supérieures à la 4080, j'aurais dû changé l'alimentation, la CM, le proco, la RAM (autant on est pas à cela près), l'écran pour du 4K (3440 21/9 actuellement, format qui me convient parfaitement), jouer à d'autres jeux auxquels je joue normalement et que je n'aime pas spécialement. et donc, malgré mon intérêt à avoir le best je ne peux que constaté que l'âge avancé que j'ai maintenant me rend plus pragmatique.

Message cité 1 fois
Message édité par charognard37 le 02-12-2022 à 02:08:03
n°11192971
nikoft
Posté le 02-12-2022 à 03:23:27  profilanswer

charognard37 a écrit :

C'est quoi comme câble, rallonge ou complet jusqu'à l'alimentation ?
Ton alimentation c'est quel modèle EXACTEMENT ?
Tu as pris quel version du câble EXACTEMENT ?

C'est le câble complet jusqu'à l'alim, 4x 8 pins vers 12vhpwr
L'alim est une ROG Thor 1000w plat 2
Le câble que j'ai commandé est un Asus seasonic, le même modèle que le kit complet cablemod que j'ai deja

n°11192975
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 02-12-2022 à 07:32:24  profilanswer

charognard37 a écrit :

Est-ce que tu vois à un seul moment le chiffre 4090 dans ta phrase ou même dans ton profil utilisateur ?
Est-ce que tu parles à un seul moment du type d'utilisation que tu as ?
    - Gaming
    - Streaming
    - Calculs
    ....
Est-ce que tu parles de tes motivations à changer ?
    - Changement pour une plate-forme DDR5 pour l'évolutivité avec revente de ta configuration à un prix encore correct
    - Parce que 7000 c'est quand même plus grand que 5000
    - Fonctionnement bancal de ta plate-forme actuelle

Non ?
Et pour cause si tu avais simplement formalisé la chose, tu avais ta réponse !

J'ai un 8700K avec une 4080 j'ai fait mon analyse et clairement oui je suis bottle neck sur certains benchs (Les vieux en fait) et mes jeux sont limités pour certains en FPS à des fréquences largement supérieures à celle de mon écran 120Hrz (Super utile pour se la péter en société le 400 FPS).
Bref, pour mon utilisation, et contrairement aux aprioris de sachants, ça ne me sert strictement à rien de changer de proco.
J'avais même fait l'analyse à juste changer le proco pour un 9900K à pas trop cher sur le bon coin, parce que ça fait quand même plus classe.
Mais clairement non ça ne sert à désespérément à rien.
Et même une 4090 j'y avais pensé, mais pour profiter de ses perf supérieures à la 4080, j'aurais dû changé l'alimentation, la CM, le proco, la RAM (autant on est pas à cela près), l'écran pour du 4K (3440 21/9 actuellement, format qui me convient parfaitement), jouer à d'autres jeux auxquels je joue normalement et que je n'aime pas spécialement. et donc, malgré mon intérêt à avoir le best je ne peux que constaté que l'âge avancé que j'ai maintenant me rend plus pragmatique.

C’est surtout que pour bcp le mot « bottleneck » est très négatif !
Alors que l’on s’en fou complet… sauf pour les bench….

Si c’est pas ton CPU qui est bottleneck alors c’est ton GPU et là on en fait pas tout un fromage…

Message édité par Miky 2001 le 02-12-2022 à 07:32:49
n°11192980
bucheron9
I like juice
Posté le 02-12-2022 à 07:54:03  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

Comme tu me l'as déjà dis, je me permet de te le dire aussi: je t'aime bien, mais des fois tu devrais juste fermer... :o

Et sans doute plus souvent que tu ne le pense, tu n'as pas idée de la manière dont tu saoule les gens a avoir un avis sur tout, et le plus souvent sous couvert de plaisanteries que toi seul comprend, sans parler des aberrations que tu sors de temps en temps.

Voilà c'est dis, ça fait un moment qu'il fallait que quelqu'un te le dise, dommage c'est moi, mais sache que je n'en tire aucun plaisir et que j'espérais justement ne jamais être ta cible pour que cela ne se produise jamais :o

Dans tout les cas rien ne justifie la haine contre une marque ou une autre, si tu trouve dur de donner tort à ces glands sur un sujet bien précis parce que ta partialité ou tes convictions sont plus importantes, sache que ton nombril n'est pas le centre de la création.

Fin du pugilat pour moi :jap:

hopital, charité, toussa...

---------------
Listen to the hidden tune
n°11192983
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 02-12-2022 à 08:17:13  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

Comme tu me l'as déjà dis, je me permet de te le dire aussi: je t'aime bien, mais des fois tu devrais juste fermer... :o

Et sans doute plus souvent que tu ne le pense, tu n'as pas idée de la manière dont tu saoule les gens a avoir un avis sur tout, et le plus souvent sous couvert de plaisanteries que toi seul comprend, sans parler des aberrations que tu sors de temps en temps.

Voilà c'est dis, ça fait un moment qu'il fallait que quelqu'un te le dise, dommage c'est moi, mais sache que je n'en tire aucun plaisir et que j'espérais justement ne jamais être ta cible pour que cela ne se produise jamais :o

Dans tout les cas rien ne justifie la haine contre une marque ou une autre, si tu trouve dur de donner tort à ces glands sur un sujet bien précis parce que ta partialité ou tes convictions sont plus importantes, sache que ton nombril n'est pas le centre de la création.

Fin du pugilat pour moi :jap:

Je ne faisais que répondre à un post de ta part ou tu critiquais ce "gogol à la voix chevrotante" (et encore si je compilais tous tes posts...), or l'apport de ce post de critique sur ce topic est plus que discutable. A quoi cela servait de l'évoquer ? tout spécialement en ces termes ?

Moi aussi je t'aime bien, mais faut être clean sur soi avant de critiquer les autres. Et même si ce youtubeur a depuis quelques mois un coté "anti nVidia" primaire qui est très discutable pour un fan de hardware (car objectivement la 4090 c'est une vraie évolution), je trouve que ta façon de s'adresser aux gens ou de parler d'aux avec un mélange de condescendance, de supériorité et d'attaques sur le physiques est très maladroite.

Tu ne dois pas t'en rendre compte, et penser que tu es un exemple de modération et de bienveillance envers les autres... bref au moins c'est dit, fais ce que tu veux de ce feed-back.

Mon post n'était pas si critique ou ironique que ça, j'étais sérieux  : vous pensez que ce que ce youtubeur dit est une anerie ? ben utilisez le même média avec de vrais arguments étayés. L'attaquer sur son physique ou avec des sobriquets est digne d'une cours de récré de primaire,

Je trouve d'ailleurs qu'une chaine youtube HFR serait top, avec de vrais REX de passionnés !

Message édité par bonk1 le 02-12-2022 à 08:19:22

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°11192985
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 08:36:28  profilanswer

nikoft a écrit :

C'est le câble complet jusqu'à l'alim, 4x 8 pins vers 12vhpwr
L'alim est une ROG Thor 1000w plat 2
Le câble que j'ai commandé est un Asus seasonic, le même modèle que le kit complet cablemod que j'ai deja

Juste une expérience personnelle.
Je montais pour ma boîte fréquemment des serveurs et je prends des alimentations Seasonic.
Bref j'ai une tonne de câbles et suivant les générations, malgré le fait que les connecteurs côté alimentation soient identiques, je m'aperçois que ce n'est pas compatible inter génération.
j'ai passé une demi-journée à appairer mes câbles.
Alors si sur une même marque entre deux génération il y a le problème, entre 2 marques différentes, que le layout interne de l'alimentation soit différent ne me surprend guère.
Mes symptômes étaient identiques aux tiens

Bref que peu tu faire ?
Recherche un défaut de fabrication dans le connecteur
Au multimètre tu vérifies les continuités des câbles. On ne sait jamais (Pin de cassée, câble endommagé)
Ensuite visuellement tu peux regarder si le câblage est identique avec le câble fourni avec ton alimentation (Que les pins côté carte graphique mène aux même pins côté alimentation)

Bonne recherche de panne

Message édité par charognard37 le 02-12-2022 à 08:46:42
n°11192994
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 09:30:13  profilanswer

Le refroidissement des 4080 FE et customs est identique aux 4090 équivalentes. C'est complètement con puisque leur TDP est seulement de 320W contre 450W ...... bla bla  

Bref je lis souvent ce genre de commentaire sur le net.

Partant du postulat que les fabriquants ne sont pas spécialement abruti et que le complot purement mercantile me semble bancal. j'émets une théorie.

Après pas mal de benchs sur ma 4080, je m'aperçois que malgrès un refroidissement identique à la 4090 elle ne chauffe pas moins (Voire étrangement un peu plus).
Les températures sont très correctes mais pas transcendantes.

je théorise donc sur la surface d'échange entre GPU et radiateur entre 4080 et 4090 (379mm² vs 608mm²) qui ferait un goulot d'étranglement et un problème de génération de chaleur.

Mais alors quel mécanisme permettrait de géré cette surface  de chaleur plus condensée ?
L'augmentation de radiateur ?
POURQUOI ?

Pour moi ce serais principalement pour provoquer un effet de convection thermique plus important. On ne peut pas changer la surface thermale augmentons donc sa convection (Vecteur de translation thermique).

Vérification :
rapport surfacique 608/379 = 1.6
rapport puissance MAX TDP 600/400 = 1.5

Taille du radiateur 4080 --> taille de celui de la 4090/1.5*1.6=1.06
Il doit être 6% plus gros sur la 4080 pour des performances similaires. WATT ?

Bref pour 6% de plus on reste sur la même taille plutôt que d'en concevoir un autre.

Quelle était la surface d'échange des générations précédentes ?
1080 : 398mm² pour 250W --> rapport volumique radiateur par rapport à la 4090 pour dissipation thermique similaire 63%
2080 : 545mm² pour 280W --> 52%
3080 : 628mm² pour 380W --> 61%

Bref le refroidissement de la 4080 me semble en fait logique. Comme quoi que les aprioris des fois il vaut mieux les mettre de côté. Je vais me fouettez de ce pas

Message cité 1 fois
Message édité par charognard37 le 02-12-2022 à 09:34:56
mood
Publicité
Posté le 02-12-2022 à 09:30:13  profilanswer

n°11192996
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 02-12-2022 à 09:35:10  profilanswer

charognard37 a écrit :

PORT ROYAL SCORE sur 4080 MSI GAMING TRIO X OC Safe et refroidissement standard
https://www.3dmark.com/pr/1920220

27% meilleure dans ce test que ma 3090 TI

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11192998
Scrabble
Posté le 02-12-2022 à 09:40:39  profilanswer

@charognard37

Le TDP, tu peut l'ajuster comme tu veux dans le BIOS de la CG
Si tu le diminue, tu perd en performances, mais pas tant que ça
Si les 4080 ont des radiateurs énormes, c'est avant tout pour des raison marketing :
Certains gamers aiment bien avoir des grosses cartes graphiques qui dégagent beaucoup de watts
Donc les constructeurs de cartes grand public font des modèles jusqu'à 358 mm de long
Alors que des cartes pros comme la RTX 6000 sont beaucoup plus raisonnables

Message cité 1 fois
Message édité par Scrabble le 02-12-2022 à 09:41:29
n°11192999
Aqua-Niki
Posté le 02-12-2022 à 09:44:24  profilanswer

Perso je pense que c'est avant tout une question d'économies. Pourquoi sortir un rad moins performant si ça ne coûterait même pas moins cher puisqu'il faut faire un nouveau design ?
Alors que pour les AMD, il faut de toute façon faire un nouveau design, donc au passage ils font un design adapté. Mais je suis convaincu qu'on retrouve aussi des rads identique. entre différents modèles de CG sur les customs AMD pour la même raison.

n°11193000
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 02-12-2022 à 09:44:47  profilanswer

charognard37 a écrit :

Le refroidissement des 4080 FE et customs est identique aux 4090 équivalentes. C'est complètement con puisque leur TDP est seulement de 320W contre 450W ...... bla bla

Bref je lis souvent ce genre de commentaire sur le net.

Partant du postulat que les fabriquants ne sont pas spécialement abruti et que le complot purement mercantile me semble bancal. j'émets une théorie.

Après pas mal de benchs sur ma 4080, je m'aperçois que malgrès un refroidissement identique à la 4090 elle ne chauffe pas moins (Voire étrangement un peu plus).
Les températures sont très correctes mais pas transcendantes.

je théorise donc sur la surface d'échange entre GPU et radiateur entre 4080 et 4090 (379mm² vs 608mm²) qui ferait un goulot d'étranglement et un problème de génération de chaleur.

Mais alors quel mécanisme permettrait de géré cette surface  de chaleur plus condensée ?
L'augmentation de radiateur ?
POURQUOI ?

Pour moi ce serais principalement pour provoquer un effet de convection thermique plus important. On ne peut pas changer la surface thermale augmentons donc sa convection (Vecteur de translation thermique).

Vérification :
rapport surfacique 608/379 = 1.6
rapport puissance MAX TDP 600/400 = 1.5

Taille du radiateur 4080 --> taille de celui de la 4090/1.5*1.6=1.06
Il doit être 6% plus gros sur la 4080 pour des performances similaires. WATT ?

Bref pour 6% de plus on reste sur la même taille plutôt que d'en concevoir un autre.

Quelle était la surface d'échange des générations précédentes ?
1080 : 398mm² pour 250W --> rapport volumique radiateur par rapport à la 4090 pour dissipation thermique similaire 63%
2080 : 545mm² pour 280W --> 52%
3080 : 628mm² pour 380W --> 61%

Bref le refroidissement de la 4080 me semble en fait logique. Comme quoi que les aprioris des fois il vaut mieux les mettre de côté. Je vais me fouettez de ce pas

Durant des années chez intel pour les CPUs, la montée en finesse de gravure n'apportait pas de perfs significatives ou de gains fréquence car la chaleur bloquait tout. C'était du au fait que la surface d'échange baissait avec la finesse de gravure car la puce devenait plus petite, donc la chaleur se dissipait moins.

J'ai vécu le cas sur un I7 5860X en 22nm qui est meilleur en overclocking et moins chaud que les I7 6900k en 14nm. Pas mal de tests en parlent.

C'est une théorie qui tient la route car la 4090 n'a pas le même core que les 4080, contrairement aux modèles 3XXX qui avaient la même puce mais juste des unités désactivées.

En gros même dissipation avec des core desactivés sur la meme surface = meilleur refroidissement...

... mais puce plus petite avec le méme ratio surface d'échange / chaleur à dissiper = pas de gain sur la RTX 4080 en regard de la 4090 (à fréquence et voltage équivalents)

Les ventirads sont devenus si énormes avec cette gen qu'ils ne sont plus bottleneck avec un boitier bien ventilé

Message édité par bonk1 le 02-12-2022 à 09:49:43

---------------
n°11193005
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 02-12-2022 à 09:56:01  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

Perso je pense que c'est avant tout une question d'économies. Pourquoi sortir un rad moins performant si ça ne coûterait même pas moins cher puisqu'il faut faire un nouveau design ?
Alors que pour les AMD, il faut de toute façon faire un nouveau design, donc au passage ils font un design adapté. Mais je suis convaincu qu'on retrouve aussi des rads identique. entre différents modèles de CG sur les customs AMD pour la même raison.

Je pense aussi que pour faire passer une pilule à 1500€ ou vendre des customs à 1800 il fallait que la carte donne une perception de qualité et premium, le gros ventirad fait partie du bundle.

Au prix du cuivre et de l'aluminium, un gros ventirad doit couter maxi 10€ de plus à produire en Chine... quand cela permet de faire des marges de plusieurs centaines d'euros y'a pas photo.

