Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Optimisation de la ventilation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11366273
rewnb
Posté le 23-10-2024 à 00:34:16  profilanswer

Salut tout le monde,

J'ai un boîtier corsair 500r que j'ai modifié en lui ajoutant un rhéobus qui gère la vitesse des 2 be quiet silent wings 2 sur le côté et un shadow wings 2 à l'arrière.
Ces trois ventilateurs sont réglés au minimum par le rhéobus et j'avoue ne jamais les augmenter en jeu car les températures sont bonnes. Le shadow wings 2 120mm ayant un flux d'air un peu léger, je pensais le remplacer soit par le même modèle en 140mm. J'ai lu sur certains topics qu'il valait mieux des ventilateurs en pwm afin que la carte mère gère automatiquement la vitesse en fonction de la température à l'intérieur du boîtier. D'où ma question: dois-je passer au pwm et mettre de côté mon rhéobus ou continuer comme je l'ai toujours fait depuis 10 ans ?  
Merci à vous.

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 00:34:16  profilanswer

n°11366285
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-10-2024 à 07:30:35  profilanswer

rewnb a écrit :

Le shadow wings 2 120mm ayant un flux d'air un peu léger, je pensais le remplacer soit par le même modèle en 140mm.

Ce boitier ne permet que 120mm à l'arrière sauf erreur de ma part.
Par contre tu peux laisser le shadow wings être géré par la CM en lui mettant une courbe basée sur la température CPU.
Ceci dit, si les températures sont bonnes pour l'utilisation que tu as, tu peux laisser comme ça.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11366400
rewnb
Posté le 23-10-2024 à 13:56:06  profilanswer

Ah oui en effet, j'étais persuadé du contraire... Je peux le régler via le bios ou armory crate malgré le fait que ce soit un 3 pins ?

---------------
n°11366401
artouillas​sse
Posté le 23-10-2024 à 14:00:12  profilanswer

Par la carte mère ouais c'est par le BIOS, je connais pas trop les soft sous windows pour la gestion, mais j'ose imaginer que c'est possible.
Tu branches celui de l'arrière sur un port SYS_FAN ou CHA_FAN ça dépend des dénominations, ensuite tu règles une courbe de ventilation sur la base de la température CPU et roule.
Tu fais quelques essais en charge et tu modifies si besoin.

En 10 minutes c'est torché.

Le réglage pour les 3 pins c'est DC (pas PWM), il y a la plupart du temps les deux possibilités.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11366410
rewnb
Posté le 23-10-2024 à 14:24:51  profilanswer

Merci pour toutes ces précisions. Je testerai ça.

---------------
n°11366448
rewnb
Posté le 23-10-2024 à 16:13:15  profilanswer

J'avais déjà posté un sujet là dessus mais je vais éviter de multiplier les topics donc je pose la question ici.
Le corsair 3500x standard sans ventilateurs possède-t-il un contrôleur pour brancher des ventilateurs ? Ou alors faut-il les brancher à la carte mère ? Je demande car apparemment les ventilos fournis par corsair sont assez bruyant en charge et si j'investis dans ce boîtier, j'aimerai y ajouter mes silent wings.

---------------
n°11366470
artouillas​sse
Posté le 23-10-2024 à 16:58:17  profilanswer

rewnb a écrit :

Le corsair 3500x standard sans ventilateurs possède-t-il un contrôleur pour brancher des ventilateurs ?

Non, seule la version "Icue link" a un hub de connexion des ventilos.
Si tu as suffisamment de prise FAN sur la carte mère tu peux en effet connecter les silentwings et le shadow wings.
Sinon tu prends un hub sur équerre arrière, si tu peux pas récupérer ton rhéobus actuel : https://www.amazon.fr/YACSEJAO-vent [...] ref=sr_1_3
Il y a aussi des modèles qui se scotchent à l'intérieur du PC, puis qui se branchent sur la carte mère.

---------------
n°11366497
rewnb
Posté le 23-10-2024 à 17:57:30  profilanswer

Ok merci pour les infos. Le light base 600 lx de be quiet a l'avantage de proposer des ventilateurs silencieux et je peux en ajouter d'autres. Je verrai si je me laisse tenter car le tarif n'est pas donné non plus.

---------------
n°11368847
rewnb
Posté le 31-10-2024 à 20:29:22  profilanswer

Salut, je reviens vers vous pour poser une question qui me taraude: le silent wings 4 pro version pwm possède un petit Switch pour régler rapidement la vitesse en medium/high speed/ultra high speed. Sachant que la vitesse du ventilateur est réglée via le pwm, quel est l'intérêt de ce switch ? Sans le pwm ok mais là je ne vois pas bien.

Message édité par rewnb le 31-10-2024 à 20:30:42

---------------
n°11368931
seianec
Posté le 01-11-2024 à 11:22:38  profilanswer

C'est si tu veux orienter silence ou pas, en "Low" il va genre 2x plus lentement mais souvent ça suffit...
J'ai ça sur mes ventilateurs Antec, ils sont en Low depuis 10 ans ;)

mood
Publicité
Posté le 01-11-2024 à 11:22:38  profilanswer

n°11368932
artouillas​sse
Posté le 01-11-2024 à 11:27:15  profilanswer

En gros c'est pour limiter la vitesse max, ensuite le PWM régule en fonction d'une courbe de température ?

---------------
n°11369011
rewnb
Posté le 01-11-2024 à 17:06:16  profilanswer

Ah ok c'est top. Je pense que je vais opter pour ce modèle quitte à me faire mal vu que je n'ai vraiment pas envie de changer de boîtier.

Message édité par rewnb le 01-11-2024 à 17:06:55

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Sujets relatifs
Améliorer la ventilation dans un mini boitier Silverstone CS351Ventilation/températures CPU & GPU
Ventilation carte graphique a fond sans chargeCourbe de ventilation carte graphique
Optimisation ventilation dans boitierAjout de ventilation
Optimisation ventilationOptimisation ventilation PC
Optimisation Ventilation P182Optimisation de la ventilation de mon boîtier
Plus de sujets relatifs à : Optimisation de la ventilation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR