Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6908 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Contrôle ventilation RX9070

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11489894
noskillata​ll
Posté le 28-09-2026 à 11:57:17  profilanswer

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une RX9070 Gigabyte et je me pose des questions concernant la gestion de la ventilation.

Par défaut en lançant un 3D Mark, la carte fait un bruit de fou (elle est utilisée à 100%), mais tourne autour des 53°. Cela se stabilise par la suite, mais je ne comprends pas pourquoi elle tourne à fond d'un coup, puis ralentit ensuite.

De plus, j'ai installé AMD Adrenalin pour la gestion des pilotes, FSR4, ... mais aussi l'outil Gigabyte pour gérer l'éclairage LED de la carte.
Sachant que ces 2 outils permettent de gérer la courbe de ventilation, comment puis-je savoir lequel va prendre le dessus sur l'autre ?

Merci d'avance pour vos tuyaux !

mood
Publicité
Posté le 28-09-2026 à 11:57:17  profilanswer

n°11489997
tchou@happ​y
Posté le 29-09-2026 à 10:34:02  profilanswer

Salut,
carte neuve ou occasion?

tu dit 53°C, ok mais sur quoi ? le GPU ou le Hotspot ?

Quelle model de gigabyte? j'adore cette marque mais niveau CG ils alternent l'excellent et les grosses bouses.
Si c'est un model "slim" à 2 ventilos ça peux faire du bruit.  

Vérifie que ce ne soit pas le HOTSpot ou la température mémoire qui pose problème. si ces 2 valeurs sont trop haute la carte peux déclencher la ventilation par sécuritée.
Je suppose également que tu n'a pas de profil de ventilation custom ?  

n°11490016
noskillata​ll
Posté le 29-09-2026 à 14:59:52  profilanswer

C'est une carte neuve, Gigabyte Gaming OC RX9070.
Je ne sais pas si c'est le GPU ou le hotspot, c'est la température que m'affiche RivaTuner sous GPU temperature

n°11490099
tchou@happ​y
Posté le 30-09-2026 à 16:45:03  profilanswer

Comment ça rivatuner? C'est une installation neuve ou un os qui avait du NVIDIA avant?

supprime rivatuner,
Passe un coup de DDU, et supprime tout pour faire une installation propre .

La carte doit se gérer toutes seul sans bug. Sinon faut jouer dans adrénaline de préférence.

Sert toi de gpu-z ou hwinfo pour monitorer  ;)

Message édité par tchou@happy le 30-09-2026 à 16:46:50
n°11490111
Quentin-Be​lgium
Posté le 30-09-2026 à 18:55:52  profilanswer

Il me semble que les cartes AMD de la marque Gigabyte sont bruyantes. Cependant la courbe de ventilation peut-être réglée manuellement.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Courbe de ventilation optimaleAvis boitier - Alim - Ventilation
Besoin d'aide pour les settings ventilation/watercooling LianLiVentilation à l'extrème sur AMD Sapphire RX 7900 XT Pulse
Question ventilationOptimisation de la ventilation
Résultat bizarre en ventilation de CG[AIDE] Problème ventilation carte graphique
Améliorer la ventilation dans un mini boitier Silverstone CS351Ventilation/températures CPU & GPU
Plus de sujets relatifs à : Contrôle ventilation RX9070

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)