Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilation/températures CPU & GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilation/températures CPU & GPU

n°11345807
Abso15
Posté le 17-06-2024 à 21:00:16  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J’ai ce week-end monté ma config basée sur:
Ryzen 5 7600
RX 7700 XT gigabyte
MSI B650 gaming plus
Boîtier Corsair 400d
Watercooling thermalright frozen notte 240
 
L’objectif de ce poste est d’avoir plus de détail sur la ventilation et les températures optimales.
 
Actuellement, j’ai pu tester uniquement Diablo 4 en 1440p full ultra. Sans parler de performances (car aucune difficultés à faire tourner le jeu), je remarque que les ventilateurs de ma carte graphique ne s’allume qu’aux alentours des 50-60 degrés.  
Le problème est que toutes les 2-3 minutes, les ventilateurs de la carte graphique se mettent à tourner et font donc du bruit (sans savoir s’ils tournent à 100%).  
 
Venant avant ça d’une console, je n’ai aucune idée de ce qui est « normal » en terme de bruit et de températures. Le processeur tourne quant à lui en jeu aux alentours de 45-50 degrés. Le seul bruit dérangeant est celui de la carte graphique, quand elle décide de faire tourner les ventilateurs (certainement un seuil a abaisser ou une condition à ajouter pour la faire se déclencher avant et moins fort???).
 
Étant assez surpris, j’ai voulu constater par le touché si cette dernière était chaude… bon l’idée ne fut pas très maligne, étant donné que, oui, 50 degrés c’est un peu chaud :,)
Et ne voyant les ventilateurs tourner uniquement toutes les 3 minutes… je n’ai pas su trouver une réponse convaincante sur internet.
 
Je vous remercie donc pour vos explications sur vos expériences/connaissances.
 
Belle soirée à vous,

mood
Publicité
Posté le 17-06-2024 à 21:00:16  profilanswer
 

n°11345824
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-06-2024 à 07:41:55  profilanswer
 

Bonjour
 
C'est typique du fonctionnement des cartes semi-passives, la ventilation ne se déclenche qu'à une température donnée.
Tu peux modifier la courbe de ventilation avec MSI afterburner il me semble.
A toi de voir à quel niveau il faut déclencher la ventilation pour que ça ne soit pas gênant au quotidien.
Si tu es toujours autour de la limite de déclenchement, la ventilation fait du yoyo et c'est chiant.
 
Soit tu déclenches plus tôt, mais il y a un risque qu'en IDLE le yoyo se remette en branle, soit tu déclenches plus tard quitte à laisser monter la température un peu plus haut.
A toi de trouver le bon réglage en tatonnant :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345843
surfeur069​74
Posté le 18-06-2024 à 11:12:19  profilanswer
 

Salut,  
Mieux encore le pilote Adrenalin permet de contrôler en mode manuel la ventilation dans l'onglet performance --> tuning.  
Perso je désactive toujours le mode 0db où les ventilos ne se déclenchent pas avant une certaine température.  
Il est possible de se créer une courbe de ventilation personnalisée selon la température du GPU.  
Mais si tes ventilos tournent un peu à basse température, ça évite en effet la montée en température trop vite et donc du coup des ventilos qui tournent plus vites également.  
 
Néanmoins avec 245watts de consommation, il faut bien que les ventilos tournent et oui ça fait un peu de bruit, il faut bien les dissiper ;)


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilation/températures CPU & GPU

 

Sujets relatifs
Question - CPU upgrade intel[HELP] Changement CPU : le Choix !
Black Screen Of the Death après repaste des CG et CPUBranchement des 2 connecteurs 8 broches pour le CPU
RTX 4080 avec CPU i9 9900K (CPU limited ?)Upgrade CPU 5600X => 5800X3D (3080 fe)
Temperature CPUa CPU égal quelle influence du chipset sur les perfs ?
[CPU] Intel i5 13400Combo CPU / GPU
Plus de sujets relatifs à : Ventilation/températures CPU & GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR