Salut à tous,
Je viens chercher un peu d’aide car mon PC s’éteint en douceur — sans écran bleu, ni message d’erreur — uniquement depuis aujourd'hui et quand je joue. ( Il y a la tempête ( enfin du vent mais c'est tolérable) mais le reste de la maison n'a pas coupé une seule fois. Et j'ai du matos sensible : Cookéo, box internet, four, switch RJ etc ).
Le comportement est étrange, comme une coupure de courant “douce” alors que les autres objets branché à ma parafoudre belkin ou dans la maison fonctionne parfaitement.
Ma config :
- Intel Core Ultra 7 265K
- RTX 4070
- Alim Be Quiet! Straight Power 11 – 750 W (installée il y a 1 mois)
- 64 Go RAM
- SSD / NVMe
- Windows 11
Le PC tournait parfaitement depuis des semaines jusqu’à aujourd’hui, où j’ai eu trois redémarrages d’affilée en jeu ; les températures et tensions CPU/GPU sont normales (vérifiées avec HWiNFO + log CSV : Les dernières secondes avant la coupure montrent : +12 V = 12.0 V constant +5 V = entre 5.00 et 4.96 V ), l’observateur d’événements affiche un Kernel-Power ID 41, et comme le reste de la maison reste alimenté, ce n’est visiblement pas une coupure EDF, d’autant qu’il y a en ce moment une tempête sans doute des variations de tension. Mais c'est bizarre que rien n'est affecté hormis ce pc et uniquement en jeu.
Analyse des 10 dernières secondes avant coupures Hwinfo (J'ai un pc Silence Bequiet 601) :
Température GPU
~66 °C
Hotspot GPU
~79 °C
Mémoire GPU
~70 °C
Consommation GPU
~182–184 W
Tension PCIe +12 V
~12.09 V
Tension 8-pin GPU
~12.18 V
Température CPU
~52 °C
J’ai effectué plusieurs tests : aucun plantage en idle ou sur le bureau ( ça fait des heures que je suis sur le net ), aucune erreur détectée par WhoCrashed.
J’en déduis que cela pourrait venir de micro-coupures secteur que la Belkin ne filtre pas, d’une alim qui se met en sécurité sur fluctuation, ou encore de l’absence d’onduleur adapté.
Je cherche donc des retours d’expérience sur ce type de coupures “propres” sans crash système, à savoir si un onduleur line-interactive 1000–1200 VA pourrait régler le souci, et si certains ont déjà rencontré ce cas avec une Be Quiet! Straight Power 11. Où alors un problème très spécifique de l'alim ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.