Je ne serais pas surpris (sauf si nVidia a mis des conditions) qu'on trouve bientôt des 4080 sur de plus petits ventirads car changer de boitier est un vrai problème pour pas mal de client potentiels, qui peuvent vouloir une 4080 mais ne sont pas bricoleurs

D'ailleurs je doute qu'une 4090 dans un boitier alienware ou Lenovo fasse la taille d'une 4090 du commerce, ils font "petit" avec leur propre design pour soigner leur intégration

Ex : Alienware aurora R15, le boitier semble pas avoir la taille pour une 4090 du commerce
https://gamergen.com/actualites/ali [...] e-329424-1

Message cité 1 fois
Message édité par bonk1 le 02-12-2022 à 09:56:56

---------------
n°11193006
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 09:58:21  profilanswer

Scrabble a écrit :

@charognard37

Le TDP, tu peut l'ajuster comme tu veux dans le BIOS de la CG
Si tu le diminue, tu perd en performances, mais pas tant que ça
Si les 4080 ont des radiateurs énormes, c'est avant tout pour des raison marketing :
Certains gamers aiment bien avoir des grosses cartes graphiques qui dégagent beaucoup de watts
Donc les constructeurs de cartes grand public font des modèles jusqu'à 358 mm de long
Alors que des cartes pros comme la RTX 6000 sont beaucoup plus raisonnables

Clairement non ce n'est pas pour le marketing. Relis moi
C'est clairement un besoin physique.
Je me doutais un peu que certains s'arrêteraient à la lecture de la première ligne pour surenchérir sur le refroidissement trop gros. Mais si je peux au moins en intéresser certains ça me va

Pour être précis le TDP (Thermal Design Power) n'est en aucun cas modifiable. il est paramétré (Ils sont devrais-je dire TDP de base et MAX) dans le firmware de la CG.
Tu peux juste faire du power limited ou, après débridage de la tension, aller jusqu'au TDP MAX

De plus je n'achète pas une 4080 pour la POWER LIMITED ça me rendrais malade mais pour l'OC à fond de sa puissance conventionnelle (1075mv sur la 4080) (C'est pathologique je suppose mais je ne dois pas être le seul dans ce cas ici ? RASSUREZ MOI LES GARS) .
AFTER BURNER / MODE CURVE / 1075mv pour 3000mhz avec RAM à 1550MHz (Et oui avec le nouveau pilote NVIDIA sorti hier les 1600 ne sont plus stable).

Message cité 2 fois
Message édité par charognard37 le 02-12-2022 à 10:36:40
n°11193012
Aqua-Niki
Posté le 02-12-2022 à 10:11:27  profilanswer

bonk1 a écrit :

Je pense aussi que pour faire passer une pilule à 1500€ ou vendre des customs à 1800 il fallait que la carte donne une perception de qualité et premium, le gros ventirad fait partie du bundle.

Au prix du cuivre et de l'aluminium, un gros ventirad doit couter maxi 10€ de plus à produire en Chine... quand cela permet de faire des marges de plusieurs centaines d'euros y'a pas photo.

Je ne serais pas surpris (sauf si nVidia a mis des conditions) qu'on trouve bientôt des 4080 sur de plus petits ventirads car changer de boitier est un vrai problème pour pas mal de client potentiels, qui peuvent vouloir une 4080 mais ne sont pas bricoleurs

D'ailleurs je doute qu'une 4090 dans un boitier alienware ou Lenovo fasse la taille d'une 4090 du commerce, ils font "petit" avec leur propre design pour soigner leur intégration

Ex : Alienware aurora R15, le boitier semble pas avoir la taille pour une 4090 du commerce
https://gamergen.com/actualites/ali [...] e-329424-1

Je ne suis pas convaincu que la niche de ceux qui bandent sur une énorme CG soit plus grosse que la niche des gens qui ont un boîtier de taille raisonnable et qui ne pourront pas rentrer ces gros rads.

n°11193015
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 02-12-2022 à 10:13:18  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

Je ne suis pas convaincu que la niche de ceux qui bandent sur une énorme CG soit plus grosse que la niche des gens qui ont un boîtier de taille raisonnable et qui ne pourront pas rentrer ces gros rads.

C'est pour ça que je pense qu'une fois le lancement des RTX 4080 derrière nous, de plus petites cartes apparaitront.

---------------
n°11193018
Scrabble
Posté le 02-12-2022 à 10:14:11  profilanswer

charognard37 a écrit :

Pour être précis le TDP (Thermal Design Power) n'est en aucun cas modifiable. il est paramétré (Ils sont devrais-je dire TDP de base et MAX) dans le firmware de la CG.

Ben justement, le firmware de la CG (C'est ce que j'appelais le BIOS de la CG, peut être incorrectement) peut être paramétré par le constructeur de la CG
Donc si le constructeur paramètre une puissance max plus faible dans la CG, plus besoin d'avoir un ventirad énorme
C'est un choix

n°11193025
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 10:24:49  profilanswer

Scrabble a écrit :

Ben justement, le firmware de la CG (C'est ce que j'appelais le BIOS de la CG, peut être incorrectement) peut être paramétré par le constructeur de la CG
Donc si le constructeur paramètre une puissance max plus faible dans la CG, plus besoin d'avoir un ventirad énorme
C'est un choix

Alors là tu vois chez un gros doute (En fait non pas de doute) sur le fait que NVIDIA soit d'accord pour que l'un de leur OEM descend en dessous du minimum qu'ils ont fixé. (320W de TDP pour la 4080).
Les spé minimales doivent être respectées et donc le refroidissement doit être prévu en conséquence (Certaines marques proposent quand même 320W non débridable mais c'est le minimum).
Si tu veux plus petit tu prends simplement le modèle en dessous.

Tiens en m'intéressant à la future 4070TI avec un TDP de 285W et une surface d'échange encore plus petite que la 4080 (295mm² d'après la source que j'ai vu).
Je me demande vraiment comment il vont pouvoir gérer la chose au niveau du refroidissement (A mon avis le Power Limit va d'allumer souvent sur GPUZ).
Je serais très attentif à la fiche TECHPOWERUP lors de sa sortie

Message édité par charognard37 le 02-12-2022 à 10:32:59
n°11193034
Aqua-Niki
Posté le 02-12-2022 à 10:40:47  profilanswer

Si c'est un problème de rad sous-dimensionné c'est plutôt la temp limite qui va s'allumer souvent ^^

n°11193036
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 10:44:53  profilanswer

bonk1 a écrit :

C'est pour ça que je pense qu'une fois le lancement des RTX 4080 derrière nous, de plus petites cartes apparaitront.

Avec un TDP max de 320W et l'acceptation que la température monte plus haut (10°C de plus) on peut réduire la taille de la bestiace.
Maintenant il y aura un prix à payer
- Plus de bruit
- des perf en moins
- un throttle possible

Perso je préfère un refroidissement tel que proposé actuellement

Message édité par charognard37 le 02-12-2022 à 10:47:51
n°11193038
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 10:47:35  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

Si c'est un problème de rad sous-dimensionné c'est plutôt la temp limite qui va s'allumer souvent ^^

C'est plutôt cela effectivement ;)
Thrm sous GPUZ

n°11193046
remjam
evadauslio
Posté le 02-12-2022 à 10:54:34  profilanswer

si t'as pas de porte latérale en verre çà passe...
 [:alternatal3000:5]

---------------
Les jeux vidéos, c'est comme l'alcool...à un moment, çà te saoûle, mais tu continues quand même.........…" L'info, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons... ""Votre statut d'affamé n'a pas à nous couper l'appétit"
n°11193060
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 02-12-2022 à 11:34:59  profilanswer

bonk1 a écrit :

Yep je pense bien aussi qu'ils le feront, peut être au Printemps, même si mon boitier a pu avaler mon Zotac 4080 sans problème (même le cordon 12machin n'est pas tordu) , j'avais l'impression d'installer un vaisseau spatiale  [:grabber]

D'ailleurs je conseille les boitiers de la serie TT Commander C3x pour les 40xx

Message édité par vegetaleb le 02-12-2022 à 11:37:44

---------------
Mon blog pour photographie: https://fujiandstuff.wordpress.com/
n°11193061
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 02-12-2022 à 11:35:29  profilanswer

remjam a écrit :

si t'as pas de porte latérale en verre çà passe...
 [:alternatal3000:5]

Quel dommage que le connecteur soit pas vers haut, ou coudé à 90°c, ou même comme sur les RTX 3090 dans le sens de la longueur...

Je suis surpris que les customs n'aient pas apporté de solutions pour cela...

---------------
n°11193062
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 02-12-2022 à 11:38:23  profilanswer

Les customs sont en général basées sur un pcb de référence, et nvidia allait pas sortir une solution meilleure que son pcb maison, a priori.  

Il paraît que evga a réalisé un proto avec un connecteur bien positionné.

---------------
Du coup du coup …
n°11193063
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 02-12-2022 à 11:40:18  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Les customs sont en général basées sur un pcb de référence, et nvidia allait pas sortir une solution meilleure que son pcb maison, a priori.  

Elle est ici.... et quel regret que EVGA ai disparu... elle était magnifique

https://www.youtube.com/watch?v=PZ1Kf9PaTr4

---------------
n°11193065
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 11:47:56  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Si tu regardes les PCB des 4080/4090 customs sur techpowerup tu verras qu'ils ne sont pas sur le modèle de référence FE

n°11193066
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 02-12-2022 à 11:52:26  profilanswer

charognard37 a écrit :

Si tu regardes les PCB des 4080/4090 customs sur techpowerup tu verras qu'ils ne sont pas sur le modèle de référence FE

Ca tombe bien, le modèle FE n’est pas le modèle de référence….

---------------
Du coup du coup …
n°11193068
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 12:07:27  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Ca tombe bien, le modèle FE n’est pas le modèle de référence….

J''ai perdu une occasion de fermer ma gueule ;)
Je le note pour la prochaine fois !

je regarde cependant les PCB suivants (Source TECHPOWERUP], ils se ressemble c'est normal mais il sont différents (Je ne parle pas du choix des composants dessus mais bien du PCB). Non ?
Ou peut être que le modèle de référence n'est pas le PCB complet mais une partie dessus. et là effectivement on note des gros blocs similaires

gainward
https://www.techpowerup.com/review/ [...] t_full.jpg
Colorful
zotac
PNY
MSI
ASUS

Message cité 1 fois
Message édité par charognard37 le 02-12-2022 à 12:28:56
n°11193080
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 02-12-2022 à 12:38:22  profilanswer

charognard37 a écrit :

J''ai perdu une occasion de fermer ma gueule ;)
Je le note pour la prochaine fois !

je regarde cependant les PCB suivants (Source TECHPOWERUP], ils se ressemble c'est normal mais il sont différents (Je ne parle pas du choix des composants dessus mais bien du PCB). Non ?
Ou peut être que le modèle de référence n'est pas le PCB complet mais une partie dessus. et là effectivement on note des gros blocs similaires

gainward
Colorful
zotac
PNY
MSI
ASUS

A croire que seul ASUS et Zotac avaient les moyens de mettre des condensateurs de partout lol

Je suis surpris par MSI, les autres marques sont plus entrée de gamme ce qui se comprend

Sur la gainward on voit sur la droite les connecteurs pour le 2x8 pins dans le PCB lol... quel dommage !

Message cité 1 fois
Message édité par bonk1 le 02-12-2022 à 13:53:34

---------------
n°11193084
sabrewulfy
Posté le 02-12-2022 à 12:40:47  profilanswer

Suffit de voir le tableau des WB pour modèle de référence, au final très peu l'ont

---------------
https://aquasuite.aquacomputer.de/1 [...] deb838.png
n°11193135
fabroo
Je ne suis pas roux ^^
Posté le 02-12-2022 à 15:46:24  profilanswer

charognard37 a écrit :

Je me doutais un peu que certains s'arrêteraient à la lecture de la première ligne pour surenchérir sur le refroidissement trop gros. Mais si je peux au moins en intéresser certains ça me va

Yes , merci  :)  

---------------
Enfin, Röhrl a également égratigné le nouveau champion du monde Max Verstappen. "Il conduit certainement très bien, mais c’est une brute. Il pilote comme une hache sauvage dans une forêt."
n°11193145
MSchumache​r
Posté le 02-12-2022 à 16:08:03  profilanswer

:hello:  

Je n'arrive pas à descendre en dessous de 0.860v pour ma 4090 FE, je pense que c'est la valeur minimale de voltage autorisé pour la 4090 FE.

Vous aussi vous n'arrivez pas à descendre en dessous de 0,860v sur vos RTX 4090 ?

Même si je mets à 0.800v par exemple dans MSI Afterburner, la carte ne descend pas en dessous de 0.860v...  :(  

Faite le test chez vous si possible et dites moi à combien descend au minimum le voltage du GPU en y appliquant par exemple un 0.800v.

:jap:  

n°11193154
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2022 à 16:41:37  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2022 à 16:41:52
n°11193155
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 16:43:09  profilanswer

bonk1 a écrit :

A croire que seul ASUS et Zotac avaient les moyens de mettre des condensateurs de partout lol

Je suis surpris par MSI, les autres marques sont plus entrée de gamme ce qui se comprend

Sur la gainward on voit sur la droite les connecteurs pour le 2x8 pins dans le PCB lol... quel dommage !

il me semble que sur la MSI il y a bien pas mal aussi de condensateurs mais sur la partie gauche ils ne sont pas du même type.
Les composants étiquetés 100C22 et 100C21. Pourquoi en ont -ils pris des différents ? mystère.

Sur la version chambre à vapeur de MSI SUPRIM c'est aussi la même conception ! avec plus de phases (18 au lieu de 16 sur la TRIO)
https://www.techpowerup.com/review/msi-geforce-rtx-4080-suprim-x/images/front.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par charognard37 le 02-12-2022 à 16:49:18
n°11193160
cyberfred
Posté le 02-12-2022 à 16:51:59  profilanswer

c'est étrange car la mise à jour  BIOS dont ils parlent c'est celle qu'Nvidia avait fourni pour les soucis d'écran noir au boot le 18/11.
il n'y pas réellement de nouvelle mise à jour bios spécifique pour le jeu.
je testerai NFS Unbound ce soir pour voir.

n°11193161
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 02-12-2022 à 16:52:00  profilanswer

charognard37 a écrit :

il me semble que sur la MSI il y a bien pas mal aussi de condensateurs mais sur la partie gauche ils ne sont pas du même type.
Les composants étiquetés 100C22 et 100C21. Pourquoi en ont -ils pris des différents ? mystère.

Sur la version chambre à vapeur de MSI SUPRIM c'est aussi la même conception ! avec plus de phases (18 au lieu de 16 sur la TRIO)
https://www.techpowerup.com/review/ [...] /front.jpg

Il y a je pense les effets de gamme qui jouent, avec plus d'étages d'alimentation et plus de stabilité sur les tensions. Idem selon les watts que la carte peut encaisser.

Mais bon... un condensateur ne vaut que quelques centimes, l'assemblage est robotisé... bref surement une nouvelle astuce pour générer artificiellement une segmentation de plusieurs centaines d'euros pour quelques centimes de cout de fabrication en plus...

Perso j'aime bien les PCBs bien remplis, les espaces vides me frustrent  :lol:

Message édité par bonk1 le 02-12-2022 à 16:53:13

---------------
n°11193162
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 02-12-2022 à 16:55:16  profilanswer

@bonk1
En fait la photo du dernier PCB est la haut de gamme MSI (LA SUPRIM OC) et elle reprend les mêmes différents types condensateurs que la TRIO

Un électronicien dans le coin pour nous expliquer le pourquoi s'emmerder à utiliser 4 types différents ?

Message édité par charognard37 le 02-12-2022 à 17:01:35
n°11193170
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2022 à 17:17:14  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 02-12-2022 à 17:21:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  802  803  804  805  806  807

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Compatibilité B550 Geforce série 10000Epaisseur pads thermique RTX 2060
RTX 3050 ou GTX 1660 super ou Ti ?Nouvelle config avec carte RTX 3070 Ti
RTX 2070 Super tourne au ralenti (30%)Chauffe RTX 3080
temperature i7 10700kf et carte video nvidia rtx2060Rtx 3080 Radiateur abimé
Code erreur 43 RTX 2080ti 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Nvidia Ada Lovelace - GeForce RTX 4000 - 4 Slots et au-delà!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)