Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4095 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

mini coupures sur mon laptop go pro

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11473909
michelbo
Posté le 10-04-2026 à 23:33:39  profilanswer

Bonjour
Quand mon pc est en fonction, de temps en temps l'écran disparaît et devient noir, cela peut durer 5 secondes et je reviens à l'écran d'accueil où il faut mettre la reconnaissance digitale, et cela refonctionne 5 minutes, 20 Minutes ou plus d'une heure, mais parfois cela va le faire 3 ou 4 fois de suite. Parfois, il ne repart pas avant que j'ai replié  et déplié l'écran et redémarré. Info supplémentaire : Si j'écoute de la musique avec vlc, elle s'arrête, mais dès que je réouvre la cession, elle redémarre automatiquement
Avez-vous une idée d'où cela vient
Merci
Michelbo

mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 23:33:39  profilanswer

n°11474783
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-04-2026 à 04:44:30  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Diagnostic de ton problème d'écran noir

Ton symptôme ressemble à ce qu'on appelle une mise en veille intempestive ou un problème de gestion d'énergie ! Imagine que ton PC est un employé trop zélé qui éteint les lumières du bureau dès qu'il pense que personne ne travaille — alors que toi tu es encore là !
L'indice clé est que la musique VLC reprend quand tu rouvres la session : cela signifie que Windows ne plante pas, il se met juste en veille/verrouillage de façon non souhaitée !

Les causes probables (par ordre de vraisemblance)

1) Paramètres de mise en veille trop agressifs

C'est la cause la plus fréquente ! Windows est configuré pour éteindre l'écran ou verrouiller la session très rapidement !

Solution :

Paramètres → Système → Alimentation et mise en veille

• Mets "Écran" et "Mise en veille" sur "Jamais" (ou une valeur plus longue)
  • Vérifie aussi Paramètres → Comptes → Options de connexion → "Verrouillage dynamique" — désactive-le s'il est actif

2) Capteur de présence ou de proximité

Certains laptops modernes ont un capteur qui détecte si tu regardes l'écran ! Si tu t'éloignes ou détournes les yeux trop longtemps, il verrouille la session ! C'est comme un gardien de musée trop vigilant !

Solution :

• Paramètres → Système → Alimentation → cherche "Veille à l'attention" ou "Wake on approach"
  • Désactive cette option

3) Problème de pilote graphique

Si l'écran devient noir une fraction de seconde puis revient (avec le son qui continue), c'est souvent le pilote GPU qui plante et se relance ! Comme un serveur de restaurant qui trébuche mais se relève aussitôt !

Solution :

• Clique droit sur le Bureau → Gestionnaire de périphériques
  • Cartes graphiques → clique droit → Mettre à jour le pilote
  • Ou désinstalle/réinstalle le pilote depuis le site du fabricant (Intel, NVIDIA, AMD) avec DDU

4) Problème de connexion du câble/connecteur d'écran interne

Si le fait de replier et déplier l'écran résout momentanément le problème, c'est un indice sérieux d'un câble interne qui se déconnecte partiellement ! C'est comme une prise électrique mal enfoncée dans la prise murale !

⚠ Cela peut nécessiter une intervention technique si les solutions logicielles ne changent rien ⚠

⚠ Remarque importante ⚠ : ce contenu est partiellement pondu par l'IA "Claude", les réponses peuvent intégrer des absurdités, merci d'en tenir compte !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11474825
michelbo
Posté le 17-04-2026 à 13:42:03  profilanswer

Bonjour
Les points 1, 2, 3 ont déjà été faits.
Cela arrive quand je joue à un jeu ou fait n'importe quelle tâche.
La musique s'arrête et redémarre à la réouverture
Depuis que j'ai posté le problème, en me levant le matin, j'ouvre la cession jusqu'au soir 23h. Dans 99% du temps rien ne se passe. C'est assez rare. Ce n'est pas trop gênant, sauf quand je joue en ligne contre d'autres internautes, si je dois fermer puis rouvrir le clavier et rouvrir la cession.
Mikado

n°11474980
anyb0dy
Posté le 19-04-2026 à 12:19:19  profilanswer

michelbo a écrit :

Bonjour
Quand mon pc est en fonction, de temps en temps l'écran disparaît et devient noir, cela peut durer 5 secondes et je reviens à l'écran d'accueil où il faut mettre la reconnaissance digitale, et cela refonctionne 5 minutes, 20 Minutes ou plus d'une heure, mais parfois cela va le faire 3 ou 4 fois de suite. Parfois, il ne repart pas avant que j'ai replié  et déplié l'écran et redémarré. Info supplémentaire : Si j'écoute de la musique avec vlc, elle s'arrête, mais dès que je réouvre la cession, elle redémarre automatiquement
Avez-vous une idée d'où cela vient
Merci
Michelbo

Vue la réponse du collègue à propos de mise en veille, porte tu une montre ou un bracelet ?

n°11474993
michelbo
Posté le 19-04-2026 à 13:54:14  profilanswer

Non, je ne porte jamais de montre ni de bracelet. Je ne supporte rien autour du bras.

n°11475008
michelbo
Posté le 19-04-2026 à 15:23:42  profilanswer

Par contre, il est posé constamment sur une tablette en métal ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Carte mère et carte graphique abîmées après coupures électriquesAlimenter 4 HDDs sur une carte mère mini-itx
Choix mini-PC / NUC pour serveur Proxmox?Choix mini PC ou monter sa tour soi-même pour le même prix
Laptop Dell 5430 qui a pris un peu de flotteChoix Mini PC
Appairer clavier Bluetooth sur nouveau mini pc…Role des mini pad m2 fourni avec CM gigabyte ?
Coupures aléatoires en jeu malgré alim neuve Be Quiet! – besoin d’avisBesoin d'aide config gamer eans mini PC
Plus de sujets relatifs à : mini coupures sur mon laptop go pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)