Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

limiter consommation de la vega 64 ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10658803
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 07:28:26  profilanswer

salut,

j'ai une rx570 4Gb et une vega 64. J'hésitais à revendre la vega 64 à cause de sa consommation et le prix de revente.
J'ai mesuré sous Apex en 1440p mon pc consomme 165W avec la rx570 et 350W avec la vega 64.
Je gagne un peu en détails quand il y a beaucoup à afficher, mais la rx570 se défend pas mal en jeu.
Vous pensez que ce serait mieux de garder la vega 64 et limiter la consommation genre à 200W ou 250W ?
Si je limite la consommation de la vega j'aurai une image qui resemble à celle de la rx570 ?  
On sait limiter la consommation de la vega ?  merci à vous  ;)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 07:28:26  profilanswer

n°10658805
kiloutyg
Posté le 22-11-2019 à 07:35:51  profilanswer

Je t'ai deja répondu sur ce point dans ton dernier topic mais y a un mec qui s'est permis de dire que je disais n'importe quoi.

Faut d'abord envisager d'undervolt la carte ya tout un topic pour ça. Si ça ne te satisfait pas tu pourras reduire les powerlimit. C'est valable pour les deux cartes.

https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6253_1.htm

Message édité par kiloutyg le 22-11-2019 à 07:36:39

---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10658806
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 07:44:17  profilanswer

oui j'ai vu mais je lui ai répondu qu'il ne sait pas de quoi il parle,
que j'ai un écran 4K et que je joue en 2K donc ce qu'il raconte ne tien pas la route
quand on sait cela. J'ai testé les deux cartes et il n'y a pas photo pour le 2K.

Le souci c'est que la vega je saurais la vendre entre 250 et 300 euros si j'en ai plus besoin.
La vega est au top et ne fait aucun bruit en jeu mais elle consomme blindé. Ma tour  
consomme le double avec la vega, des fois ca monte à 400W c'est abusé sur un an.

Tu garderais laquelle des deux en étant à ma place tu pense ?
Pour limiter la consommation on ne sait pas chipoter dans wattman ou autre simplement ?

n°10658808
kiloutyg
Posté le 22-11-2019 à 07:51:58  profilanswer

Sisi tu peux UV et bloquer directosse dans wattman ou msi afterburner. Aprés une fois que tu as trouvé de bon reglage il parait que c'est toujours bien d'avoir un bios directement opti, mais c'est pas obligé.  

Par contre t'es optimiste sur le taro de vente. je dirais plutot que la fourchette c'est 150-250.  

Honnêtement je garderais la 64 mais je suis tres brancher perf OC/UV etc.  
Si t'es satisfait avec ta 570 vends la 64.

Je t'ai mis le liens vers le topale OC/UV si tu veux t'y essayé d'abord.

---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10658809
naphh
minai shinmai
Posté le 22-11-2019 à 07:56:36  profilanswer

le powerlimit/PL est dans wattman aussi

pour du 2K une rx570 fera perdre trop de perf et me semble que oui il y a moyen de consomer du 210W facilement

il faut juste que le P7 soit a du 1020mV a verifier (je conseil de plutot touche a ca) toucher que le PL est en gros un undervolt automatique... ca fait perdre bcp de perf (depend du bios de la vega)

https://www.youtube.com/watch?v=6Lok3fWWFUE

Message édité par naphh le 22-11-2019 à 08:17:03
n°10658810
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 07:59:33  profilanswer

j'aime bien aussi la vega 64.  

D'un coté elle est énorme et lourde dans la tour donc j'ai du achter un petit piquet de support,
mais du coup d'un autre coté comme elle est énorme elle refroidit beaucoup mieux aussi
vu la taille de la plaque de refroidissement. Donc sous windows les ventillos ne se mettent jamais
en route. Avec la rx570 des fois ils doivent un peu s'allumer ou alors les laisser au minimum.

En 1440p sous Apex avec la vega, l'image est simplement magnifique. Pas d'autres mots.
Par contre j'ai mesuré la consommation de ma tour et c'est cela qui me fait peur pour la  
consommation sur un an en sachant que tous les jours je joue qq heures en moyenne.

Donc je pense suivre ton conseil et une fois regarder si on sait limiter la consommation
dans les paramètres tout simplement. Par exemple à 200W  (donc la tour max 270 environ).

Je me demande si en limitant la consommation j'aurai une qualité comme la rx570 ou alors
si cela dépend plutot de la qualité de la carte graphique ....    à voir  :)

n°10658811
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 08:01:48  profilanswer

merci naphh aussi pour ta réponse.

bah au final c'est cela qui est dommage je trouve.
Au plus on va payer pour une carte graphique, au plus on aura de bonnes performances,
mais au plus on va payer en électricité fin de l'année lol ...  

Je connais pas vos âges mais perso à 35 ans je paie mes factures donc j'en tiens compte  ;)

n°10658815
booker59
Posté le 22-11-2019 à 08:18:39  profilanswer

Tu vas pas forcément perdre des performances si tu undervolt ma carte.
Fais un tour sur le topic dédié, tu peux surement gratter 50-100mV sans perdre de fps

---------------
VENTE HARDWARE: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8755_1.htm
n°10658820
naphh
minai shinmai
Posté le 22-11-2019 à 08:41:45  profilanswer

le niveau perf/watt est parfois enorme dans le choix de gpu, exemple une 1060 gtx avec un tdp de 150W peu depasser une rx570 tdp 210W dans bcp de jeu

les vega sont une des seul a encore consommer des 300W+ en OC voir pire... faire des pic a 400W avec des PL +100% xd

n°10658822
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 08:46:02  profilanswer

je sais bien ...

j'ai testé des RTX et GTX avant de choisir la vega 64 il y a un an environ ...

La vega 64 me donnait une image de dingue avec des couleurs super
naturelles en jeu sans rien chipoter dans les réglages. Donc j'ai choisi
celle-là ...  Mais il doit y avoir moyen de limiter la consommation ...
Je vais la réinstaller dans ma tour là maintenant et regarder, je vous
dit quoi ;)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 08:46:02  profilanswer

n°10658824
naphh
minai shinmai
Posté le 22-11-2019 à 08:52:48  profilanswer

souvent il y a un interrupteur, dessus qui permet enfaite de switch sur un bios eco, ca devrai faire gagner 20W deja

hehe moi aussi quand j'ai acheter mon 1er pc, une cg amd me donnais de meilleur couleur xd, enfaite ce n'est quasi que a cause du calibrage d'ecran qui fais ca

tu passe un coup de DDU? ou https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/gpu-601 avant de changer? je conseil le 19.9.3 en pilote

Message édité par naphh le 22-11-2019 à 08:56:58
n°10658831
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 09:13:21  profilanswer

j'ai testé il y a un an une RTX et deux GTX puis la vega 64 toutes avec le même écran
qualibré de la même manière. J'avais eu avant aussi une rx570 que j'ai gardé et une rx580.

Ce que je peux dire après avoir tout testé sur le même écran c'est que les cartes AMD ont des
couleurs plus "naturelles" d'origine. Quand je regarde des joueurs sur Twitch et que je vois des
couleurs "flashi" ont va dire, je peux dire avec certitude que c'est une GTX ou RTX dans la tour.

On m'avait dit d'aller dans les réglages à l'époque mais rien à faire, dès que je remettais une AMD
dans la tour ...  paf ...  image plus belle et plus naturelle à mes yeux sans rien chipoter.

J'avais été voir sur des forum et il y a un mec qui bosse en photographie qui avait lui aussi  
constaté cela et montré tous ces tests avec tous les détails. Je n'ai pas le lien sous la main
mais du coup je sais que ce n'est pas moi qui flash lol.  Maintenant les toutes nouvelles cartes
qui sont sorties en 2019 sont peut être tout à fait différentes  ;)  

En gros pour les gamers qui veulent pleins de fps et une consommation au top, faut aller vers
les GTX ou RTX ...  pour ceux comme moi qui regardent d'abord la beauté de l'image,
je pense que AMD passe devant ...  Je viens de remettre la vega dans ma tour je vais
check pour la consommation   ;)

n°10658843
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 09:37:50  profilanswer

bon ben en gros je suis dégouté de voir seulement ce menu aujourd'hui ...

tout simplement dans wattman au lieu du mode équilibré j'ai choisi le mode "économie".

Je test Apex avec les mêmes réglages en 1440p ... image au top aucun changement visible !
On dirait même qu'elle est plus belle lol ...   je mesure ma tour et je consomme en plein
jeu 170W au total avec un pique vers 280W au tout début car on voit la carte du dessus.
Donc en moyenne du coup la tour consomme 200W. En mode normale la vega allait dans les 360W !!
Donc c'est bon je vais garder la vega et la laisser en mode économie. merci pour vos messages  ;)

n°10658878
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 22-11-2019 à 11:01:06  profilanswer

D'après mes test, le must sur ma vega64 pour avoir un truc sympa en terme de conso/perf/bruit c'est d'undervolter au maximum le core (j'ai p6&p7 à 1010mV, fréquence stock 1637Mhz), et d'oc la mémoire, ça scale beaucoup mieux. Au final j'ai pris +10% sur firestrike tout en diminuant d'une bonne dizaine de degré. Je regarde pas la conso car même si je paye mes factures je m'en fiche un peu (surtout en hiver, je préfère mettre la dedans que dans le chauffage -d'ailleurs dommage que le mining soit mort ^^'), mais ça doit être très raisonnable.  

Surtout que de toute façon, tout les gpu puissants consomment pas mal, et en terme de delta avec par exemple une 1080, une fois bien réglée une vega64 ça consomme pas grand chose de plus, enfin du moins pas pour être sensible sur la facture GEG :)

n°10658888
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 11:09:41  profilanswer

ici en Belgique c'est Engie Electrabel le principal fournisseur, je connais pas GEG ...
Perso je regarde quand même un peu la consommation mais j'ai fait le calcul
vite fait et ça va encore. Pour 3h de jeux par jour à 400W de conso (je prend le max),
avec un kWh de 0,22 euros ... on arrive à environ 96 euros par an donc ca passe.

Et en effet faire tourner le chauffage revient beaucoup plus cher qu'un pc qui tourne.
Perso j'ai pas envie de chipoter à l'undervolt ou autre j'aime bien quand tout reste
d'origine, en plus avec le mode économique le jeu tourne nickel donc c'est ok pour moi :)  

n°10658893
Menyske
Posté le 22-11-2019 à 11:23:40  profilanswer

Après franchement l'uv n'est pas très compliquer, et franchement sur une vega64 l'uv reste ce qu'il y a de mieux

n°10658897
helyis
Posté le 22-11-2019 à 11:33:52  profilanswer

chrisbessy a écrit :

ici en Belgique c'est Engie Electrabel le principal fournisseur, je connais pas GEG ...
Perso je regarde quand même un peu la consommation mais j'ai fait le calcul
vite fait et ça va encore. Pour 3h de jeux par jour à 400W de conso (je prend le max),
avec un kWh de 0,22 euros ... on arrive à environ 96 euros par an donc ca passe.

Et en effet faire tourner le chauffage revient beaucoup plus cher qu'un pc qui tourne.
Perso j'ai pas envie de chipoter à l'undervolt ou autre j'aime bien quand tout reste
d'origine, en plus avec le mode économique le jeu tourne nickel donc c'est ok pour moi :)  

GEG c'est le fournisseur unique d'elec' gaz à Grenoble, c'est normal que ça te dise rien, je viens de percuter xD Après il faut regarder le delta avec une autre carte équivalente, parce que tu paye de l'elec peut importe la carte que tu a :/  

Bah l'undervolt c'est pas du chipotage (et au final c'est ce que fait le mode éco -enfin il doit surtout toucher au powerlimite), y'a pas grand chose de compliqué (Wattman est vraiment bien foutu je trouve) et ça optimise vraiment les cartes (concrétement pour rester compétitifs sur les prix, amd ils forcent les voltages sur les cartes pour que le maximum des dies soient vendables, même les très moyens, quitte à exploser la conso.... Au final la grande majorité des cartes peuvent tourner avec un voltage bien moindre, et donc une conso plus faible).  

Techniquement un kWh de chaleur dans ton appart te coûte aussi cher qu'il ai été généré par ton pc où ton chauffage, mais l'avantage du pc c'est que l'énergie consommée à fournie autre chose que juste de la chaleur :)

n°10658898
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 11:33:55  profilanswer

je sais pas on dirait que c'est comme modifier la cartographie d'une voiture lol .....
si c'est seulement des options à changer alors ca va mais si il faut chipoter
je n'ai pas envie d'avoir des soucis et regretter par la suite ...

n°10658899
helyis
Posté le 22-11-2019 à 11:35:25  profilanswer

Menyske a écrit :

Après franchement l'uv n'est pas très compliquer, et franchement sur une vega64 l'uv reste ce qu'il y a de mieux

Complétement, ça la passe d'une carte assez mauvaise en vrai (full stock la 1080 est juste meilleur quoi) à une carte franchement intéressante, perso j'en suis super satisfait de la mienne

n°10658900
chrisbessy
Posté le 22-11-2019 à 11:38:15  profilanswer

Helyis tu chauffe ton appartement à l'électricité  ?!  j'espère que non lol ...

Perso dans mon appartement le chauffage me coute 1200 euros par an et
l'électricité me revient à 450 euros par an, donc pour moi ce n'est pas pareil. En plus avec le mode économique en jeu la vega tourne à 85W en moyenne donc c'est ok je pense  ;)  c'est mieux l'undervolt  ?

n°10658931
helyis
Posté le 22-11-2019 à 13:04:24  profilanswer

chrisbessy a écrit :

l'électricité me revient à 450 euros par an, donc pour moi ce n'est pas pareil. En plus avec le mode économique en jeu la vega tourne à 85W en moyenne donc c'est ok je pense  ;)  c'est mieux l'undervolt  ?

Mon appart est en full elec' oui   :pt1cable:  

Un réglage manuel adapté à la carte sera toujours mieux qu'un preset qui est fait pour s'adapter à toutes les cartes alors qu'elles sont différentes), trouver l'optimum de sa carte ça prend un peu de temps même si c'est pas dur et amusant je trouve:)  

Après si le mode éco te satisfait, ne te prend pas la tête !

n°10658938
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 22-11-2019 à 13:17:23  profilanswer

chrisbessy a écrit :

C'est peut être rare en Belgique, mais ici c'est très fréquent. Perso c'est chauffage élec ( et j'habite en montagne :D )  [:ghilghamesh] ( ~700€ par an )

L'undervolt, c'est un gain "gratuit", consomme moins, chauffe moins évidemment, fait moins forcer les VRM de la carte. T'as tout à y gagner donc autant en profiter.

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10658946
Menyske
Posté le 22-11-2019 à 13:24:55  profilanswer

helyis a écrit :

Complétement, ça la passe d'une carte assez mauvaise en vrai (full stock la 1080 est juste meilleur quoi) à une carte franchement intéressante, perso j'en suis super satisfait de la mienne

C'est ça :) Je sais que j'ai oc la mienne, mais en meme temps, baisser les tension ect donc oc et uv en meme temps, et ça donne franchement un résultat intéressant je consomme max 250watt en oc/uv ce qui est plutot pas mal

n°10658952
havoc_28
Posté le 22-11-2019 à 13:29:16  profilanswer

Sur les Vega de référence (et d'autres), il y a un switch qui permet de basculer sur un bios secondaire ayant une limite de consommation plus basse.  
De plus dans wattman il y a un mode d'économie d’énergie qui applique un -25 % aux limites de consommation.  

Bref si on a une carte qui dispose d'un second bios avec une limite de consommation plus basse et que l'on applique le mode économie d’énergie dans les pilotes y a de quoi déjà sacrément réduire la consommation de la carte si on ne se sent pas confortable à jouer avec les tensions.  

https://www.techpowerup.com/review/ [...] 64/29.html

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 22-11-2019 à 13:30:27
n°10658954
helyis
Posté le 22-11-2019 à 13:31:42  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Sur les Vega de référence (et d'autres), il y a un switch qui permet de basculer sur un bios secondaire ayant une limite de consommation plus basse.  
De plus dans wattman il y a un mode d'économie d’énergie qui applique un -25 % aux limites de consommation.  

Bref si on a une carte qui dispose d'un second bios avec une limite de consommation plus basse et que l'on applique le mode économie d’énergie dans les pilotes y a de quoi déjà sacrément réduire la consommation de la carte si on ne se sent pas confortable à jouer avec les tensions.  

https://www.techpowerup.com/review/ [...] 64/29.html

Le soucis c'est qu'en réduisant les limites de conso, tu réduit également tes performances, alors qu'avec un vrai undervolting tu n'en perd pas et souvent même tu en gagne (carte plus froide = fréquence de "boost" soutenues plus longtemps )

n°10659037
havoc_28
Posté le 22-11-2019 à 15:22:30  profilanswer

helyis a écrit :

Le soucis c'est qu'en réduisant les limites de conso, tu réduit également tes performances, alors qu'avec un vrai undervolting tu n'en perd pas et souvent même tu en gagne (carte plus froide = fréquence de "boost" soutenues plus longtemps )

La baisse des performances est assez limitée, après en fonction des exemplaires ... Si on a peur de faire n'importe quoi niveau tension c'est une méthode sans risque et quasi indolore.

n°10659163
GRANDTAZ
Posté le 22-11-2019 à 18:26:53  profilanswer

bonsoir a tous je me permet d’interférer dans votre discutions car je vois que sa parle d'une rx570 4 go (même carte que la mienne )  vous parlez d'un tdp de 120w  la limite de conso est elle aussi de 120w? car la mienne affiche 85w en tdp est aussi en  limite de puissance( 'info gpuz  et srbpolaris) merci désole  pour l'incruste

n°10659179
Scrabble
Posté le 22-11-2019 à 18:56:02  profilanswer

La VEGA 64 modèle de ref a deux bios, switchables via un interrupteur sur la carte.
Sur la mienne, j'ai sélectionné le BIOS n°2 (Le plus économique), et dans Wattman, j'ai encore choisi l'option la plus économique.
Du coup, Ma RX Vega ne consomme que 150 W en charge, et le ventilo ne tourne pas trop vite.
Je perd en performances, mais ça me suffit.

n°10659191
havoc_28
Posté le 22-11-2019 à 19:22:07  profilanswer

Scrabble a écrit :

La VEGA 64 modèle de ref a deux bios, switchables via un interrupteur sur la carte.
Sur la mienne, j'ai sélectionné le BIOS n°2 (Le plus économique), et dans Wattman, j'ai encore choisi l'option la plus économique.
Du coup, Ma RX Vega ne consomme que 150 W en charge, et le ventilo ne tourne pas trop vite.
Je perd en performances, mais ça me suffit.

150W reporté par wattman, ce n'est pas exactement la consommation totale de la carte.

Message édité par havoc_28 le 22-11-2019 à 20:49:15
n°10659204
Menyske
Posté le 22-11-2019 à 20:26:15  profilanswer

Sur une rx64 il me semble que le bios eco monte quand meme la carte jusqu'a 220watt

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Plantage VEGA 64GPU Vega du ryzen 3 2200g
Vega 56 Gaminc OC , retour d'utilisateurs svpBrider le TDP d'un CPU pour limiter la chauffe (SFF/MiniITX)
consommation carte graphique sous Windows ?Saphhire radeon vega 56 pulse: écran noir en jeux
[HELP] Souci avec la VEGA 11Crash en jeux/ports usb Vega 56
Problème Carte Graphique Vega 56RX Vega 56 BSOD
Plus de sujets relatifs à : limiter consommation de la vega 64 ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR